Accord d'entreprise "UN ACCORD COLLECTIF SUR LE VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE" chez SOVEFRAIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOVEFRAIS et le syndicat CGT et CFDT le 2019-03-12 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T02919001423
Date de signature : 2019-03-12
Nature : Accord
Raison sociale : SOVEFRAIS
Etablissement : 43241118900066 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) UN AVENANT A L'ACCORD D'ENTREPRISE DU 1ER JUIN 2010 CONCERNANT LES REGLES D'ATTRIBUTION DE LA PRIME LIVREURS (2018-02-18) UN ACCORD SUR LES SALAIRES ET LE POUVOIR D'ACHAT NAO 2020 (2020-06-02) UN ACCORD COLLECTIF SUR LE VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE (2020-06-02)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-12

ACCORD COLLECTIF

SUR LE VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE

Préambule

Afin de récompenser les efforts fournis par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise tout au long de l’année 2018, l'entreprise a décidé d'utiliser la faculté, offerte par la loi du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économiques et sociales, de verser une prime exceptionnelle, exonérée de toute charge sociale et non soumise à l'impôt sur le revenu (pour les salariés ayant perçu en 2018 une rémunération inférieure à trois fois la valeur annuelle brute du SMIC).

Les modalités de versement de la prime sont fixées dans le présent accord.

Article 1 : Salariés bénéficiaires

La prime exceptionnelle sera versée aux salariés liés par un contrat de travail en cours le 31 décembre 2018.

Les salariés ne remplissant pas les conditions d’exonération, à savoir une rémunération brute annuelle supérieure à 3 SMIC, bénéficieront également d’une prime mais celle-ci sera soumise aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.

Article 2 : Montant de la prime exceptionnelle

Le montant de la prime exceptionnelle est de 300 € pour un salarié à temps plein présent durant toute l’année 2018.

Le montant de la prime exceptionnelle sera proratisé en fonction de la quotité de temps de travail inscrite au contrat des salariés, et en fonction de leur durée de présence dans l’entreprise au cours de l’année 2018.

Le montant de la prime exceptionnelle sera également proratisé en fonction de la présence effective au cours de l’année 2018, notamment en cas d’arrêt de travail pour maladie.

Article 3 : Modalité de versement de la prime exceptionnelle

La prime exceptionnelle sera versée sur la paie du mois de mars 2019.

Pour les salariés ayant perçu en 2018 une rémunération inférieure à trois fois la valeur annuelle brute du SMIC, cette prime exceptionnelle sera exonérée de toute cotisation ou contribution d’origine légale ou conventionnelle, ainsi que d’impôt sur le revenu, ou de toute taxe ou contribution. Elle ne sera pas soumise par l’employeur au prélèvement à la source. Elle ne sera pas prise en compte dans la détermination du revenu fiscal de référence

Article 4 : Durée de l’accord

En raison même de son objet, le présent accord est conclu pour une durée déterminée dont le terme est fixé à la date de versement de la prime sur le bulletin de paie de mars 2019. Après ce versement, il cessera de produire tout effet.

Article 5 : Dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé à la DIRECCTE sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail par la partie la plus diligente, accompagné des pièces prévues aux articles D2231-6 et D2231-7 du code du travail.

Fait à Ploudaniel,

Le 12 mars 2019,

Monsieur Jean-Charles CHADENEAU

Directeur

Monsieur Sébastien GUILLERM Monsieur Damien MAURY

Délégué syndical CFDT Délégué syndical CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com