Accord d'entreprise "CONTENU ET FONCTIONNEMENT DE LA BDES" chez AVAD (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AVAD et le syndicat CGT et SOLIDAIRES et CFDT le 2020-07-02 est le résultat de la négociation sur divers points, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et SOLIDAIRES et CFDT

Numero : T03320005465
Date de signature : 2020-07-02
Nature : Accord
Raison sociale : AVAD
Etablissement : 51909385000062 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-02

PROJET ACCORD RELATIF SUR LE CONTENU ET LE FONCTIONNEMENT DE LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société AVAD dont le siège social est au 71 Avenue Magellan – 33600 Pessac, représentée par ;

D'une part,

Et,

- L’organisation syndicale CFDT représentée par ;

- L’organisation syndicale CGT représentée par ;

- L’organisation syndicale SUD SANTE SOLIDARITE représentée par

D’autre part,

II est convenu le présent accord d'entreprise.

Article 1 : Objet

Conformément aux dispositions de l’article L 2321-21 du code du travail, les parties ont décidé de définir, entre elles, des règles propres à l’organisation et à l’utilisation de la Base de données économiques et sociales.

En effet, les parties affirment leur attachement à privilégier la qualité des échanges sur la quantité des données. Elles souhaitent ainsi adapter le fonctionnement à leur objectif de disposer d’informations réellement utiles, en temps utile.

Le présent accord a donc pour objet de fixer notamment le personnel concerné par l’utilisation, les modalités du contenu, et la fréquence d’alimentation.

Article 2 : Personnel concerné

  • Membres du Comité Social et Economique : Titulaires et suppléants.

  • Délégués syndicaux.

Article 3 : Organisation et architecture de la BDES

Les parties au présent accord ont choisi de répartir les neufs thèmes obligatoires de la BDES (investissement social, investissement matériel et immatériel, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise, fonds propres, endettement, ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants, activités sociales et culturelles, rémunération des financeurs, flux financiers à destination de l’entreprise) au sein de trois blocs d’informations / consultations récurrentes suivants :

  • Information et consultation sur les orientations stratégiques,

  • Information et consultation sur la situation économique et financière,

  • Information et consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.

Les informations contenues de la BDES sont présentées, soit sous forme de tableaux contenant des données chiffrées, soit sous forme de rapports.

Article 4 : Contenu et fréquence des informations

L’alimentation de la BDES débutera au 1ER janvier 2020.

Les données de la BDES se limiteront aux années N-2, N-1 et N, étant précisé que l’année N-2 ne pourra pas être antérieure à l’année 2018.

Les perspectives de la BDES se limiteront aux années N+2 et N+1 de l’année N.

  • Orientation stratégiques 

Détail Périodicité

Investissement matériel et immatériel :

Evolution des actifs nets d’amortissement (stock)

Annuel
Capitaux propres Annuel
Flux financiers : aides publiques, exonérations et réductions de cotisations sociales, réductions d’impôts, mécénat Annuel
Transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe : transferts de capitaux, cessions, fusions et acquisitions Annuel
Partenariats (pour produire ou bénéficier des produits ou services d’une autre entreprise) Annuel
Chiffre d’affaire prévisionnel N+1 Annuel
Organisation de l’entreprise N et N+1 Annuel
  • Situation économique et financière

Détail Périodicité
Rapport du commissaire aux comptes Annuel
Résultats économique de l’entreprise Trimestrielle
Emprunts et dettes financières Annuel
Crédit et/ou réduction d’impôts Annuel
  • Politique sociale, les conditions de travail et l’emploi

Détail Périodicité
Egalité professionnelle Annuel
Evolution de l’emploi des personnes Handicapées et mesures prises pour le développer Annuel
Evolution de l’emploi par catégorie professionnelle (CDI, CDD, Intérim) Annuel
Formation professionnelle (investissement N-1, plan N+1, publics concernés) Annuel
Condition de travail (durée dont travail à temps partiel et aménagement du temps de travail) Annuel
Rémunération brute mensuelle minimum et maximum par sexe et statut Annuel
Frais de personnels, cotisations sociales, salaire de base minimum, moyen Annuel
Epargne salariale, participation Annuel
Rapport du mouvement du personnel Trimestrielle
Montant de la contribution CSE Annuel
Rémunération des actionnaires (revenus distribués) Annuel

Article 5 : Modalités de fonctionnement de la BDSE

La mise à disposition des éléments de la BDES s’effectuera via le portail RH / communication interne / BDES.

Seul le personnel concerné aura accès en lecture aux éléments de la BDES.

Les utilisateurs seront informés de la mise à disposition ou de la mise à jour d’un document, par l’envoi d’une alerte de dépôt sur leur adresse e-mail.

Article 6 : Confidentialité et archivage des données

L’ensemble des personnes visés par l’article 2 est tenu à une obligation de discrétion à l’égard des informations intégrées dans la BDES.

Les documents sont conservés pendant une durée de 5 ans à compter de leur publication.

Les données sont archivées à chaque passage d’une nouvelle année par le service des Ressources Humaines.

Article 7 : Durée et publicité de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et s'appliquera à compter du 2 juillet 2020.

Il est également adressé à la DIRECCTE et auprès du greffe du conseil des prud’hommes.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Fait à Pessac

Le 02 / 07 / 2020 en 6 exemplaires.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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