Accord d'entreprise "ACCORD NAO 2021" chez HANDICALL BORDEAUX (Siège)

Cet accord signé entre la direction de HANDICALL BORDEAUX et les représentants des salariés le 2021-05-26 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03321007873
Date de signature : 2021-05-26
Nature : Accord
Raison sociale : HANDICALL BORDEAUX
Etablissement : 45320868800029 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-26

Négociation Annuelles Obligatoires 2021

Procès-Verbal – 26 mai 2021

La direction commence la réunion en indiquant l’organisation des NAO et l’objectif des 2 réunions programmées les 19 Mai 2021 et 26 Mai 2021.

Par la suite, la direction trouve important de rappeler le contexte de l’entreprise ainsi que les chiffres 2020 pour Handicall Bordeaux. Pour rappel, Handicall Bordeaux a effectué 2 457 KEUR soit 83% de l’objectif.

Les résultats de Handicall Bordeaux ne sont pas satisfaisants et ils sont liés à plusieurs facteurs comme le taux d’absentéisme, le taux de turn-over mais aussi les résultats sur une mission qui ont pu impacter le site.

Bloc 1 : Rémunération

  • Augmentation générale des salaires de 3% quelque soit le coefficient et le poste

La direction rappelle la situation du site au niveau des résultats et rappelle également la différence entre les NAO et les revues de rémunération dans l’entreprise.

  • NAO = Négociation collective

  • Revues de rem : Evolution individuelle sur les compétences, acte managérial…

La direction précise également sa stratégie d’harmoniser le point afin d’avoir une grille cohérente et l’importance de garder le premier coefficient au SMIC soit 10,25€ brut de l’heure pour 2021.

Voici la proposition de la direction :

INDICE POINT Taux avant NAO Sal mensuel   COEFF Taux après NAO 2021 Sal mensuel après NAO
434 3,55 10,25 € 1 554,62 € 120 10,25 € 1 554,62 €
435 3,55 10,25 € 1 554,62 € 130 10,27 € 1 557,30 €
436 3,55 10,25 € 1 554,62 € 140 10,29 € 1 560,88 €
437 3,61 10,40 € 1 577,57 € 150 10,52 € 1 595,05 €
440 3,61 10,47 € 1 588,40 € 160 10,59 € 1 606,00 €
457 3,61 10,88 € 1 649,77 € 170 11,00 € 1 668,05 €
467 3,61 11,12 € 1 685,87 € 180 11,24 € 1 704,55 €
477 3,61 11,35 € 1 721,97 € 190 11,48 € 1 741,05 €
503 3,63 12,04 € 1 825,89 € 200 12,28 € 1 862,08 €
533 3,63 12,76 € 1 934,79 € 220 13,03 € 1 976,16 €
547 3,63 13,09 € 1 985,61 € 230 13,39 € 2 031,36 €
562 3,63 13,45 € 2 040,06 € 240 13,76 € 2 086,56 €
        245 14,31 € 2 169,80 €
        246 14,81 € 2 246,40 €
578 3,68 14,02 € 2 127,04 € 250 15,38 € 2 332,00 €
598 3,68 14,51 € 2 200,64 € 260 15,90 € 2 412,00 €

La direction propose également la création de deux nouveaux coefficients pour les Responsables d’Equipes (REQ) soit les coefficients 245 et 246 qui ne sont pas liés à l’ancienneté mais bien à la performance. La direction souhaite, par la création de ces coefficients, valoriser les Responsables d’Equipes qui portent les valeurs de l’entreprise et contribuent à l’évolution de l’entreprise.

Avec cette nouvelle grille de salaire, la direction indique également changer le format du salaire des Responsabilités d’activités (RAC) en incluant une partie de leur prime dans le salaire de base et en modifiant le calcul des primes. En effet, les RAC travaillent sur plusieurs missions et peuvent être amenés à travailler sur des tâches pour le site au global donc la direction souhaite valoriser leur performance avec une vision site. Ce point sera évoqué en détail lors d’une prochaine réunion CSE.

La CFDT valide la proposition et précise que la proposition concernant les nouveaux coefficients REQ sont cohérents et valorisent le travail de certains REQ.

  • Versement d’une prime d’ancienneté

La CFDT demande qu’une prime d’ancienneté de 150€ soit versée l’année d’anniversaire du collaborateur pour les 5 ans, les 8 ans et les 12 ans.

La direction indique qu’une prime d’ancienneté doit être versée quelque soit la performance mais aussi la présence du collaborateur. En effet, un collaborateur en arrêt maladie sur les 5 premières années aura la même prime qu’un collaborateur jamais absent. Il est discriminatoire de décompter des arrêts maladies pour le versement de cette prime.

La direction apporte donc une réponse négative à cette demande et précise qu’elle est plus favorable à verser une prime sur la performance lorsque les résultats seront au rendez-vous que sur l’ancienneté.

Bloc 2 : Temps de travail

  • Définir les modalités de la mise en place du Télétravail pour toutes les fonctions

La CFDT demande à l’entreprise la mise en place d’un accord Télétravail et le détail du contenu.

La direction précise à l’organisation syndicale que le projet Télétravail est déjà bien avancé et propose le calendrier ci-dessous :

  • Questionnaire Teams:

    • Qui? CODIR + Elus de tous les sites

    • Quand? Mai/début Juin 2021

    • Quoi? Les salariés éligibles + Postes concernés + Nombre de jours par poste

  • Validation sur les conditions matérielles

    • Qui? SI

    • Quand? Juin 2021

    • Quoi? Les équipements, les besoins…

  • Validation Elus:

    • Qui? CSE HBO puis info CSE des autres sites

    • Quand? Avant le 30 Juin 2021

    • Quoi? Présentation brouillon accord pour ajustement et validation

La CFDT demande s’il est prévu une aide financière pour les salariés en Télétravail et si le Télétravail sera obligatoire. La direction précise qu’elle appliquera les recommandations de l’URSSAF à savoir une indemnité forfaitaire :

  • 1 jour de Télétravail par semaine = 10€ d’indemnité forfaitaire par mois

  • 2 jours de Télétravail par semaine = 20€ d’indemnité forfaitaire par mois

  • 3 jours de Télétravail par semaine = 30€ d’indemnité forfaitaire par mois

Le télétravail ne sera pas imposé par la direction car il faudra que le collaborateur exprime le souhait de faire du Télétravail à son manager. Il est important de rappeler la différence entre le Télétravail imposé dans le cadre d’une crise sanitaire Vs le Télétravail dans le cadre de l’accord.

  • La CFDT demande 5 minutes de pause par heure travaillée

La direction demande à la CFDT des précisions sur cette demande afin de pouvoir y répondre. L’organisation syndicale indique que les conseillers ont besoin de pause régulière notamment en cas d’appel conflictuel.

La direction rappelle qu’elle applique la convention collective : 10 minutes de pause pour 2H de travail ou 15 minutes pour 3H. Mais que selon les modules de travail elle a adapté l’organisation pour mettre en place des pauses plus avantageuses pour les collaborateurs.

De plus, les managers ont toujours accordé des temps de pause supplémentaire notamment en cas d’appel difficile, de fatigue ou de besoin personnel (eau, pause pipi...) sans le décompter des pauses initiales. La direction a toujours appliqué cette souplesse pour garantir le bien-être de ses collaborateurs.

L’organisation syndicale précise qu’il est important de cadrer les pauses car il y a des abus sur les plateaux et que certains managers peuvent accorder trop de « mini pause » supplémentaire ce qui impacte la production mais aussi le travail de ceux qui suivent les consignes de pause.

La direction prend note de cette alerte afin de rappeler aux managers les consignes de pause et leurs responsabilités dans cette gestion.

Bloc 3 : Partage de la valeur ajoutée

  • La mise en place de la carte déjeuner

La CFDT indique qu’elle souhaite la mise en place de la carte déjeuner comme évoqué lors des réunions CSE afin de faciliter la réception des chèques déjeuner et éviter aux collaborateurs de se déplacer. De plus, les frais liés aux envoies étant importants elle comprend la volonté de la direction d’instaurer cette carte.

Les deux parties valident donc la mise en place de la carte déjeuner à compter du mois de Juin 2021.

Bloc 4 : Qualité de vie au travail

  • Lutter contre l’absentéisme

La CFDT souhaite travailler avec la direction sur l’absentéisme afin d’améliorer les résultats du site et débloquer les primes de participation et intéressement pour l’ensemble des salariés.

La direction propose donc aux deux représentants des NAO de la rejoindre dans les prochains groupes de travail sur ce sujet afin de trouver ensemble des solutions contre l’absentéisme.

2eme réunion : 26 Mai 2021

La direction confirme tous les éléments évoqués lors de la première réunion et reprécise avec l’organisation syndicale les prochaines étapes des différents sujets validés :

  • Evolution de la grille de salaire

  • Validation de l’accord Télétravail

  • Mise en place de la carte déjeuner

  • Travail collectif pour lutter contre l’absentéisme

Pour Handicall Bordeaux Pour la CFDT

Fait à Bordeaux Fait à Bordeaux

Le 26/05/2021 Le 26/05/2021

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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