Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à la mise en place de l'activité réduire pour le maintien en emploi 'ARME) de la société JADS" chez JTEKT AUTOMOTIVE DIJON SAINT-ETIENNE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de JTEKT AUTOMOTIVE DIJON SAINT-ETIENNE et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFTC le 2021-04-13 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFTC

Numero : T02121003347
Date de signature : 2021-04-13
Nature : Accord
Raison sociale : JTEKT AUTOMOTIVE DIJON SAINT-ETIENNE
Etablissement : 42870978600043 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Un Accord d'entreprise portant sur la durée effective, l'aménagement du temps de travail et les congés -COVD 19 (2020-04-06) Avenant à l'ATT 2019 (2019-05-22) Adaptation du calendrier et de la périodicité des NAO (2019-01-29) Accord d'entreprise relatif à la mise en place de l'activité réduite pour le maintien en emploi de la société JADS (2020-10-16) PV D'OUVERTURE des NAO JADS 2020 (2020-02-06) PV ouverture NAO JADS 2021 (2021-01-26) Avenant à l'accord d'entreprise relatif à l'a mise en place de l'activité partielle en emploi (ARME) de la société JADS (2021-10-14) Procès verbal d'ouverture des négociations annuelles obligatoires 2022 (2022-03-23)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-13

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE DE

L’ACTIVITE REDUITE POUR LE MAINTIEN EN EMPLOI (ARME) DE LA SOCIETE JADS

Entre :

La société JTEKT Automotive DIJON SAINT-ETIENNE SAS désignée ci-après comme l’Entreprise, représentée par , agissant en qualité de Président de JADS,

D’une part,

et les organisations syndicales représentées par les Délégués Syndicaux, dûment mandatés :

CFE-CGC représentée par

CFTC représentée par

CGT représentée par

FO représentée par

D’autre part.

Il est décidé ce qui suit :


PREAMBULE

Le présent accord s’inscrit dans le cadre du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 modifié relatif au dispositif spécifique d’activité partielle et de l’accord national de la métallurgie (JO du 30 juillet 2020) relatif à l’activité réduite pour le maintien en emploi étendu par arrêté du 25 août 2020 (JO du 26 août 2020).

Il a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de JADS par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée et à encadrer le recours au dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi (ci-après « ARME ») au sein de JADS.

Le recours à ce dispositif est rendu nécessaire par la situation économique actuelle du groupe JTEKT et de l’entreprise JADS s’y rattachant, ainsi que par les perspectives d’activité élaborées à ce jour, lesquelles sont décrites dans le diagnostic figurant ci-après.

Pour rappel, un accord d’entreprise signé le 16 octobre 2020, relatif à la mise en place de l’activité réduite pour le maintien en emploi (ARME) de la société JADS, est mis en œuvre du 2 novembre 2020 au 30 avril 2021.

Le présent accord fait donc suite au diagnostic actualisé de la situation économique actuelle du groupe JTEKT et de l’entreprise JADS ainsi que des perspectives d’activités élaborées à ce jour.

Les organisations syndicales et la direction se sont rencontrées le 1er avril 2021 et le 9 avril 2021.

Le CSE sera informé de la mise en œuvre de cet accord.

Diagnostic actualisé de la situation économique de la société JADS et les causes de la baisse d’activité.

Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, JADS est amenée à prendre des mesures pour réduire, voire suspendre temporairement certaines activités.

JADS a utilisé le mécanisme de l’activité partielle proposée par le gouvernement jusqu’au 31 octobre 2020 et a mis en œuvre un accord relatif à l’Activité Partielle de Longue Durée entre le 2 novembre 2020 et le 30 avril 2021.

Cette crise sanitaire, qui se poursuit, impacte fortement la situation économique de JADS déjà fragilisée et nous conduit, aujourd’hui, à continuer à sécuriser l’emploi et les compétences des salariés de notre site par un dispositif d’Activité Partielle Longue Durée sur les mois à venir.

Les éléments détaillés ci-dessous mettent en évidence les pertes subies depuis le début de la crise sanitaire ainsi que les prévisions attendues sur les prochains mois. Le marché automobile est concurrentiel, et de plus en plus exigeant. Ce secteur est connu pour ses fluctuations. La situation actuelle amplifie et rend plus inattendu ces mouvements. Par ailleurs, le marché est confronté à une crise des composants semi-conducteurs et des matières premières comme le plastique. Les chaines d’approvisionnement des composants sont en rupture chez nos clients, les constructeurs automobiles. C’est un bouleversement de l’ensemble de la chaine de valeur automobile qui pèse directement sur les équipementiers. Cette crise risque également de nous impacter via nos fournisseurs et ainsi de perturber notre production dans les mois à venir. Les usines ont beaucoup de difficultés car elles doivent gérer les approvisionnements au jour le jour.

C’est une situation qui est amenée à durer puisque la crise devrait s’étendre jusqu’en 2022 avec la prévision d’un pic au deuxième trimestre 2021. Un communiqué de presse a été diffusé par la FIEV sur ce sujet le 18 mars 2021 afin d’alerter sur les pénuries et la rupture des chaines d’approvisionnement, « la FIEV tire la sonnette d’alarme et demande une concertation urgente au sein de la filière automobile ».

« L’industrie automobile est confrontée à une pénurie inédite par son ampleur de composants électroniques. La production de véhicules en est directement impactée, et ce dans le monde entier. La pénurie des semi-conducteurs bouleverse à elle seule l’ensemble de la chaine de valeur automobile, et pèse directement sur les équipementiers. »

Ces crise impacte les sites du groupe JTEKT et donc l’usine de JADS qui est contrainte d’ajuster sa production face aux baisses de volumes de ses clients :

En plus, d’autres matières premières risquent d’impacter JADS. Une synthèse de suivi est mise en place au niveau du groupe JTEKT.

Les volumes prévus au budget initial par nos clients sur l’année fiscale 2021 sont largement en-dessous des volumes prévus et réalisés les années précédentes comme le montrent les documents ci-dessous.

Cette baisse de volume se traduit directement par une diminution du chiffre d’affaires.

Perspectives d’activité pour l’avenir

Les volumes FY2021 connus à ce jour nous permettent de considérer que la pérennité du site n’est pas engagée et que le dispositif d’APLD est adapté à la situation actuelle de JADS.

L’écart entre les prévisions d’avril 2021 par rapport au budget FY2021 d’octobre 2020 pour le groupe JTEKT en Europe de la branche « système de direction à assistance électrique » :

Le bilan de l’année fiscale 2020 et les prévisions pour JADS sont précisées ci-dessous :

Article 1- Champ d’application de l’Accord

Le présent Accord institue l’Activité Réduite de Maintien en Emploi (ARME) au niveau de l’entreprise JADS.

Article 2- Activités et salariés concernés par le dispositif ARME

Le présent accord s’applique à l’ensemble des activités et salariés de la Société JADS.

Article 2.1- Les activités de l’entreprise concernées par l’ARME :

Le présent Accord concerne l’ensemble des activités de JADS. Ce dispositif pourra cependant permettre de placer les salariés en position d’activité réduite en fonction de l’activité à laquelle ils sont affectés.

Article 2.2- Les salariés de l’entreprise concernés par l’ARME :

L’ensemble des salariés relevant des activités visées au précédent alinéa sont concernés par le dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi.

Article 3- Réduction maximale de l’horaire de travail appréciée salarié par salarié pendant la durée d’application de l’activité réduite

Au regard des perspectives identifiées à ce jour, il est convenu que  pour la durée du présent accord, la réduction de l’horaire de travail dans l’entreprise est applicable à chaque salarié concerné et ne sera pas supérieure, en moyenne, à 30% de la durée légale du travail. Les parties conviennent cependant que si la situation évoluait pendant la durée du présent accord et dégradait les perspectives partagées en réunion et précisées dans le présent accord, ce pourcentage pourra être révisé par voie d’avenant.

Cette réduction s’apprécie salarié par salarié.

La réduction de l'horaire de travail au titre du placement des salariés en activité réduite pour le maintien en emploi peut conduire à la suspension totale de l'activité.

JADS veillera à ce que la charge de travail et, le cas échéant, les objectifs des salariés en forfait jours soient adaptés du fait de la mise en œuvre de l’activité réduite.

Article 4- Modalités d’indemnisation des salariés en activité réduite

4.1. Indemnité légale applicable

En application de l’accord national du 30 juillet 2020 et pour la durée du présent accord, le salarié placé en activité réduite pour le maintien en emploi reçoit une indemnité horaire versée par JADS, dans les conditions fixées par la loi et par le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction durable.

À titre informatif, et au jour de l'élaboration du présent Accord, les salariés quelle que soit leur catégorie professionnelle , placés en activité réduite pour le maintien en emploi recevront une indemnité horaire versée par l’entreprise correspondant à 70 % de leur rémunération brute servant d'assiette au calcul de l'indemnité de congés payés telle que prévue au II de l'article L. 3141-24 du code du travail ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l'entreprise ou, lorsqu'elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail.

La rémunération maximale prise en compte pour le calcul de l'indemnité horaire est égale à 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance1.

Dans le cas d'une évolution des dispositions légales et règlementaires, les nouvelles modalités d'indemnisation s'appliqueront de plein droit aux salariés placés en Activité Réduite pour le Maintien en Emploi.

4.2. Indemnité supra-légale exceptionnelle

Pendant la période d’application du présent accord, une compensation prise en charge par JTEKT complétera l’indemnisation de l’Activité Partielle applicable, telle que définie ci-dessus. Le maintien de salaire brut, pendant lesdits jours d’Activité Partielle, sera majoré de 5% pour toutes les catégories de manière uniforme (Ouvriers/ETAM/Cadres).

Il est précisé que cette mesure revêt un caractère strictement exceptionnel et temporaire qui ne portera ses effets que pendant la durée de l’accord et cessera immédiat à son terme.

Article 5- Engagements en matière d’emploi

Au regard des perspectives identifiées à ce jour, JADS s’engage à maintenir l’emploi des salariés qui auront été concernés par le dispositif d’activité réduite sur la durée du présent accord.

Le maintien de l’emploi s’entend comme l’engagement de l’employeur de ne pas procéder à un licenciement pour l’un des motifs économiques visées à l’article L.1233-3 du Code du travail.

Article 6- Engagements en matière de formation professionnelle

Les signataires conviennent de l’importance cruciale de continuer à former les salariés afin d’une part d’accompagner au mieux le développement de l’entreprise et afin d’autre part de sécuriser les parcours professionnels des salariés.

JADS s’engage à mettre à profit les périodes chômées au titre de l’activité réduite pour engager des actions de maintien ou développement de compétences des salariés bénéficiaires du dispositif. Sont visées ici les différentes actions de formation ou de certification inscrites dans le plan de développement des compétences.

A ce titre, JADS s’engage à maintenir la rémunération des salariés qui bénéficieront d’action de formation pendant les périodes activité réduite. De plus JADS confirme sa décision de considérer qu’une action de formation peut être comptabilisée en lieu et place d’une demi-journée ou d’une journée d’activité réduite. Les formations pourront impliquer la mobilisation du CPF selon leur nature.

Par ailleurs, afin de favoriser la sécurisation des parcours un abondement employeur au CPF salarié pourra être mobilisé pour permettre la réalisation de l’action. Une attention particulière sera portée aux projets visant une orientation sur un métier d’avenir ou en tension.

Sauf cas particulier, l’abondement est limité à un montant de 500€ TTC par personne et à 5000€ TTC pour JADS sur la durée du présent accord.

Enfin, JADS s’engage à rechercher et à mettre en œuvre tous les dispositifs existants afin de mobiliser des fonds dédiés à la formation (par exemple : FNE) pour répondre aux besoins de formation.

Article 7- Date de début et durée de l’application de l’activité réduite.

  1. Date de début du recours au dispositif :

Le recours au dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi sera mis en œuvre à partir du 1er mai 2021 pour une durée de 12 mois, il prendra fin le 30 avril 2022.

Pour le cas où la validation du présent Accord serait accordée, de façon explicite ou implicite, l’entreprise sollicite l’arrêt du dispositif d’activité partielle de droit commun à compter de la date de début du recours au dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi.

  1. Durée de recours au dispositif :

La durée d’application de l’activité réduite est fixée à 12 mois. Il a pour terme le 30 avril 2022.

Article 8 – Modalités d’informations des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’activité réduite.

Le CSE est informé à chaque réunion ordinaire de la mise en œuvre du dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi.

Conformément à l’article 2.8 de l’accord national du 30 juillet 2020 relatif à l’activité réduite pour le maintien en emploi dans la métallurgie, les informations transmises aux comités social et économique portent en particulier sur les activités et salariés concernés par le dispositif, sur les heures chômées, ainsi que sur le suivi des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Article 9 – Validation de l’Accord et renouvellement de l’activité réduite.

9.1. Validation de l’Accord

Le présent Accord fait l’objet d’une validation conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

En application de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020, l'autorité administrative notifie la décision de validation dans un délai de 15 jours à compter de la réception du présent document élaboré par l'employeur.

Elle la notifie, dans les mêmes délais, au CSE et aux Organisations Syndicales signataires.

Il est précisé que le silence gardé par l'autorité administrative pendant le délai de 15 jours vaut décision d'acceptation de validation. Dans ce cas, l’entreprise transmettra une copie de la demande de validation, accompagnée de son accusé de réception par l'administration, au comité social et économique.

Conformément à la réglementation en vigueur, la décision de validation vaut autorisation d’activité réduite pour le maintien en emploi pour une durée de six mois. L’autorisation doit être renouvelée par période de six mois.

9.2. Bilan à l’autorité administrative :

En tout état de cause, avant l’échéance de chaque période d’autorisation, l’entreprise adressera à l’autorité administrative :

  • un bilan portant d’une part sur le respect des engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle et, d’autre part, sur les modalités d'information des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’Accord. Cette information a lieu au moins tous les mois, conformément au présent Accord ;

  • un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d'activité de l'entreprise ;

  • le procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le comité social et économique a été informé de la mise en œuvre de l'activité réduite pour le maintien en emploi.

9.3. Renouvellement

Le diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d'activité de l'entreprise sera partagé avec le CSE au plus tard le dernier mois d’application du présent accord.

Sur cette base, les parties conviennent d’échanger sur la suite à donner au présent accord.

Article 10 – Informations des salariés

La décision de validation ainsi que les voies et délais de recours sont portés à la connaissance des salariés.

Article 11 – Informations de la CPREFP

En application de l’article 8 de l’accord de branche du 30 juillet 2020 relatif à l’activité réduite pour le maintien en emploi dans la métallurgie, La Commission Paritaire Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPREFP) est informée du recours au dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi.

Cette information est réalisée à l’occasion de l’envoi du présent document unilatéral à l’autorité administrative, en vue de sa validation.

Article 12 _ Autres dispositions

12.1. Date d’application et durée de l’accord

Sous réserve de sa validation par l’autorité administrative, il entre en vigueur à la date à partir de laquelle il est recouru au dispositif et cesse de produire ses effets au terme de la durée pour laquelle il est recouru au même dispositif.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il prendra effet le 01/05/2021 et cessera de plein droit à l’échéance de son terme, soit le 30/04/2022. A cette date, il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.

12.2. Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé par avenant, pendant sa période d’application, à tout moment. Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par la loi. La révision se fera dans les conditions prévues par l’article L 22261-7-1 du code du travail.

Si un accord de révision est conclu, une nouvelle procédure de validation sera engagée, conformément à la législation en vigueur.

12.3. Modalités de suivi de l’accord et clause de rendez vous

Une réunion entre les parties signataires sera organisée à la demande de l’une ou l’autre partie. La Direction invitera les Organisations Syndicales signataires.

Quoi qu’il en soit les parties signataires conviennent de réaliser un suivi de cet accord lors des réunions CSE ordinaires jusqu’au terme de l’accord.

12.4. Communication de l’accord

La Direction s’engage à faire connaître cet accord à l’ensemble du personnel via un flash relations sociales. Il sera précisé que le présent accord sera déposé sur les disques réseaux prévus à cet effet.

La Direction s’engage également à transmettre cet accord à chaque Organisations Syndicales représentatives au sein de la Société JTEKT Automotive Dijon Saint-Etienne SAS lors de la notification de l’accord. La décision de validation sera également notifiée au CSE.

12.5. Dépôt

JTEKT Automotive Dijon Saint-Etienne SAS procédera aux formalités de dépôt, conformément aux dispositions des articles L.2231-6 et D.2231-4 du Code du Travail.

Un exemplaire du présent accord sera déposé sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail. Un autre exemplaire du présent accord sera remis au secrétariat- greffe du Conseil des prud’hommes de DIJON conformément aux articles D. 2231-2, D. 2231-4 et L. 2231-5-1 du Code du travail.

Fait à Chevigny St Sauveur, le 13 avril 2021

Pour la direction JADS

M. Le Président X

Pour les Organisations Syndicales représentatives au sein de JADS

CFE-CGC X

CFTC X

FO X


Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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