Accord d'entreprise "Accord relatif à la couverture prévoyance Salariés Personnel international - Handicap International" chez ASSOCIATION FEDERATION HANDICAP INTERNATIONAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION FEDERATION HANDICAP INTERNATIONAL et les représentants des salariés le 2021-12-21 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les dispositifs de prévoyance.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06923024278
Date de signature : 2021-12-21
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION FEDERATION HANDICAP INTERNATIONAL
Etablissement : 51965599700038 Siège

Prévoyance : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-21

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

  • L’Association Fédération HANDICAP INTERNATIONAL (« la Fédération »), située 138 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon

Représentée par la Directrice des Ressources Humaines, agissant en qualité de représentante de l’association, dûment mandatée à cet effet,

  • L’Association HANDICAP INTERNATIONAL France (« l’Association Nationale française Handicap International », ou « l’ANF »), située 138 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon

Représentée par le Président, agissant en qualité de représentant de l’association, dûment mandaté à cet effet,

Regroupées en Unité Economique et Sociale,

Ci-après dénommées « les Associations », « HI » ou « l’Organisation »

D’une part,

ET :

  • L’organisation syndicale ASSO-Solidaires,

Représentée par le Délégué Syndical

D’autre part.

Handicap International France

138 avenue des frères LumièreCS 78378, 69371 Lyon Cedex 08

Tél. : + 33 (0) 4 72 72 08 08Fax : + 33 (0) 4 26 68 75 25

info@handicap-international.frwww.handicap-international.fr N° SIRET : 327 377 966 00061 / Code APE : 8899B

Fédération Handicap International

138 avenue des frères LumièreCS 88379, 69371 Lyon Cedex 08

Tél. : +33 (0) 4 78 69 79 79Fax : +33 (0) 4 78 69 79 94

contact@hi.org

N° SIRET : 519 655 997 00038

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Préambule :

Handicap International a souhaité au cours de l’année 2021, revoir son dispositif de protection sociale complémentaire : frais de santé, prévoyance et retraite supplémentaire.

L’Organisation a en effet constaté que de multiples intervenants, des dispositions nombreuses, rendaient peu lisible ce dispositif. Par ailleurs, la période de pandémie mondiale a fait prendre conscience à l’Organisation de la nécessité d’augmenter l’efficacité du pilotage et du suivi du dispositif.

En matière de prévoyance, Handicap International a associé des salariés, représentants du personnel, à sa réflexion, l’ensemble des intervenants étant animé par :

  • un double souci d’éthique et d’équité,

  • la recherche du meilleur rapport garantie/coût possible pour la prévoyance.

Par courrier en date du 30 septembre 2021 Handicap International a dénoncé l’accord relatif à la prévoyance des salariés basés en France du 19 décembre 2006.

Suite aux réunions de négociation qui se sont tenues au cours des mois de septembre et octobre 2021, les 16 et 29 septembre, 22 octobre, 8, 16 et 24 novembre 2021, les parties sont convenues du présent accord.

Article 1. Objet de l’accord

Le présent accord a pour objet l’adhésion des salariés visés à l’article 2.1 ci-après, au régime collectif de prévoyance mis en place à cet effet par l’Organisation auprès d’un organisme habilité, sur la base des garanties et de leurs modalités d’application ci-après annexées à titre informatif.

Cet accord se substitue au précédent accord du 19 décembre 2006, du personnel international de Handicap International.

Cette couverture permet, conformément à la notice d'information afférente aux conditions générales et particulières du contrat, de compléter totalement ou partiellement, au profit des salariés visés, les prestations servies par le régime de Sécurité Sociale dont ils relèvent.

Ce régime est constitué d’un socle obligatoire de garanties proposées à tous les salariés, prévu par le contrat d’assurance souscrit par l’Organisation. Ces garanties, ainsi que les limites et exclusions éventuelles sont celles indiquées dans la notice d’information établie par l’organisme assureur, jointe en annexe du présent accord et remise à chacun des salariés.

Article 2. Champ d’application

2.1 Salariés bénéficiaires

Le présent accord concerne l’ensemble des salariés « Personnel international », sous contrat de travail international conclu avec la Fédération en France, et basé sur les terrains d’intervention de Handicap International.

2.2. Caractère obligatoire de l’adhésion

L’adhésion des salariés au régime est obligatoire. Elle résulte de la signature du présent accord par les organisations syndicales représentatives des salariés dans les Associations. Elle s’impose donc dans les relations individuelles de travail et les salariés concernés ne pourront s’opposer au précompte de leur quote-part de cotisations.

Article 3. Garanties

  1. Modalités et conditions de liquidation

L’étendue des prestations ainsi que les modalités et les conditions de liquidation sont précisées, à titre indicatif, dans l’annexe intitulée « Résumé des garanties ».

D’une façon générale, et au-delà des termes de ce « Résumé des garanties », les modalités et conditions de liquidation ou d’exclusion sont celles imposées par le ou les organismes assureurs auprès du ou desquels sont souscrits les contrats d’assurance.

Ces modalités et conditions peuvent donc évoluer en fonction du ou des organismes assureurs.

Maintien de salaire

En cas d’absence au travail justifiée par l’incapacité résultant de maladie ou d’accident, l’Organisation versera une indemnité complémentaire aux indemnités journalières de sécurité sociale. Ce complément sera versé à compter du 4ème jour et jusqu’au 30ème jour d’arrêt, date à laquelle le régime de prévoyance prendra le relais.

Le salaire sera maintenu à hauteur de 85% du salaire brut mensuel, étant précisé que le montant perçu par le salarié à ce titre ne pourra être supérieur au salaire net qu’il aurait perçu s’il avait travaillé.

Article 4. Cotisations

Les cotisations servant au financement du régime de prévoyance sont fixées dans les conditions suivantes, pour les salariés actifs :

  • Cotisation salariale : 50% de la cotisation globale (tranche A tranche B)

  • Cotisation patronale : 50% de la cotisation globale (tranche A tranche B)

Sauf cas particulier expressément prévu dans le présent accord, les cotisations sont recouvrées mensuellement par précompte sur le bulletin de salaire.

Article 5. Service des prestations

Le service des prestations est subordonné :

  • à la production des justificatifs imposés par l’assureur ;

  • à l’acceptation de tout contrôle médical à l’initiative de l’assureur.

Il est également précisé que le droit aux prestations n’est ouvert que pour les situations apparaissant à une date où le contrat n’a pas cessé de produire effet.

Article 6. Changement d’organisme assureur

Conformément à l'article L.912-3 du Code de la sécurité sociale, les rentes en cours de service à la date de changement d'organisme assureur (y compris les prestations décès prenant la forme de rente), continueront à être revalorisées.

Les garanties décès seront également maintenues au profit des bénéficiaires de rentes d’incapacité de travail ou d’invalidité lors de la résiliation du contrat d'assurance, étant précisé que la revalorisation des bases de calcul des prestations décès devra être au moins égale à celle prévue par le contrat résilié.

Article 7. Commission de suivi

Une commission de suivi du présent accord « prévoyance » est créée. Elle sera composée des personnes suivantes :

  • 3 représentants du personnel, dont en priorité le/les délégués syndicaux et, si le nombre de trois n’est pas atteint, un ou des élus désignés par le CSE dont le ou les délégués syndicaux présents au sein de l’Organisation ;

  • 3 représentants de la Direction ;

  • Le courtier mandaté par Handicap International.

Cette commission se réunira une fois par an au mois de juin afin notamment d’examiner les comptes de résultats de la période écoulée, et d’étudier les demandes d’augmentation de cotisations ou modification de garanties qui pourraient être faites en fonction de ces comptes.

Un compte rendu de la réunion de la commission de suivi sera transmis pour information à la prochaine réunion du CSE.

La Direction s’assurera de la convocation de cette commission de suivi, par mail avec accusé de réception, ou à défaut par courrier remis en main propre ou lettre recommandée avec avis de réception. La commission pourra également se réunir chaque fois que les membres de la commission l’estiment nécessaires.

Article 8. Information

  1. Information individuelle

En sa qualité de souscripteur, l’Organisation remet à chaque salarié concerné et à tout nouvel embauché bénéficiaire du régime, une notice d'information détaillée, établie par l’organisme assureur, résumant les principales dispositions du contrat d’assurance. Il en sera de même à chaque modification ultérieure de ce contrat.

Information collective

Le comité sociale et économique a été informé et consulté lors de 27 septembre 2021 préalablement à la modification du présent régime.

Article 9. Dispositions relatives à l’accord

  1. Durée, entrée en vigueur, révision, dénonciation et clause de rendez vous

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en application le 1er janvier 2022.

L’accord pourra être révisé dans les conditions fixées par la loi française : chacune des parties habilitées pourra solliciter la révision par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre, précisant les dispositions qu’elle souhaite voir réviser. Un rendez-vous de négociation sera organisé sous quinze jours. Si un avenant de révision est établi, ses dispositions se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifieront, soit à la date qui a été expressément convenue, soit, à défaut, à partir du lendemain de son dépôt.

Le présent accord peut être dénoncé à tout moment par tout ou partie des signataires, dans les conditions prévues par les dispositions légales en vigueur.

En cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible d’impacter significativement ou de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir dans un délai d’un mois après la parution de ces textes, afin d’adapter, si nécessaire, lesdites dispositions.

Notification et dépôt

Le présent accord est signé à l’aide d’une signature électronique via le logiciel Docusign. Il sera notifié par l’Organisation au syndicat signataire de l’accord.

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de LYON. La version anonyme de l’accord déposée sur la plateforme TéléAccords ne contiendra pas les noms des parties signataires ou ayant participé à la négociation.

L’accord est mis à disposition des salariés sur la plateforme HInside.

Fait à Lyon, le 21 décembre 2021

Pour l’Organisation syndicale ASSO-SOLIDAIRES

Le délégué syndical

Pour la Fédération HANDICAP INTERNATIONAL

La Directrice des Ressources Humaines

Pour l’Association HANDICAP INTERNATIONAL FRANCE,

Le Président

  • Annexe : Détail des Garanties à la date de signature de l’accord

Handicap international

1er janvier 2022

EXTRAITS DES GARANTIES

Cadres / Non cadres

Salaire annuel brut (TA+TB)

Base de calcul des prestations

CAPITAUX DÉCÈS ou INVALIDITÉ ABSOLUE ET DÉFINITIVE TOUTES CAUSES

Célibataire, veuf, divorcé, sans enfant à charge

170%

Marié, pacsé, sans enfant à charge

220%

Majoration par personne à charge

70%

RENTE ÉDUCATION

Jusqu'à 12ème anniversaire

5%

du 12ème au 19ème anniversaire

7%

Jusqu'au 26ème anniversaire si études

10%

FRAIS D'OBSÈQUES

Décès du conjoint, de son partenaire de PACS, de son concubin ou d'un enfant à charge

50% PMSS

INCAPACITÉ TEMPORAIRE : sous déduction des prestations Séc Soc

Franchise

30 jours (3 jours en cas d'ATMP)

Prestations versées

85% brut

INVALIDITÉ PERMANENTE : sous déduction des prestations Séc Soc et limité du salaire net

Rente de 1ère catégorie

85% brut

Rente de 2ème catégorie ou 3ème catégorie

85% brut

INCAPACITÉ PERMANENTE PROFESSIONNELLE : sous déduction des prestations Séc Soc et limité au salaire net

Taux inval Séc Soc compris entre 33 % et 66 %

85% brut

Taux inval Séc Soc égal ou supérieur à 66 %

85% brut

Document non contractuel

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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