Accord d'entreprise "Accord relatif à la couverture frais de santé Salariés Personnel International - Handicap International" chez ASSOCIATION FEDERATION HANDICAP INTERNATIONAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION FEDERATION HANDICAP INTERNATIONAL et le syndicat SOLIDAIRES le 2021-12-21 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES

Numero : T06923024296
Date de signature : 2021-12-21
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION FEDERATION HANDICAP INTERNATIONAL
Etablissement : 51965599700038 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie Accord relatif à la couverture frais de santé des salariés basés en France Handicap International (2021-12-21) Accord relatif à la couverture prévoyance Salariés Personnel international - Handicap International (2021-12-21) Accord relatif à la couverture prévoyance des salariés basés en France Handicap International (2021-12-21)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-21

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

  • L’Association Fédération HANDICAP INTERNATIONAL (« la Fédération »), située 138 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon

Représentée par la Directrice des Ressources Humaines, agissant en qualité de représentante de l’association, dûment mandatée à cet effet,

  • L’Association HANDICAP INTERNATIONAL France (« l’Association Nationale française Handicap International », ou « l’ANF »), située 138 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon

Représentée par le Président, agissant en qualité de représentant de l’association, dûment mandaté à cet effet,

Regroupées en Unité Economique et Sociale,

Ci-après dénommées “ Handicap International” ou « l’Organisation »

D’UNE PART,

ET :

  • L’organisation syndicale ASSO-Solidaires,

Représentée par le Délégué Syndical

D’AUTRE PART.

Préambule :

Handicap International a souhaité au cours de l’année 2021, revoir son dispositif de protection sociale complémentaire : frais de santé, prévoyance et retraite supplémentaire.

L’Organisation a en effet constaté que de multiples intervenants, des dispositions nombreuses, rendaient peu lisible ce dispositif. Par ailleurs, la période de pandémie mondiale a fait prendre conscience à l’Organisation de la nécessité d’augmenter l’efficacité du pilotage et du suivi du dispositif.

En matière de frais de santé, Handicap International a associé des salariés, représentants du personnel, à sa réflexion, l’ensemble des intervenants étant animé par :

  • un double souci d’éthique et d’équité,

  • la recherche du meilleur rapport garantie/coût possible des frais de santé.

Par courrier en date du 30 septembre 2021 Handicap International a dénoncé l’accord du 21 décembre 2006 relatif à la couverture des frais de santé des salariés expatriés.

Suite aux réunions de négociation qui se sont tenues au cours des mois de septembre, octobre et novembre 2021, les 16 et 29 septembre, 22 octobre, 8, 16 et 24 novembre 2021, les parties sont convenues du présent accord.

Objet de l’accord

Le présent accord a pour objet l’adhésion des salariés visés à l’article 2.1 ci-après, au contrat collectif d’assurance complémentaire santé souscrit à cet effet par l’Organisation auprès d’un organisme habilité, sur la base des garanties et de leurs modalités d’application ci-après annexées à titre informatif.

Cet accord se substitue au précédent accord du 21 décembre 2006, s’agissant du personnel international de Handicap International.

  1. Champ d’application

    1. Salariés bénéficiaires

Le présent accord concerne l’ensemble des salariés « Personnel international », sous contrat de travail international conclu avec la Fédération en France, et basé sur les terrains d’intervention de Handicap International. Aucune condition d’ancienneté n’est prévue.

Adhésion

HI s’engage à affilier les salariés « Personnel international » à une couverture frais de santé. Cette adhésion résulte de la signature du présent accord par les organisations syndicales représentatives des salariés dans les Associations.

Prestations

Le détail des prestations est annexé au présent accord à titre informatif. En aucun cas ces prestations ne constituent un engagement pour Handicap International qui n’est tenue, à l’égard de ses salariés, qu’au paiement des cotisations et à leur information par application de la loi.

Cotisations

4.1. Répartition

Les parties conviennent d’instaurer une cotisation obligatoire, « adulte » ou « enfant », suivant la situation familiale réelle.

Les cotisations servant au financement du contrat d’assurance « remboursement de frais médicaux » sont fixées dans les conditions suivantes, pour les salariés actifs :

  • Cotisation salariale : 40% de la cotisation globale

  • Cotisation patronale : 60% de la cotisation globale

Sauf cas particulier expressément prévu dans le présent accord, les cotisations sont recouvrées mensuellement par précompte sur le bulletin de salaire.

4.2 Situation familiale

Le salarié peut affilier ses ayants droit dans les conditions prévues par le document intitulé

« Conditions et Modalités d’Emploi du Personnel international » accessible sur l’intranet de l’Organisation.

Commission de suivi

Une commission de suivi du présent accord « frais de santé personnel international » est créée. Elle sera composée des personnes suivantes :

  • 3 représentants du personnel, dont en priorité le/les délégués syndicaux et, si le nombre de trois n’est pas atteint, un ou des élus désignés par le CSE dont le ou les délégués syndicaux présents au sein de l’Organisation ;

  • 3 représentants de la Direction ;

  • Le courtier mandaté par Handicap International.

Cette commission se réunira une fois par an au mois de juin afin notamment d’examiner les comptes de résultats de la période écoulée, et d’étudier les demandes d’augmentation de cotisations ou modification de garanties qui pourraient être faites en fonction de ces comptes.

Un compte rendu de la réunion de la commission de suivi sera transmis pour information à la prochaine réunion du CSE.

La Direction s’assurera de la convocation de cette commission de suivi, par mail avec accusé de réception, ou à défaut par courrier remis en main propre ou lettre recommandée avec avis de réception. La commission pourra également se réunir chaque fois que les membres de la commission l’estiment nécessaires.

  1. Information

    1. Information individuelle

En sa qualité de souscripteur, l’Organisation remet à chaque salarié concerné et à tout nouvel embauché bénéficiaire du régime, une notice d'information détaillée, établie par l’organisme assureur, résumant les principales dispositions du contrat d’assurance. Il en sera de même à chaque modification ultérieure de ce contrat.

Par ailleurs, chaque salarié bénéficiaire recevra chaque année, un relevé de son compte individuel, selon les modalités prévues au contrat d’assurance.

Information collective

Le Comité social et économique a été informé et consulté lors de la réunion du 27 septembre 2021 préalablement à la mise en place du présent régime.

  1. Dispositions relatives à l’accord

    1. Durée, entrée en vigueur, révision, dénonciation et clause de rendez vous

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en application le 1er janvier 2022.

L’accord pourra être révisé dans les conditions fixées par la loi française : chacune des parties habilitées pourra solliciter la révision par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre, précisant les dispositions qu’elle souhaite voir réviser. Un rendez-vous de négociation sera organisé sous quinze jours. Si un avenant de révision est établi, ses dispositions se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifieront, soit à la date qui a été expressément convenue, soit, à défaut, à partir du lendemain de son dépôt.

Le présent accord peut être dénoncé à tout moment par tout ou partie des signataires, dans les conditions prévues par les dispositions légales en vigueur.

En cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible d’impacter significativement ou de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir dans un délai d’un mois après la parution de ces textes, afin d’adapter, si nécessaire, lesdites dispositions.

Notification et dépôt

Le présent accord est signé à l’aide d’une signature électronique via le logiciel Docusign. Il sera notifié par l’Organisation au syndicat signataire de l’accord.

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de LYON. La version anonyme de l’accord déposée sur la plateforme TéléAccords ne contiendra pas les noms des parties signataires ou ayant participé à la négociation.

L’accord est mis à disposition des salariés sur la plateforme HInside. Fait à Lyon, le 21 décembre 2021.

Pour l’Organisation syndicale ASSO-Solidaires

Le délégué syndical

Pour la Fédération HANDICAP INTERNATIONAL

La Directrice des Ressources Humaines

Pour l’Association HANDICAP INTERNATIONAL FRANCE,

Le Président

  • Annexe : Détail des Garanties à la date de signature de l’accord

NATURE DES GARANTIES

MONTANT DES PRESTATIONS

par bénéficiaire

Les remboursements des frais interviennent, dans la limite des frais réellement engagés, y compris les prestations de la SS (sauf exceptions précisées dans le tableau) et d’éventuels organismes complémentaires.

Régime BASE modifié Responsable à adhésion obligatoire

Régime surcomplémentaire non repsonsable

En complément de la base

SOINS COURANTS

HONORAIRES MÉDICAUX

Consultation et Visite d'un médecin généraliste adhérent à l'un des DPTAM

300 % BR

-

Consultation et Visite d'un médecin généraliste non adhérent à l'un des DPTAM

200 % BR

+100 % BR

Consultation et Visite d'un médecin spécialiste adhérent à l'un des DPTAM

300 % BR

-

Consultation et Visite d'un médecin spécialiste non adhérent à l'un des DPTAM

200 % BR

+100 % BR

Actes de chirurgie pratiqués par un médecin adhérent à l'un des DPTAM

400 % BR

-

Actes de chirurgie pratiqués par un médecin non adhérent à l'un des DPTAM

200 % BR

+100 % BR

Actes techniques et de spécialité pratiqués par un médecin adhérent à l'un des DPTAM

400 % BR

-

Actes techniques et de spécialité pratiqués par un médecin non

adhérent à l'un des DPTAM

200 % BR

+100 % BR

HONORAIRES PARAMÉDICAUX

Auxiliaires médicaux pris en charge par la Sécurité sociale

100 % BR

-

ANALYSES ET EXAMENS DE LABORATOIRE

Analyses et examens de laboratoire pris en charge par la Sécurité sociale

200 % BR

-

IMAGERIE MÉDICALE

Actes d'imagerie, échographies et dopplers pratiqués par un médecin adhérent à l'un des DPTAM

220 % BR

-

Actes d'imagerie, échographies et dopplers pratiqués par un médecin non adhérent à l'un des DPTAM

200 % BR

-

MÉDICAMENTS

Médicaments pris en charge par la Sécurité sociale

100 % BR

-

Médicaments ,p, pris en charge par la Sécurité sociale

2 % PMSS par an

-

MATÉRIEL MÉDICAL

Appareillages, prothèses, produits et prestations diverses, pris en charge par la Sécurité sociale

200 %

-

DENTAIRE

SOINS ET PROTHÈSES 100 % SANTÉ*

Soins et prothèses dentaires pris en charge par la Sécurité sociale

120 % BR

-

PROTHÈSES 100 % SANTÉ

Prothèses 100% santé

100 % FR dans la limite de 100 % PLV - RSS

-

BR : Base de remboursement, BRR : Base de remboursement reconstituée, FR : Frais réels, RSS : Remboursement Sécurité sociale, TM : Ticket modérateur (BR - RSS), PMSS : Plafond mensuel de la Sécurité sociale (valeur 2021 : 3 428 €), PLV : Prix Limite de Vente.

DPTAM : Dispositifs de Pratique Tarifaire Maîtrisée (cette mention s'applique au Contrat d'Accès aux Soins, à l'OPTAM et OPTAM-CO)

*Lexique 100 % Santé disponible page 21.

Guide de gestion 2022, ce document n’a pas de valeur contractuelle – Gerep, Société indépendante de courtage en assurances –

4 rue de Vienne 75008 Paris - SAS au capital de 101 120 €. RCS Paris B 351 299 862. Immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 000 294 6

(www.orias.fr), Gerep est soumis au contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), 4 place de Budapest CS 94259

  • 75436 Paris cedex 09.

NATURE DES GARANTIES

MONTANT DES PRESTATIONS

par bénéficiaire

Les remboursements des frais interviennent, dans la limite des frais réellement engagés, y compris les prestations de la SS (sauf exceptions précisées dans le tableau) et d’éventuels organismes complémentaires.

Régime BASE modifié Responsable à adhésion obligatoire

Régime surcomplémentaire non repsonsable

En complément de la base

DENTAIRE

PROTHÈSES HORS 100 % SANTÉ*

Plafond annuel de 2 000€ / an / bénéficiaire. Au-delà : 125% BR

Tarifs limités*
Prothèses prises en charge par la Sécurité sociale

350 % BR dans la limite de 100 % PLV - RSS

+150 % BR dans la limite de 100 % PLV - RSS

Inlay Onlay pris en charge par la Sécurité sociale

300 % BR dans la limite de 100 % PLV - RSS

-

Tarifs libres*
Prothèses prises en charge par la Sécurité sociale

350 % BR

+150 % BR

Inlay Onlay pris en charge par la Sécurité sociale

300 % BR

Prothèse dentaire non prise en charge par la Sécurité sociale

350 % BRR

-

ORTHODONTIE

Orthodontie prise en charge par la Sécurité sociale

350 % BR

+100 % BR

ACTES NON PRIS EN CHARGE SECURITE SOCIALE

Implantologie non prise en charge par la Sécurité sociale

700 € par implant dans la limite de 3 par an

-

OPTIQUE

Le renouvellement de la prise en charge d'un équipement composé de deux verres et d'une monture ne peut intervenir avant une période de 2 ans suivant la date de délivrance de l'équipement précédent à l'exception des cas pour lesquels un renouvellement anticipé est prévu dans la liste mentionnée à l'article L.165-1 du code de la Sécurité sociale, notamment pour les enfants de moins de 16 ans et en cas d'évolution de la vue.

ÉQUIPEMENTS 100% SANTÉ*

Monture

100 % FR dans la limite de 100 % PLV - RSS

-

Verre

100 % FR dans la limite de 100 % PLV - RSS

-

ÉQUIPEMENTS À TARIF LIBRE DANS LE RESEAU SANTECLAIR

Verre simple

Prise en charge intégrale

-

Verre complexe

-

Verre très complexe

-

Monture

70 € pour la monture adulte par 50 € pour la monture enfant

-

ÉQUIPEMENTS À TARIF LIBRE HORS RESEAU

Verre simple

50 € par 67 €

+ 100 € à 250 € par équipement selon la dioptrie

Verre complexe

De 95 € à 160 €

Verre très complexe

de 190 € à 220 €

Monture

70 € pour la monture adulte par 50 € pour la monture enfant

-

BR : Base de remboursement, BRR : Base de remboursement reconstituée, FR : Frais réels, RSS : Remboursement Sécurité sociale, TM : Ticket modérateur (BR – RSS), PMSS : Plafond mensuel de la Sécurité sociale (valeur 2021 : 3 428 €), PLV : Prix Limite de Vente.

DPTAM : Dispositifs de Pratique Tarifaire Maîtrisée (cette mention s’applique au Contrat d’Accès aux Soins, à l’OPTAM et OPTAM-CO)

*Lexique 100 % Santé disponible page 21.

Guide de gestion 2022, ce document n’a pas de valeur contractuelle – Gerep, Société indépendante de courtage en assurances –

4 rue de Vienne 75008 Paris - SAS au capital de 101 120 €. RCS Paris B 351 299 862. Immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 000 294 7

(www.orias.fr), Gerep est soumis au contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), 4 place de Budapest CS 94259

  • 75436 Paris cedex 09.

NATURE DES GARANTIES

MONTANT DES PRESTATIONS

par bénéficiaire

Les remboursements des frais interviennent, dans la limite des frais réellement engagés, y compris les prestations de la SS (sauf exceptions précisées dans le tableau) et d’éventuels organismes complémentaires.

Régime BASE modifié Responsable à adhésion obligatoire

Régime surcomplémentaire non repsonsable

En complément de la base

OPTIQUE

Le renouvellement de la prise en charge d'un équipement composé de deux verres et d'une monture ne peut intervenir avant une période de 2 ans suivant la date de délivrance de l'équipement précédent à l'exception des cas pour lesquels un renouvellement anticipé est prévu dans la liste mentionnée à l'article L.165-1 du code de la Sécurité sociale, notamment pour les enfants de moins

de 16 ans et en cas d'évolution de la vue.

AUTRES POSTES OPTIQUES

Lentilles prises en charge ou non par la Sécurité sociale, par an (y compris les jetables et produits d'entretien)

150 € par an. Au-delà

: 100 % BR

-

Chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme), par œil

200 € par œil

-

HOSPITALISATION MÉDICALE ET CHIRURGICALE, Y COMPRIS MATERNITÉ

FRAIS DE SÉJOUR

Dans un établissement conventionné

500 % BR

-

Dans un établissement non conventionné

500 % BR

-

HONORAIRES

Médecin adhérent à l'un des DPTAM

400 % BR

-

Médecin non adhérent à l'un des DPTAM

200 % BR

+200 % BR

AUTRES POSTES HOSPITALISATION

Forfait journalier hospitalier

100 % FR

-

Chambre particulière, par nuit

3 % PMSS dans la limite de 5 jours

-

Lit d'accompagnement d'enfant de moins 14 ans, par nuit

2 %

-

Transport

100 % BR

-

AIDES AUDITIVES

Le renouvellement de la prise en charge d'une aide auditive ne peut intervenir avant une période de 4 ans suivant la date de délivrance de l'aide auditive précédente. Ce délai de renouvellement s'entend pour chaque oreille indépendamment.

Équipement 100% Santé*

100 % FR dans la limite de 100 % PLV - RSS

-

Équipement à tarif libre

100 % BR + 25 % PMSS

par prothèse dans la limite de 1 700 € - RSS

-

Accessoires, entretien et piles pris en charge par la Sécurité sociale

100 % BR

-

BR : Base de remboursement, BRR : Base de remboursement reconstituée, FR : Frais réels, RSS : Remboursement Sécurité sociale, TM : Ticket modérateur (BR - RSS), PMSS : Plafond mensuel de la Sécurité sociale (valeur 2021 : 3 428 €), PLV : Prix Limite de Vente.

DPTAM : Dispositifs de Pratique Tarifaire Maîtrisée (cette mention s'applique au Contrat d'Accès aux Soins, à l'OPTAM et OPTAM-CO)

*Lexique 100 % Santé disponible page 21.

Guide de gestion 2022, ce document n’a pas de valeur contractuelle – Gerep, Société indépendante de courtage en assurances –

4 rue de Vienne 75008 Paris - SAS au capital de 101 120 €. RCS Paris B 351 299 862. Immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 000 294 8

(www.orias.fr), Gerep est soumis au contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), 4 place de Budapest CS 94259

  • 75436 Paris cedex 09.

NATURE DES GARANTIES

MONTANT DES PRESTATIONS

par bénéficiaire

Les remboursements des frais interviennent, dans la limite des frais réellement engagés, y compris les prestations de la SS (sauf exceptions précisées dans le tableau) et d’éventuels organismes complémentaires.

Régime BASE modifié Responsable à adhésion obligatoire

Régime surcomplémentaire non repsonsable

En complément de la base

CURES THERMALES

Cure thermale acceptée par la Sécurité sociale

10 % PMSS par an

-

MÉDECINE NON CONVENTIONNELLE et AUTRES FRAIS

Ostéopathe, acupuncteur, etiopathe, chiropracteur, micro kinésithérapeute, psychothérapeute, psychomotricien

1 % PMSS par séance dans la limite de 3 par

an

-

Sevrage tabagique

100 % BR + 50 € par an

-

Diététicien

30 € par consultation dans la limite de 2 par an

-

Ostéodensitométrie non prise en charge par la Sécurité sociale

75 € par an

-

Consultation de psychologie

60 € par séance dans

la limite de 5 par an

-

PRÉVENTION ET ASSISTANCE

Actes de prévention

100 % BR

-

Assistance

MONDIAL ASSISTANCE

MONDIAL ASSISTANCE

BR : Base de remboursement, BRR : Base de remboursement reconstituée, FR : Frais réels, RSS : Remboursement Sécurité sociale, TM : Ticket modérateur (BR - RSS), PMSS : Plafond mensuel de la Sécurité sociale (valeur 2021 : 3 428 €), PLV : Prix Limite de Vente.

DPTAM : Dispositifs de Pratique Tarifaire Maîtrisée (cette mention s'applique au Contrat d'Accès aux Soins, à l'OPTAM et OPTAM-CO)

*Lexique 100 % Santé disponible page 21.

Guide de gestion 2022, ce document n’a pas de valeur contractuelle – Gerep, Société indépendante de courtage en assurances –

4 rue de Vienne 75008 Paris - SAS au capital de 101 120 €. RCS Paris B 351 299 862. Immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 000 294 9

(www.orias.fr), Gerep est soumis au contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), 4 place de Budapest CS 94259

  • 75436 Paris cedex 09.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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