Accord d'entreprise "Négociation Annuelle Obligatoire 2019" chez RENAISSANCE LE PARC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de RENAISSANCE LE PARC et le syndicat UNSA et CGT le 2019-06-25 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le système de rémunération, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CGT

Numero : T07519013591
Date de signature : 2019-06-25
Nature : Accord
Raison sociale : RENAISSANCE LE PARC
Etablissement : 49275548300020 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-25

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La société Renaissance Le Parc SAS

Dont l’établissement principal se situe 55-57 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris

représentée par,

d’une part

et

, Déléguée Syndical CGT

, Délégué Syndical UNSA

D’autre part

PREAMBULE

Conformément aux dispositions des articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, une négociation portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise ainsi que sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail a été engagée au sein de la société Renaissance Le Parc SAS.

Dans ce cadre, la Direction et les organisations syndicales représentatives se sont rencontrées selon le calendrier suivant :

1ère réunion : 5 mars 2019

2nde réunion : 25 mars 2019

3ème réunion : 30 avril 2019

4ème réunion : 14 mai 2019

5ème réunion : 27 mai 2019

6ème réunion : 12 juin 2019

7ème réunion : 18 juin 2019

Lors de la 1ère réunion, la Direction a présenté et commenté les documents faisant notamment état : des salaires effectifs, de la durée et de l’organisation du travail, de l’égalité professionnelle, de l’évolution de l’emploi dans l’entreprise, et de l’emploi des travailleurs handicapés. Certains de ces sujets n’ont pas donné lieu à la conclusion de dispositions particulières au sein du présent accord.

Suite aux différentes réunions, il a été conclu les éléments suivants :

  1. PERIMETRE DE L’ACCORD

Le présent accord concerne tous les salariés de la société RENAISSANCE LE PARC SAS.

  1. MESURES PORTANT SUR LES SALAIRES, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

    1. Augmentation générale des salaires

      1. Condition d’ancienneté

Le personnel doit avoir au moins six mois de présence au sein de la société RENAISSANCE LE PARC à la date du 1er janvier 2019.

Sont exclus du bénéfice du présent accord les salariés ayant eu une augmentation individuelle entre le 1er janvier 2019 et la date de signature du présent accord.

  1. Définition de l’augmentation

Il est défini une augmentation de salaire de 1,5% sur la base du salaire de décembre 2018 pour l’ensemble des salariés définis ci-dessus.

Une augmentation individuelle vient s’ajouter selon les résultats de l’évaluation annuelle, comme suit :

0 % supplémentaire pour la note U

0.5% supplémentaire pour la note P

0.75% supplémentaire pour la note SP

1% supplémentaire pour la note K

  1. Date d’effet

L’ensemble des augmentations sera appliqué sur le salaire du mois de juin 2019 avec une date effective au 1er janvier 2019.

  1. Prime de fin d’année / 13ème mois

    Les modalités de calcul de la prime de fin d’année sont modifiées comme suit :

  • Une prime de fin d’année d’un montant de 75% du salaire de base sera versée au mois de décembre de l’année d’embauche, au prorata du temps de présence. Elle concerne toutes les personnes entrées dans l’entreprise avant le 1er décembre.

  • Une prime de 13ème mois sera versée au mois de décembre l’année suivant l’entrée dans l’entreprise.

    Les personnes quittant l’entreprise avant le versement de la prime de fin d’année/13ème mois en décembre, percevront un prorata de celle-ci lors de leur départ, dès lors qu’elles ont déjà perçu l’année précédente la prime de fin d’année/13ème mois.

Ces primes restent versées au prorata du temps de présence, déductions faites des périodes non considérées comme du travail effectif (congé parental, congé sabbatique, congé sans solde, maladie non professionnelle, …).

  1. Transport

Le remboursement s’effectuera sur la base de 85% du montant du titre de transport à partir de Juin 2019.

  1. Intéressement collectif

    Dans le cadre de l’accord d’intéressement conclu en 2017, afin de continuer à associer davantage son personnel à sa bonne marche, à son résultat d’exploitation et à la qualité des prestations offertes à ses clients, l’entreprise souhaite conclure un avenant concernant les objectifs 2019.

  1. MESURES PORTANT SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

    1. Ecart des salaires

Les partenaires sociaux rappellent leur volonté de respecter le principe d’équité pour l’ensemble des salariés, notamment en ce qui concerne l’équité salariale entre les hommes et les femmes.

De ce fait, une étude concernant les écarts de salaire entre les hommes et les femmes au sein de l’établissement a été réalisée et présentée afin de déterminer la mise en place éventuelle de mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes si ces écarts devaient être significatifs.

  1. Prime Chaussures

La prime chaussures est augmentée et sera dorénavant d’un montant de 83 euros bruts.

Les conditions de versement restent identiques. Elle sera donc versée à tout salarié justifiant de 6 mois d’ancienneté au 1 er Janvier de l’année concernée. Cette prime ne concerne pas les personnes en absence pour congé parental, congé sabbatique, ou maladie non professionnelle de plus de 6 mois, au moment du versement de la prime.

Pour rappel, les salariés bénéficiant du remboursement ou de l’achat de leurs chaussures professionnelles par l’entreprise ne sont pas concernés par le versement de cette prime.

  1. Budget œuvres sociales

Afin de permettre au Comité Social et Economique de pouvoir financer l’ensemble de ses actions sans demande extraordinaire auprès de la Direction, il est convenu que le budget des œuvres sociales du Comité Social et Economique passe de 0.4% à 0.45% à partir du 1er janvier 2019.

  1. Droit à la déconnexion

Conscients de l’importance croissante du numérique dans la vie professionnelle et de l’importance de réguler celle-ci, la Direction et les organisations syndicales confirment leur souhait d’établir un accord sur le droit à la déconnexion dans les plus brefs délais.

  1. APPLICATION DE L’ACCORD ET PUBLICITE

Le présent accord est conclu pour l’année 2019 et sera communiqué à l’ensemble du personnel.

Le présent accord sera déposé à la DIRECCTE d’Ile de France électroniquement selon les dispositions en vigueur, et un exemplaire sera envoyé au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes.

Fait à Paris, le 25 juin 2019, en 4 exemplaires originaux

Pour la Société RENAISSANCE LE PARC

Pour la CGT

Pour l’UNSA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com