Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur les mesures de modération salariale en vue de soutenir l'emploi au sein de Sofedit" chez SOFEDIT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOFEDIT et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT et UNSA le 2020-07-17 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT et UNSA

Numero : T06120001314
Date de signature : 2020-07-17
Nature : Accord
Raison sociale : SOFEDIT
Etablissement : 44378278400088 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-17

Accord d’entreprise sur

les mesures de modération salariale en vue de soutenir l’emploi

au sein de Sofedit

Entre :

La Société Sofedit SAS dont le siège social est situé rue de la Pêcherie Le Theil sur Huisne 61260 Val au Perche, immatriculée au R.C.S. d’Alençon sous le n° 443782784 représentée par Monsieur xxxxxxx xxxxxxx en sa qualité de Directeur Général et désignée ci-après par la Société

D’une part,

Et l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de la société,

- CFDT, représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, Déléguée Syndicale Centrale,

- CFE-CGC, représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxx, Délégué Syndical Central,

- CGT, représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxxx, Délégué Syndical Central,

- UNSA, représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxxx, Délégué Syndical Central

D’autre part,

II est convenu le présent accord d'entreprise :

Préambule

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire mais aussi économique d’une ampleur inédite, liée à la pandémie du Covid-19, l’année 2020 aura été sans précédent au niveau mondial. Cette pandémie impacte l’économie mondiale dans sa totalité.

En Europe, ce sont les économies Françaises, Espagnoles et Italiennes qui souffrent le plus, avec un recul de leur PIB de l’ordre de 13%. L’Allemagne n’est pas épargnée également.

Ce sont tous les secteurs d’activité qui sont affectés à divers degrés, impactant les revenus des consommateurs, et par voie de conséquence le niveau de consommation.

Concernant le secteur de l’automobile, à compter du 15 mars 2020, l’entreprise a assisté à un arrêt complet de l’ensemble de la filière.

Au sein de notre entreprise, en Avril 2020, quasiment aucune facturation n’a été réalisée, et en Mai 2020, le niveau de facturation a atteint difficilement 30 à 40% du budget. La fin d’année est prévue à hauteur de 60% du budget avec peu de fiabilité des données.

Le secteur de l’automobile souffre terriblement, ainsi que le Groupe Gestamp et l’entreprise Sofedit : Sofedit n’est pas dimensionné pour travailler à hauteur de 60% du budget.

Face à cette situation, l’entreprise Sofedit a réagi rapidement en adoptant des mesures d’urgence. Face à l’ampleur de cette crise, il a été notamment décidé de recourir au dispositif d’activité partielle pour préserver l’emploi.

La prévision de chiffre d’affaires revue pour l’année 2020, positionne Sofedit à 245 M€ contre 320 M€ budgétés, ce qui représente le niveau d’activité de l’entreprise en 2012, au moment de la reprise par Gestamp. Les études pour 2021 donnent, pour les plus optimistes, une reprise à hauteur de 75% du niveau d’activité antérieur à la crise, contre 65% pour les plus pessimistes. A cela, il faut ajouter un risque qui est la réintégration de la sous-traitance par les clients, à l’image de ce que notre entreprise fait lorsque la situation est tendue.

L’entreprise Sofedit, sous-traitant automobile, subit une perte d’environ 16 millions d’Euros de son chiffre d’affaires pour uniquement l’année 2020. Il s’agit d’une année extrêmement difficile pour l’automobile. Sofedit doit adapter ses frais de personnel.

C’est dans ce contexte et après avoir présenté lors de la réunion du Comité Social et Economique du 1er juillet 2020, les prévisions d’évolution du chiffre d’affaires et les risques et opportunités avec nos clients traditionnels, que les Organisations Syndicales représentatives et la Direction ont discuté lors de leurs rencontres de juillet 2020 (1er juillet et 16 juillet) des mesures de modération salariales permettant de soutenir l’emploi au sein de notre entreprise.

Elles se sont accordées sur :

Chapitre 1

Objet de l’accord

L’objet de cet accord est de définir les modalités de la modération salariale au sein de l’entreprise.

Conformément à l’article L.2253-6 du code du travail, « Lorsqu’un accord conclu au niveau de l’entreprise le prévoit expressément, ses stipulations se substituent aux stipulations ayant le même objet des conventions ou accords conclus antérieurement ou postérieurement dans les établissements compris dans le périmètre de cet accord. »

Conformément à la Jurisprudence, lorsqu’un accord collectif, ayant le même objet qu’un usage d’entreprise ou un engagement unilatéral de l’employeur, est conclu entre l’employeur et une ou plusieurs organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, cet accord a pour effet de mettre fin à l’usage.

C’est ainsi que au regard des dispositions précitées, cet accord d’entreprise se substitue aux stipulations ayant le même objet des conventions ou accords conclus antérieurement dans l’entreprise ou dans les établissements compris dans le périmètre de cet accord, ainsi qu’à tout usage ou engagement unilatéral, ayant les mêmes objets.

Champ d’application

Cet accord d’entreprise concerne la Société SOFEDIT qui comprend à la date de signature du présent accord collectif d’entreprise les quatre établissements :

  • Sofedit le Theil : Rue de la Pêcherie Le Theil sur Huisne 61260 Val au Perche

  • Sofedit Sermaises : 7 route de Pithiviers, 45300 Sermaises

  • Sofedit Gouzeaucourt : ZA La Vacquerie 59231 Gouzeaucourt

  • Sofedit St Romain : 170 Voie Saint Exupéry 76430 St Romain de Colbosc

Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord prend effet au jour de sa signature et est conclu pour une durée déterminée, soit jusqu’au 31 décembre 2020.

Notification, publicité et dépôt de l’accord

Conformément aux dispositions de l’article L.2231-6 du Code du Travail, le présent accord d’entreprise sera déposé par la société SOFEDIT auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de l’Orne et du Secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes de l’Orne (dont une version sur support papier signée des parties par lettre recommandée avec accusé de réception et une version sur support électronique) et du Secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes de l’Orne.

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise .

Le présent accord d’entreprise est établi en 10 exemplaires originaux signés, également diffusés par courrier électronique aux organisations syndicales.

Il fera l’objet, par ailleurs, d’un affichage destiné à assurer l’information de l’ensemble du personnel.

Chapitre 2

Modalités de la modération salariale pour l’année 2020.

Les parties conviennent qu’au regard du contexte actuel, la maîtrise de la masse salariale et de son évolution est l’une des composantes essentielles de la compétitivité de l’entreprise et de l’équilibre financier permettant de soutenir le maintien de l’emploi.

De ce fait, les Organisations Syndicales s’engagent à :

A/ Un gel des salaires pour l’année 2020.

Hormis les évolutions des minimas conventionnels et éventuellement des promotions encadrées par la direction générale, il n’y aura pas d’enveloppe accordée aux augmentations générales ou aux augmentations individuelles au titre de l’année 2020.

La mise en œuvre de cette disposition fera l’objet d’un PV de désaccord suite à la réunion d’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires du 26 février 2020.

B/ Une neutralisation de la période en arrêt et en large sous-activité pour le calcul de l’intéressement du 1er semestre 2020.

De mars 2020 à mai 2020, le volume de l’activité de l’entreprise était de 0 pour passer à 30 à 40% du budget. Cette période représentant 3 mois, sera complétement neutralisée dans le calcul de l’intéressement du 1er semestre 2020.

C/ Absence de prime Macron liée au Covid-19.

L’entreprise a versé une prime Macron au mois d’avril 2020 à hauteur de 500€, pour une période de référence sans absence et complète. Malgré les efforts consentis par les salariés à la reprise de l’activité, il ne sera pas versé de complément à cette prime Macron.

D/ Engagement de dialogue social.

  • Compte tenu des nouvelles dispositions liées à l’Activité Partielle Longue durée (APLD) qui sont en cours de précision, la Direction s’engage à ouvrir le dialogue social sur ce sujet si les conditions sont remplies pour y recourrir, dans le courant du mois de septembre 2020.

  • La Direction s’engage également à ouvrir le dialogue social dans le courant du mois de septembre 2020 sur la mise en place d’un éventuel dispositif de fin de carrière.

E/ Paiement de compteurs.

Afin de diminuer la perte salariale durant la période d’activité partielle au sein de l’établissement dont est rattaché le salarié, il pourra demander à bénéficier du paiement de maximum 3 jours issus de ses compteurs hormis ceux sur les congés payés, durant la période de validité de cet accord. Cette demande devra être réalisée au maximum le 10 décembre 2020 pour pouvoir être prise en compte auprès du service RH.

Au Theil sur Huisne le 17 juillet 2020

Pour la société Sofedit

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Directeur Général

Pour les Organisations Syndicales

CFDT, représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, Déléguée Syndicale Centrale

CFE-CGC, représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, Délégué Syndical Central

CGT, représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, Délégué Syndical Central

UNSA, représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, Délégué Syndical Central

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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