Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord sur le télétravail" chez CETAF - CTRE TECH APPUI FORMAT CTRE EXAMEN SANTE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CETAF - CTRE TECH APPUI FORMAT CTRE EXAMEN SANTE et les représentants des salariés le 2023-02-23 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04223007275
Date de signature : 2023-02-23
Nature : Avenant
Raison sociale : CTRE TECH APPUI FORMAT CTRE EXAMEN SANTE
Etablissement : 42122625900032 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail Accord sur le télétravail (2020-05-26) Accord sur le télétravail (2018-09-18) Accord sur le télétravail (2021-07-26)

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-02-23

AVENANT n°1

à l’accord sur le Télétravail

Raison sociale de l’entreprise :

CETAF :

Centre Technique d’Appui et de Formation

des Centres d’Examens de Santé

Siège social de l’entreprise :

67-69 Avenue de Rochetaillée

42100 Saint-Etienne

Etablissement concerné

par le présent avenant :

Site de Saint-Etienne :

Adresse : 67-69 Avenue de Rochetaillée

42100 Saint-Etienne

SIRET : 421 226 259 00032


Entre les soussignés :

Le CETAF (Centre Technique d’Appui et de Formation des Centres d’examens de santé) dont le siège social est situé au 67-69 Avenue de Rochetaillée – 42 100 Saint-Étienne,

Représenté par […], agissant en qualité de Directrice intérimaire,

Ci-après dénommé « le Cetaf » ou « l’Entreprise »,

D’une part,

Et :

[…], membre titulaire, et […], membre suppléant remplaçant le titulaire absent du Comité Social et Economique,

Représentant la majorité des suffrages exprimés en faveur des membres du CSE lors des dernières élections professionnelles,

D’autre part,

PREAMBULE

L’accord instituant le Télétravail signé au sein du CETAF, site de Saint-Etienne, le 26/07/2021 (ci-après l’« Accord Télétravail ») a été mis en place suite à la pandémie de Covid 19, en réponse aux demandes des collaborateurs de davantage télétravailler et dans le cadre de la démarche d’employeur socialement responsable inscrite dans la Politique de Développement du Potentiel Humain.

Après plus d’un an de mise en œuvre, cet accord a fait l’objet d’une évaluation fin 2022 dont les résultats ont été communiqués aux collaborateurs.

Il advient que le télétravail fait désormais partie intégrante de l’organisation du travail du CETAF. De fait, le CETAF souhaite améliorer sa mise en œuvre.

Le présent avenant n°1 à l’Accord Télétravail vient préciser l’indemnisation du télétravail. Les parties ont ainsi décidé de préciser les modalités de mise en œuvre de cette indemnisation.

Cet avenant modifie donc l’article 7 « Frais inhérents au télétravail » de la partie « Titre V – Equipement du télétravailleur ». Les autres dispositions de l’accord demeurant inchangées.

ARTICLE 1 – MODIFICATIONS APPORTEES

Il est procédé à une mise à jour de l’article 7 « Frais inhérents au télétravail » de la partie « Titre V – Equipement du télétravailleur » de l’Accord Télétravail du 26/07/2021.

Sont supprimées les mentions suivantes :

Le télétravail est une convenance accordée au salarié, à sa demande, alors que celui-ci dispose d’un bureau professionnel mis à sa disposition par l’employeur sur le site du CETAF. En outre, l’équipement informatique est fourni.

En conséquence, l’employeur ne prend en charge aucun frais lié au télétravail, que ce soit l’abonnement internet mentionné dans les articles du titre II – article 2 et du titre V – article 1, l’assurance mentionnée dans le paragraphe du titre II - article 3, ou d’autres frais.

Les mentions suivantes sont ajoutées :

Une indemnité forfaitaire journalière est versée visant à couvrir les frais professionnels découlant de l’exercice du travail à distance à domicile, notamment les frais liés à l’abonnement internet et à la consommation d’électricité, d’eau et de chauffage.

Cette indemnité forfaitaire est versée sous réserve que les conditions suivantes soient remplies :

  • L’indemnité n’est versée que pour les jours de télétravail effectif, elle n’est pas due lorsque le salarié n’a pas été en situation de télétravail (en raison d’absences diverses, travail sur site, formation, mission, réunion…), y compris lorsqu’une journée de télétravail était initialement prévue.

  • Le versement est soumis à la conformité de la situation du salarié (fourniture des justificatifs nécessaires au télétravail mentionnés aux articles 3 et 4 de l’accord Télétravail du 26/07/2021 : déclaration sur l’honneur attestant de disposer d’une pièce répondant aux exigences, justificatif d’abonnement internet haut débit, attestation d’assurance habitation mentionnant le télétravail).

  • Seul le télétravail à domicile est visé par cette indemnité ; le télétravail en un tiers lieu autre que le domicile déclaré par le salarié n’est pas concerné.

Cette indemnité forfaitaire est versée selon les modalités suivantes :

  • Le versement est réalisé dans la limite de 2 jours par semaine, conformément à la durée de télétravail maximale mentionnée dans l’accord du 26/07/2021 ;

  • L’indemnité n’est pas due pour le télétravail exceptionnel, exception étant faite si le télétravail exceptionnel est à l’initiative de la Direction ;

  • Elle est versée sans proratisation au salarié en télétravail sur la demi-journée ;

  • Le montant de l’indemnité correspond au montant conventionnel défini par l’Ucanss, défini à la date de signature du présent avenant sur un montant établi au 1er janvier 2023 à 2,95 € par jour, et revalorisé au 1er janvier de chaque année en fonction du taux d’évolution annuelle constaté de l’indice Insee « Logement, eau, gaz et combustible » ou de tout indice qui viendrait à s’y substituer ;

  • L’indemnité est versée mensuellement sur la paie, sur la base du mois précédent. Le régime social de l’indemnité est défini par le cadre légal.

ARTICLE 2 – DATE D’EFFET, PUBLICITE ET DEPOT DE L’AVENANT

La date d’effet du versement de l’indemnité est fixée au 1er janvier 2023.

Le présent avenant sera déposé dès sa conclusion, par les soins du CETAF, auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), exclusivement sous forme dématérialisée à partir de la plateforme de téléprocédure : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, et du secrétariat du Conseil des Prud'hommes de Saint-Etienne.

Le présent accord est adressé par mail à l’ensemble des agents présents du site du CETAF de Saint-Etienne, accessible au personnel stéphanois sous l’intranet, et porté individuellement à la connaissance de chaque nouveau salarié, selon tout moyen approprié.

Fait en 3 exemplaires originaux, à Saint-Etienne, le 23/02/2023

La Directrice intérimaire du CETAF […]

Membre titulaire

du Comité Social et Economique

[…]

Membre suppléant

remplaçant le titulaire absent

du Comité Social et Economique

[…]
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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