Accord d'entreprise "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez ECOBUROTIC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ECOBUROTIC et le syndicat CFDT et CGT le 2021-09-27 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T59V21001633
Date de signature : 2021-09-27
Nature : Accord
Raison sociale : ECOBUROTIC
Etablissement : 43985313600075 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-09-27

Accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

ECOBUROTIC SAS

Entre les soussignés :

La société Ecoburotic dont le siège social est ZAC de l’Aérodrome Ouest, Rue Marc Jodot – 59220 Rouvignies, immatriculée au RCS de Valenciennes sous le n° 439 853 136 représentée par le Directeur Général Délégué d’Ecoburotic,

d’une part,

Et les représentants des organisations syndicales signataires du présent accord:

d’autre part,

Préambule

L’entreprise, et les représentants du personnel, toujours désireux de favoriser l’égalité professionnelle, ont souhaité poursuivre et renforcer leur démarche en ce sens pour continuer à faire de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes un axe de progrès dans la gestion des Ressources Humaines de l’entreprise. Démarche qui se concrétise par un index de l’égalité professionnelle de 91/100 en 2021.

L’accord conclu le 30/01/2017 pour une durée de trois ans ayant pris fin, les parties ont convenu de mettre en place de nouvelles dispositions, sur la base d’un diagnostic sur la situation comparée des femmes et des hommes dans l’entreprise réalisé à fin 2020.

Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L. 2242-5 et L. 2242-5-1 du Code du travail

Article 1 - Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié de la société Ecoburotic. Il s’applique à l’ensemble des établissements de la société Ecoburotic SAS.

  • ZAC de l’Aérodrome Ouest - 28 C rue Parmentier

Rue Marc Jodot 59650 Villeneuve d’Ascq

59220 Rouvignies

  • ZAC Paris Nord II - ZA La Borie 1

Parc des Reflets – Bât G 4 rue Ampère

165 Avenue du Bois de la Pie 43120 Monistrol sur Loire

95700 Roissy en France

Article 2 – Diagnostic et objectifs de progression

Le diagnostic sur l’égalité entre hommes et femmes dans l’entreprise, réalisé en vue de la préparation du présent accord, met en évidence de nombreux points satisfaisants en matière d’égalité professionnelle et indique les axes de progression. En ce sens, les parties entendent poursuivre les actions menées dans les domaines retenus par le précédent accord.

Ainsi sont retenus dans le cadre du présent accord les domaines d’action suivants :

- Embauche

- Rémunérations

- Articulation vie professionnelle et exercice de la responsabilité familiale

- Promotion

Article 3 – Embauche

Depuis de nombreuses années, Ecoburotic propose un système de recrutement évitant toute forme de discrimination tant dans la rédaction de ses offres d’emploi que dans son process, incluant notamment des mises en situation professionnelle.

Les parties signataires souhaitent approfondir cette démarche en cherchant à parvenir, dans la mesure du possible, à une représentation équilibrée des deux sexes dans les différents métiers de l’entreprise.

1 – Métiers du Commerce

Objectif

L’entreprise souhaite tendre à équilibrer la répartition de l’effectif entre les deux sexes.

Action

Privilégier à compétences et qualifications comparables l’embauche de femmes ou d’hommes dans les métiers comportant un déséquilibre important pour réduire l’écart à 10 points au plus.

Indicateur

Evolution du pourcentage de représentants du sexe sous-représenté.

2 – Métiers du Back Office

Objectif

Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes ou ceux pour lesquels la répartition est particulièrement déséquilibrée.

Action 1

Présenter au manager au moins une candidature féminine ou masculine sur les métiers identifiés dès lors qu’au moins une candidature féminine ou masculine correspondant aux critères de l’offre a été reçue.

Indicateurs de suivi

Nombre de candidat(e)s reçu(e)s par le manager

Nombre de candidat(e)s recruté(e)s

Action 2

Privilégier à compétences et qualifications comparables l’embauche de femmes ou d’hommes dans les métiers comportant un déséquilibre important concernant le nombre de femmes ou d’hommes.

Indicateur de suivi

Evolution du pourcentage de représentants du sexe sous-représenté sur les métiers concernés

Article 4 – Rémunérations

Les parties signataires réaffirment que l’égalité salariale entre les hommes et les femmes constituent l’un des fondements essentiels de l’égalité professionnelle, ceci tant à l’embauche que tout au long de la carrière professionnelle.

1- Rémunération à l’embauche

Objectif

L’objectif est de s’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche entre hommes et femmes à compétences et expérience équivalentes.

Action

Il sera réalisé un bilan annuel portant sur les embauches pour vérifier que sur un même poste, à diplôme et expérience professionnelle équivalents, la rémunération proposée à l’embauche a été analogue.

Indicateur de suivi

L’indicateur de suivi est le résultat du bilan, présenté au CSE dans le cadre de la consultation annuelle.

2- Rémunération tout au long de la carrière

Objectif :

L’objectif est de s’assurer de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes tout au long de la carrière.

Action 1

Lors des propositions d’augmentations individuelles, s’assurer que l’équité dans l’avancement des femmes et des hommes est respectée.

Indicateurs de suivi

  • L’analyse des augmentations individuelles back office, par sexe

  • L’analyse des salaires de base, par catégorie et par sexe.

Action 2

Mobiliser les responsables hiérarchiques avant les entretiens d’évaluation et de développement pour leur rappeler que, les décisions relatives à la gestion des rémunérations, carrières et promotions doivent exclusivement reposer sur des critères professionnels clairs, objectifs, mesurables et réalisables.

Indicateurs de suivi

  • L’information diffusée aux managers.

  • Le nombre de managers informés.

Article 5 – Articulation entre vie professionnelle et exercice de la responsabilité familiale

Les parties signataires entendent mettre en place ou renforcer différentes mesures destinées à permettre aux salariés d’améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

1- Aménagement et organisation du temps de travail

Objectif

Les parties signataires entendent rechercher des modes d’organisation du temps de travail permettant de mieux articuler l’activité professionnelle et les obligations familiales.

Certains dispositifs visant à faciliter l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle figurent d’ores et déjà dans l’accord d’entreprise relatif à l’aménagement de la durée et de l’organisation du temps de travail en date du 06/05/2020, Il s’agit notamment du temps partiel.

Action 1

Les parties rappellent le principe d’égalité de traitement entre les salariés occupant des emplois à temps partiel et à temps plein et affirment leur volonté de veiller à ce que cette modalité d’aménagement du temps de travail ne constitue pas un frein aux évolutions de carrière.

Dans la mesure où le type d’activité et l’organisation du travail le permet, l’entreprise souhaite favoriser l’accès au temps partiel des salariés qui en font la demande et donc satisfaire au moins 80% des demandes de temps partiel.

Indicateurs de suivi

  • Le nombre de demandes formulées auprès de la Direction

  • Le pourcentage de demandes satisfaites

  • La répartition hommes/femmes

Action 2

Dans la mesure du possible, l’entreprise souhaite limiter le nombre des déplacements en ayant recours aux nouvelles technologies (audioconférence, visioconférence, e-learning…).

Indicateurs de suivi

  • Nombre de visioconférences ou audio conférences réalisées

  • Pourcentage de formations réalisées en e-learning

Action 3

L’entreprise entend privilégier la réalisation de formations au plus près du lieu de travail des collaborateurs.

L’objectif de cette action est que 50% des formations se feront dans un périmètre de moins de 50 kms du lieu habituel de travail

Indicateurs de suivi

  • Le nombre de formations réalisées par an

  • Le pourcentage de formations réalisées sur le lieu de travail

  • Le pourcentage de formations réalisées dans un périmètre de moins de 50 kms.

Action 4

Dans le cadre de l’activité, il est parfois nécessaire d’organiser des déplacements relativement longs ou impliquant une présence impérative sur le lieu de déplacement à un horaire précis. Ceci peut rendre nécessaire un départ le dimanche. Ecoburotic veille à limiter ce type de départs à moins de 5 par an sur l’ensemble de ses collaborateurs, hors cadre dirigeant.

Indicateur de suivi

  • Le nombre de départs en déplacement le dimanche pendant la durée du plan

Action 5

Outre les échanges quotidiens entre manager et collaborateur, l’entretien annuel est un moment privilégié pour aborder la conciliation entre vie professionnelle et exercice de la responsabilité familiale.

Indicateur de suivi

  • Pourcentage d’entretiens annuels au cours desquels ce point a été abordé.

2- Maternité, Adoption, Parentalité

Objectif

L’entreprise souhaite améliorer les conditions de transport des femmes enceintes pour leurs trajets domicile- lieu de travail.

Action 1

Favoriser le covoiturage entre collègues

Indicateur de suivi

  • Nombre de femmes ayant bénéficié d’un covoiturage

Action 2

Réserver des places de parking proches de l’entrée du bâtiment aux femmes enceintes.

Indicateur de suivi

  • Nombre de places réservées

Objectif

Améliorer les conditions de retour des salariés dans l’entreprise à l’issue de congés familiaux

Action

Au retour d’un congé maternité, d’adoption ou parental et au plus tard 1 mois après ce retour, chaque salarié aura un entretien avec son responsable hiérarchique au cours duquel seront abordés les points suivants :

  • Les modalités de retour au sein de l’entreprise

  • Les besoins de formation

Indicateur de suivi

  • Le nombre d’entretiens réalisés par rapport au nombre de congés pris pendant la durée d’application de l’accord

Objectif

Maintenir le lien avec l’entreprise pendant la durée de l’absence pour congé familial (maternité, adoption, parental d’éducation)

Action

Envoyer régulièrement, pendant l’absence du salarié, les informations à caractère général, jointes au bulletin de paye

Indicateur de suivi

  • Le nombre d’informations diffusées.

Objectif

Ecoburotic souhaite permettre aux salariés de participer à la rentrée scolaire de septembre en les faisant bénéficier d’aménagements d’horaires. L’entreprise entend poursuivre cette mesure déjà appliquée les années précédentes.

Action

Permettre au minimum à 80 % des salariés qui en feront la demande de bénéficier de cette mesure

Indicateurs de suivi

  • Nombre de demandes

  • Pourcentage de demandes satisfaites 

  • La répartition hommes/femmes

Article 6 – Promotion

Par son action menée au cours des dernières années, l’entreprise a atteint et maintient une quasi -parité pour les Cadres classés en coefficient 300 de la convention collective.

Les parties entendent intensifier leur action dans ce domaine.

Objectif

L’objectif est de poursuivre la féminisation de l’encadrement de l’entreprise et des instances de direction.

Action 1

Porter le pourcentage de postes de cadres détenus par des femmes dans l’entreprise à un niveau correspondant au taux de féminisation de l’effectif.

Indicateurs de suivi

  • Le pourcentage de postes de cadres détenus par des femmes

  • Le pourcentage de femmes dans l’effectif

Action 2

Porter une attention particulière à la promotion des femmes afin d’éviter les situations de « plafond de verre ».

Indicateur de suivi

  • Le nombre de femmes et d’hommes promus à des postes de direction.

Action 3

L’accès à la formation représente un levier majeur pour assurer une réelle égalité des chances dans le déroulement des carrières et l’évolution professionnelle des hommes et des femmes.

L’entreprise veillera à ce que la part des actions de formation destinée aux femmes tende à corresponde à leur pourcentage de l’effectif, l’écart ne devant pas être supérieur à 10 points.

Indicateurs de suivi

  • La répartition par sexe du nombre d’heures de formation interne et externe réalisée chaque année

  • La répartition de l’effectif par sexe

Article 7 - Modalités de contrôle et de suivi

Un bilan des actions prévues par l’accord sera établi chaque année et fera l’objet d’un rapport.

Ce rapport, remis et présenté chaque année au CSE, indiquera :

  • Les mesures adoptées et les objectifs dont elles étaient assorties ;

  • Le degré d’atteinte de ces objectifs ;

L’entreprise a établi le processus suivant :

  • Le document mentionné ci-dessus est communiqué aux membres du CSE

  • Au cours de la réunion du CSE, ce document est examiné et discuté.

L’entreprise insiste sur le fait que les informations transmises à cette occasion sont confidentielles et ne peuvent pas comporter de données nominatives.

Article 8 - Date d’entrée en vigueur et durée

Le CSE a été consulté sur le présent accord lors de la réunion du 24/09/2021.

Il entrera en vigueur le 08/10/2021. L’ensemble des mesures s’applique immédiatement, à compter de cette date.

Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans, soit jusqu’au 07/10/2024.

L’accord est donc établi pour une durée déterminée, conformément aux dispositions légales, il cessera de produire tout effet à l’issue de son terme.

Toute nouvelle mesure législative ou conventionnelle ayant un effet significatif sur une ou plusieurs dispositions du présent accord pourra impliquer une adaptation de ces dispositions. Dans ce cas, le texte modifié serait soumis au Comité d’Entreprise préalablement à sa mise en application.

Article 9- Révision

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties.

Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.

La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Article 10 - Dépôt de l’accord, Information

Le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, déposé :

• sur le site TéléAccords, la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail. L’accord sera ainsi transmis

à la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

• au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes en 1 exemplaire original.

Le présent accord sera par notifié aux organisations syndicales. Il sera par ailleurs consultable par l’ensemble des collaborateurs sous format électronique Ceux-ci en seront informés par une mention spécifique qui sera insérée dans l’affichage règlementaire.

Fait à Valenciennes, le 27/09/2021, en cinq exemplaires

Directeur Général Délégué Délégué syndical CGT Délégué syndical CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com