Accord d'entreprise "ACCORD D ENTREPRISE SUITE NEGOCIATION COLLECTIVE" chez LAURIERE ET FILS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LAURIERE ET FILS et les représentants des salariés le 2021-01-26 est le résultat de la négociation sur divers points, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02421001298
Date de signature : 2021-01-26
Nature : Accord
Raison sociale : LAURIERE ET FILS
Etablissement : 42322757800014 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-26

ACCORD D’ENTREPRISE

SUITE A LA NEGOCIATION OBLIGATOIRE

Entre :

La société : LAURIERE TP

SAS au capital de 4 165 000 d’euros

RCS PERIGUEUX 423 227 578

Dont le siège est situé : 4, rue de Lagut

24400 SAINT FRONT DE PRADOUX

Représentée par :  M.

en qualité de Représentant Permanent du Groupe Lauriere

M

en qualité de Directrice Générale

D’une part

et la Délégation Syndicale, composée de : M.  

Délégué Syndical C.G.T

D’autre part,

Il est convenu le présent accord suite à la Négociation Obligatoire prévue aux articles L-2242-1 et suivant du Code du Travail.

1 – OBJETS DE LA NEGOCIATION ET DECISIONS RETENUES

Salaires et emplois

Le déroulement de la procédure d’augmentation des rémunérations et de progression des qualifications est rappelé :

  • propositions de la hiérarchie,

  • décisions de la Direction.

Les accords ou les décisions unilatérales de la Fédération Régionale de Travaux Publics concernant les salaires minimaux et les qualifications servent de base pour les décisions de la Direction.

Pour l’année 2021 les accords régionaux ont fixé une hausse des minimas de salaires entre 0.3 et 0.5% selon les qualifications.

Pour l’entreprise, la Direction propose une hausse annuelle moyenne des rémunérations supérieure à 2%. Il s’agit de la moyenne des hausses individualisées qui est définie selon la procédure décrite ci-dessus.

Ces mêmes accords ou décisions unilatérales fixent le montant des zones de trajets que l’entreprise applique habituellement.

Pour l’année 2021 la hausse du montant des indemnités de trajet est nulle pour les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou Charente

La Direction décide d’appliquer une hausse de 1% à l’ensemble des indemnités de trajet.

Région Aquitaine

ZONE MONTANT
1 1,83
2 3,44
3 4,85
4 6,43
5 8,17
6 10.64

Région Midi-Pyrénées

ZONE MONTANT
1 1,99
2 3,96
3 5,18
4 6,80
5 8,57
6 10,44

Région Poitou Charente

ZONE MONTANT
1A 1,59
1B 1,92
2 3,72
3 5,82
4 6,92
5 8,76
6 10,50

De la même façon que les autres zones, une hausse de 1% est appliquée au montant de la zone 6.

Concernant les paniers les montants à appliquer sont ceux fixés par les grilles régionales :

Région Aquitaine : 12.50 euros

Région Midi-Pyrénées : 12.40 euros

Région Poitou Charente : 12.50 euros

L’indemnité de « grand déplacement » a été réévaluée à 2 reprises sur l’année 2020

Au 01.01.2020, elle est passée 72 euros pour une journée avec découcher à 73 euros et de 15 euros à 16 euros pour la journée du retour.

Au 20/04/2020, elle été réévaluée à 78 euros pour une journée avec découcher et est restée à 16 euros pour la journée du retour.

Au 01/01/2021, l’indemnité de grand déplacement passe de 78 euros à 79 euros pour une journée avec découcher, la journée retour reste à 16 euros.

Cette année encore, la direction rappelle qu’elle se tient à disposition du personnel qui souhaite avoir des explications concernant les décisions prises en termes de rémunération

La procédure est acceptée par les différentes parties.

Communication

A la demande de la délégation syndicale et afin d’améliorer la communication, les notes de services destinées à l’ensemble du personnel qui passent par l’intermédiaire des chefs continueront à être affichées sur les panneaux d’affichages de l’entreprise.

La mise à disposition de smartphones pour les chefs de chantiers et chefs d’équipe a pour objectif de faciliter la communication en particulier par l’attribution à chacun d’entre eux d’une boite mail.

Durée et organisation du temps de travail

Les différentes organisations du temps de travail dans l’entreprise sont acceptées par les différentes parties.

La Direction propose, en prévision d’un éventuel nouvel épisode caniculaire, de prévoir 2 semaines à 35h au mois de Juillet au lieu d’un temps de travail habituel à 40h par semaine à cette période de l’année. Cette baisse du temps de travail ne sera appliquée qu’en cas de nécessité.

L’égalité professionnelle hommes/femmes

Les femmes représentent actuellement 5.2% du personnel organique et il n’y en a aucune sur chantier en raison de la spécificité des emplois (travaux publics).

Les postes occupés par les hommes et par les femmes n’étant pas de même nature, il n’est pas possible d’établir une comparaison des situations professionnelles.

Emploi des travailleurs handicapés

Après avoir fait le constat des obligations de l’entreprise et des différentes façons dont elle remplit ces obligations, la conclusion est la suivante : l’entreprise étant très proche de l’obligation légale, aucun changement n’est à envisager sur ce sujet.

L’épargne salariale

Il existe dans l’entreprise :

  • un accord de participation signé le 08 juin 1990 et 8 avenants à cet accord.

  • un accord d’intéressement signé le 21 avril 1989 et renouvelé en Décembre 2018.

- un PERCO mis en place le 6 Mai 2009 et 2 avenants à cet accord.

La prévoyance maladie

- L’entreprise souscrit la garantie prévoyance obligatoire auprès de la PRO BTP.

- Concernant la mutuelle SMATIS, une hausse de 2.5% est annoncée au 01.01.2021. L’entreprise prend la totalité de cette hausse à sa charge.

Droit à la déconnexion et qualité de vie au travail

Pour rappel, afin de permettre aux salariés concernés de concilier vie professionnelle et vie privée, la Direction souhaite garantir le droit à la déconnexion. Il est en effet nécessaire de veiller à ce que les Nouvelles Technologies de l’Informations soient utilisées à bon escient dans le respect des personnes et de leur vie privée ; ordinateurs et téléphones portables ne doivent pas, en principe, être utilisés pendant les temps de repos.

Pour les salariés concernés, la Direction met en avant l’absence d’obligation de répondre aux messages, ou l’obligation de justifier d’une urgence pour utiliser la messagerie professionnelle et/ou le téléphone professionnel pendant les temps de repos.

Mobilité

La direction réaffirme qu’elle autorise les salariés dont le domicile serait plus proche du chantier que le dépôt de l’entreprise à se rendre directement sur le chantier. Cette liberté laissée aux salariés a pour objectif de limiter les coûts financiers pour ces derniers mais également les coûts environnementaux.

2 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée de un an.

3 – PRISE D’EFFET ET DEPOT DE L’ACCORD

Le présent accord prend effet à la date de sa signature, il sera déposé auprès de la DIRECCTE.

Un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de Prudhommes.

Fait en 3 exemplaires originaux à Saint Front de Pradoux, le 26 janvier 2021

L’Entreprise

M.

en qualité de Représentant Permanent du Groupe Lauriere

M

en qualité de Directrice Générale

La Délégation Syndicale

M.

Délégué Syndical CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com