Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif au versement d'une indemnité forfaitaire "Segur 2"" chez EHPAD - RESIDENCE EMILIE DE VILLENEUVE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EHPAD - RESIDENCE EMILIE DE VILLENEUVE et les représentants des salariés le 2023-02-01 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08123002559
Date de signature : 2023-02-01
Nature : Accord
Raison sociale : RESIDENCE EMILIE DE VILLENEUVE
Etablissement : 50528345700024 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) Accord d'entreprise relatif au versement d'une indemnité forfaitaire SEGUR "COVID" (2021-03-24) Avenant de renouvellement de l'accord d'entreprise relatif au versement d'une indemnité forfaitaire "SEGUR" (2021-12-30)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-01

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU

VERSEMENT D’UNE INDEMNITE FORFAITAIRE « SEGUR 2 »

Entre les soussignés :

L’E.H.P.A.D. Résidence Emilie de Villeneuve, Association Maison Saint Joseph, Siret : 50528345700024, dont le siège social est sis 9, avenue Emilie de Villeneuve 81100 CASTRES, représentée par………………………, agissant en qualité de Directrice,

Ci-après désignée « l’Association »,

D’une part,

ET

Les membres titulaires du Comité Social et Economique, conformément aux prescriptions des articles L 2232-23 et suivants du code du travail, représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles,

Ci-après désignés « la délégation du personnel »,

D’autre part,

Préambule

Dans le contexte national de la crise sanitaire liée à la Covid 19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a mené une concertation avec les acteurs du système de santé dite du « Ségur de la santé » pour renforcer la valorisation des métiers et l'attractivité du secteur.

Une indemnité forfaitaire a été décidée dite Indemnité SEGUR.

Depuis cette date, deux autres primes ont été annoncées : la prime « SEGUR 2 » qui concerne les personnels paramédicaux et les soignants et une prime au bénéfice des médecins coordonnateurs exerçant en EHPAD.

Article 1. Objet de l’accord

Le présent accord a pour unique objet de mettre en œuvre au profit des salariés ces deux nouvelles primes.

Le présent accord, qui constitue un tout indivisible, se substitue de plein droit à tous accords antérieurs conclus au sein de l’Association, ainsi qu’à tous usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.

Article 2. Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique aux personnels paramédicaux et aux soignants ainsi qu’au médecin coordonnateur, quel que soit leur statut (CDD, CDI) et leur durée de travail (temps plein, temps partiel) à l'exception des salariés bénéficiaires d’un contrat de travail au titre d’un dispositif de formation professionnelle (apprentissage, contrat de professionnalisation…) ou d’une politique d’emploi (contrats aidés), catégories de professionnels exclus de la transposition stricte du Ségur de la Santé.

Si la liste des professionnels exclus venait à être révisée, ils seraient réintégrés dans le dispositif selon les modalités définies par les pouvoirs publics.

Article 3 Caractéristiques de ces primes forfaitaires mensuelles et modalités de calcul

Article 3.1 – Bénéficiaires des primes mensuelles

  • Bénéficient de la Prime SEGUR 2 les salariés diplômés : aides-soignants, auxiliaires de puériculture, infirmiers, infirmier spécialisés, cadres de santé, professionnels médico-techniques et de la rééducation (kinésithérapeutes, manipulateurs radio, ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, psychomotriciens, pédicure-podologues) et qui occupent ces fonctions.

  • Bénéficient de la prime médecin coordonnateur les salariés occupant ces fonctions.

Article 3.2 – Montants des primes mensuelles

Pour un salarié à temps plein, de façon rétroactive à compter du 1er avril 2022, le montant mensuel des primes prévues par le présent accord s’élève à :

  • 35 € brut par mois pour la prime SEGUR 2,

  • 517 € brut par mois pour la prime au bénéfice du médecin coordonnateur.

Article 3.3 – Modalités de calcul et modulation du versement des primes mensuelles

Les primes mensuelles seront proratisées au regard des critères suivants :

  • leur montant est fixé proportionnellement au temps de travail quand le bénéficiaire exerce pour une durée inférieure au temps plein.

La prime due est donc calculée au prorata de la quotité de temps de travail prévue par le contrat du ou de la salarié(e) concerné(e).

  • Leur montant est ensuite établi au prorata de la durée du travail effectif sur le mois.

Le montant de la prime est donc impacté par l’embauche et/ou le départ en cours de mois des salarié(e)s mais également par toutes les absences de quelque nature que ce soit (maladie, accident du travail, congés payés, etc.)

Article 3.4 – Modalités de versement

Le premier versement de ces primes et la régularisation des sommes dues à compter du 1er avril 2022 interviendront au cours du mois de mars 2023.

Chaque versement donnera lieu à une mention distincte sur le bulletin de salaire dénommée « SEGUR 2 »

Article 3.5 – Régime de ces primes

Ces primes mensuelles sont exclues de l’assiette de calcul de toutes les primes (ancienneté, dimanche, nuit, fériés, assiduité, fidélité, de sujétion, astreinte etc.…) et indemnités applicables et celles à venir au sein de l’Association.

Elles n’entrent pas non plus dans le taux horaire servant au calcul des heures supplémentaires et complémentaires.

Article 4. Conditions du versement

Le versement de ces primes est conditionné à l’octroi du financement public spécifiquement dédié correspondant à l’intégralité du coût salarial par les pouvoirs publics d’une part et à sa pérennisation, d’autre part.

Ce financement ne pourra pas être le fruit de la substitution d’un financement déjà existant.

Le versement de ces primes aux salariés ne pourra donc intervenir qu'une fois ce financement attribué à l’Etablissement et pour autant qu’il perdure.

A défaut, le présent accord deviendra caduc de plein droit.

Article 5. Caducité de l’accord

Les signataires rappellent que le présent accord prévoyant le versement de ces primes est indissociable de la décision gouvernementale qui lui sert de support.

Son financement par les pouvoirs publics dans les conditions précisées au 1er alinéa de l’article 4 est un élément essentiel du présent accord.

L’arrêt ou la diminution du financement rendrait impossible l’application du présent accord qui a pour seul objet de mettre en œuvre les décisions gouvernementales prises lors du Ségur de la santé.

Dès lors, en cas d’arrêt ou de diminution du financement par les pouvoirs publics, il est expressément convenu que le présent accord deviendra immédiatement caduc en application des dispositions des articles 1186 et 1187 du Code civil.

Cette caducité emportera la suppression du versement de ces primes au jour de la disparition du financement.

Les salariés ne pourront pas solliciter la poursuite des versements à quelque titre que ce soit.

Article 6. Modalités de suivi

Le Comité Social et Economique pourra décider, à la majorité des membres titulaires présents lors du vote, d’organiser une réunion extraordinaire pendant toute la durée d’application du présent accord, pour faire état et traiter les difficultés d’application qui pourraient se poser.

Article 7. Demande d’Agrément

En application de l’article L 314-6 du code de l’action sociale et des familles et de ses dispositions règlementaires d’application, le présent accord sera déposé auprès des services du ministre compétent en vue de son agrément.

Article 8. Durée de l’accord – Date d’entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et cessera de produire ses effets le 31 décembre 2023.

Il entre en vigueur rétroactivement à compter du 1er avril 2022 sous réserve des conditions précitées liées :

  • Au financement effectif de la mesure par les Pouvoirs Publics,

  • A l’obtention de l’agrément visé à l’article 7 du présent accord.

Article 9. Renouvellement

Les parties signataires se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord 6 semaines avant le terme du présent accord.

A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

Article 10. Dénonciation

Le présent accord ne peut pas être unilatéralement dénoncé pendant sa durée.

Article 11. Révision

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé dans les conditions légales en vigueur.

Les dispositions de l'avenant de révision se substitueront de plein droit à celles de l'accord qu'elles modifieront, soit à la date qui aura été expressément convenue soit, à défaut, à partir du lendemain de son dépôt.

Article 12. Publicité et dépôt de l’accord

Le présent accord :

  • une version intégrale du texte au format PDF (version signée des parties) ;

  • une version publiable du texte au format docx dans laquelle sera supprimée toute mention de noms, prénoms, paraphes ou signatures des personnes physiques.

Il sera par ailleurs affiché dans les locaux de l’Etablissement et tenu à la disposition des salariés au service des ressources humaines.

Les parties rappellent que, dans un acte distinct du présent accord, elles pourront convenir qu'une partie du présent accord ne fera pas l'objet de la publication prévue à l'article L. 2231-5-1 du code du travail.

Elles rappellent aussi que l'employeur peut occulter les éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de la structure.

Fait à Castres, le

En 5 exemplaires originaux,

Les parties feront précéder leur signature de la mention « lu et approuvé »

Pour l’EHPAD Résidence Emilie de Villeneuve

Directrice

Pour le Comité Social et Economique

Membre titulaire du CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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