Accord d'entreprise "avenant à l'accord portant sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez IFP TRAINING (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de IFP TRAINING et les représentants des salariés le 2019-12-17 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09219015173
Date de signature : 2019-12-17
Nature : Avenant
Raison sociale : IFP TRAINING
Etablissement : 44934011600010 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-12-17

AVENANT À L’ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2017 PORTANT SUR L’EGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

ENTRE LES SOUSSIGNES :

IFP Training, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, immatriculée au Registre de Commerce de Nanterre, SIREN 449 340 116, dont le siège social est 232 avenue Napoléon Bonaparte, 92500 Rueil-Malmaison, 129 salariés permanents, représentée par M. Benoît MOUREZ, agissant en qualité de Secrétaire Général

d’une part,

ET

l’organisation syndicale CFE-CGC IFP Training, représentative au sens des articles
L2121-1 du Code du travail représentée par Mme Eliane CHU, agissant en qualité de déléguée syndicale

d’autre part,

Suite au dépôt de l’accord du 27 novembre 2017 portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et afin de prendre en compte les observations formulées par la DIRECCTE, des indicateurs chiffrés portant sur à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (accord du 27 novembre 2017, chapitre IV) et à l’évolution professionnelle, la formation et la rémunération (accord du 27 novembre 2017, chapitre V) sont apportés par voie d’avenant au texte initial.

Faisant le constat d’un rapport déséquilibré de la représentation des femmes, notamment dans la population des cadres, la Direction d’IFP Training focalisera son action sur cette population afin de réduire les écarts entre les femmes et les hommes.

INDICATEUR CHIFFRÉ N° 1. - Recrutement et mixité des métiers (Article 7 de l’accord du 27 novembre 2017)

23,6% des cadres étaient des femmes à la date de signature de l’accord. L’objectif du présent accord est de maintenir, voire de faire progresser la part des femmes dans la population cadre sur la période 2018-2020.

INDICATEURS CHIFFRÉS N° 2 et 3. – Evolution professionnelle (Article 13 de l’accord du 27 novembre 2017)

IFP Training réaffirme sa volonté de faire en sorte que les femmes et les hommes puissent bénéficier de manière équitable d’une évolution professionnelle et d’un accès aux postes à responsabilité.

Indicateur N°2 : Population des managers

La direction s’efforcera de faire progresser la part des femmes dans la population des responsables.

La part des femmes dans la population des managers d’IFP Training était de 29% à la date de signature de l’accord. L’objectif du présent accord est de faire progresser la part des femmes dans la population des managers, pour atteindre un tiers de femmes en responsabilité managériale sur la période 2018-2020.

Indicateur N°3 : Evolution des coefficients

La direction s’engage à ce que 40% des femmes OETAM bénéficie d’une évolution de leur coefficient hiérarchique sur la période 2018-2020.

La direction s’engage à ce que 40% des femmes cadre bénéficie d’une évolution de leur coefficient hiérarchique sur la période 2018-2020.

INDICATEUR CHIFFRÉ N° 4. – Evolution salariale (Article 15 de l’accord du 27 novembre 2017)

La direction s’engage à porter une attention particulière à l’évolution des rémunérations des femmes lors du processus de révision salariale qui a lieu chaque année. Elle s’attachera à faire en sorte que l’évolution moyenne du salaire des femmes cadre sur la période soit supérieure à celles du salaire moyen des hommes.

Il est rappelé qu’une présentation de l’évolution de la situation comparée des femmes et des hommes est faite chaque année à l’occasion de la présentation du bilan social et du bilan des révisions salariales et ce de manière à suivre la progression de ces indicateurs.

Les autres dispositions de l’accord du 27 novembre 2017 reste inchangées et s’appliquent.

Fait à Rueil-Malmaison, le 17 décembre 2019 en cinq exemplaires originaux.

Pour IFP Training

Pour la CFE CGC

Benoît MOUREZ

Eliane CHU

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com