Accord d'entreprise "Un avenant à l'accord portant sur l'aménagement du temps de travail en date du 21/06/2022" chez WWW.DECODUJARDIN.FR - DECO DU JARDIN - DECODUJARDIN (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de WWW.DECODUJARDIN.FR - DECO DU JARDIN - DECODUJARDIN et les représentants des salariés le 2022-12-05 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les heures supplémentaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05123005277
Date de signature : 2022-12-05
Nature : Avenant
Raison sociale : SARL DECO DU JARDIN
Etablissement : 48210837000024 Siège

Heures supplémentaires : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-12-05

AVENANT DE REVISION PARTIELLE DE L’ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR

LA MISE EN ŒUVRE D’UN DISPOSITIF

D’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société …………………………, …………………….

Représentée par

M………………………..

Agissant en qualité de ………………………

Ci-après dénommée « l’Entreprise » ou « la Société », d’une part,

Et

L’ensemble des salariés de la Société ………………………., consulté sur le projet d’accord,

Ci-après dénommé « les salarié.es », d’autre part,

PREAMBULE :

Un accord d’aménagement du temps de travail a été ratifié par référendum à la majorité des deux tiers du personnel le 21 juin 2022.

Le 12 juillet 2022, la société procédait au dépôt de l’accord auprès de la DIRRECTE.

Par un courrier du 29 juillet 2022, l’inspection du travail relève que les articles 4.4 «  récupération des jours »  et 4.5 « heures supplémentaires » dérogent aux dispositions applicables en la matière.

C’est dans ces conditions qu’un avenant de révision a été conclu et sera soumis au personnel pour ratification par référendum.

Les autres clauses de l’accord restent inchangées et continueront de s’appliquer.

IL A DONC ETE DECIDE CE QUI SUIT, EN APPLICATION DU CODE DU TRAVAIL ET DES TEXTES CONVENTIONNELS.


Article 4 : MODALITES D’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL DES SALARIES a TEMPS PLEIN : CAS GENERAL

4.4. Récupération des jours

Dans cette logique, les heures accomplies entre 35 et 44 heures ont vocation à être récupérées en période de basse activité.

Les Salariés de LA SOCIÉTÉ …………………….. bénéficieront donc de jours de repos ouvrés tenant compte du nombre d’heures effectuées au-delà de 35 heures, à raison de 7 heures pour une journée.

4.5. Heures supplémentaires

4.5.1 Déclenchement

Sont considérées comme heures supplémentaires, les heures réalisées :

  • Au-delà de 35 heures par semaine,

  • Au-delà de 1 607 heures annuelles, déduction faite, le cas échéant, des heures supplémentaires déjà comptabilisées au titre du dépassement de la durée hebdomadaire de 44 heures

Les heures supplémentaires sont des heures accomplies à la demande expresse de la hiérarchie ou validées à postériori par elle après information de cette dernière par le Salarié. En aucun cas, les heures supplémentaires réalisées à l’initiative du Salarié ne pourront faire l’objet d’une contrepartie financière ou en repos.

D’indiquer que, de jurisprudence constante de la Cour de Cassation et que, conformément aux dispositions légales, un Salarié ne saurait refuser de réaliser les heures supplémentaires demandées par la Société.

ARTICLE 2 – CONSULTATION DU PERSONNEL

Le présent avenant a été approuvé le 5 décembre 2022  à la majorité des deux tiers du personnel, à l’occasion d’une consultation organisée 15 jours après la transmission du projet d’avenant à chaque salarié.e. Le procès-verbal des résultats de la consultation du personnel est annexé au présent avenant.

ARTICLE 3 – DUREE ET DATE D’ENTREE EN VIGUEUR

Le présent avenant entrera en vigueur le 5 décembre 2022.

Il est conclu pour une durée indéterminée

ARTICLE 4 – INFORMATION DU PERSONNEL

Le présent avenant sera tenu à la disposition des salarié.e.s, et affiché à l’emplacement dédié pour les affichages obligatoires.

Il sera par ailleurs porté à la connaissance de chaque nouvelle personne embauchée à laquelle il sera indiqué les modalités de consultation.

Article 5 – Dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé par la partie la plus diligente auprès :

  • De la DIRECCTE, sur la plateforme

« https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/ » en deux versions :

  • Une version intégrale signée des parties au format PDF ;

  • Une version en format docx. de laquelle sera supprimée toute mention de nom, prénom, paraphe ou signature des personnes physiques, et, le cas échéant, de données occultées, confidentielles (dans ce cas, joindre acte signé motivant cette occultation).

  • Du Conseil de Prud’hommes compétents, dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

  • De la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation de la branche,

Fait à REIMS

le 5 décembre 2022

en deux exemplaires originaux.

Pour la société …………..

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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