Accord d'entreprise "AVENANT A L'ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'ELECTIONS COMPLEMENTAIRES AU SEIN DE LA SOCIETE AMPLITUDE STUDIOS - ANNULE ET REMPLACE L'ACCORD CONCLU LE 21 JANVIER 2021" chez AMPLITUDE STUDIOS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de AMPLITUDE STUDIOS et les représentants des salariés le 2021-02-16 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07521029281
Date de signature : 2021-02-16
Nature : Avenant
Raison sociale : AMPLITUDE STUDIOS
Etablissement : 52977818500049 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'ELECTIONS COMPLEMENTAIRES AU SEIN DE LA SOCIETE AMPLITUDE STUDIOS (2021-01-21)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-02-16

AVENANT A l’CDACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D’ELECTIONS COMPLEMENTAIRES

AU SEIN de la societe AMPLITUDE STUDIOS

Annule et remplace l’aCCORD CONCLU LE 21 janvier 2021

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société AMPLITUDE STUDIOS, dont le siège social se situe 80 avenue des terroirs de France, 75012 Paris, représentée par xx, dûment habilité à l’effet des présentes.

D’une part,

ET :

M. xx membre du CSE titulaire

M xx membre du CSE titulaire

D’autre part.

Ci-après désignées ensemble « les Parties »

PREAMBULE

Des élections ont été organisées au sein de la société AMPLITUDE STUDIOS au mois d’octobre 2018.

A cette date, l’effectif de la société était de 74 salariés (à savoir 57 cadres et 17 ETAM), de sorte que le scrutin a porté sur l’élection de 4 titulaires (dont 3 cadres et 1 ETAM) et de 4 suppléants (dont 3 cadres et 1 ETAM).

L’ensemble des sièges ont été pourvus à l’occasion de ce scrutin.

Depuis ces élections, plusieurs élus ont quitté l’entreprise ou ont démissionné de leur mandat.

Ceci a eu pour conséquence que les membres titulaires s’en sont trouvés réduits de plus de moitié.

Il en résulte que, conformément à ses obligations légales, la société AMPLITUDE STUDIOS va organiser des élections partielles au début de l’année 2021 qui vont concerner l’ensemble des sièges vacants, titulaires et suppléants, au sein des différents collèges.

Au-delà de ces élections partielles, deux points significatifs ont été observés et abordés avec les élus :

  • D’une part, une augmentation importante des effectifs de la société AMPLITUDE STUDIOS depuis 2018 puisque la société emploie à ce jour 116 salariés,

  • D’autre part, une volonté réitérée des élus de voir accroître le nombre d’élus au sein du CSE, compte tenu de la charge importante générée par l’exercice de leur mandat, en raison notamment de l’augmentation de ces effectifs.

    Dans le cadre des échanges avec les élus, il a été rappelé le fait que la société n’est pas légalement tenue d’organiser des élections complémentaires, liées à l’augmentation des effectifs.

    Toutefois, et dans un souhait de permettre aux élus d’exercer leur mandat dans les meilleures conditions et de favoriser un dialogue social de qualité, il a été accédé à leur demande de profiter de l’occasion des élections partielles pour y adjoindre des élections complémentaires tenant compte de l’augmentation des effectifs.

    C’est dans ces conditions qu’un accord a été conclu avec les élus le 21 janvier 2021.

    Cet accord prévoyait la mise en place d’élections complémentaires, avec l’attribution de 2 sièges complémentaires attribués au collège cadre compte tenu des effectifs (et de leur structure) de la société AMPLITUDE STUDIOS à la date de signature de cet accord.

    Il était prévu que la validité et l’entrée en vigueur de cet accord était subordonnée à la signature du protocole d’accord préélectoral par les organisations syndicales.

    A l’occasion d’une première réunion de négociation du protocole préélectoral qui s’est tenue le 11 février 2021, les organisations syndicales ont mis en avant le fait que :

  • En pratique, les ETAM n’étaient plus représentés (compte tenu du passage au niveau cadre du titulaire ETAM),

  • Et que l’augmentation des effectifs à court terme était de nature à entraîner un nouveau passage de seuil générant une nouvelle augmentation du nombre de sièges.

    En conséquence, et afin de tenir compte de ces considérations, il a été proposé aux élus de signer un avenant à l’accord conclu le 21 janvier 2021 prévoyant :

  • Un siège supplémentaire par rapport aux 2 sièges complémentaires initialement envisagés,

  • Et l’attribution de ce siège supplémentaire au collège ETAM.

    C’est dans ces conditions qu’est conclu le présent avenant qui annule et remplace l’accord relatif à la « mise en place d’élections complémentaires au sein de la société AMPLITUDE STUDIOS » conclu le 21 janvier 2021.

  • Enfin, il est précisé que le présent avenant est conclu selon les mêmes formes que l’accord conclu le 21 janvier 2021 et est ainsi conclu dans le cadre des dispositions issues des articles L2232-24 et suivants du Code du travail qui prévoient la possibilité, de conclure des accords collectifs avec les représentants du personnel titulaires dans les entreprises et établissements dépourvus de délégués syndicaux.

Cet accord est ainsi conclu avec les membres du CSE titulaires de la société AMPLITUDE STUDIOS représentant plus de la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections, conformément aux dispositions de l’article L2232-25 du Code du travail, applicables à la société AMPLITUDE STUDIOS à la date de conclusion du présent accord, au regard des effectifs de la société ; et du fait que les élus ont fait part de leur souhait de ne pas être mandaté.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Champ d'application

Le présent accord concerne uniquement les élections qui se tiendront au début de l’année 2021.

Il concerne ainsi ce seul scrutin et les Parties reconnaissent qu’il ne crée en aucun cas un droit à élections complémentaires si une nouvelle augmentation des effectifs était constatée, et ce, soit au cours du présent cycle, soit au cours d’un cycle ultérieur.

Nombre de sièges à pourvoir lors des prochaines élections

L’effectif de la société est au jour de la signature des présentes de 110,26 salariés.

Le Code du travail prévoit qu’un tel effectif emporte l’organisation d’un scrutin portant sur 6 titulaires et 6 suppléants.

Toutefois, et à titre plus favorable et exceptionnel, et compte tenu du fait que :

  • Il a été accordé le fait de réaliser des élections complémentaires,

  • Le collège ETAM se compose d’un seul élu titulaire, qui est passé dans la catégorie CADRE depuis la dernière élection,

  • L’entreprise continue sa croissance et devrait rapidement atteindre les 125 employés (en comptabilisant uniquement les prochaines arrivées confirmées, et sans prendre en compte les recrutements à prévoir),

  • Les Parties conviennent de prévoir la mise en place d’un 3ème siège titulaire et suppléant au titre de l’élection complémentaire qui se tiendra au début de l’année 2021.

  • Ceci étendra le nombre potentiel d’élus au global à 7 titulaires et 7 suppléants,

Les Parties conviennent en conséquence que les élections à venir au début de l’année 2021, seront organisées sur cette base.

En conséquence, lors des élections qui se tiendront au début de l’année 2021, et compte tenu de l’obligation de la société d’organiser des élections partielles, le scrutin portera sur :

- l’ensemble des sièges vacants, titulaires et suppléants, au sein des différents collèges, et ce, parmi les 4 sièges titulaires et les 4 sièges suppléants initialement prévus, ce qui correspond, à la date de conclusion du présent accord, à 2 sièges titulaires CADRE et 3 sièges suppléants CADRE devenus vacants (ces chiffres devant être appréciés à la date du scrutin)

- 3 sièges complémentaires titulaires et 3 sièges complémentaires suppléants, lesquels seront répartis entre les collèges, conformément aux dispositions de l’article 3 ci-après.

Il est expressément rappelé que conformément aux dispositions légales en vigueur, les candidats élus dans le cadre de ces élections partielles / complémentaires, le seront uniquement pour la durée de mandat restant à courir, c’est-à-dire jusqu’au mois d’octobre 2022, et non pour une nouvelle durée de 4 ans.

Répartition des sièges entre les collèges

La société AMPLITUDE STUDIOS emploie au jour de la signature des présentes 86,55 cadres et 23,71 ETAM.

Dans un souci de répartition équilibrée des 3 sièges complémentaires titulaires et suppléants, il est convenu que les sièges à pourvoir seront répartis proportionnellement à l'importance numérique de chaque collège électoral.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'attribution des sièges restants, il sera appliqué le système de la représentation proportionnelle au plus fort reste avec attribution des sièges restants selon la méthode du plus fort reste.

L’application de cette règle conduit à l’attribution au global de :

  • 5 sièges titulaires et suppléants au collège cadre

  • Et 2 sièges titulaires et suppléants au collège ETAM

Il en résulte que les 3 sièges titulaires et suppléants complémentaires mis en place dans le cadre du présent accord seront attribués comme suit :

  • 2 sièges titulaires et suppléants complémentaires pour le collège cadre.

  • 1 siège titulaire et suppléant complémentaire pour le collège ETAM

En conséquence, le scrutin à venir portera sur :

  • au sein du collège cadre : Les sièges devenus vacants + 2 sièges complémentaires (titulaires et suppléants) 

  • au sein du collège ETAM : Les sièges devenus vacants + 1 siège complémentaire (titulaire et suppléant)

Validité du présent accord

La validité et l’entrée en vigueur du présent accord est subordonnée à la signature du protocole d’accord préélectoral nécessaire à l’organisation des élections, par les organisations syndicales invitées et présentes à la négociation, et ce, selon les règles de majorité légalement applicables.

A cet égard, il est précisé que le projet d’accord préélectoral qui sera proposé aux organisations syndicales reprendra les principes sus-évoqués ainsi que, dans l’ensemble, la réitération des mêmes règles que celles retenues dans le cadre du scrutin qui s’est tenu en octobre 2018 (avec une simple actualisation de différents points).

En cas de refus des organisations syndicales de signer un protocole préélectoral prévoyant l’élection complémentaire mise en place dans le cadre du présent accord (et notamment le syndicat CFE CGC dont la signature est nécessaire pour procéder à la révision du document), le présent accord deviendra caduque.

En conséquence, dans une telle hypothèse, le scrutin ne portera que sur les seuls sièges vacants au titre de l’élection partielle, à l’exclusion de sièges complémentaires, sans que les élus ou les salariés de la société ne puissent revendiquer l’attribution de tels sièges complémentaires.

A défaut de syndicats qui se présenteraient pour négocier le protocole d’accord préélectoral, il est toutefois convenu que les principes évoqués dans le cadre du présent accord seront réitérés dans le cadre de la décision unilatérale qui serait alors adoptée pour organiser les élections.

  1. Dispositions générales 

    1. Durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et s’applique uniquement dans le cadre des élections partielles qui se tiendront au début de l’année 2021.

Il entrera en vigueur à compter de l'accomplissement des formalités de dépôt et de publicité.

L'accord expirera en conséquence à l’issue des opérations de scrutin qui se tiendront au début de l’année 2021.

Dépôt

Le présent accord fera l'objet des mesures de publicité et de dépôt conformément aux dispositions légales et conventionnelle en vigueur, à la diligence des parties auprès de la DIRECTTE.

Le présent accord fera également l’objet d’un dépôt en un exemplaire signé au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.

Enfin, il sera fait le nécessaire pour établir une version anonymisée du présent accord afin de répondre aux nouvelles exigences de formalités de dépôt.

Enfin, cet accord sera adressé à la branche à l’adresse suivante : secretariatcppni@CCN-BETIC.fr

Fait à Paris, le 16 février 2021. En version électronique.

Pour la société,

M. xx, directeur général

M. xx membre du CSE titulaire

M. xx membre du CSE titulaire

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com