Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022 PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL" chez BAMELI (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BAMELI et les représentants des salariés le 2022-05-12 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T97222001809
Date de signature : 2022-05-12
Nature : Accord
Raison sociale : BAMELI
Etablissement : 42130771100026 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-12

PROTOCOLE D’ACCORD

DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022

PORTANT SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

ENTRE

La société BAMELI,

SAS au capital de 1 500 000 € dont le siège social est sis au centre commercial Genipa – 97224 Ducos – Siret 421 307 711 000 26 – RCS de Fort de France

Représentée par……………………., Directeur

D’une part,

Et

L’organisation Syndicale CDMT,

Représentée par ……………………., Délégué Syndical

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Depuis le 27 octobre 1946, le principe d’égalité entre les hommes et les femmes a valeur constitutionnelle : la loi garantissant aux femmes, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes.

Ainsi, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un enjeu primordial relevant de la responsabilité sociale des entreprises. Ce sujet doit être un axe fort de la politique des ressources humaines au sein des entreprises, axe qui doit être pleinement exprimé, au-delà des obligations légales dont le respect s’impose. En effet, la nature des activités exercées et les valeurs qui les sous-tendent doivent conduire les entreprises à considérer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes comme principe de fonctionnement et vecteur de progrès.

L’ascension professionnelles des femmes au sein de notre société et leur place désormais incontestable au sein des postes d’encadrement de l’entreprise, constituent un puissant modèle pour toutes les femmes de l’entreprise qui peuvent s’y référer en termes d’exemplarité ;

Dans le cadre des présentes négociations, les parties ont entendu préserver ces acquis et ouvrir une nouvelle étape de l’Egalité femme homme au sein de la société Bameli. Les parties souhaitent affirmer leur volonté commune d’une politique d’égalité offensive au plan social, adaptée aux nouveaux enjeux de transformation de nos métiers en lien avec le plan de transformation de l’entreprise et sa raison d’être.

Article 1 – Champ d’application

Le présent accord est conclu en application des articles L.2242-1 et suivants du code du travail, relatifs à la négociation collective.

Le présent accord porte sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail et s’applique à l’ensemble du personnel de l’entreprise, sans distinction de catégories.

Cet accord sera tenu à la disposition de toute personne qui en fera la demande.

Article 2 – Mesures en faveur de l’Egalité Femmes Hommes

Le diagnostic, élaboré au 31 décembre 2021, tient compte de la répartition H/F en chiffres :

  1. Répartition des effectifs par sexe et par catégories

  2. Nombre de recrutement et de promotions par sexe et par catégories

  3. Répartition hommes/femmes selon la durée du travail

Le score de la société Bameli à ce titre est de 91/100.

Le diagnostic de la situation comparée des femmes et des hommes est annexé au présent accord.

Au regard du diagnostic réalisé permettant d’apprécier, pour chacune des catégories professionnelles de l’entreprise, la situation respective des femmes et des hommes, les parties ont convenu ce qui suit :

Article 3 – Recrutement

Article 3.1 – Constat

En 2021, les femmes représentaient 56.2 % de l’effectif global réparties de la manière suivante :

  • 50 % des cadres 

  • 100 % des agents de maîtrise

  • 57,1 % des employés 

Certaines catégories sont sous-représentées (aucun homme agent de maîtrise) et la mixité est, dans certains départements (boucherie, textile), encore difficile à obtenir même si certains écarts commencent à se réduire.

Article 3.2 – Actions et indicateur

L’objectif est de développer la proportion de femmes et d’hommes dans certains métiers de l’entreprise, dans la mesure du possible compte tenu des difficultés à recruter dans certains corps de métiers.

En matière de recrutement, les acteur-rice-s internes et externes sont engagés sur les principes de non-discrimination à l’emploi. Les principes visant à respecter des règles de recrutement communes sont fondés sur :

  • Des critères de sélection identiques,

  • Des compétences requises

L’objectif du présent accord est de favoriser la recherche d’un équilibre dans la proportion de femmes et d’hommes recruté-e-s, toutes catégories de contrat de travail confondues.

A cette fin, un effort particulier sera assuré pour l’accès des femmes et des hommes à des emplois ayant une faible représentation masculine ou féminine.

Les actions qui seront mises en œuvre sont les suivantes :

  • informer/former tous les acteurs du recrutement aux enjeux et au respect de la mixité en entreprise

  • Garantir une stricte égalité de traitement dans les candidatures à chaque étape du processus de recrutement

  • Respecter un choix basé sur des critères objectifs ; compétences ; expérience professionnelle, nature du/des diplômes obtenus, perspectives d’évolution professionnelle du-de la candidat-e.

La société convient d’appliquer une politique d’embauche cherchant à établir un équilibre dans la représentativité des deux sexes, au sein de tous les départements de l’entreprise. Les critères de recrutement sont et demeureront strictement identiques pour les femmes comme pour les hommes et seront uniquement basés sur des compétences et des aptitudes qualifiées comme indispensables pour le poste recherché.

L’entreprise s’engage, dans la mesure du possible, à :

  • Favoriser le recrutement (y compris par le biais de CDD, missions d’intérim et stage) de femmes et d’hommes afin d’atténuer les déséquilibres constatés

  • Favoriser le recrutement de femmes aux postes à responsabilité

Pour rétablir la mixité dans les catégories d’emplois traditionnellement masculin ou féminin, l’entreprise s’engage, par le présent plan d’action à examiner le rapport entre le nombre de candidatures féminines reçues et le nombre de recrutement de femmes réalisés, dans le respect des critères d’embauche de l’entreprise (compétence, potentiel d’évolution, niveau de formation requis, mobilité selon le poste à pourvoir…).

Ces recrutements ne pourront être réalisés que dans la mesure où des postes seront ouverts à candidatures, soit externe (recrutement), soit interne (mutation ou évolution professionnelle).

A défaut de recrutement en cours d’année, l’entreprise s’efforcera de maintenir cet équilibre pour les années à venir.

Les indicateurs de suivi seront les suivants :

  • Réparation par sexes, des effectifs par catégorie socioprofessionnelle et type de contrat de travail (CDI, CDD, Alternants)

  • Réparation par sexes des embauches par catégorie socioprofessionnelle et type de contrat de travail (CDI, CDD, Alternants)

Article 4 – Durée du travail

Article 4.1 – Constat

Au 31 décembre 2021, 52.9 % des postes à temps partiel étaient occupés par des femmes et 33 % (2 hommes et une femme) des postes à temps partiel en CDI.

58.7 % des postes à temps plein en CDI étaient occupés par des femmes.

Nous n’observons donc pas de différence significative dans la durée de travail entre les femmes et les hommes.

Article 4.2 – Actions et indicateurs

La Direction s’engage à maintenir cet équilibre pour les années à venir.

Article 5 – Qualité de vie au travail

Article 5.1 - Mutuelle d’entreprise

La Direction a décidé de revoir la couverture déjà existante et de l’améliorer. Un appel d’offres a été mené et nous avons opté pour la mutuelle proposée par APRIL ENTREPRISE dont les garanties et avantages s’avèrent supérieures pour nos collaborateurs.

Le calendrier de mise en place devrait permettre un basculement au mois de Juillet 2022.

Article 5.2 – Matériels techniques

La société s’engage à faire l’acquisition de deux tire-pales manuels et à réparer, dans les meilleurs délais, ceux actuellement en panne.

Un projet d’agrandissement des chambres froides est en cours.

Elle s’engage également à faire l’acquisition d’une nouvelle emballeuse.

La direction s’engage à fournir les équipements nécessaires en couteaux à la poissonnerie.

La direction s’engage à changer l’équipement de l’équipe du stand, en ce qui concerne les plateaux.

La Direction s’engage également, en vue de la régulation du parc, à travailler sur la mise en place d’un système d’un système de gestion de flotte avec badge (fleet management). Ainsi, cela permettra de contrôler l’utilisation des gerbeurs qui sera soumise à autorisation de conduite. Cette solution est d’ores et déjà déployée sur d’autre site tel que Carrefour Dillon.

Article 5. 3 – Entretien

La société s’engage à déplacer le déshumidificateur, début juin, dans le sas frais pour traiter l’humidité depuis la source et de prévoir une antenne sur la chambre froide négative pour qu’elle soit en surpression pour empêcher l’air humide de l’extérieur d’entrer dans la chambre froide. La Direction s’engage à sensibiliser les Managers sur leur implication dans l’organisation du rangement des chambres froides.

Le nettoyage complet des chambres froides est prévu dès le mois de juin.

La Direction informe qu’un nettoyage complet sera fait au niveau du laboratoire de la pâtisserie et des chambres froides.

La société s’engage à s’assurer du respect du contrat de nettoyage conclu avec le prestataire par la mise en place de feuille de traçabilité.

Article 5. 4 – Procédures internes

La Direction s’engage à réaliser un livret sur les procédures internes et le fonctionnement de l’entreprise rédigé par le service ressources humaines afin qu’il soit remis systématiquement, en début d’année à tous les managers.

Un travail d’accompagnement et de pédagogie à l’égard des managers sera également mis en place afin de les sensibiliser sur l’importance de la communication des informations.

Article 5. 5 – Culture d’entreprise et bien-être

La direction s’engage à poursuivre et à maintenir son implication dans l’organisation de moments d’échange et de partage entre collaborateurs.

Dans un souci de bien-être, la Direction s’engage également à mettre en place un projet de réaménagement des espaces et notamment de la salle de pause.

Les fontaines à eaux seront également changées dès le mois de mai 2022.

Article 6 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée d’un (1) an.

La prochaine négociation annuelle aura lieu en 2023.

Article 7 – Publicité et dépôt de l’accord

En application de l’article L.2231-6 du Code du travail, le présent accord sera déposé par voie dématérialisée à la DIECCTE puis publié, selon les modalités légales et réglementaires actuellement en vigueur. A cet effet, deux versions sur support électronique seront transmises. Une version intégrale de l’accord et une version anonyme destinée à sa publication ne comportant ni les noms, prénoms et signatures des négociateurs, conformément aux dispositions de l’article L 2231-5-1 du Code du travail.   

Il sera également remis un exemplaire du présent accord au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Fort-de-France.

Fait à Ducos, le 12 mai 2022

Délégué syndical CDMT Directeur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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