Accord d'entreprise "AVENANT N°4 A L’ACCORD D’ENTREPRISE ELENGY RELATIF A L’AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL Modification de l’annexe 2 « Horaire du Terminal de Montoir »" chez ELENGY (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ELENGY et le syndicat CFE-CGC et CGT le 2021-04-27 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT

Numero : T09221026992
Date de signature : 2021-04-27
Nature : Avenant
Raison sociale : ELENGY
Etablissement : 45143878200117 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail AVENANT A L’ACCORD D’ENTREPRISE ELENGY RELATIF A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL Modification du roulement de quart à Montoir (2018-02-05) Accord relatif aux mesures d'accompagnement social du projet "PERSPECTIVES FOS 2021" (2018-04-17) Avenant n°4 à l'accord du 23 juin 2009 relatif au Compte Epargne Temps au sein d’ELENGY (2018-10-17) AVENANT N°2 A L’ACCORD D’ENTREPRISE ELENGY RELATIF A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL - Modification du roulement de quart à Montoir (2019-05-29)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-04-27

AVENANT N°4 A L’ACCORD D’ENTREPRISE ELENGY

RELATIF A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL

Modification de l’annexe 2 « Horaire du Terminal de Montoir »

PREAMBULE

Le présent avenant, conclu conformément aux dispositions du code du travail, vient porter révision de l’accord d’entreprise du 13 juillet 2010 relatif à l’aménagement du temps de travail à Elengy.

Il vient modifier l’annexe 2 « Horaire du Terminal de Montoir », en ce qu’il la complète et ce, afin d’organiser l’activité de chargement citerne.

En effet, au sein de la Division Conduite du Terminal méthanier de Montoir, est créée sur le site de Montoir de Bretagne, une nouvelle équipe de travail pour le chargement citerne.

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise et la Direction se sont accordées afin que le roulement soit conforme aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur en matière de durée du travail et de temps de repos.

Article 1 : Création d’une nouvelle équipe de travail sur le Terminal méthanier de Montoir de Bretagne

Une nouvelle équipe de travail, composée de salariés « agents de conduite chargement citerne (ou Iso container) », est mise en place sur le Terminal méthanier de Montoir de Bretagne, au sein de l'équipe appui conduite, Division Conduite :

  • L'équipe de salariés « agents de conduite chargement citerne (ou Iso container) » fonctionne en 2 x 8 heures ;

  • Les salariés « agents de conduite chargement citerne (ou Iso container) » sont affectés en base à l’activité de chargement citerne GNL où ils travaillent sous la responsabilité du chef de quart. 

Quand ils sont en « E » (entretien) et disponibles (hors congés, formation…), les salariés en 2 x 8 heures sont :

  • soit affectés à des renforts ou remplacement des 3x8 sur des quarts complets, selon les règles de priorités, sous la responsabilité du chef de quart en poste ;

  • soit sous la responsabilité du chef de l’équipe appui conduite, ou, en son absence, du management conduite (chef de division ou cadre conduite) qui décident de leur affectation à des tâches de journées (essais systématiques, maintenance 1er niveau, approvisionnements, renfort ponctuel de l’équipe de quart …).

Une note de service précisera les règles de renfort et de remplacement des équipes en 2 x 8 heures auprès des équipes en 3 x 8 heures et inversement.

Pour l'équipe, le temps de travail est fixé à 35 heures hebdomadaires.

Article 2 : Cycle du roulement 2 x 8 heures et horaires associés

Le cycle du roulement 2 x 8 heures est construit sur une base de 35 heures sur un cycle de 5 semaines, du lundi au vendredi, avec une alternance de quarts de matin et de quarts de soir et de périodes d’entretien.

  • Le roulement ci-dessous vient s’ajouter au roulement déjà existant sur le Terminal de Montoir :

  • Les horaires de référence1 sont les suivants, pour un cycle de 5 semaines de travail :

  • Durée du travail quotidienne : 8 heures

  • 5 quarts du matin (M) : 5h – 13h

  • 5 quarts de l’après-midi (A) : 13h – 21h

  • 12 journées d’entretien (E) : 8h00 à 12h00 et 12h45 à 16h45

    • 1 jour de repos (en jaune), chaque 1er mercredi du cycle

    • 2 jours de modulation (JM) dans le cycle, déplaçables à la demande de l’employeur et accord du salarié et à récupérer lors de E dans le cycle, et de manière exceptionnelle dans le cycle suivant.

Article 3 : Autres dispositions

Les dispositions de l’accord du 13 juillet 2010 relatif à l’aménagement du temps de travail au sein d’Elengy non modifiées par le présent avenant ou un avenant précédent demeurent inchangées.

Article 4 : Durée et entrée en vigueur

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et entre en vigueur à compter du 1er mai 2021. Les formalités de dépôt seront effectuées à la diligence de la Direction des Ressources Humaines d’Elengy selon les modalités prévues par les dispositions du Code du Travail.

Article 5 : Révision et dénonciation

Le présent avenant pourra être révisé ou dénoncé dans les mêmes conditions que l’accord initial relatif à l’aménagement du temps de travail au sein d’Elengy.

Fait à Bois-Colombes, le 27/04/2021

Pour ELENGY, la Directrice Générale :

Pour les Organisations Syndicales :

CFE-CGC CGT FO

(parapher toutes les pages, faire précéder la signature de la mention « lu et approuvé »)


  1. Les horaires de quart du matin et du soir sont susceptibles d’évoluer après une période test.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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