Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE CONGES PAYES IMPOSES MESURES D'URGENCES COVID 19" chez CABINET PUJOL - CREDITUNIQUE.COM - CABINET PUJOL- CREDIT UNIQUE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CABINET PUJOL - CREDITUNIQUE.COM - CABINET PUJOL- CREDIT UNIQUE et les représentants des salariés le 2020-04-16 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03320004894
Date de signature : 2020-04-16
Nature : Accord
Raison sociale : CABINET PUJOL- CREDIT UNIQUE
Etablissement : 42152975100149 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-04-16

ACCORD D’ENTREPRISE

ENTRE les soussignés :

La société CABINET PUJOL CREDIT UNIQUE

Société par actions simplifiée

Dont le siège social est 9 impasse Jules Hetzel – 33700 MERIGNAC

Immatriculée au RCS de Bordeaux sous le n° 421 529 751

Représentée par

D’une part,

Et :

Pour le CSE de la Sté CABINET PUJOL CREDIT UNIQUE,

Membre titulaire du CSE de la société CABINET PUJOL CREDIT UNIQUE, habilitée à signer l’accord adopté au sein dudit comité à l’unanimité, en vertu d’un mandat exprès donné lors de la réunion du 16/04/2020

D'autre part,

PREAMBULE

Mise en œuvre de la mesure extraite de la loi d’urgence prise par ordonnance en date du 26 mars 2020 relative aux congés payés et permettant à l’employeur de les imposer

ARTICLE 1 – Objet du présent accord

Conformément à l’ordonnance n° 2020-323 du 26 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos, le CSE se voir ce jour soumettre pour examen et avis un projet de CABINET PUJOL CREDIT UNIQUE visant à la mise en œuvre de congés payés imposés d’une partie de son personnel.

en sa qualité de Président du CSE prend la parole afin de présenter le projet.

La présentation commence par un rappel contextuel : le projet de mise en œuvre de congés payés imposés d’une partie de son personnel trouve son origine et son explication dans la crise sanitaire que traverse actuellement le pays suite à la propagation du virus Covid 19.

En raison de la crise du coronavirus et des circonstances exceptionnelles qu'elle induit, l'ensemble des postes de travail est impacté.

Le rôle des commerciaux terrain, qui est d'animer nos apporteurs et prescripteurs d'affaires, n’est plus assurer car:

• Le confinement les empêchent de se déplacer

• La plupart de nos apporteurs sont fermés et/ou ne reçoivent plus les clients, ni les partenaires

• Les banques ne considèrent pas notre activité comme prioritaire et refuse donc tout rendez-vous

Les téléconseillers constatent une baisse de 400% des volumes d'appels. Seule une équipe minimale reste en place.

La baisse de commerce impacte directement le nombre de dossiers à traiter par les analystes (nombre divisé par 5).

Le déconfinement est annoncé pour le 11 mai dans des conditions encore à préciser. D’ores et déjà, et pour faire face à la reprise d’activité, qui espérons-le sera importante et au rendez-vous dès cette date, la société doit s’organiser. L’ensemble de ses collaborateurs doit être opérationnel dès la date du 11 mai pour gérer la reprise d’activité.

Afin d’accompagner au mieux cette période, la direction a décidé d'imposer, sur la période de confinement restante, 6 jours maximum de CP.

ARTICLE 2 – Salariés concernés

Cette mesure concerne les salariés qui ont un compteur de jours restant positif qui auraient dû être soldé au 31/5.

Après application de cette mesure, si le compteur de jours restants reste positif, alors le solde sera utilisable par le salarié sur la période de référence juin 2020/mai 2021.

Exemple :

  • Un salarié n’a pas de jour de CP restants au 31/05/2020 ; la société ne va rien lui imposer.

  • Un salarié a 4 jours de CP restants au 31/05/2020 ; la société va lui imposer 4 jours. Son solde sera 0.

  • Un salarié a 6 jours de CP restants au 31/05/2020 ; la société va lui imposer 6 jours. Son solde sera 0.

  • Un salarié a 10 jours de CP restants au 31/05/2020 ; la société va lui imposer 6 jours (c’est le maximum possible). Son solde restant sera de 4 jours après cette mesure. Ces 4 jours se cumuleront avec les jours acquis au 01/06/2020 pour la nouvelle période, soit 25 + 4 jours qu’il pourra prendre jusqu’au 31/05/2021.

Le service RH établit une liste des salariés concernés qui sera adressé aux managers. Ces derniers auront pour information le nombre de jours de CP restants, le nombre de jours imposés et les dates retenues par la Direction. Ils se chargeront de communiquer individuellement auprès des salariés concernés par cette mesure.

Les dates seront retenues par la direction en fonction des situations de chacun. En effet, pendant le confinement, certains salariés télétravaillent, d’autres sont en arrêt garde d’enfants ou encore en chômage. Les CP seront imposés aux termes des dates d’arrêts pour garde d’enfants avant leurs renouvellements éventuels. Les CP imposés viendront s’intercaler entre les périodes de télétravail et de chômage.

ARTICLE 3 – Modalités d’information

La société CABINET PUJOL CREDIT UNIQUE informe son personnel du présent accord par voie d'affichage et par diffusion par mail.

ARTICLE 4 – Durée et dénonciation

L'accord est conclu à compter du 16 avril 2020 et conformément à l’ordonnance n° 2020-323 du 26 mars 2020, les modalités qui y figurent pourront être mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2020.

ARTICLE 5 – Dépôt et publicité

Dès sa conclusion, le présent accord sera déposé à la Direccte de Gironde, en deux exemplaires, dont une version sur support papier signées des parties et une version sur support électronique.

Fait à Mérignac

Le 16 avril 2020

Directeur Général Secrétaire du CSE CABINET PUJOL CREDIT UNIQUE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com