Accord d'entreprise "Accord BPCE Financement sur la rémunération pour l'année 2022" chez CE FINANCEMENT - BPCE FINANCEMENT

Cet accord signé entre la direction de CE FINANCEMENT - BPCE FINANCEMENT et le syndicat CFE-CGC et UNSA et CGT et CFDT le 2022-03-03 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et UNSA et CGT et CFDT

Numero : T07522039946
Date de signature : 2022-03-03
Nature : Accord
Raison sociale : BPCE FINANCEMENT
Etablissement : 43986958700055

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-03

ACCORD BPCE FINANCEMENT SUR LA REMUNERATION POUR L’ANNEE 2022

DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION SUR LE REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE DANS L’ENTREPRISE

Entre

La société BPCE Financement, située 89 quai Panhard et Levassor, 75013 Paris, dont le siège social est à Paris (75013), 50 avenue Pierre Mendès France, représentée par X, agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines et de la Communication Interne

D'une part,

Et

Les Organisations Syndicales Représentatives de BPCE Financement prises en la personne de leurs représentants en vertu des mandats dont ils disposent,

D’autre part,

Ensemble dénommées « les Parties »,

Il a été conclu le présent accord.


Sommaire

Article 1 - Préambule 3

Article 2 – Mesures salariales prises au niveau Communauté BPCE (selon le périmètre défini par l’accord) applicables au sein de BPCE Financement 3

Article 3 – Mesures prises au niveau de BPCE Financement 3

Article 4 – Durée de l’accord 4

Article 5 – Publicité et dépôt 4

Article 1 - Préambule

La négociation salariale annuelle s’est tenue dans le cadre de la négociation obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise citée aux articles L.2242-1 et suivants du Code du travail.

Elle s’est inscrite dans le prolongement de la négociation salariale annuelle 2022 au niveau de la Communauté BPCE (selon le périmètre défini par l’accord) au terme de laquelle un accord collectif a été conclu. Les mesures prises dans ce cadre s’appliquent au sein de BPCE Financement.

La négociation au sein de BPCE Financement s’est déroulée en deux réunions les 24 février 2022 et 3 mars 2022 au cours desquelles les informations nécessaires à la négociation ont été communiquées et les parties ont pu présenter leurs propositions.

Au terme de ces réunions, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord venant clôturer la négociation salariale dans l’entreprise pour l’année 2022.

Article 2 – Mesures salariales prises au niveau Communauté BPCE (selon le périmètre défini par l’accord) applicables au sein de BPCE Financement

Article 2.1 : Salaire de référence

Le salaire de référence est égal au salaire annuel brut de base constaté au 31 décembre 2021 pour un temps plein.

Ce salaire de référence comprend les commissions, entendues comme les rémunérations perçues sur les ventes réalisées et/ou le chiffre d’affaires traité de l’exercice 2021, constatées au 31 décembre 2021 ou à percevoir en mars 2022.

Article 2.2 : Revalorisation

Les parties conviennent d’une revalorisation de 0.8% du salaire brut de base des collaborateurs dont le salaire de référence défini à l’article 2.1 est inférieur ou égal à 70.000 euros bruts, sous réserve qu’ils aient au moins un an d'ancienneté Groupe au 1er janvier 2022 et qu’ils soient présents à l’effectif au 28 février 2022.

Elle sera intégrée au salaire brut de base.

Cette revalorisation est assortie d'un plancher de 250 euros bruts.

La revalorisation ainsi convenue interviendra au plus tard sur le bulletin de paie du mois de mars 2022, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.

En cas de travail à temps partiel ou à temps réduit, le montant de cette revalorisation est proratisé en fonction du taux d’activité.

Article 3 – Mesures prises au niveau de BPCE Financement

Article 3.1 : Prime exceptionnelle

Faisant suite aux revendications des organisations syndicales portant sur l’attribution d’une prime exceptionnelle et dans le contexte des 20 ans d’existence de l’entreprise, il est convenu du versement d’une prime exceptionnelle de 600 euros bruts à l’ensemble des salariés de BPCE Financement présents à l’effectif le 29 mars 2022, date de versement de la prime.

Le versement de cette prime exceptionnelle interviendra sur la paie du mois de mars 2022.

Cette prime est calculée au prorata du temps de travail effectif sur les douze mois précédant le versement de la prime.

Ce versement s’inscrit dans le cadre légal et réglementaire de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (article 4 de la loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative). Ainsi, seuls les salariés remplissant les conditions posées par ce cadre bénéficient des exonérations des charges sociales et d'impôt sur le revenu.

Article 4 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’une année.

Il s’appliquera à compter du 1er janvier 2022 et prendra fin le 31 décembre 2022.

Le présent accord cessera de plein droit à l’échéance de l’exercice mentionné ci-dessus, soit le 31 décembre 2022. Conformément à l’article L.2222-4 du Code du travail, il ne continuera pas à produire ses effets après cette date.

Article 5 – Publicité et dépôt

Le présent accord sera déposé :

  • Sur la plateforme TéléAccords du ministère du travail,

  • et en un exemplaire au Conseil de Prud’hommes de Paris.

Il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales.

Le présent accord sera porté à la connaissance de l’ensemble des salariés concomitamment à la procédure de dépôt.

Fait à Paris, le 20/03/2022

En 6 exemplaires

Pour la Direction de BPCE Financement,

X

Directrice des Ressources Humaines et de la Communication Interne

Pour les Organisations Syndicales Représentatives de BPCE Financement,

Pour la C.F.D.T.

Pour la C.G.T.

Pour le SNB/CFE-C.G.C.

Pour l’UNSA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com