Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez CEFAM - COMPAGNIE EUROPEENNE DE FABRICATION D'APPAREILS DE MANUTENTION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CEFAM - COMPAGNIE EUROPEENNE DE FABRICATION D'APPAREILS DE MANUTENTION et le syndicat CGT le 2023-02-24 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T01723004580
Date de signature : 2023-02-24
Nature : Accord
Raison sociale : ATLAS LIFT
Etablissement : 44470132000020 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2020-06-26) NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2021-03-30) NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2022-03-07)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-24

24/02/2023

Mesures effectives suite aux NAO 2023

(deuxième réunion : 24/02/2023)

Suite à la seconde réunion NA0 2023, représentants des salariés et direction se sont accordés sur un ensemble de mesures afin de répondre aux problématiques de pouvoir d’achat tout en prenant en considération les contraintes de l’entreprise.

Les mesures évoluent de façon significative par rapport à la réunion du 24/02.

Les attentes des salariés et les possibilités de l’entreprise ont été prises en compte au maximum dans un contexte d’une extrême complexité. (inflation, perspective économique, énergie…)

Les mesures définies sont les suivantes :

  • Mutuelle

    • Prise en charge à hauteur de 70% Application au 01/03

    • Evolution vers des contrats personnalisés en fonction de la situation (Isolé, duo, famille) Application dès que possible

  • Rémunération du personnel non-cadre Application au 01/03

    • Revalorisation des salaires de 3%

(au lieu des 2.5% proposés lors de la première réunion)

  • Versement (pendant l’année 2023) d’une prime d’implication de 10% du montant du taux horaire (du salarié) majoré en plus de la rémunération des heures supplémentaires mensuelles dans la limite des 10 premières heures supplémentaires mensuelles / Qui seront réalisables pendant les heures normales d’ouverture de l’entreprise

  • Rémunération du personnel cadre Application au 01/03

    • Revalorisation des salaires de 1.5 % en fixe et 2.5% en fonction de l’atteinte des objectifs de l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) de l’année (800 000 €)

L’objectif annuel est fractionné en 4 (par trimestre)

En complément de ceci nous poursuivrons les actions de valorisation individuelles (Environ ¼ des effectifs avec une revalorisation moyenne pour ceux-ci d’environ 4.5%) et les actions de formations.

En évoluant de façon importante par rapport à la première réunion nous avons souhaité répondre au maximum aux attentes des salariés, ce qui nous a amené à aller plus loin que ce qui avait été envisagé, et nous l’avons aussi fait parce que l’objectif numéro 1 est d’installer de façon durable l’entreprise dans une culture de performance et de progrès ; gage de notre pérennité pour les années à venir.

Il est donc évidemment attendu de tous une implication forte tant dans la qualité du travail que de la quantité de celui-ci. Une attention beaucoup plus forte sera portée sur les pauses (que nous n’hésiterons pas à sanctionner).

J’en profite pour rappeler quelques fondamentaux :

  • 1 seule pause de 5 min est accordée par demi-journée de travail)

  • Le pointage s’effectue en tenue de travail

  • Le port des chaussures de sécurité (ou des coques) est obligatoire pour tous dans l’usine (parc matière, débit, usinage, montage, peinture, hydro-élec, magasin, sav, expéditions)

  • Il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts de l’entreprise (également dans les véhicules de l’entreprise)

  • L’utilisation des oreillettes (sur une seule oreille) est tolérée à la condition d’avoir toujours la capacité d’entendre les conversations.

  • Il n’est pas autorisé de rentrer en short sur les lieus de travail

L’année 2022 fut très bonne en termes d’enregistrement de commandes et meilleure que les autres années en termes de volume de production et de facturation. Nous avons rencontré de nombreuses difficultés qui ont généré des frais supplémentaires (complexité des projets clients, difficultés d’approvisionnement, projet ERP) ce qui pénalise la rentabilité.

Ces sujets étant désormais en très grande partie maitrisés, il nous faut porter tous nos efforts sur la qualité de nos travaux (qu’ils soient individuels ou collectifs) afin de retrouver la productivité que nous avions.

Pour le représentant des salariés, Pour la Direction

Mr………. Mr ………

Délégué CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com