Accord d'entreprise "AVENANT N°2 à L’ACCORD RELATIF A L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE signé le 17 décembre 2020 Extension à l’Activité « Automobile » et « Autres industries »" chez SUEZ RV OSIS FM

Cet avenant signé entre la direction de SUEZ RV OSIS FM et le syndicat CFDT le 2021-10-01 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T09221028824
Date de signature : 2021-10-01
Nature : Avenant
Raison sociale : SUEZ RV FM
Etablissement : 44897984900271

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions PROCES-VERBAL D’ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2020 SUEZ R&V OSIS FM (2020-04-29) Accord relatif aux modalités d'attribution et montants de l'indemnité REPAS et des titres restaurant (2019-04-04) ACCORD RELATIF A LE MISE EN PLACE D'UNE ACTIVITE PARTIELLE (2020-12-17) Avenant Accord APLD secteur Aeronautique (2021-03-15) ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2021 (2021-04-02) ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022 (2022-03-01)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-10-01

AVENANT N°2 à L’ACCORD RELATIF A L’ACTIVITE PARTIELLE

DE LONGUE DUREE signé le 17 décembre 2020

Extension à l’Activité « Automobile » et « Autres industries »

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société SUEZ R&V FM, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 448 979 849, dont le siège social est situé Tour CB21, 16 place de l’Iris – 92040 Paris la Défense, représentée

, en sa qualité de Directeur Général Délégué,

Ci-après « La Société » ;

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise, représentées respectivement par :

  • Pour la CFDT, Monsieur délégué syndical

D’autre part,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule

À la suite de la publication de la loi nº 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire et de l’adoption du décret nº 2020-926 du 28 juillet 2020, la direction et les organisations syndicales représentatives se sont réunies en vue d’échanger sur les modalités de mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée (APLD).

La crise sanitaire majeure liée à la COVID-19 qui a sévit en France, et plus largement sur l’ensemble des pays du monde, a eu notamment pour conséquence un fort ralentissement de l’activité socio- économique mondiale.

La société SUEZ RV FM, intervient en tant que prestataire de la gestion globale des déchets de ses clients industriels par la mise à disposition de matériels et de personnels dédiés aux activités de collecte, regroupement, tri des déchets issus des activités et de la production de ses clients en gestion déléguée. Notre activité est donc directement liée à celle de nos clients industriels du secteur automobile et aéronautique principalement, mais également d’autres industries dans une moindre mesure. Elle compte parmi ses clients de grands groupes industriels tels que AIRBUS, SAFRAN, RENAULT, ou encore STELLANTIS. SUEZ RV FM implanté sur le territoire national métropolitain, compte 19 établissements juridique. Ses 285 salariés sont répartis sur les quelques 40 sites de ses clients en France et son siège social basé à Paris la Défense.

Fin 2020, afin de préserver les emplois et la pérennité de l’entreprise, un accord APLD a été négocié et signé avec les partenaires sociaux à la suite du fort ralentissement de l’activité de nos clients « aéronautique » (AIRBUS, SAFRAN, STELIA) – touché de plein fouet par la crise sanitaire qui a durement impacté le trafic aérien - qui a fortement impacté notre niveau d’activité et dégradé nos résultats économique et financier. L’accord initial signé, qui ne concernait que les établissements et salariés de nos établissements et sites « aéronautique », doit aujourd’hui être étendu à l’ensemble de l’entreprise sur ses deux autres segments d’activités ; « automobile » et « autres industries ».

En effet, depuis le début de l’année 2021, la société subit le net ralentissement de l’activité de ses clients dû à la pénurie des composants électroniques (semi-conducteurs) indispensables à la production de véhicules neufs (véhicules légers, véhicules poids lourds, engins agricoles etc…) que connait le monde entier et qui impact de nombreux secteurs d’activité. En effet, cette pénurie qui commencé au quatrième trimestre de 2020 et se prolonge en 2021, est le résultat de l'évolution de la demande qui a fortement augmenté dans les secteurs de l'automobile et de l'électronique grand public, qui dépendent tous deux des semi-conducteurs pour fabriquer leurs produits.

L'année 2020 s'annonçait déjà tendue pour cette industrie de pointe, avec notamment l'arrivée de la 5G, le boom des appareils connectés et de l'intelligence artificielle. C'était sans compter la crise du coronavirus qui, plus particulièrement du fait des périodes de confinement et de l'essor du télétravail, a dopé les ventes d'ordinateurs, de tablettes et de consoles de jeux vidéo. Mécaniquement, la demande mondiale de semi-conducteurs a explosé, dépassant vite l'offre existante. Depuis un an, si la demande atteint des sommets, les usines qui en dépendent tournent pour leur part au ralenti, ce qui affecte entre autres la production d'ordinateurs, de voitures et de téléphones. La pénurie a mis un coup d'arrêt à certaines usines, dans l'industrie automobile notamment.

En France, notre client Stellantis à Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine) a par exemple connu plus d'une semaine d'arrêt en avril, une situation inédite pour cette usine qui emploie plus de 2 000 salariés. Pour notre client Renault, sur ses sites de Flins (Yvelines), Cléon et Sandouville (Seine-Maritime), c’est, depuis mars 2021, plusieurs dizaines de jours d’arrêt de production que nous dénombrons. Encore aujourd’hui, nous subissons les arrêts de production récurrents de nos clients. Ainsi, pour octobre 2021, notre client MAGNA à Blanquefort prévoit 15 jours d’arrêt avec les conséquences suivantes sur notre personnel et notre organisation :

  • Semaine 40 : 5 jours d’arrêts => 3 personnes présentes 2 jours + 1 personne présente 1 jour + admin 100%

  • Semaine 41 : 2 jours d’arrêts => 3 personnes présentes 1 jour + admin 100%

  • Semaine 42 : 3 jours d’arrêts => prévisionnel admin 100% / 0 opérateurs

  • Semaine 43 : 5 jours d’arrêts => prévisionnel admin 100% + 2 jours 2 opérateurs

Nos collaborateurs étant basés sur les sites industriels de nos clients, leur activité est donc très dépendante de l’activité de production de ces derniers. Lorsque la production ralentie, notre activité ralentie mécaniquement. Il en est de même lorsque celle-ci est à l’arrêt complet. Depuis mars 2021, nous avons dû faire face aux fortes réductions et arrêt d’activité de nos clients en réduisant également le temps de travail de nos collaborateurs concernés. Pour faire face à cette situation, la société a eu recours à la prise de congés, RTT, CET collectif et à l’activité partielle « classique » (voir Annexe 1).

Nos principaux clients ont par conséquent été contraints eux-mêmes également à prendre des mesures similaires pour faire face à la crise sanitaire (). Ces mesures s’avèrent toutefois insuffisantes pour faire face, dans la durée, à la situation que connaissent les établissements et les sites dédiés à nos clients du secteur « automobile » et « autres industries ». En effet, les perspectives d’un retour à une situation « normale » n’est pas prévu avant fin 2022, voire 2023. Le président d’Intel, la plus grosse entreprise de semi-conducteurs, estime ainsi que la pénurie durera jusqu’à au moins fin 2022. C’est pourquoi, RENAULT et STELLANTIS ont signé un accord d’activité partielle longue durée fin 2020 avec leurs partenaires sociaux.

La situation économique de l’entreprise n’est, à ce stade, pas de nature à compromettre sa pérennité. Pour autant, des mesures d’adaptation à cette baisse durable d’activité sont nécessaires pour ne pas détériorer davantage la situation économique et financière dans l’attente d’un retour à l’activité normale de l’entreprise, et plus particulièrement des sites « automobile ».

Devant le caractère durable des impacts de la crise pour la société et la menace sur l’emploi qui en résulte, et, en cohérence avec les pratiques de nos principaux clients impactés par la pénurie des semi-conducteurs, il apparaît nécessaire de réduire le temps de travail pendant la durée prévisionnelle de cette période difficile, dans un objectif de préservation de l’emploi.

L’ensemble du dispositif est fondé sur la solidarité et l’implication de chacun. Il vise à trouver un juste équilibre entre l’amélioration de la situation économique de l’entreprise et le maintien dans l’emploi des salariés tout en conservant le savoir-faire et l’expertise des collaborateurs.

Les parties, conscientes de la nécessité d’ajuster le temps de travail à la baisse d’activité et d’une modération salariale, mais soucieuses de préserver les compétences clés, ont décidé de mettre en place par le présent avenant le dispositif de l’activité partielle de longue durée prévu par l’article 53 de la loi nº 2020-734 du 17 juin 2020.

Le présent avenant a pour objet d’organiser la mise en place, le fonctionnement et la durée de ce dispositif ainsi que les engagements qui sont pris en contrepartie en termes de maintien de l’emploi et de formation professionnelle.

Au terme de 2 réunions de négociation s’étant tenues les 30 septembre et 1er octobre 2021, les parties ont convenu ce qui suit dans le cadre d’une réflexion commune.

Article 1. Champ d’application de l’activité partielle de longue durée

Le présent avenant est applicable pour tous les établissements et sites de l’activité « automobile » et « autres industries » de SUEZ R&V FM (Renault, Magna Ford Blanquefort, Scania Angers, AGCO Beauvais, Placoplâtres Vaujours – Liste en annexe 2).

Au sein de ces établissements, les salariés suivants sont concernés par la mise en œuvre du dispositif avec une réduction du temps de travail : conducteur d’engins, opérateurs, caristes, agents d’entretien et de nettoyage, manutentionnaires, chefs d’équipe, assistants d’exploitation et assistants administratifs etc. (liste détaillée en annexe 3).

Article 2. Réduction de l’horaire de travail

Pour les salariés visés à l’article 1er, il est convenu de réduire de 40 % au maximum leur temps de travail sur la durée d’application du dispositif.

Aussi, la durée actuelle de travail des salariés, dont le temps de travail est décompté en heures, fixée à 35 heures hebdomadaires est réduite au maximum à 21 heures hebdomadaires pendant une période de 24 mois.

Cette réduction pourra être différente en fonction des postes et des établissements, tout en ne pouvant pas dépasser le taux maximum sur toute la période d’application du dispositif.

La rémunération de base sera réduite à due proportion.

Article 3. Indemnisation des salariés placés en activité partielle de longue durée

Le salarié reçoit de la société une indemnité d’activité partielle, en lieu et place de son salaire pour la durée durant laquelle il est placé en activité partielle. Cette indemnité horaire correspond à 70 % de sa rémunération horaire brute servant d’assiette à l’indemnité de congés payés, ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale de travail applicable dans l’entreprise.

La rémunération maximale prise en compte pour le calcul de l’indemnité horaire est égale à 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance.

Article 4. Engagements pour le maintien de l’emploi et la formation professionnelle

En contrepartie de la réduction des horaires de travail, les engagements de la société sont les suivants :

  1. Maintien dans l’emploi

La société s’engage à ne procéder à aucun licenciement pour motif économique pendant la durée du bénéfice de l’activité partielle de longue durée pour les salariés concernés par ce dispositif.

  1. Formation professionnelle

Les parties conviennent de la nécessité de continuer à former les collaborateurs afin de maintenir leurs compétences et leur employabilité pour accompagner au mieux la reprise de l’activité le moment venu.

La société s’engage à faire bénéficier aux salariés concernés par le dispositif d’une formation pendant la durée de l’activité partielle de longue durée.

Par ailleurs, chaque salarié concerné par ce dispositif d’activité partielle de longue durée sera informé avant la mise en œuvre de ce dernier de la possibilité qui lui est offerte de solliciter un entretien avec son MRH/RRH. Cet entretien sera l’occasion d’évoquer en dehors des entretiens professionnels, ses souhaits de formations et de développement des compétences. Le MRH/RRH l’aidera à mobiliser les dispositifs adéquats afin de sécuriser pour l’avenir son parcours professionnel : validation des acquis de l’expérience, certification professionnelle, mobilisation des droits CPF…

Ces engagements sont applicables pendant la durée de l’avenant.

La société transmettra à l’autorité administrative un bilan portant sur le respect des engagements au moins tous les six mois.

Article 5. Information des salariés

Les salariés seront informés de la conclusion du présent avenant et de sa validation par l’Administration, par voie d’affichage sur le lieu de travail.

Les salariés concernés par le présent avenant seront informés du contenu et des conséquences du dispositif à leur égard, au travers d’une lettre d’information. Ils pourront s’adresser au service des ressources humaines pour obtenir toute information complémentaire.

Consciente des bouleversements et des inquiétudes que peuvent générer auprès des collaborateurs la mise en place de l’activité partielle longue durée, les parties signataires actent le fait que la lettre d’information qui leur sera adresser rappellera les dispositifs d’assistance et écoute existant au sein de la société.

La société s’engage par ailleurs à porter une attention particulière aux demandes d’avances sur salaire qui seraient formulées par les salariés concernés par le dispositif et ce même en dehors du processus existant au sein de la société.

Les salariés seront par ailleurs informés de la possibilité qui leur offerte, s’ils le souhaitent, de demander des congés en remplacement des jours d’activité partielle (congés payés y compris ancienneté, compte épargne temps, repos compensateur etc…).

Article 6. Information des organisations syndicales et du comité social et économique – suivi de l’avenant

Une information des organisations syndicales signataires et du comité social et économique sur la mise en œuvre du présent avenant aura lieu tous les trois mois.

Elle portera sur le nombre salarié concerné ainsi que le nombre d’heures d’activité partielle de longue durée (données détaillées mensuellement).

La société transmettra à l’autorité administrative un bilan portant sur l’information des organisations syndicales et du comité social et économique au moins tous les six mois.

Les organisations syndicales signataires et le comité social et économique seront par ailleurs informés en cas d’interruption du versement de l’allocation perçue par l’état ou de demande de remboursement de tout ou partie de cette dernière.

Article 7. Entrée en vigueur du dispositif d’activité partielle spécifique et durée de l’avenant

L’accord initial a prévu une date de fin au 31/12/2021. Pour autant, compte tenu du fait que nous ayons décaler la date d’effet et d’application de ce dernier au 1er mars et que nous ayons demandé et utilisé l’activité partielle longue durée sur une période de 6 mois allant du 1er mars au 31 Aout 2021, le présent avenant est conclu pour une durée de dix-huit mois, s’achevant à la date du 31 mars 2023.

La première demande d’activité partielle de longue durée sera effectuée sur la base d’une durée prévisible de 6 mois à compter du 1er octobre 2021 allant jusqu’au 31 mars 2022.

L’entrée en vigueur de l’avenant est conditionnée à sa validation par l’autorité administrative. À défaut, il sera nul et non avenu.

Article 8. Révision de l’accord

En cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir dans un délai de 3 mois la prise d’effet de ces textes, afin d’adapter au besoin lesdites dispositions. Par ailleurs, une révision de l’avenant pourra s’effectuer dans les conditions prévues aux articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.

Toute demande de révision à l’initiative des organisations syndicales sera notifiée par lettre recommandée avec avis de réception à chacune des autres parties et devra comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée.

Au plus tard dans un délai de 1 mois, la direction organisera une réunion avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives en vue de négocier un éventuel avenant de révision, qui sera soumis aux mêmes conditions de validation par l’autorité administrative que le présent avenant.

Article 9 : Dépôt et publicité de l’accord

Un exemplaire du présent avenant sera remis aux organisations syndicales.

Il sera déposé dans les conditions prévus par les articles L 2231-5-1 et suivants, D 2231-2 et suivants, et R 5121-29 du code du Travail, auprès des services du ministre chargé du travail et au secrétariat-greffe du Conseil des prud’hommes de Nanterre.

La mention de cet avenant figurera ensuite sur les tableaux d’affichage de la Direction.

Fait à Paris la Défense, le 1/10/2021

Pour la Direction : Pour la C.F.D.T :

Monsieur Monsieur Giov

Directeur Général Délégué Délégué Syndical

ANNEXE 1 : nombre d’heures chômées et nombre de salariés concernés depuis le 1er mars 2021

ANNEXE 2 : Liste des établissements de SUEZ RV FM concernés par le présent avenant

Annexe 3 : Liste des emplois et nombre de salariés concernés par le dispositif d’activité partielle longue durée par établissement au 30/09/2021

Nombre de Matricule    
Etablissement Emploi Total
SUEZ RV FM FORD BLANQUEFORT ASSISTANT(E) D'EXPLOITATION 1
  CARISTE 1
  CARISTE MANUTENTIONNAIRE 6
  CHEF D'EQUIPE 1
  OUVRIER QUALIFIE POLYVALENT 1
SUEZ RV FM PERRIER CARISTE POLYVALENT 1
  CHAUFFEUR P.L. 1
  CHAUFFEUR PL ET CARISTE 1
  CHEF D'EQUIPE 1
  CONDUCTEUR D ENGINS 1
  CONDUCTEUR POIDS LOURD 2
  RESPONSABLE DE SITE 1
SUEZ RV FM PSA TREMERY ATTACHE D'EXPLOITATION 1
  CHAUFFEUR P.L. 1
  CHAUFFEUR PL 1
SUEZ RV FM PSA VALENCIENNES CARISTE 2
  CARISTE MANUTENTIONNAIRE 1
  CHEF D'EQUIPE 1
  MANUTENTIONNAIRE - CARISTE 2
SUEZ RV FM RENAULT CLEON AGENT DE MAINTENANCE 1
  ASSISTANT EXPLOITATION 1
  ATTACHE D'EXPLOITATION 1
  CARISTE 6
  CARISTE MANUTENTIONNAIRE 4
  CHAUFFEUR 4
  CHAUFFEUR / CARISTE 1
  CHEF D'EQUIPE 4
  CONDUCTEUR D ENGINS 4
  CONDUCTEUR DE MACHINE 1
  CONDUCTEUR D'ENGIN 2
  CONDUCTEUR D'ENGIN DE MANUTENTION 1
  MANUTENTIONNAIRE - CARISTE 2
  RESPONSABLE DE SITE 2
SUEZ RV FM RVI BLAINVILLE CHAUFFEUR PL 1
  CHAUFFEUR POLYVALENT 1
  CHEF D'EQUIPE 1
  RESPONSABLE DE SITE 1
SUEZ RV FM RVI VENISSIEUX CHAUFFEUR 1
  CHAUFFEUR PL 1
  CHEF D'EQUIPE 1
SUEZ RV FM SANDOUVILLE ADJOINT RESPONSABLE DE SITE 1
  CARISTE 3
  CARISTE MANUTENTIONNAIRE 1
  CARISTE POLYVALENT 1
  CHEF DE PARC/OPERATEUR DE COLLECTE 1
  CHEF D'EQUIPE 3
  RESPONSABLE DE SITE 1
SUEZ RV FM SCANIA ANGER ADJOINT D'EXPLOITATION 1
  CARISTE MANUTENTIONNAIRE 7
  CHEF D'EQUIPE 1
  MANUTENTIONNAIRE 1
  MANUTENTIONNAIRE - CARISTE 1
SUEZ RV FM SEVELNORD ANIMATEUR CARISTE 1
  ASSISTANT(E) D'EXPLOITATION 1
  CARISTE MANUTENTIONNAIRE 1
  CHEF D'EQUIPE 1
  MANUTENTIONNAIRE - CARISTE 4
  RESPONSABLE DE CONTRAT 1
SUEZ RV FM SIEGE SOCIAL ADJOINT RESPONSABLE DE SITE 1
  ASSISTANT EXPLOITATION 1
  ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) 1
  CARISTE 9
  CARISTE MANUTENTIONNAIRE 1
  CHEF D'EQUIPE 2
  CONDUCTEUR D ENGINS 2
  DIRECTEUR D'ACTIVITES 1
  GESTIONNAIRE DE PARC 1
  MANUTENTIONNAIRE - CARISTE 1
  OPERATEUR CARISTE 2
  RESPONSABLE DE SITE 1
SUEZ RV FM VAUJOURS CHAUFFEUR 1
  CHAUFFEUR PL 1
  CHAUFFEUR PL ET CONDUCTEUR D ENGIN 1
  CHAUFFEUR PL ET CONDUCTEURS D ENGINS 1
  CHEF D'EQUIPE 2
  CONDUCTEUR D ENGINS 3
  CONDUCTEUR D'ENGIN 1
  CONDUCTEUR POIDS LOURD 1
  RESPONSABLE DE CONTRAT 1
Total général   134
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com