Accord d'entreprise "Accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez CTI - AU CREUSET DE LA THIERACHE INDUSTRIES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CTI - AU CREUSET DE LA THIERACHE INDUSTRIES et les représentants des salariés le 2021-03-15 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00221001732
Date de signature : 2021-03-15
Nature : Accord
Raison sociale : AU CREUSET DE LA THIERACHE INDUSTRIES
Etablissement : 43418163200010 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-15

Fonderie d’aluminium

Poudrage électrostatique

Accord sur l’égalité professionnelle

entre les femmes et les hommes

Entre les soussignés,

La société « Au Creuset de la Thiérache Industries », SAS au capital de 850 000€, située à Origny-en-Thiérache (02550), Place de la Gare, d’une part

Et

  • L’organisation syndicale représentative dans l’entreprise, CGT 

Article 1 – Objet de l’accord

La Direction et l’organisation syndicale, conviennent ensemble de la nécessité de veiller à l’absence de toute forme de discrimination entre les femmes et les hommes dans le cadre du recrutement, de l’intégration et de l’évolution professionnelle.

L’entreprise affirme que le principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle est un droit.

Tous les actes de gestion des rémunérations et évolution de carrière doivent exclusivement reposer sur des critères professionnels, c’est-à-dire sur des éléments objectifs indépendants de tout critère lié au sexe.

La société « Au Creuset de la Thiérache Industries » s’assurera, sur la base des critères précités, du respect des critères professionnels, du respect de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, notamment en termes de rémunération et de déroulement de carrière.

Article 2 – Diagnostic

Afin de continuer à assurer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, il a été fixé des objectifs de progression et d’actions.

Article 3 - Plan d’action 

Trois domaines d’action ont été choisis parmi les 8 (recrutement, formation, promotion professionnelle, qualification, classification, condition de travail, rémunération effective et articulation entre l’activité professionnelle et la vie familiale) :

  • Recrutement :

  • Objectif : Le recrutement dans l’entreprise conduit à l’intégration des collaborateurs sans discrimination de culture, de nationalité, de religion, de convictions politiques, d’orientation sexuelle, de caractéristiques physiques et de sexe.

Ceci constitue un axe fort de la politique sociale et du développement des ressources humaines. A ce titre, les critères de sélection et de recrutement de l’entreprise sont strictement fondés sur les compétences, l’expérience professionnelle et les qualifications des candidats et sont identiques pour les femmes et les hommes.

  • Action : Les offres d’emploi sur l’ensemble des postes à pourvoir par la société s’adressent aux femmes comme aux hommes, sans distinction. A cet effet, l’entreprise restera attentive à ce que la terminologie utilisée en matière d’offre d’emploi et de définition de fonctions ne soit pas discriminante et permettre ainsi, sans distinction, la candidature des femmes comme des hommes, en interne comme en externe.

  • Indicateur : nombre de recrutement effectué

  • Promotion professionnelle

  • Objectif : Les femmes et les hommes doivent bénéficier des mêmes possibilités d’évolution de carrière et d’accès aux postes à responsabilité.

Chaque personne doit pouvoir être acteur de son développement. Son évolution professionnelle dépend de ses intérêts et de ses motivations, de ses efforts et de ses résultats mais également des opportunités d’évolution de l’entreprise.

  • Action : garantir un accès légal aux opportunités de carrière et la transparence dans les offres d’emploi disponibles.

  • Indicateur : nombre de promotions effectuées.

  • Articulation entre vie professionnelle et vie privée

  • Objectif : permettre aux salariés d’articuler leur activité avec les contraintes liées à la charge d’un enfant.

  • Action : organiser les réunions dans le respect des contraintes familiales des salariés ou respecter un délai de prévenance suffisamment long.

  • Indicateur : proportion de réunions tardives par rapport au nombre total de réunions.

Article 4 - Suivi de l’accord 

Les parties signataires conviennent de se réunir chaque année pour analyser le constat des pratiques mises en place.

Article 5 – Entrée en vigueur

L’accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.

Article 6 - Durée de l’accord 

Cet accord est conclu pour une durée déterminée d’un an et pourra être révisé ou dénoncé dans les conditions prévues par les articles L2261-7 et suivants du Code du travail

Article 7 – Notification

Conformément à l’article L.2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Article 8 - Dépôt/publicité 

Cet accord sera déposé sur la plateforme nationale « TéléAccords » du ministère du travail, ainsi qu’au greffe du Conseil de Prud’hommes.

Fait à Origny-en-Thiérache, le 15 Mars 2021.

La Direction La Déléguée Syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com