Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF INDIVIDUALISATION CHOMAGE PARTIEL" chez VYNKE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de VYNKE et les représentants des salariés le 2020-05-11 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07720003894
Date de signature : 2020-05-11
Nature : Accord
Raison sociale : E.U.R.L VYNKE
Etablissement : 45003508400018 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-11

ACCORD DENTREPRISE RELATIF À LINDIVIDUALISATION DU CHOMAGE PARTIEL (Ordonnance 2020-460 du 22 avril 2020)

ENTRE

La société VYNKE, E.U.RL dont le siège social est situé RN3 CENTRE COMMERCIAL CARREFOUR, 77410 CLAYE SOUILLY, représentée par Madame MABRUT agissant en sa qualité de Gérante , ci-après dénommée « l’employeur »,

DUNE PART

ET

L’ensemble du personnel de l’entreprise, statuant à la majorité des deux tiers (selon la procédure d’urgence instaurée par l’article 8 de l’ordonnance 2020-428 du 15 avril 2020) conformément aux dispositions des articles L. 2232-21, L. 2232-22 et R. 2232-10 à R. 2232-13 du Code du travail, suivant procès-verbal de ratification annexé aux présentes, (cette modalité de négociation ne concerne que les entreprises de moins de 11 salariés ou de moins de 20 en labsence de CSE à la condition, dans cette dernière hypothèse, davoir un PV de carence).

PRÉAMBULE

Le présent accord est conclu dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du covid-19, et tout particulièrement en application de l’ordonnance 2020-346 du 27 mars 2020, art. 10 ter nouveau et de l’ordonnance 2020-460 du 22 avril 2020, art. 8),

Article 1. Champ dapplication

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Article 2. Objet

Le présent accord a pour objet de permettre à l’entreprise, afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du COVID-19, tant durant la phase pandémique que durant la sortie du confinement et lors de la reprise progressive de l’activité, de placer en activité partielle (y compris chômage total) ses salariés de façon individualisée, selon une répartition non uniforme des heures chômées ou travaillées au sein d’un même établissement, service, atelier ou catégorie professionnelle, lorsque cette individualisation est nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise de l’activité dans le respect des dispositions de l’article 10 ter nouveau de l’ordonnance susvisée.

Article 3. L'individualisation de l'activité partielle : Principes de lassouplissement.

Par dérogation au I de l’article L. 5122-1 du Code du travail, l’employeur peut :

• – Placer une partie seulement des salariés de l’entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’un atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle ;

• – Ou appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées, lorsque cette individualisation est nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise d’activité.

Article 4. Formalisme et critères retenus pour lindividualisation du placement en activité partielle.

Larticle 10 ter de lordonnance demande de respecter un formalisme pour pouvoir placer une partie seulement des salariés en position dactivité partielle.

Les parties souhaitent trouver ensemble la meilleure solution possible pour adapter les besoins de lentreprise en fonction de la baisse dactivité subie dans le cadre de la pandémie. La Direction a souhaité privilégier, par voie de référendum, des solutions négociées basées prioritairement sur le volontariat dans lobjectif de réussir la reprise progressive de lactivité tout en prenant en compte, dans la mesure du possible, les aspirations de chaque membre du personnel.

Les parties signataires se sont accordées sur les points ci-après :

a). Les compétences identifiées comme nécessaires au maintien ou à la reprise de lactivité de lentreprise, de l’établissement, du service ou de latelier ;

Dans la perspective dune reprise progressive avec visibilité réduite et nécessité de respecter des règles sanitaires strictes, les parties actent du besoin prioritaire du personnel concernant les collaboratrices référentes pour faire respecter les consignes et les mesures de sécurité nécessaires pour veiller à la santé des salariées et des clients. Dans cet esprit, il sera fait appel prioritairement aux adjointes en charge de la surface de vente et de linstitut.

b). Les critères objectifs, liés aux postes, aux fonctions occupées ou aux qualifications et compétences professionnelles, justifiant la désignation des salariés maintenus ou placés en activité partielle ou faisant lobjet dune répartition différente des heures travaillées et non travaillées ;

Le critère prépondérant portera sur les diplômes obligatoires et les compétences notamment pour pouvoir effectuer des soins en cabine et/ou sur les qualifications techniques nécessaires à lutilisation du matériel par exemple pour les séances de LPG CelluM6 & MobiliftM6 (Stimulations cellulaires).

Les parties souhaitent également faire participer plus activement les salariés en cours de formation pour leur permettre de pratiquer et dacquérir les connaissances professionnelles nécessaires à lobtention de leur diplôme.

Il convient en effet de conserver le lien social pour éviter tout décrochage et/ou problèmes psychologiques susceptible d’être rencontrés par les salariés les plus jeunes de lentreprise.

c). Les modalités et la périodicité, qui ne peut être inférieure à trois mois, selon lesquelles il est procédé à un réexamen périodique des critères mentionnés au point b, afin de tenir compte de l’évolution du volume et des conditions dactivité de lentreprise en vue, le cas échéant, dune modification de laccord ou du document ;

Les critères indiqués ci-dessus (§ b) pourront être renégociés trois mois au minimum après la date dentre en vigueur du présent accord.

Dans limmédiat, en fonction de l’évolution de lactivité et des règles imposées par le gouvernement, le chef dentreprise exposera en début de mois les modifications susceptibles d’être apportées à la détermination des plannings de travail hebdomadaires et de la mise en activité partielle en application des critères définis ci-dessus.

Lobjectif est de revenir le plutôt possible dans les chiffres daffaires au moins équivalent à ceux de lannée précédente. Pour associer le personnel à l’évolution de lactivité, il sera affiché au début de chaque mois les objectifs de chiffre daffaires journaliers prévus pour les ventes produits et soins avec en rappel les chiffres daffaires réalisés lannée précédente.

d). Les modalités particulières selon lesquelles sont conciliées la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale des salariés concernés ;

Dans ce cadre-là, le recours à lactivité partielle prendra en compte la situation individuelle de chacune des salariées qui pourront en faire la demande

Les situations individuelles seront examinées avec comme rang de priorité :

• Les salariées ayant des enfants en garderie, en crèche et en âge de scolarité, sans solution de garde,

• Les salariées devant soccuper de personnes vulnérables,

La Direction portera toute son attention à pouvoir répondre en priorité à ces demandes, qui devront être formulées par écrit pour placer, dans la mesure du possible, ces salariés, si elles le souhaitent, en position dactivité partielle.

Si les demandes sont supérieures aux possibilités de lentreprise, la Direction veillera à accorder au cours de chaque mois considéré un nombre dheures identiques entre les salariées concernées (au prorata sil existe des situations de temps partiel).

La Direction veillera également, dans la mesure du possible à proposer des horaires adaptés afin daider les salariées à récupérer leurs enfants en bas âge en cas de fermeture des crèches et/ou garderie.

e). Les modalités dinformation des salariés de lentreprise sur lapplication de laccord pendant toute sa durée.

Une note dinformation sera affichée dans le local social chaque semaine avec laffichage du planning hebdomadaire des heures à effectuer par le personnel dans le respect du délai de prévenance applicable à toute modification de la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine (au moins 7 jours ouvrés, sauf circonstances exceptionnelles, avant la date à laquelle ces changements doivent avoir lieu - article L. 3123-31 du Code du travail).

Article 5. Consultation du personnel (En cas de référendum à la majorité des 2/3 du personnel dans les entreprises de moins de 11 salariés ou de moins de 20 en labsence de CSE)

Le présent accord a été ratifié à la majorité des deux tiers du personnel, à l’occasion d’une consultation organisée 5 jours après la transmission de l’accord à chaque salarié, selon les modalités prévues aux articles R. 2232-10 à 13 du Code du travail (délai de 15 jours ramené à 5 jours pour les accords Coronavirus -ordonnance 2020-428 du 15/4/2020)

En cas dapprobation à la majorité des suffrages exprimés dans les entreprises dau moins 11 salariés

Le présent accord a été approuvé à la majorité des suffrages exprimés à l’occasion d’une consultation organisée 5 jours après la transmission de l’accord à chaque salarié.

Article 6. Durée de laccord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 8 mois, et prend fin au plus tard le 31 décembre 2020. Il cessera de produire ses effets à son échéance.

Article 7. Suivi et révision de laccord

Si l’une des parties signataires en fait la demande dans les 3 mois de l’entrée en vigueur de l’accord, la totalité des parties se réunira pour faire le point sur les conditions de sa mise en œuvre.

Le présent accord peut être révisé conformément aux dispositions légales applicables

Article 8. Dépôt et publicité de laccord

Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur la plateforme de téléprocédure Télé@ccords

https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Le dépôt sera notamment accompagné des pièces suivantes :

- version intégrale du texte, signée par les parties,

- procès-verbal des résultats de la consultation du personnel,

- bordereau de dépôt,

-éléments nécessaires à la publicité de l’accord.

L’accord entrera en vigueur le jour du dépôt auprès de l’autorité administrative.

L’accord sera aussi déposé au greffe du Conseil des Prud’hommes de … (lieu de conclusion).

DATE SIGNATURE + VILLE + SIGNATURES DES PARTIES

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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