Accord d'entreprise "ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES" chez SOC INTERNATIONALE DES MOTEURS BAUDOUIN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOC INTERNATIONALE DES MOTEURS BAUDOUIN et le syndicat CFTC et CFE-CGC le 2021-07-28 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC

Numero : T01321012440
Date de signature : 2021-07-28
Nature : Accord
Raison sociale : SOC INTERNATIONALE DES MOTEURS BAUDOUIN
Etablissement : 50998573500026 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-28

(11/2019)

Avenant N°1 à l’accord Egalité Hommes-Femmes du 28 novembre 2011

Entre les soussignés :

La SOCIETE INTERNATIONALE DES MOTEURS BAUDOUIN

Dont le siège social est situé Technoparc du Brégadan – 13260 Cassis

immatriculée au RCS sous le N° SIRET : 509 985 735 00026

Agissant par l’intermédiaire de son représentant, , Vice-Président

Ci-après dénommée « l’employeur », « l’entreprise » ou « la direction »,

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise :

  • CFE-CGC, représentée par

  • CFTC, représentée par

Ci-après dénommées, « les organisations syndicales représentatives »,

D’autre part,

Préambule

Au préalable, il est rappelé que l’article L. 2242-8 du code du Travail fait obligation aux entreprises de cinquante salariés et plus d’être couvertes par un accord collectif portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tel que prévu par l’article L. 2242-13, ou, à défaut, par les objectifs et les mesures constituant le plan d’action visé à l’article L. 2242-3 du code du Travail.

En outre, l’article R. 2242-2 du code du Travail précise le contenu que doit au minimum comporter l’accord collectif relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour exonérer l’entreprise du versement de la pénalité financière résultant de l’article L. 2242-8 du même code.

Par ailleurs, les informations remises dans la base de données économiques et sociales en application de l’article L. 2312-36 du code du Travail, font apparaître que : 78,8 % des effectifs de la SIMB sont des hommes contre 21,2% de femmes. Il est cependant à noter que 91 ,4% d’entre elles sont cadres.

Compte tenu de ce qui précède, il est convenu, en application des articles L. 2242-17,
L2242-13 et R. 2242-2 du code du Travail, ce qui suit :

Article 1 – Champ d’application

Le présent accord s’applique aux collaborateurs de la Société Internationale des Moteurs Baudouin France.

Article 2 – Mesures permettant d’atteindre les objectifs d’égalité professionnelle

Conformément à l’article R. 2242-2 du code du Travail, trois domaines d’actions ont été retenus, parmi ceux figurant à l’article L. 2312-36 du même code, pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise.

Des objectifs de progression ainsi que des actions permettant d’atteindre ces objectifs seront mis en place ainsi que des indicateurs chiffrés permettant d’apprécier l’efficacité des actions.

Article 2-1 – Rémunération effective
Objectifs de progression Action Indicateur chiffré
Assurer l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans l’entreprise en matière de rémunération effective

Réaliser des études/analyses des grilles de rémunération du marché et des métiers sur le bassin de l’emploi afin d’évaluer la politique de rémunération

Nombre d’étude/ analyses réalisés – Objectif 1 par an.
Réajuster la politique salariale pour résorber les inégalités salariales Contrôler la répartition des enveloppes salariales pour assurer que les femmes et les hommes en bénéficient dans les mêmes conditions sur des performances et catégories similaires Pourcentage du nbr d’augmentation par sexe
Article 2-2 – L’embauche
Objectif de progression Action Indicateur chiffré
Susciter les candidatures internes et externes du genre sous-représenté sur les postes où il l’est Mise en place d’un plan de communication externe (écoles, universités, etc) destiné à neutraliser l’image sexuée de l’entreprise et de ses métiers / Organiser des journées portes ouvertes dans l’entreprise pour présenter les métiers aux collégiens et lycéens Nombre de communications réalisées – Objectif 1 par an / Nombres de journées portes ouvertes par an et nombre de participants – objectif 1 par an
Veiller à la neutralité de la procédure de recrutement dans l’entreprise Rédiger dans chaque annonce d’emploi, un paragraphe réaffirmant les valeurs de l’entreprise et notamment son engagement en matière d’égalité homme/femme et de mixité Nombre d’annonces d’emploi ayant intégré ce paragraphe

Viser un meilleur équilibre femmes/hommes sur les principaux métiers et niveaux

de qualification

- retenir, sauf impossibilité, pour la phase finale de recrutement parmi les candidatures examinées, au minimum une candidature de chaque genre, pour les postes d’encadrement Nombre de femmes recrutées sur diverses postes par an
Article 2-3 – La santé et la sécurité au travail
Objectif de progression Action Indicateur chiffré
Assurer l’articulation entre la thématique de la santé et la sécurité au travail et de l’égalité professionnelle dans l’entreprise Sélectionner et relayer les campagnes institutionnelles de communication relatives à la santé et la sécurité dans l’entreprise Nombre de campagnes de communication relayées – Objectif 4 par an
Assurer une meilleure implication des managers dans la santé et la sécurité au travail de leurs équipes Formaliser dans le cadre de l’entretien professionnel un temps d’échange sur les besoins d’aménagement de poste et les contraintes rencontrées par le/la salarié(e) Nombre d’entretien ayant abordé cette thématique

Article 3 - Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de quatre ans. Il entrera en vigueur le 1er août 2021 et cessera, par conséquent, de s’appliquer le 31 juillet 2025. Conformément à l’alinéa 3 de l’article L. 2222-4 du code du Travail, à l’échéance de ce terme, il cessera de produire ses effets.

Article 4 – Conditions de suivi et clause de rendez-vous

Le présent accord fera l’objet d’un suivi par le biais du Comité Social & Economique lorsque des questions surviendront sur l’application du présent accord.

Article L2222-3 Les conventions et accords collectifs de travail prévoient les modalités de prise en compte, dans la branche ou l'entreprise, des demandes relatives aux thèmes de négociation émanant d'une ou des organisations syndicales de salariés représentatives.

Les parties conviennent de se réunir au moins une fois par an, afin de réaliser un point sur l’application du présent accord. Il sera alors établi un compte rendu.

Article 5 – Révision

Chacune des parties signataires pourra demander la révision de l’accord à la date anniversaire de sa conclusion. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle devra être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser. La discussion de la demande de révision devra s’engager dans les trois mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu entre les parties dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Article 6 - Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé, à tout moment, par les parties signataires en respectant un délai de préavis de trois mois. La dénonciation se fera dans les conditions prévues par les articles L.2222-6, L.2261-9 à L.2261-11, L 2261-13 et L.2261-14 du Code du Travail.

Article 7 - Formalités

Conformément à l’article L. 2231-5 du code du travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.

Conformément aux articles D. 2231-2 et D. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord sera déposé auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail et au greffe du Conseil de Prud’hommes de « … » (Lieu de conclusion de l’accord) par la partie la plus diligente.

Enfin, conformément à l’article L.2231-5-1 du code du travail, le présent accord sera publié sur la base de données nationale. L’accord sera publié dans une version anonyme de sorte que les noms et prénoms des signataires n’apparaissent pas.

Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l’objet des mêmes mesures de publicité.

Fait à Cassis

Le 28 juillet 2021

Sur cinq pages (7 pages)

Fait en sept exemplaires originaux

  • 1 exemplaire pour la DIRECCTE,

  • 1 exemplaire pour le greffe du Conseil de Prud’hommes,

  • 2 exemplaires pour les organisations syndicales,

  • 1 exemplaire pour affichage

  • 2 pour l’entreprise

Pour la Société Internationale des Moteurs Baudouin

Vice-Président

Pour la délégation syndicale Confédération française de l’encadrement (CFE – CGC)

Déléguée syndicale

Pour la délégation syndicale Confédération Générale du Travail (C.F.T.C.)

Délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com