Accord d'entreprise "L'HARMONISATION DES DISPOSITIFS D'AMENAGEMENT ET DE REDUCTIONS DU TEMPS DE TRAVAIL" chez SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE ET AGRO-ALIMENTAIRE AGRIAL (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE ET AGRO-ALIMENTAIRE AGRIAL et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2022-12-19 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T01423006747
Date de signature : 2022-12-19
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE ET AGRO-ALIMENTAIRE AGRIAL
Etablissement : 42861171900017 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail l'harmonisation des conditions d'emploi et de rémunération et d'aménagement du temps de travail (2018-06-30) L'HARMONISATION DES DISPOSITIFS D'AMENAGEMENT ET DE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL (2019-10-01) L'HARMONISATION DES DISPOSITIFS D'AMENAGEMENT & DE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL (2019-02-08)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-12-19

Unité Economique et Sociale Agrial

AVENANT 9-14
A L’ACCORD D’HARMONISATION
DES DISPOSITIFS D’AMENAGEMENT
ET DE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL

Relatif à la modification des périodes de référence applicables

du 19 décembre 2022

Entre les soussignés :

Entre l’Unité Economique et Sociale AGRIAL reconnue par accord en date du 26 juin 2000 qui au jour de la signature des présentes est constituée exclusivement des sociétés suivantes ainsi que cela ressort d’un avenant n° 1-12 en date
du 22 août 2022 à l’accord du 26 juin 2000 :

  • La société coopérative AGRIAL, société coopérative agricole à capital variable, dont le siège social est situé 4 rue des Roquemonts - 14000 CAEN, immatriculée au RCS de Caen sous le numéro 428 611 719, représentée par Monsieur , agissant en qualité de Directeur général ;

  • La société DISTRICO, société par actions simplifiée, au capital de 46 095 085,64 €, dont le siège social est situé 1283 Avenue de Paris - Centre d’Affaires Le Phénix – 50000 SAINT LO, immatriculée au RCS de Coutances sous le numéro 353 669 419, représentée par Monsieur , agissant en qualité de représentant de la société AGRIFI, Président de la société DISTRICO ;

  • La société BENOIST, société par actions simplifiée, au capital de 660 121,00 €, dont le siège social est situé rue de la Prairie BP 2 - 72110 BONNETABLE, immatriculée au RCS de Le Mans sous le numéro 695 650 036, représentée par Monsieur , agissant en qualité de représentant de la société AGRIFI, Président de la société BENOIST ;

  • La société BENOIST SEM, société par actions simplifiée, au capital de 1 057 400,00 €, dont le siège social est situé Zone d’Activité La Pitoisière 2 Nord - 72170 MARESCHE, immatriculée au RCS de Le Mans sous le numéro 407 958 719, représentée par Monsieur , agissant en qualité de représentant de la société AGRIFI, Président de la société BENOIST SEM ;

  • La société CENTRE SEM, union de coopératives agricoles, au capital de 1 164 704,00 €, dont le siège social est situé La Gare - 37310 REIGNAC SUR INDRE, immatriculée au RCS de Tours sous le numéro 318 052 735, représentée par Monsieur , membre du directoire ;

  • La société SEMARA, société par actions simplifiée, au capital de 2 672 600 €, dont le siège social est situé rue de la Zone d’Activités La Pitoisière 2 - 72170 MARESCHE, immatriculée au RCS de Le Mans sous le numéro 749 939 351, représentée par Monsieur , agissant en qualité de représentant de la société BENOIST SEM, Président de la société SEMARA ;

  • La société VEGAM, société par actions simplifiée, au capital de 403 032,00 €, dont le siège social est situé 2 route de Fougères - 35510 CESSON SEVIGNE, immatriculée au RCS de Rennes sous le numéro 679 200 071, représentée par Monsieur , agissant en qualité de représentant de la société AGRIFI, Président de la société VEGAM ;

  • La société AGRIAL COOP MANAGEMENT, société par actions simplifiée, au capital de 500 000,00 €, dont le siège social est situé 4 rue des Roquemonts - 14000 CAEN, immatriculée au RCS de Caen sous le numéro 812 774 933, représentée par Monsieur , agissant en qualité de Président ;

  • La société OUESTMIN, société par actions simplifiée, au capital de 4 000 000,00 €, dont le siège social est situé Parc d’activités de Plaisance - 35133 SAINT SAUVEUR DES LANDES, immatriculée au RCS de Rennes sous le numéro 815 380 936, représentée par Monsieur , agissant en qualité de représentant de la société coopérative AGRIAL, Présidente du conseil d’administration, dûment habilité aux présentes ;

  • La société NOV-A RECHERCHE, société par actions simplifiée, au capital de 9 000 000,00 €, dont le siège social est situé 4 rue des Roquemonts - 14000 CAEN, immatriculée au RCS de Caen sous le numéro 790 836 290, représentée par Monsieur , agissant en qualité de représentant de la société AGRIFI, Président de la société NOV-A RECHERCHE.

  • La société TOUCHARD, société par actions simplifiée, au capital de 48 000,00 €, dont le siège social est situé
    18 rue du Commerce - 61200 ARGENTAN, immatriculée au RCS d’Alençon sous le numéro 408 363 265, représentée par Monsieur , agissant en qualité de représentant de la société coopérative AGRIAL, Président de la société TOUCHARD.

L’ensemble des sociétés sont représentées par Monsieur , spécialement mandaté pour conclure le présent accord par les entreprises parties à cet accord.

d’une part,

Et les organisations syndicales représentatives au sein desdites sociétés, représentées par :

  • La F.G.A. C.F.D.T., représentée par Madame , Messieurs , , , délégués syndicaux ;

  • La SNCoA C.F.E. C.G.C., représentée par Madame , Messieurs , , délégués syndicaux ;

d’autre part,

Il a d’abord été exposé ce qui suit :

Dans un souci d’harmonisation et de simplification des périodes de référence en vigueur au sein des sociétés de l’UES AGRIAL, la direction et les organisations syndicales ont souhaité modifier les périodes de référence applicables, en prévoyant désormais que la période de référence applicable pour tous les salariés est celle qui débute le 1er juin de l’année N et s’achève le 31 mai de l’année N+1, à l’exception des collaborateurs des régions (magasins, silos, maisons de région…) pour lesquels la période de référence reste fixée du 1er mars de l’année N au 28 ou 29 février de l’année N+1.

En conséquence, il a été convenu ce qui suit :

L’article 3-1 de l’accord n°9 du 6 décembre 2001 relatif à la période de référence, modifié en dernier lieu par l’avenant 9-9 du 17 juin 2015, est remplacé et modifié comme suit :

« Les périodes de référence applicables sont les suivantes :

1ère période : la période de référence des salariés non visés par la 2nde période est définie :

  • du 1er juin de l’année N au 31 mai de l’année N+1.

2nde période : pour les salariés relevant des « régions » et notamment des magasins, des silos et des maisons de région, la période de référence reste définie :

  • du 1er mars de l’année N au 28 février de l’année N+1 ou 29 février de l’année N+1 en cas d’année bissextile

Ces deux périodes de référence sont les seules applicables et se substituent de plein droit à toutes autres périodes de référence précédemment définies. »

Disposition d’application transitoire pour les périodes de référence en cours

1ère période : Pour les salariés concernés par la 1ère période de référence, compte tenu des modifications visées à l’article 1 du présent avenant, les périodes en cours sont les suivantes :

  • Pour la période de référence ayant débuté le 1er mars 2022, celle-ci s’achèvera le 28 février 2023. 

    • Une période transitoire exceptionnelle de trois mois débutera le 1er mars 2023 et s’achèvera le 31 mai 2023.

  • Pour la période de référence ayant débuté le 1er juillet 2022, la période de référence sera exceptionnellement réduite d’un mois et s’achèvera ainsi le 31 mai 2023.

2nde période : Pour les salariés concernés par la 2nde période de référence, aucune modification n’étant effectuée, la période en cours s’achèvera le 28 février 2023.

Durée et date d’application

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.

Il est applicable à compter du 1er janvier 2023.

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Le présent avenant sera déposé par la Direction auprès du secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes ainsi que sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Il sera affiché dans l’entreprise sur les emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Caen, le 19 décembre 2022

En 1 exemplaire original électronique

Le Directeur général de la Branche Agricole Les organisations syndicales,

Pour la F.G.A. C.F.D.T. :

Pour la SNCoA C.F.E.-C.G.C. :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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