Accord d'entreprise "Accord collectif en application de l’ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020" chez DATACORP (Siège)

Cet accord signé entre la direction de DATACORP et les représentants des salariés le 2020-04-02 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00620003438
Date de signature : 2020-04-02
Nature : Accord
Raison sociale : DATACORP
Etablissement : 51429688800035 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-04-02

Accord collectif d‘entreprise du Jeudi 2 Avril 2020

relatif à la prise de congé payé durant la crise sanitaire du COVID-19

Accord intervenu entre

  • La représentation patronale ;

  • L’Instance du Comité Social et Economique.

Il est convenu ce qui suit :

Préambule

Ce présent accord est conclu conformément en application de l’ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020, publiée au Journal officiel du 26 mars, portant sur les mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos.

Il est établi dans un contexte exceptionnel : la crise sanitaire induit par la pandémie du COVID-19 au cours de l’année 2020.

L’objectif de cet accord est de limiter l’impact de cette crise sanitaire sur la viabilité et la pérennité de la société DATACORP en permettant l’imposition, du fait de l’employeur, de la prise de Congé payé acquis N-1.

Le contenu de cet accord précisera :

  • Les salariés concernés

  • Les nombres de jours de congés maximum imposés ainsi que le délai de prévenance

  • Les périodes concernées par cette mesure et la durée d’application

  • La prise des jours de RTT au cours de l’année 2020

Article 1. Les salariés concernés par le présent accord

Sont concernés par cet accord d’entreprise les salariés « consultants », touchés par l’arrêt soudain de leur prestations chez les entreprise clientes du fait de la crise sanitaire du COVID-19 et ne pouvant travailler en télétravail.

Article 2. Prise des jours de congés payés

1.

Selon l’ Ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020, « Afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du covid-19, par dérogation aux sections 2 et 3 du chapitre Ier du titre IV du livre Ier de la troisième partie du code du travail et aux stipulations conventionnelles applicables dans l'entreprise […] peut déterminer les conditions dans lesquelles l'employeur est autorisé […] à décider de la prise de jours de congés payés acquis par un salarié »

En l’état, la société DATACORP pourra se voir imposer, 5 jours de congés payés ouvrés acquis ou par anticipation des « nouveaux » congés, consécutifs ou non, aux salariés (sus cités) en dehors ou durant la période de référence sans que cela n’entraine de jour de fractionnement supplémentaires et sous réserve de respecter un délai de prévenance qui ne peut être réduit à moins d'un jour franc.

DATACORP peut se voir modifier unilatéralement les dates de prise de congés payés déjà posées par les salariés, toujours dans la limite de 5 jours ouvrés et avec au moins un jour franc de prévenance.

En outre, les dates des congés peuvent être fixées sans l’obligation d'accorder un congé simultané à des conjoints ou des partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant au sein de DATACORP.

2.

La période de congés imposée ou modifiée en application du présent article ne peut s'étendre au-delà du 31 décembre 2020

Article 3. Prise des jours de RTT

1.

Suivant l’Art.2 de L'ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020, DATACORP se réserve le droit d’imposer la prise, à des dates déterminées par elle-même, de jours de repos au choix du salarié acquis par ce dernier et de modifier unilatéralement les dates de prise de jours de repos.

2.

La période de prise des jours de repos imposée ou modifiée en application du présent article ne peut s'étendre au-delà du 31 décembre 2020

Article 4. Entrée en vigueur, durée et dépôt

Pour des raisons évidentes liées à la situation exceptionnelle actuelle, le présent accord entrera en vigueur et prendra effet immédiatement le jour de sa signature.

Ce dernier est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31/12/2020 inclus.

Le dépôt sera effectué auprès de l’administration sous forme dématérialisée selon le code du travail (c. trav. art. D. 2231-4). Un exemplaire de l’accord sera également déposé au greffe du conseil de prud’hommes de Grasse (c. trav. art. D. 2231-2).

Le présent accord pourra être révisé ou dénoncé conformément aux dispositions légales.

Fait à BIOT le 02 Avril 2020

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com