Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE PORTANT SUR LE VERSEMENT D’UNE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR" chez GINKGO ESPACES VERTS

Cet accord signé entre la direction de GINKGO ESPACES VERTS et les représentants des salariés le 2022-11-29 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06722011625
Date de signature : 2022-11-29
Nature : Accord
Raison sociale : GINKGO Espaces Verts
Etablissement : 50810603600033

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-29

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE

PORTANT SUR LE VERSEMENT D’UNE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR

Entre les soussignés :

La Société GINKGO ESPACES VERTS,

dont le siège est situé 3 rue de l’artisanat à 67114 ESCHAU

représentée par , agissant en qualité de Gérante

ci-après dénommée la société

D’une part,

Et

Monsieur , délégué syndical CFDT

D’autre part.

Après échanges et débats sur le projet d’accord collectif, il a été convenu et arrêté ce qui suit :

PREAMBULE

Le présent accord s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat selon les modalités fixées ci-après.

Il a ainsi été décidé de verser une prime exceptionnelle exonérée de toutes charges sociales et non soumise à l'impôt sur le revenu.

Les modalités de versement de la prime sont fixées dans le présent accord.

Article 1er – CHAMPS D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à tous les salariés à temps complet ou à temps partiel, quelle que soit la nature du contrat de travail, inscrits à l’effectif de l’entreprise à la date de son versement.

Le montant de référence de la prime de partage de la valeur allouée dans le cadre des présentes est versée au personnel inscrit à l’effectif au 30 Novembre 2022 justifiant à cette date d’une ancienneté de 3 mois ; pour les salariés actifs en CDD et intérimaires actifs selon contrat en cours à cette même date, la condition d’ancienneté s’appréciera sur la période de référence courant du 1er Décembre 2021 au 30 Novembre 2022 par cumul des missions temporaires pratiquées par ledit salarié ou intérimaire.

et ce, dans les conditions développées infra.

Il a toutefois été décidé avec les partenaires sociaux d'octroyer la prime exceptionnelle à tous les salariés y compris aux salariés ne remplissant pas les conditions pour bénéficier des exonérations ; la prime versée à ces salariés sera alors soumise aux cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu.

Pour mémoire, le dispositif actuel prévoit les exonérations ci-dessous, en fonction de la rémunération du bénéficiaire et du moment de versement de la prime. La prime de partage de la valeur bénéficie d’une exonération :

  • De l’ensemble des cotisations sociales, de l’impôt sur le revenu, de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ainsi que du forfait social lorsqu’elle est versée entre le 1er juillet 2022 et 31 décembre 2023 aux salariés percevant une rémunération sur les 12 mois précédant le versement de la prime inférieure à 3 SMIC ;

  • Des cotisations sociales uniquement (elle est donc assujettie à CSG-CRDS et au forfait social dans les conditions applicables à l’intéressement pour les entreprises qui en sont redevables) lorsqu’elle est versée à compter du 1er juillet 2022 aux salariés dont la rémunération excède 3 SMIC et à compter du 1er janvier 2024 à l’ensemble des salariés quel que soit leur niveau de rémunération. Elle est également soumise à l’impôt sur le revenu.

L’entreprise s’engage à informer les entreprises de travail temporaires, ayant mis à disposition du personnel, du versement de la prime exceptionnelle de partage de la valeur.

Article 2 – ATTRIBUTION ET MONTANT DE LA PRIME

La prime exceptionnelle de partage de la valeur est d’un montant brut maximum de 1 .000 (Mille) euros.

Elle sera déterminée en fonction de la classification des salariés concernés issue des dispositions de la Convention collective appliquée (Entreprises du Paysage), selon modalités fixées au présent accord :

Ainsi, seront accordés :

  • €. 600,- (six cents euros) pour les salariés de la catégorie EMPLOYE – OUVRIER de O1 à O4 et EMPLOYES DE E1 à E4

  • €. 1 000,- (mille euros) pour les salariés de la catégorie O5-O6-TAM-CADRES

La prime sera accordée pour les salariés ayant 3 mois d’ancienneté à la date de versement de la prime.

Article 3 – PRINCIPE DE NON-SUBSTITUTION

La prime de partage de la valeur ne peut se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise.

Elle ne peut non plus se substituer à aucun des éléments de rémunération au sens de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage.

Article 4 – MODALITE DE VERSEMENT

La prime de partage de la valeur sera versée au cours du mois de novembre 2022 en un versement unique.

Elle sera mentionnée sur le bulletin de paie du mois de versement.

Article 5 – DEPOT ET INFORMATION DES SALARIES

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le présent accord sera déposé à la diligence de la société GINKCO ESPACES VERTS de manière dématérialisée sur la plateforme de télé procédure sur le site dédié : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ainsi qu’en un exemplaire auprès du Conseil des Prud’hommes compétent.

Par ailleurs, dans le cadre des obligations de publicité des accords dans la base de données nationale sous une forme anonyme, la société transmettra également, sur la plateforme de télé­ procédure, le texte en format DOCX dans une version anonyme, sans le nom des parties signataires (personnes morales, syndicats ou personnes physiques).

Article 6 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord produit un effet à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2022 au plus tard. Il ne saurait créer un droit acquis au bénéfice des salariés, ni constituer un usage ou un engagement unilatéral.

Fait à Eschau, le 29 novembre 2022

Pour la société GINKCO ESPACES VERTS, Pour la CFDT,

Gérante Délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com