Accord d'entreprise "ACCORD NAO 2019" chez SOC INTERNATIONALE DES MOTEURS BAUDOUIN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOC INTERNATIONALE DES MOTEURS BAUDOUIN et le syndicat CGT-FO et CFTC et CFE-CGC le 2019-03-07 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFTC et CFE-CGC

Numero : T01321012280
Date de signature : 2019-03-07
Nature : Accord
Raison sociale : SOC INTERNATIONALE DES MOTEURS BAUDOUIN
Etablissement : 50998573500026 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-07

Entre les soussignés :

La SOCIETE INTERNATIONALE DES MOTEURS BAUDOUIN

dont le siège social est situé Technoparc du Brégadan – 13260 Cassis

immatriculée au RCS sous le N° SIRET : 509 985 735 00026

Agissant par l’intermédiaire de son représentant, , Vice-Président

Ci-après dénommée « l’employeur », « l’entreprise » ou « la direction »,

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise :

  • FO,

  • CFE/CGC,

  • CGT,

  • CFTC,

Ci-après dénommées, « les organisations syndicales représentatives »,

D’autre part,

Préambule :

L’employeur et les organisations syndicales représentatives se sont rencontrés à plusieurs reprises dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire, notamment les :

-30 janvier 2019

-4 février 2019

-7 février 2019

-18 février 2019

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

1 - Champs d'application – Thèmes

Le présent accord s’applique aux collaborateurs en contrat à durée indéterminée de la Société Internationale des Moteurs Baudouin ayant six mois d’ancienneté au 31 décembre 2018 et ayant été présent à minima 3 mois pendant l’année 2018.

2 – La rémunération

Une moyenne d’1,5% de la masse salariale sera versée via des augmentations de salaire individuelle aux employés ayant rempli les critères de performance sur l’année 2018. Ces augmentations ne pourront pas être inférieures à 0,8% de la rémunération brute dans le cas où le collaborateur bénéficierait de l’augmentation. Ces augmentations devront être appliquées au plus tard sur la paie de juin et seront rétroactive à janvier 2019.

3- L’organisation du temps de travail

SIMB est couverte par un accord d’entreprise d’application des 35h du 15 juin 2006 (récépissé de dépôt A013061974) et son avenant du 17 juin 2011 (récépissé de dépôt A013112120).

Durant l’année 2016, le forfait jour a été mis en place par décision unilatérale de l’employeur pour le service support clients « Customer Département » et chaque personne concernée a signé l’avenant à son contrat. Aucune mise à jour ou modification n’est à apporter à ce sujet.

4- Les conditions de travail

Les Ressources Humaines informent de l’obligation de traiter de l’articulation vie personnelle, vie professionnelle et notamment du « Droit à la Déconnexion » que la loi travail a introduit en 2017.

La charte existante et validée par le Comité d’Hygiène et de Sécurité de l’Environnement ainsi que par l’ancien Comité d’Entreprise est maintenue.

Un jour de congés enfant malade rémunéré est accordé à partir de Mars 2019 pour les parents d’un enfant de moins de seize ans sous réserve de justificatif délivré par un médecin. Cette journée sera expérimentée sur l’année 2019 et ne sera maintenue que dans le cas où l’absentéisme de l’entreprise n’en pâtirait pas à fin 2019.

5 - L’égalité professionnelle et la Qualité de Vie au Travail

5.1 – L’Egalité Hommes/Femmes

L’accord négocié entre les syndicats et la Direction de la SIMB du 28 novembre 2011 (récépissé de dépôt A013120271) est scrupuleusement respecté et ne nécessite pas de modification. Après une étude concernant la répartition des salaires dans l’entreprise, aucun écart imputant les parties n’a été relevé. La SIMB s’engage donc à poursuivre sa politique d’égalité des sexes.

5.2 – Les travailleurs handicapés

La Société Internationale des Moteurs Baudouin maintiendra les effectifs handicapés en 2018 en faisant appel à des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

De plus, comme en 2016 et 2017 où des aménagements ergonomiques ont été mis en place pour le confort de salariés en situation de handicap, le Direction s’engage à porter une attention particulière à difficultés rencontrées et à y apporter des solutions.

6 – Partage de la valeur ajoutée

6.1 – Intéressement

La SIMB est couverte par un accord d’entreprise qui a été signé le 30 juin 2006 (récépissé de dépôt A013092486). Il a été renouvelé par tacite reconduction le 1er janvier 2018. L’employeur propose de le renégocier en 2020 pour en définir de nouvelles modalités de calcul plus adaptées à la nouvelle réalité de l’entreprise. Les organisations syndicales représentatives y sont favorables.

6.2 – Participation

La SIMB est couverte par un accord d’entreprise qui a été signé le 28 juin 2004 (récépissé de dépôt IO13041146)

7 - Portée de l'accord

Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L. 2221-1 et suivants du Code du travail.

Les dispositions du présent accord se substituent de plein droit aux dispositions antérieures portant le même objet, prévues par accord collectif d’entreprise ou d’établissement ou par usage.

Seuls subsistent les avantages individuels attribués par un contrat de travail qui ne relèveraient pas du statut collectif et qui ne seraient pas en contradiction avec celui-ci.

8 - Modalités de publicité de l’accord

Les engagements pris dans le présent accord seront portés à la connaissance des salariés par les délégués syndicaux.

9 - Durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une période d'un an.

Il entre en vigueur le 1er janvier 2019.

Il cessera de plein droit à l’échéance de son terme, soit le 31 décembre 2019.

Conformément à l’article L2222-4 du Code du travail, à cette date, il ne continuera pas de produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.

10 - Interprétation de l'accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les huit jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

La demande de réunion consigne l'exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l'objet d'un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.

Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les quinze jours suivant la première réunion.

Jusqu'à l'expiration de ces délais, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

11 - Révision de l’accord

Le présent accord peut être révisé, à tout moment, pendant sa période d’application par accord entre les parties.

Toute demande de révision, totale ou partielle, doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux parties signataires.

Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.

La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les deux mois suivant la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

12 - Dépôt légal

Conformément à l’article L2231-5 du Code du travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.

Conformément à l’article L2231-6 du Code du travail, passé le délai d’opposition de 8 jours, le présent accord sera déposé auprès de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE du département des Bouches du Rhône dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique.

Le présent accord sera également déposé au Greffe du Conseil des Prud’hommes de Marseille à l’initiative de la partie la plus diligente.

La Direction mettra à la disposition des salariés dans les locaux où s’exerce le travail un exemplaire de cet accord.

Fait à Cassis

Le 7 mars 2019,

Sur six pages (6 pages)

Fait en neuf exemplaires originaux

  • 1 exemplaire pour la DIRECCTE,

  • 1 exemplaire pour le greffe du Conseil de Prud’hommes,

  • 4 exemplaires pour les organisations syndicales,

  • 1 exemplaire pour affichage

  • 2 pour l’entreprise

Pour la Société Internationale des Moteurs Baudouin

Vice-Président

Pour la délégation syndicale Force Ouvrière (F.O.)

Le délégué syndical

Pour la délégation syndicale Confédération française de l’encadrement (CFE – CGC)

La délégué syndical

Pour la délégation syndicale Confédération Générale du Travail (C.G.T.)

Le délégué syndical

Pour la délégation syndicale Confédération Générale du Travail (C.F.T.C.)

Le délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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