Accord d'entreprise "UN ACCORD APLD" chez EUROVIA ALPES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EUROVIA ALPES et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFTC le 2020-10-26 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFTC

Numero : T03820006313
Date de signature : 2020-10-26
Nature : Accord
Raison sociale : EUROVIA ALPES
Etablissement : 43388867400150 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du CSE (2018-08-30) Avenant au protocole d'accord indemnités de déplacement et autres primes et indemnité métier (2018-06-06) UN ACCORD D'ADAPTATION DES REGLES DE LA NEGOCIATION (2020-10-26) UN AVENANT A L'ACCORD DU 26/10/20 RELATIF A L'APLD (2022-04-15) UN AVENANT A L'ACCORD DU 26/10/20 RELATIF A L'APLD (2022-12-05) UN AVENANT A L'ACCORD DU 30/08/18 RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DU CSE (2023-06-15)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-26

ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

Entre l’Entreprise EUROVIA ALPES dont le siège social est situé 4 Rue du Drac, Espace Comboire, 38 434 ECHIROLLES représentée par Monsieur xxx, Président,

Et

Les organisations syndicales suivantes :

- C.F.D.T. représentée par M. xxx

- C.F.T.C représentée par M. xxx

- CGT (non représentée à la négociation)

- F.O représentée par M. xxx

PREAMBULE

Le secteur des Travaux Publics a été fortement impacté par la crise sanitaire. Bien que l’Entreprise EUROVIA ALPES ait repris progressivement son activité depuis le mois d’avril 2020, celle-ci subit une baisse d’activité liée à un contexte économique difficile, conséquence directe de la pandémie.

Pendant la période de confinement, la commande publique dans le secteur des Travaux Publics a fortement chuté. Le volume des appels d’offre ne représentait plus que la moitié du volume observé sur la même période en 2019.

L’activité de l’entreprise est pénalisée par une commande publique fortement dégradée, étant rappelé que le niveau de notre activité dépend à 70 % des commandes de l’Etat et des collectivités.

La faiblesse de la commande publique, due à la crise couplée avec le report des élections locales à juin 2020, a marqué un coup d’arrêt à de nombreux projets.

Les effets de cette crise sanitaire se trouvent, de plus, amplifiés par la mise en place, parfois très retardée, des instances délibératives des collectivités territoriales élues lors des dernières élections municipales de mars et juin 2020. Tel est, par exemple, le cas sur le périmètre de l’Entreprise EUROVIA ALPES concernant la métropole de Grenoble.

Il est constaté par ailleurs une chute importante de l’activité sur la plupart de nos marchés à bons de commande.

L’Entreprise est également confrontée à une baisse significative de l’activité privée, avec le décalage d’un nombre important d’investissements de la part des industriels et la non mise en chantier de projets de logements de la part des promoteurs immobiliers.

Un diagnostic sur la situation économique de l’entreprise et sur les perspectives d’activité est annexé au présent accord.

Compte tenu de cette conjoncture économique extrêmement difficile et de l’absence de perspective d’amélioration à court terme, les parties conviennent d’appliquer au sein de l’Entreprise EUROVIA ALPES le dispositif d’activité partielle de longue durée instituée par la loi du 17 juin 2020, dans les conditions énoncées ci-après.

  1. Mise en œuvre du dispositif d’activité partielle de longue durée

Article 1- Activités et salariés concernés de l'entreprise

Article 2 - Réduction maximale de l'horaire de travail dans l'entreprise

Article 3 - Indemnisation des salariés en activité réduite dans l'entreprise

  1. Les engagements pris par l’employeur

Article 4. Engagements de l'entreprise en matière d’emploi

Article 5. Engagements de l'entreprise en matière de formation professionnelle

Article 6. Les conditions de prises des congés payés

III- SITUATION DU SALARIE PENDANT L’APPLICATION DU DISPOSITIF

Article 7. Impact sur le droit à congés payés, le 13ème, la participation et l’intéressement

Article 8. Les cotisations de frais de santé et de prévoyance

Article 9. Retraite Régime général

Article 10. Retraite Régime complémentaire AGIRC-ARRCO

IV-Dispositions finales

Article 11. Périmètre de l’accord

Article 12. Prise d’effet et durée de l’accord

Article 13. Modalités de suivi de l’accord

Article 14. Révision

Le présent accord peut être révisé à tout moment pendant sa période d'application, par accord collectif conclu sous la forme d'un avenant. A la demande d'engagement de la procédure de révision sont jointes les modifications que son auteur souhaite voir apporter au présent accord. La demande est adressée, par tout moyen permettant de lui conférer date certaine, à l’employeur et à l'ensemble des organisations habilitées à négocier. Les conditions de validité de l'avenant de révision obéissent aux conditions posées par l'article L.2232-6 du Code du travail.

Article 15. Formalités de publicité et de dépôt

Conformément aux articles D.2231-2 et D.2231-4 du Code du travail, le texte du présent accord sera déposé sur la plateforme téléaccords.travail-emploi.gouv.fr et auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes de Grenoble.

Chaque signataire recevra un exemplaire de cet accord.

Pour les Organisations syndicales : Pour l’Entreprise EUROVIA ALPES :
Pour la C.F.D.T : Le Président :

M. XXX M. XXX

Pour la C.F.T.C :

M. XXX

Pour la C.G.T :

(non représentée à la négociation)

Pour F.O :

M. XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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