Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire exercice 2023" chez CLINIQUE MADELEINE REMUZAT

Cet accord signé entre la direction de CLINIQUE MADELEINE REMUZAT et les représentants des salariés le 2023-09-05 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01323060129
Date de signature : 2023-09-05
Nature : Accord
Raison sociale : CLINIQUE MADELEINE REMUZAT
Etablissement : 44245523400058

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-09-05

VAACCORD COLLECTIF relatif à la NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE EXERCICE 2023

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La SAS Clinique Madeleine Remuzat, dont le Siège Social est situé au 12 rue Jean Jaurès – CS 10032 – 92813 PUTEAUX, Immatriculée au RCS de NANTERRE sous le n° 442 455 234, représentée par XXXXXXX en qualité de Directrice de la Clinique

Ci-après dénommée la « Société »

D’une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives

Ci-après dénommées les « Partenaires Sociaux »

D’autre part.

Ensemble ci-après dénommées les « Parties »

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

PRÉAMBULE :

Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires 2023, conformément aux articles L.2242-1 du code du travail, la Direction et les Organisations Syndicales représentatives se sont réunies afin d’échanger sur les thèmes suivants :

  • La rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise ;

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, et la qualité de vie au travail.

  • La gestion des emplois et des parcours professionnels.

C’est dans ce cadre que les parties se sont réunies le 06 juillet, le 26 juillet, le 08 août ainsi que le 28 août 2023.

Lors de ces réunions, ont été abordés les différents thèmes de la négociation annuelle obligatoire précités au titre de l’obligation annuelle obligatoire portant sur l’exercice 2023.

A la demande des organisations syndicales, et dans le contexte conjoncturel d’inflation, la négociation a porté principalement sur les rémunérations.

Les organisations syndicales représentatives ont remis leurs propositions à la Direction.

Les parties, après avoir étudié les propositions respectives sont parvenues au présent accord.

L’ensemble des parties attestent du sérieux et de la loyauté des négociations que reflète le présent accord.

Les 4 réunions de négociations, ont abouti au présent accord sur les sujets suivants :

  • Une revalorisation des rémunérations aux conditions ci-après définies ;

  • La mise en place progressive du 13e mois ;

  • La mise en place d’une prime de partage et d’engagement

  • L’augmentation du contingent d’heures supplémentaires ;

Le présent accord vient conclure les négociations annuelles obligatoires, telles qu’elles résultent des articles L.2242-1 du code du travail, au titre de l’exercice 2023.

Il a ainsi été décidé les mesures suivantes :

  1. Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la Clinique Madeleine Rémuzat.

  1. Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise

    1. Augmentations générales 2023

Dans le cadre des NAO 2023, la Direction, à la demande des organisations syndicales, accepte d’augmenter les salaires de base.

La Direction et les partenaires sociaux ont souhaité valoriser la fidélité des salariés de l’entreprise et ventiler les augmentations en fonction de l’ancienneté acquise dans l’entreprise.

Sont concernés par l’augmentation générale tous les salariés non-cadres de l’entreprise.

Les augmentations générales sont fixées selon les modalités suivantes :

Coefficient
Ancienneté < 194 194 à 246 247 à 277 > 277
Moins de 1 an 3% 2% 1% 0%
1 à 2 ans 4% 3% 2% 1%
3 à 5 ans 5% 4% 3% 2%
5 à 8 ans 5,5% 4,5% 3,5% 2,5%
Au-delà de 8 ans 6% 5% 4% 3%

Cette disposition s’appliquera au bénéfice des salariés présents au 01er juillet 2023 et tiendra compte des augmentations décidées depuis le 1er décembre 2022 à quelque titre que ce soit (augmentation individuelle ou collective) sur la paie du mois d’Octobre 2023 avec une rétroactivité au 01er juillet 2023.

13ème mois

En préambule, il est précisé que les collaborateurs qui bénéficient actuellement de la prime de 13ème mois versée chaque mois, au titre de l’accord d’entreprise signé le 28 juin 2022 pour une durée indéterminée, verront désormais apparaitre ce 13ème mois sous l’intitulé « indemnité différentielle ». Celle-ci sera non-évolutive et ne fera l’objet d’aucune proratisation.

La Direction versera une prime, dite de 13ème mois, progressivement, par tiers, à partir de 2023 aux salariés ayant au moins 6 mois d’ancienneté continue dans l’entreprise et sans interruption de contrat et sous réserve d’être présent dans les effectifs au 31 décembre 2023.

Le versement se fera en une seule fois, en décembre de chaque année et correspondra à :

  • 1/3 du 13ieme mois pour 2023

  • 2/3 de 13ieme mois pour 2024

  • 1 mois complet à partir de 2025

Le montant de cette prime correspond à un mois de salaire brut de base minimum conventionnel du coefficient d’emploi du salarié au 1er janvier de chaque année. Et ce, rapporté au temps de travail contractuel du salarié et à son temps de travail effectif sur la période de référence considérée (année civile).

Il est rappelé que la prime de 13ème mois sera proratisée en cas d’absence sur l’année. Les absences légalement assimilées à du temps de travail effectif, ainsi que les absences maternité, paternité, congés de naissance et adoption, maladie professionnelle et accident du travail n’entrainent pas de prorata du 13ème mois.

Il est précisé que la prime de 13ème mois se substituera à la prime de fonction.

En contrepartie, et afin de compenser le différentiel entre la prime de 13eme mois et la prime de fonction, les salariés concernés par la prime de fonction se verront appliquer une prime de soins qui sera versé chaque mois, étant précisé que cette prime de soins sera proratisée en cas d’absence.

Prime de partage de la valeur (dite « prime de partage et d’engagement »)

Afin de tenir compte de l’engagement de chaque salarié, la Direction et les partenaires sociaux ont décidé du versement d’une prime dans le cadre de la loi n° 2022-1158 du 16 aout 2022 (Prime de partage de la valeur).

La prime est attribuée aux salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail sous réserve de remplir cumulativement les deux conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un contrat de travail en cours à la date de dépôt du présent accord mettant en œuvre les modalités de versement de la prime,

  • Conformément à l'article 1er de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022, les travailleurs temporaires mis à la disposition de l'entreprise bénéficient également de la prime de partage de la valeur, dans les conditions et selon les modalités prévues par la présente décision.

Les stagiaires ne sont pas éligibles à cette prime.

Cette prime ne pourra en aucun cas se substituer à une quelconque augmentation ou prime prévue par un accord salarial, convention collective, contrat de travail, ou usage en vigueur dans l’entreprise.

Elle ne pourra pas non plus remplacer l’un quelconque des éléments de rémunération au sens de l’article L.242-1 du Code de la sécurité sociale, versés par l’entreprise ou devenus obligatoires en vertu des règles légales, contractuelles ou d’usage

La prime sera modulée selon :

  • La rémunération,

  • La durée contractuelle de travail,

  • La durée de présence effective.

Le montant de la prime sera modulé en fonction de la rémunération de base brute perçue par le salarié sur les 12 mois précédents le versement de la prime et ce, de la manière suivante :

Rémunération de base brute mensuelle moyenne des 12 derniers mois Montant PPV – Base temps plein
Plus de 5 000€ 0 €
Entre 4 000€ et 5 000€ 150 €
Entre 3 000€ et 4 000€ 300 €
Entre 2 500€ et 3 000€ 500 €
Moins de 2 500€ 600 €

Les montants mentionnés ci-avant sont fixés pour des salariés travaillant à temps plein. Le montant de la prime est réduit à due proportion pour les salariés travaillant à temps partiel.

Les montants mentionnés ci-avant sont fixés pour les salariés présents durant les 12 mois précédant la date de versement de la prime. Sont considérés comme étant présents les salariés absents dans le cadre des congés et absences suivants :

  • congé de maternité,

  • congé de paternité et d'accueil de l'enfant,

  • congé d'adoption,

  • congé parental d'éducation, qu'il soit à temps plein ou à temps partiel,

  • congé pour enfant malade,

  • congé de présence parentale,

  • congé acquis par don de jours de repos pour enfant décédé ou gravement malade.

  • Absence pour maladie professionnelle et accident de travail

Si, durant cette période, le bénéficiaire s'est absenté pour un autre motif que ceux visés ci-avant, le montant de sa prime est réduit à due proportion.

Le versement de la prime aura lieu sur le mois d’octobre 2023. A cet effet, le bulletin de paie du mois d’octobre 2023 actera du versement de la PPV sur une ligne spécifique du bulletin de salaire intitulée « prime de partage et d’engagement »).

En application de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022, la prime ainsi attribuée :

  • Ne se substitue à aucun élément de salaire existant ou prévu ;

  • Bénéficie d’une exonération de cotisations sociales d’origine légale ou conventionnelle, tant patronales que salariales, pour tous les salariés, quelle que soit leur rémunération ;

  • Bénéficie d’une exonération totale d’impôt sur le revenu et de CSG/CRDS pour les salariés ayant perçu, au cours des 12 derniers mois précédant le versement, une rémunération inférieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC.

    1. Contingent d’heures supplémentaires

Au regard du contexte pénurique et pour répondre à la demande des salariés dans une approche d’égalité de traitement, la Direction et les partenaires sociaux ont décidé d’augmenter le contingent d’heures supplémentaires fixé à 130 heures et ne répondant plus aux besoins de la société.

Le contingent annuel d’heures supplémentaires est donc fixé à 280 heures par an et par salarié.

  1. Dispositions finales

    1. Durée et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Les parties sont convenues de fixer l’entrée en vigueur du présent accord au lendemain de son dépôt sous réserve des dates spécifiques d’entrée en vigueur prévues au présent accord.

Révision et dénonciation

Le présent accord pourra être révisé à tout moment, pendant la période d’application, par accord entre les parties. Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par la loi.

Il pourra être dénoncé par l’une des parties signataires en respectant un préavis de trois mois.

Interprétation

Toute question que pourrait poser l’application du présent Accord et de ses dispositions devra être étudiée en commun entre les Parties signataires.

En cas de difficulté d’interprétation, une réunion sera organisée à la demande d’une partie signataire, entre la direction et les organisations syndicales représentatives.

Cette demande doit être formulée par lettre recommandée avec accusé de réception. La réunion doit ensuite se tenir dans les quinze jours suivant la date de réception de la demande.

Cette réunion pourra aboutir à la conclusion d’un avenant d’interprétation le cas échéant.

Dépôt et publicité

Il sera procédé aux formalités de dépôt et de publicité de l’accord, conformément aux dispositions des articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail.

Le texte sera déposé auprès de la DREETS (plateforme https://www.teleaccords.travailemploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures ), à l'initiative de la direction.

Un exemplaire sera également déposé auprès du conseil de Prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Enfin, la Direction notifiera le texte à l’ensemble des organisations représentatives, étant précisé qu’un exemplaire original de l’accord sera remis à chacune des Parties signataires.

Le présent accord sera porté à la connaissance des salariés par voie d’affichage ou par note d’information.

Fait à Marseille, le 5 septembre 2023

En 6 exemplaires (dont un exemplaire pour chaque partie)

Pour la Société

Directrice de l’établissement Clinique Madeleine Rémuzat

Pour les Organisations syndicales

DS CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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