Accord d'entreprise "ACCORD NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2021 SOCIETE SUEZ RV BORDE MATIN" chez

Cet accord signé entre la direction de et le syndicat CFDT le 2021-04-06 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T06921018364
Date de signature : 2021-04-06
Nature : Accord
Raison sociale : SUEZ RV BORDE MATIN
Etablissement : 50472660500067

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD RELATIF AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2020 CONCLU AU SEIN DE LA SOCIETE SUEZ RV BORDE MATIN (2020-05-11)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-06

Accord Relatif aux Négociations Annuelles Obligatoires 2021

conclu au sein de la Société SUEZ RV BORDE MATIN

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La Société SUEZ RV BORDE MATIN, dont le siège social est situé 18, rue Félix MANGINI – 69 009 LYON, représentée par Mme XXXX,

D’une part,

ET :

L’Organisation Syndicale Représentative au sein de la Société SUEZ RV BORDE MATIN, représentée par Mme XXXX, Déléguée Syndicale CFDT.

D’autre part,

Préambule

Conformément aux dispositions des articles L2242-1 et suivants du Code du Travail, une négociation s’est engagée entre l’Organisation Syndicale Représentative CFDT et la Direction de la Société SUEZ RV BORDE MATIN.

Les 15 et 29 janvier 2021, le 10 février 2021 et le 5 mars 2021, la direction et l’organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise se sont rencontrées dans le cadre des négociations annuelles obligatoires 2021, en application des articles 2242-1 et suivants du code du travail.

S’agissant de la durée effective et l‘organisation du temps de travail, les parties se rapportent à l’Accord relatif à l’Aménagement du Temps de Travail conclu le 23 mars 2000 toujours en vigueur et se réservent la possibilité d’ouvrir des négociations si la nécessité de faire évoluer l’organisation du travail se faisait jour.

Les parties rappellent avoir conclu le 26 juin 2019 un accord d’intéressement pour les exercices 2019, 2020 et 2021.

L’entreprise est également couverte par un dispositif d’épargne salariale (PEG et PER COL Groupe).

Les parties réaffirment leur volonté de lutter contre les discriminations pour réaliser l’égalité des chances et de traitement, et de favoriser la mixité comme source de richesse pour l’entreprise.

Par ailleurs, les parties signataires rappellent que la société est couverte par l’accord Groupe SUEZ relatif aux frais de santé signé le 22 juillet 2019.

Au surplus, la Société SUEZ RV BORDE MATIN dispose d’un régime de prévoyance invalidité décès mis en place par voie de Décision Unilatérale de l’Employeur.

Ceci étant précisé, les parties sont parvenues à s’entendre sur des revalorisations salariales pour l’année 2021, dans la recherche d’un juste équilibre entre les contraintes économiques subies par l’entreprise et les attentes légitimes des collaborateurs.

Dans ce cadre, les parties ont convenu de ce qui suit :

Article I - Champ d’application

Les mesures prévues par le présent accord sont applicables à l’ensemble du personnel salarié au sein de la Société SUEZ RV BORDE MATIN sous réserve des conditions d’attribution spécifiques à chaque mesure.

Article II - Mesures Salariales 2021

Les collaborateurs employés au statut « ouvrier », « employé », « agent de maîtrise » et « agent de maîtrise – article 36 » présents à l’effectif au 1er janvier 2021 bénéficient d’une augmentation salariale collective de 1% de leur salaire de base.

Une enveloppe supplémentaire d’augmentation individuelle constituée de 0.2% des salaires bruts de base de décembre 2020 du personnel ouvrier, employé, technicien, agent de maîtrise et article 36 est consacrée à l’évolution ce même personnel. Sont potentiellement éligibles au versement de cette augmentation individuelle, les salariés disposant d’une ancienneté de 6 mois révolue au 31 décembre 2020.

Ces augmentations s’appliquent aux salaires de base de décembre 2020 et seront mises en œuvre sur le bulletin de paie du mois de mai 2021 avec effet rétroactif au 1er janvier 2021.

A noter que les dispositions du présent article ne trouvent pas à s’appliquer aux collaborateurs employés au statut « cadre », « cadres supérieurs » et « cadres dirigeants », employés au sein de la Société SUEZ RV BORDE MATIN.

En effet, le personnel cadre est régi par la politique de rémunération en vigueur au sein du GROUPE SUEZ.

Article III - Revalorisation de l’Indemnité Transport

  1. Revalorisation du montant de l’indemnité transport

A compter du 1er avril 2021, sous réserve du strict respect de la réglementation URSSAF, le montant de l’indemnité transport prévu à l’article 3-11 portant Indemnité Transport de la Convention Collective Nationale des Activités du Déchet est revalorisé comme suit :

Ainsi, sous réserve des conditions d’éligibilité ci-après définis, l’ensemble des salariés bénéficie, le cas échéant, d’une indemnité de transport, telle que définie ci-dessous :

  • soit une indemnité mensuelle de transport de 12 euros pour le personnel qui n’utilise pas les transports en commun, et dont le domicile est distant de moins de 8 kilomètres du site (trajet le plus court sur le site MAPPY);

  • soit une indemnité mensuelle de transport de 16.65 euros pour le personnel qui n’utilise pas les transports en commun, et dont le domicile est distant de 8 kilomètres ou plus du lieu de prise de service (trajet le plus court sur le site MAPPY).

Le montant de l’indemnité transport est versé sur 12 mensualités et proratisé en cas d’absence.

  1. Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont l’ensemble des salariés de la Société SUEZ RV BORDE MATIN contraints d’utiliser leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail, et ce indépendamment de leur statut.

Sont donc exclus, les salariés bénéficiant d’un véhicule de fonction ou de service, ainsi que les salariés pouvant recourir à des transports en commun collectif et bénéficiant déjà à ce titre du remboursement d’une partie des frais engagés pour l’acquisition de leur titre d’abonnement.

  1. Procédure

Pour bénéficier de l’indemnité, les collaborateurs concernés doivent transmettre aux équipes GASPARH, tous les ans au mois de janvier, les documents ci-après énumérés :

  • une photocopie de la carte grise du véhicule;

  • une attestation sur l’honneur stipulant que le collaborateur ne pratique pas de covoiturage.

Dans une optique de simplification du process administratif, lorsque le salarié se rend sur son lieu de travail avec un véhicule pour lequel la carte grise n’est pas à son nom (ex : au nom du conjoint), il est convenu que les documents à transmettre sont les suivants :

  • une photocopie de la carte grise du véhicule;

  • une photocopie d’un document d’identité du propriétaire en cours de validité ou du contrat de location avec option d’achat ;

  • une attestation sur l’honneur stipulant que le collaborateur ne pratique pas de covoiturage.

Article IV - Salaire Minimum Conventionnel et Grille de Salaire

La Convention Collective Nationale des Activités du Déchet prévoit les modalités de détermination du salaire minimum conventionnel.

Après discussion, il a été convenu de déterminer une grille interne fixant des salaires minimums plus favorables (+0,89%) que la Convention Collective pour les coefficients 100 et 104 :

Coefficient Valeur du point applicable au 1er janvier 2021*
0100 15.99 euros brut
0104 15.99 euros brut

*Le point CNAD au 1er janvier 2021 est de 15,85 euros.

Ainsi, pour tous les salariés nouvellement embauchés au coefficient 100 ou 104, il est fait application de la grille interne.

S’agissant des salariés déjà aux effectifs et dont l’appointement brut de base serait inférieur aux montants visés par la grille lors de son entrée en vigueur, le salaire prévu par la grille s’y substituera alors automatiquement.

Article V - Journée de solidarité

En application de l’article L.3133-8 du code du travail, chaque salarié doit accomplir une journée de travail supplémentaire non rémunérée au titre de la journée de solidarité, en vue d’assurer le financement des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.

La date d’accomplissement de la journée de solidarité n’étant plus automatiquement fixée au lundi de Pentecôte, plusieurs modalités de réalisation de cette journée de solidarité seront proposées aux salariés:

• Option 1 : renonciation à 1 jour de RTT avec l’accord exprès du salarié.

• Option 2 : renonciation à 1 jour de congé d’ancienneté avec l’accord exprès du salarié.

• Option 3 : renonciation à 7 heures de repos compensateur avec l’accord exprès du salarié.

• Option 4 : renonciation à 1 jour de congé de fractionnement avec l’accord exprès du salarié.

• Option 5 : à défaut de choix, planification de 7 heures de travail supplémentaires fractionnées ou non, en limitant au maximum le nombre de jours concernés.

La planification des heures de travail supplémentaires au titre de la journée de solidarité se fera dans le respect des dispositions légales relatives aux durées maximales de travail et aux durées minimales de repos. Les plannings de travail feront expressément référence, pour ces heures, à la réalisation de la journée de solidarité.

Le travail effectué durant la journée de solidarité (qu’elle que soit l’option retenue) ne donne pas lieu à rémunération supplémentaire. Cela signifie en pratique que cette journée ne se traduit pas par une retenue de salaire, mais par l’absence de rémunération supplémentaire correspondant au travail d’une journée supplémentaire (journée qui correspond initialement à un jour de RTT, un congé d’ancienneté, de fractionnement ou à un jour de repos hebdomadaire selon l’option choisie).

Les heures de la journée de solidarité ne s’imputent pas non plus sur le contingent légal ou conventionnel d’heures supplémentaires. Il en va de même pour les salariés à temps partiel pour lesquels ces heures ne s’imputent pas sur le contingent des heures supplémentaires.

Pour les salariés à temps partiel, la durée de la journée de solidarité (7 heures) sera automatiquement recalculée proportionnellement à la durée contractuelle de travail.

Article VI - Mesures en faveur de l’égalité professionnelle et de la parentalité

  1. Congé paternité et d'accueil de l'enfant

La prise du congé paternité constitue l'un des leviers permettant de favoriser l'évolution dans le partage des responsabilités familiales et de contribuer à l'évolution des carrières des femmes.

L'Entreprise entend encourager la prise de ce congé s'ajoutant au congé de naissance d'une durée de trois jours, en complétant les indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) versées au titre du congé paternité, de telle sorte que le ou la salarié(e) ayant 3 mois d'ancienneté minimum au sein du groupe SUEZ continue à percevoir la totalité de sa rémunération brute durant une absence de 11 jours calendaires et sous réserve de prendre le congé dans les délais et les conditions imposés par la Sécurité Sociale.

Les règles sont les suivantes :

Maintien à 100% du salaire de base (et de la prime d'ancienneté le cas échéant ainsi que des primes que le ou la salarié(e) aurait perçues s'il avait continué à travailler, à l'exclusion des primes de rendement et des éléments non assujettis aux cotisations sociales.

Maintien de la contribution de l'employeur concernant la complémentaire santé pendant la durée du congé.

Compte-tenu des délais de mise en œuvre cette mesure rentrera en vigueur au 1er mai 2021.

  1. Rentrée scolaire

A l'occasion de la rentrée scolaire et afin de faciliter l'organisation familiale, les collaborateurs pourront bénéficier, en accord avec ta hiérarchie, d'une souplesse horaire de façon à accompagner son ou ses enfant(s) jusqu'à 13 ans révolus, lors de la rentrée scolaire, sous réserve que cela ne perturbe pas le bon fonctionnement du service. Le collaborateur/la collaboratrice devra préalablement en faire la demande auprès de sa hiérarchie dans un délai de prévenance de 7 jours.

  1. Parents d'un enfant en situation de handicap

Les parents d'enfant à charge ayant un handicap (justificatif octroyé par la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées) pourront bénéficier de deux jours de congés par an, qui peuvent être pris en demi-journée. Ces jours s'ajoutent au congé légal spécifique de deux jours attribués en cas de déclaration justifiée d'un handicap chez l'enfant du salarié dans le cadre des dispositions prévue à l'article L.3142-1 du Code du travail.

Article VII - Durée et Révision

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il cessera automatiquement de produire effet à l’issue des Négociations Annuelles Obligatoires qui s’ouvriront en 2022, formalisées par la signature soit d’un protocole d’accord soit d’un procès-verbal de désaccord.

Pour autant, en cas de difficulté d’interprétation des dispositions du présent accord, les partenaires sociaux conviennent en premier lieu de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente.

Pendant sa durée d’application, le présent accord peut être révisé dans les conditions posées par l’article L2261-7-1 du Code du Travail.

Article VIII - Dépôt et Publicité de l’Accord

Le présent Accord sera notifié à l’Organisation Syndicale CFDT.

Il sera ensuite déposé dans les conditions prévues par les articles L2231-5-1 et suivant, D2231-2 et suivants et R5121-29 du Code du Travail, auprès des services du Ministre chargé du travail et au Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’hommes de LYON.

Le présent procès-verbal donnera lieu à affichage.

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Fait à LYON, le 6 avril 2021

Pour la Société SUEZ RV BORDE MATIN

XXXX, Directrice de Territoire,

Pour la C.F.D.T., XXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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