Accord d'entreprise "Accord relatif au Télétravail" chez GRANIOU - STE INFRA-SPE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GRANIOU - STE INFRA-SPE et le syndicat CFDT le 2021-01-28 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T09121006034
Date de signature : 2021-01-28
Nature : Accord
Raison sociale : AXIANS RAIL IDF
Etablissement : 45045285900108 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail Accord collectif d'entreprise relatif au Télétravail (2023-08-29)

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-28

ACCORD du Télétravail,

à l’usage exclusif

des salariés de la société STE INFRA SPE

Entre :

D'une part,

La société STE INFRA-SPE dont le siège est situé 2 rue de l’Aulnaye Dracourt – 91300 MASSY, représentée par, en sa qualité de Président.

ET

D'autre part,

L’organisation syndicale CFDT représentée par en sa qualité de Délégué Syndical Central.

L’organisation syndicale CFE-CGC représentée par en sa qualité de Délégué Syndical Central.

  • PREAMBULE

Ce nouveau mode de travail représente une opportunité de s’adapter à des évolutions récentes telles que :

  • Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication désacralise depuis plusieurs années, les locaux de l’entreprise, afin qu’ils ne soient plus le cadre incontournable de la prestation de travail, en ouvrant des possibilités d’accès à distance aux outils et aux informations nécessaires à sa réalisation.

  • L’urbanisation croissante du territoire qui peut entraîner une augmentation significative du temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail, pouvant avoir des effets sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle des salariés.

  • La pollution des zones urbaines, notamment en raison d’une utilisation intensive des moyens de transports, est une source croissante de préoccupation.

C’est dans cette dynamique que se positionne STE INFRA SPE en mettant en œuvre le télétravail.

Dans le cadre d'une réflexion sur une nouvelle organisation du travail plus opérationnelle, l'entreprise a souhaité mettre en place le télétravail. En effet, le télétravail doit permettre de développer des organisations du travail plus simples et plus performantes, de favoriser l’innovation, de responsabiliser les salariés, d’améliorer leur qualité de vie et ainsi de favoriser leur engagement professionnel.

Cet accord est applicable exclusivement aux salariés de la société STE INFRA SPE.

  • DEFINITION ET CHAMP DU TELETRAVAIL

Définition du télétravail

Définitions

Le télétravail désigne, au sens de l’article L 1222-9 du code du travail et des dispositions de l’article 24 de l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017, toute forme d’organisation du travail utilisant les technologies de l’information et de la communication, dans le cadre d’un avenant au contrat de travail et dans lequel un travail, qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire.

En pratique le télétravail est, pour un salarié, une possibilité d’organisation de son travail lui permettant l’exercice d’une partie de son activité professionnelle depuis son domicile, c’est-à-dire son lieu de résidence habituelle.

En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d'épidémie, ou en cas de force majeure, le recours au télétravail peut être nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés (c. trav. art. L. 1222-11).

Il s’agit bien d’une situation dans laquelle le télétravail est un aménagement du poste du travail qui peut être imposé unilatéralement par l’employeur à ses salariés, afin d’assurer la continuité de l’entreprise et de protéger les salariés, en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure.

Le télétravail de courte durée pourra également être envisagée à titre exceptionnel en cas d’épisode de pollution engendrant des restrictions de circulation en voiture et requerra l’accord du salarié, de son manager et du service RH.

Les bénéficiaires

Principes Généraux

Le télétravail est un droit du salarié qui s’inscrit dans une démarche volontariste.

Sa mise en œuvre doit répondre à un certain nombre de conditions, notamment en termes de faisabilité technique et organisationnelle.

Conditions d’éligibilité

L’accès au télétravail pour les collaborateurs concernés, est conditionné au respect des critères d’éligibilité suivants ainsi qu’en fonction des annexes jointes au présent accord :

  • Avoir une activité compatible avec une organisation sous forme de télétravail.

La faisabilité du télétravail est en effet variable selon l’activité qui doit pouvoir, par nature, être effectuée à distance.

  • Avoir une activité en télétravail qui ne gêne pas le fonctionnement de leur équipe de rattachement.

  • Avoir atteint un niveau suffisant d’autonomie sur son poste de travail afin que le télétravail ne nuise pas à la performance du service.

  • Avoir obtenu une validation écrite de son responsable hiérarchique et du service RH.

Cas d’exclusion

Dans le cadre du présent accord, sont concernés tous les salariés de la société STE INFRA SPE pouvant répondre aux conditions d’éligibilité énoncées ci-dessus, hormis les catégories de salariés suivants ainsi qu’en fonction des annexes jointes au présent accord :

  • Salariés ayant le statut de Cadre Dirigeant, et pour lesquels le cadre du télétravail n’est pas compatible avec la large autonomie dont ils disposent pour gérer leur travail.

  • Salariés dit de chantier

  • Les stagiaires, dont le régime juridique spécifique n’est pas compatible avec le télétravail, et considérant que leur présence dans une communauté de travail participe à leur apprentissage.

Pour le cas particulier des salariés à temps partiel, l’éligibilité au télétravail n’est pas incompatible à condition que celui-ci n’entraîne pas de perturbation du bon fonctionnement du service et sous réserve d’une présence minimale de 3 jours du salarié dans les locaux de l’entreprise.

Cas particulier

Le télétravail sera favorisé pour les travailleurs handicapés (bénéficiant d’une RQTH). A ce titre, des aménagements particuliers au poste de travail pourront être étudiés ; des formules de télétravail non prévues par le présent accord pourront également être mises en œuvre à titre individuel et à la demande expresse du salarié, après avis du médecin du travail, pour les salariés bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Principe du volontariat

Le télétravail revêt un caractère volontaire pour le salarié concerné, qui est toujours à l’origine de la demande.

  • MODALITE DU TELETRAVAIL

Les modalités de passage en télétravail

Demande écrite du salarié

Le passage en télétravail est toujours conditionné à l’origine par une demande écrite du salarié à son responsable hiérarchique.

Un entretien aura lieu entre le salarié et son chef d’entreprise afin que ce dernier puisse décider d’accéder ou non à la requête du salarié.

En cas d’accord de ce dernier, la demande est transmise au service RH qui vérifie que les conditions d’éligibilité du télétravail sont bien remplies.

En cas de refus, celui-ci fera l’objet d’une réponse écrite et motivée du service RH.

Avenant au contrat de travail

Une fois le télétravail accordé, un avenant au contrat de travail est proposé au salarié.

Cet avenant est conclu pour une durée d’un an, soumis à tacite reconduction, sous réserve que les parties n’expriment pas le souhait d’y mettre un terme dans le mois précédent le terme de l’avenant contractuel.

L’avenant au contrat de travail précise notamment :

  • Le passage en télétravail

  • La période d’adaptation

  • Les conditions de réversibilité du télétravail

  • L’organisation du télétravail

  • Le matériel utilisé lors des jours travaillés au domicile

  • Les plages horaires pendant lesquelles le salarié en situation de télétravail doit être joignable

En cas de changement de poste, l’avenant devient automatiquement caduc.

Assurances

A l’occasion de la remise de l’avenant au contrat de travail, le salarié doit délivrer à l’employeur :

  • Une attestation stipulant qu’il dispose d’une installation adaptée à son domicile pour la mise en œuvre du télétravail (existence d’un accès internet à haut débit et conformité de l'installation électrique). L’attestation sur l’honneur du salarié devra être accompagnée d’une copie de son contrat internet justifiant du débit disponible.

  • Une attestation de sa compagnie d’assurances confirmant le fait que la situation de télétravail du salarié soit bien prise en compte dans le contrat d’assurance multirisque habitation, et que celui-ci couvre désormais sa présence pendant les journées de travail effectuées à son domicile.

De son côté, l’entreprise doit obtenir l’extension de sa police d’assurance Responsabilité Civile d’Exploitation aux activités exercées à domicile par le télétravail.

Formations

Afin de permettre une bonne utilisation des moyens de communication et de travail à distance, l’employeur s’engage à former le salarié à l’usage de ces outils au démarrage du télétravail.

  • LE FONCTIONNEMENT DU TELETRAVAIL

Définition du domicile

Le télétravail ne pourra être exercé qu’au domicile du salarié. Le domicile s’entend comme le lieu de résidence principale sous la responsabilité pleine et entière du salarié en télétravail.

Le lieu de domicile est obligatoirement déclaré à son entreprise et spécifiquement mentionné dans l’avenant ; tout changement de lieu de télétravail peut se produire à titre exceptionnel et temporaire à condition que le supérieur hiérarchique en ait été préalablement informé par courrier électronique.

Il appartient au salarié de faire connaître sans délai à son employeur tout changement de son lieu de résidence principale.

Temps de travail et de repos, et respect de la vie privée

Un salarié en télétravail doit avoir une activité équivalente à celle des salariés en situation comparable travaillant dans les locaux de l’entreprise.

Il doit être joignable sur les plages horaires qui sont indiquées dans son avenant, et reste soumis aux directives de son employeur ; de même il s’engage à consulter sa messagerie professionnelle régulièrement et à répondre aux sollicitations formulées par son entreprise.

Le salarié reste également soumis pour l’organisation de son temps de travail, aux règles applicables au niveau de l’entreprise, tant en matière de temps de travail que de repos ; en effet, le télétravail n’a pas pour effet de modifier l’activité habituelle, la charge de travail ou l’amplitude de travail applicable habituellement au sein des locaux de l’entreprise.

Ainsi, l’employeur s’engage à limiter toute sollicitation en dehors des plages horaires prévues dans l’avenant de télétravail, afin de respecter sa vie privée et son droit à la déconnexion.

De surcroît, le télétravail ne peut avoir pour conséquence de modifier l’amplitude habituelle de travail effectif du salarié, et les durées légales de repos (exemple : 11 heures consécutives de repos entre 2 journées de travail).

Journées dédiées au télétravail

Il est convenu les éléments de fonctionnement du télétravail en fonction des annexes jointes au présent accord, qui pourront le cas échéant faire l’objet d’une révision en cas de prolongation du présent Accord.

Le télétravail ne peut s’effectuer que par journée entière.

La journée de télétravail sera fixée d’un commun accord entre le salarié et son responsable hiérarchique, et inscrite dans l’avenant au contrat de travail, les autres journées de la semaine devant quant à elles être effectuées normalement sur le lieu de travail habituel.

En cas de demandes multiples au sein d’une même équipe, le responsable hiérarchique pourra arbitrer la ventilation des jours effectués en télétravail, afin d’assurer une présence minimum de ses équipes dans l’entreprise, qui serait requise pour la bonne continuité des activités. En effet, le responsable hiérarchique sera attentif à ce que le nombre de salarié en télétravail soit compatible avec le bon fonctionnement de l’organisation.

Il n’y a pas de possibilité de report des jours de télétravail d’une semaine ou d’un mois sur l’autre.

Période d’adaptation

La première mise en œuvre du télétravail pour un salarié, démarre toujours par une période d’adaptation de trois mois.

Pendant cette période, chacune des parties pourra mettre fin au télétravail par écrit et en respectant un délai de prévenance de quinze jours pour le salarié et pour l’employeur.

A l’issue de la période d’adaptation, un bilan est réalisé entre le salarié et son responsable hiérarchique, afin d’évaluer l’opportunité ou non de poursuivre le télétravail (exemples : bon fonctionnement des installations informatiques au domicile du salarié, adéquation du télétravail avec les missions à effectuer, etc).

En fonction des conclusions écrites du bilan, le télétravail pourra ou non se poursuivre jusqu’au terme prévu dans l’avenant.

Réversibilité du télétravail

Durant la durée d’application du télétravail, et en dehors de la période d’adaptation, chacune des parties pourra décider de mettre fin au télétravail, en motivant sa décision par écrit, et sous réserve du respect d’un délai de prévenance de quinze jours pour le salarié, et d’un mois pour l’employeur, délai qui pourra être réduit d’un commun accord entre les parties.

Ainsi, le supérieur hiérarchique pourra effectuer un suivi régulier des réalisations du salarié en télétravail afin d’évaluer la bonne efficience du télétravail.

Les raisons de cet arrêt pourront faire l’objet d’un entretien entre le salarié et son supérieur hiérarchique.

Suspension provisoire

En cas d’incident technique empêchant d’effectuer normalement l’activité à domicile, le salarié doit informer sans délai son responsable hiérarchique qui prend alors les mesures nécessaires pour assurer la bonne continuité de l’activité.

Le salarié aura alors l’obligation de revenir travailler au sein de l’entreprise afin d’y poursuivre son activité dans l’attente de la résolution des problèmes techniques.

Suspension du contrat de travail

Pendant les périodes de suspension du contrat de travail (arrêt de travail, congés payés, RTT, autres), il est entendu que le salarié habituellement en télétravail n’est pas autorisé à travailler à son domicile.

  • ENGAGEMENTS ET SUIVI DE L’ACCORD

Droits et devoirs

Equipements de travail

L’équipement mis à disposition du salarié en télétravail demeure la propriété de l’entreprise, et le salarié s’engage à en assurer la bonne conservation.

Sauf en cas d’autorisation préalable, il ne peut utiliser un autre matériel que celui fourni par l’entreprise, notamment pour ne pas mettre en péril la protection du réseau de l’entreprise.

Droits collectifs et égalité de traitement

Le salarié en télétravail bénéficie des mêmes droits et avantages légaux et conventionnels que les salariés en situation comparable travaillant dans les locaux de l’entreprise.

Protection des données

Les règles en vigueur dans l’entreprise en matière de protection des données restent applicables au salarié en télétravail.

Le salarié s’engage à respecter les règles fixées par l’entreprise en matière de mots de passe et à assurer la confidentialité des informations qui lui sont confiées ou auxquelles il a accès dans le cadre professionnel, sur tous les supports et par tout moyen (papier, oralement au téléphone, ou électroniquement).

Le salarié doit préserver la confidentialité des accès et des données, éviter toute utilisation abusive ou frauduleuse des outils mis à sa disposition et respecter l’obligation de discrétion ou de confidentialité sur les informations et les services de l’entreprise qui pourraient être portés à sa connaissance dans l’exercice de son activité.

Cet engagement suppose que le salarié dispose au sein de son domicile, d’un bureau ou a minima d’un espace de travail clos lui permettant de respecter les règles ci-dessus.

Santé et sécurité

Les dispositions légales et conventionnelles relatives à la santé et à la sécurité au travail sont applicables au salarié et à l’entreprise, qui s’engagent mutuellement à les respecter, en vertu de la politique de sécurité et de prévention des risques applicable dans l’entreprise.

Ainsi l’accident survenant sur le lieu où est exercé le télétravail, pendant les plages horaires définies dans l’avenant, sera présumé être un accident de travail.

Le salarié en télétravail doit informer sans délai et par tout moyen l’employeur de la survenance de l’accident.

L’employeur se réservera le droit de contester cet accident.

  • Durée et date d’entrée en vigueur de l’Accord

Le présent Accord entre en vigueur le 1er du mois suivant sa date de signature.

Il est applicable pour une durée indéterminée.

  • Suivi de l’application de l’Accord de télétravail

Une commission de suivi, constituée de représentants de la Direction, des membres du CSE Central ainsi que des Délégués Syndicaux, est mise en place pour dresser un bilan.

En fonction de ce bilan, le présent Accord sera éventuellement révisé, soit il cessera de produire ses effets, sans autre formalité.

Cette commission sera réunie avant la date anniversaire de la signature du présent Accord.

  • Dénonciation

Le présent accord pourra, le cas échéant, être révisé en cours d’exécution par avenant, dans le respect des dispositions de l’article L2261-7 du Code du Travail.

L’une ou l’autre des parties signataires peut demander la révision ou la dénonciation de l’accord par courrier recommandé en respectant un préavis de trois mois selon les dispositions de l’article L2261-9 du Code du Travail.

  • Publicité et Dépôt

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires (dont un exemplaire en version électronique) auprès de la DIRECCTE de EVRY et un exemplaire auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de EVRY.

En application de l’article L.2231-5-1 du code du travail, les parties actent que le présent accord doit être en partie rendu public et versé dans une base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne dans un standard ouvert aisément réutilisable, dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires dite « anonymisée ».

Enfin, en application des articles R.2262-1 et suivants du Code du travail, le présent accord doit être transmis aux représentants du personnel, parties signataires, et mis en ligne sur l’intranet de la société.

Il doit également être fait mention de cet accord par voie d’affichage, réservée à la communication avec le personnel.

Fait à Massy, le 28 Janvier 2021

Pour la Direction Pour le syndicat CFDT Pour le syndicat CFE-CGC

ANNEXES

En raison des spécificités opérationnelles de chacun des établissements composant la société STE INFRA SPE, les parties déclinent le présent accord comme suit :

ANNEXE ARIDF

  • Conditions d’Eligibilité :

    • Type de Contrats Autorisés : CDI, CDIC, CDD, alternance (professionnalisation ou apprentissage)

    • Ancienneté : 6 mois

    • Nombre de jours par semaine : 3 jours maximum par semaine

    • Jours Ouvrés consécutifs :

      • Non : si moins de 2 jours par semaine

      • Oui : si 3 jours par semaine mais pas plus de 2 jours ouvrés consécutifs

    • Temps de Trajet Domicile/Lieu de Travail : pas de restriction

    • Environnement technique à domicile : compatible avec l’exercice du télétravail, connexion minimale : 15Mb/s minimum

  • Equipements de Travail :

    • Equipements fournis :

      • Casque pour Audio et Visio Conférence

      • 1 écran

ANNEXE ARNEN

  • Conditions d’Eligibilité :

    • Type de Contrats Autorisés : CDI, CDIC, CDD, alternance (professionnalisation ou apprentissage)

    • Ancienneté et nombre de jours par semaine :

      • Après 6 mois : 1 jour par quinzaine

      • Après 1 an : 3 jours par quinzaine

    • Jours Ouvrés consécutifs : Non

    • Temps de Trajet Domicile/Lieu de Travail : 20 minutes minimum

    • Environnement technique à domicile : compatible avec l’exercice du télétravail, connexion minimale : 15Mb/s minimum

  • Equipements de Travail :

    • Equipements fournis :

      • Casque pour Audio et Visio Conférence

      • 1 écran

ANNEXE ARSEM

  • Conditions d’Eligibilité :

    • Type de Contrats Autorisés : CDI, CDIC, CDD, alternance (professionnalisation ou apprentissage)

    • Ancienneté : 1 an

    • Nombre de jours par semaine : 2 jours maximum par semaine

    • Jours Ouvrés consécutifs : Non

    • Temps de Trajet Domicile/Lieu de Travail : pas de restriction

    • Environnement technique à domicile : compatible avec l’exercice du télétravail, connexion minimale : 15Mb/s minimum

  • Equipements de Travail :

    • Equipements fournis :

      • Casque pour Audio et Visio Conférence

      • 1 écran

ANNEXE ARO

  • Conditions d’Eligibilité :

    • Type de Contrats Autorisés : CDI, CDD

    • Ancienneté : 6 mois

    • Nombre de jours par semaine : 3 jours maximum par semaine

    • Jours Ouvrés consécutifs :

      • Non : si moins de 2 jours par semaine

      • Oui : si 3 jours par semaine, mais pas plus de 2 jours ouvrés consécutifs

    • Temps de Trajet Domicile/Lieu de Travail : pas de restriction

    • Environnement technique à domicile : compatible avec l’exercice du télétravail, connexion minimale : 15Mb/s minimum

  • Equipements de Travail :

    • Equipements fournis :

      • Casque pour Audio et Visio Conférence

      • 1 écran

ANNEXE UF

  • Conditions d’Eligibilité :

    • Type de Contrats Autorisés : CDI, CDD

    • Ancienneté : 6 mois

    • Nombre de jours par semaine : 3 jours maximum par semaine

    • Jours Ouvrés consécutifs :

      • Non : si moins de 2 jours par semaine

      • Oui : si 3 jours par semaine, mais pas plus de 2 jours ouvrés consécutifs

    • Temps de Trajet Domicile/Lieu de Travail : pas de restriction

    • Environnement technique à domicile : compatible avec l’exercice du télétravail, connexion minimale : 15Mb/s minimum

  • Equipements de Travail :

    • Equipements fournis :

      • Casque pour Audio et Visio Conférence

      • 1 écran

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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