Accord d'entreprise "Protocole d'accord pour 2023 relatif à la négociation annuelle obligatoire au sein de SSP Aéroports Parisiens" chez SSP AEROPORTS PARISIENS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SSP AEROPORTS PARISIENS et le syndicat CGT et CFE-CGC le 2023-07-10 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC

Numero : T09423012229
Date de signature : 2023-07-10
Nature : Accord
Raison sociale : SSP AEROPORTS PARISIENS (NAO 2023)
Etablissement : 53468140800066 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-07-10

ENTRE

La société SSP AEROPORTS PARISIENS,

Société anonyme par actions simplifiée à associé unique au capital de 1.823.934 €,

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CRETEIL sous le numéro 534 681 408, dont le siège social est situé Immeuble Equalia, 5 rue Charles de Gaulle 94140 Alfortville,

Représentée par agissant en qualité de Directeur Général et dûment mandaté à cet effet,

D’UNE PART,

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de la société SSP AÉROPORTS PARISIENS dûment habilitées pour négocier et signer le présent accord

La CFE-CGC représentée par

La CGT représentée par

D’AUTRE PART,

Ci-après dénommées ensemble « les Parties »


PREAMBULE

La Direction et les Organisations Syndicales Représentatives (OSR) ont engagé, conformément aux articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail, les négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les thèmes de la rémunération, du temps de travail et du partage de la valeur ajoutée.

Lors de la réunion d’ouverture du 19 juin 2023, la Direction a présenté aux Organisations Syndicales Représentatives, les informations relatives aux négociations dans le respect des dispositions de l’article L.2242-14 du Code du travail.

Un document de synthèse leur a été transmis présentant le cadre de la négociation, le calendrier des réunions de négociation ainsi que les principaux indicateurs chiffrés économiques et sociaux utiles à l’ouverture de la négociation annuelle.

Lors de ces réunions, la Direction a souhaité rappeler le contexte économique et social difficile où les différentes crises, notamment la crise sanitaire, puis celle de la crise énergétique liée au conflit Russo-Ukrainien ont fragilisés les résultats du Groupe SSP.

En outre et malgré une reprise progressive du trafic avec la fin des restrictions sanitaires, le premier semestre 2023 reste fortement impacté par les grèves sur le rail et l’aérien.

Ce contexte a été présenté en détail lors de la première réunion et a été rappelé tout au long des discussions.

La Direction tient également à souligner que ces négociations ont été menées dans un contexte inédit de forte inflation ayant entrainé plusieurs revalorisations du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) de plus de 6% au cours des 12 derniers mois.

En avril 2023, le taux moyen d’inflation s’établissait à 5,9%.

Au cours des 12 derniers mois, la grille des salaires minima conventionnels dans la restauration rapide a également augmenté en moyenne de +8,75%, avec une augmentation minimale de 6,18%.

Pour autant et malgré ce contexte difficile, la Société SSP AÉROPORTS PARISIENS a rappelé tout au long de ces discussions, son souhait d’apporter une attention particulière à la fidélisation de ses collaborateurs et à son attractivité sur le marché de l’emploi.

Ainsi et afin de répondre aux problématiques d’attractivité et de turn-over du secteur d’activité, les parties ont engagé les discussions avec comme préoccupations, la préservation du pouvoir d’achat et l’amélioration des conditions de travail.

C’est dans ce contexte que les parties se sont rencontrées à trois reprises : le 19 juin 2023, le 26 juin 2023 et le 5 juillet 2023.

A la suite des réunions de négociations qui ont été des sessions d’échanges et d’écoute mutuelle, les parties ont confirmé leur volonté de mettre en place des marqueurs sociaux visant notamment à améliorer le statut collectif des collaborateurs.

ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la Société SSP AÉROPORTS PARISIENS.

ARTICLE 2 - MESURES SALARIALES

2.1 - Augmentation salariale générale

Il a été décidé une augmentation générale de 4% du salaire brut de base pour l’ensemble des salariés, de statut Employé, Agent de maîtrise et Cadre, qui ont été embauchés avant le 1er janvier 2023.

Cette augmentation des salaires s’appliquera sous déduction :

  • Des augmentations de salaire déjà perçues depuis le 1er août 2022 au titre de l’évolution du SMIC ;

  • Des dernières revalorisations intervenues en octobre 2022 et en mai 2023 des grilles des salaires minima conventionnels dans la restauration rapide.

Cette mesure entrera en vigueur au 1er juillet 2023 avec effet rétroactif au 1er juin 2023.

ARTICLE 3 - MESURES COMPLEMENTAIRES

3.1 - Revalorisation de la prime d’ancienneté

Poursuivant sa politique de fidélisation des salariés, les parties conviennent de mieux prendre en compte l’engagement professionnel des collaborateurs en baissant le seuil de déclenchement du droit au versement de la prime d’ancienneté à partir de 3 ans d’ancienneté et plus et en revalorisant les primes d’ancienneté à partir de 5 ans et plus.

A partir du 1er octobre 2023, le montant de la prime d’ancienneté s’établit de la façon suivante :

ANCIENNETE DU SALARIE MONTANT BRUT
Ancienneté de 3 à 4 ans 20 euros
Ancienneté de 5 à 6 ans 30 euros
Ancienneté de 7 à 9 ans 45 euros
Ancienneté de 10 à 14 ans 60 euros
Ancienneté de 15 à 19 ans 70 euros
Ancienneté de 20 ans et plus 85 euros

Sous réserve des dispositions qui précédent, cette mesure se substituera de plein droit à toutes autres dispositions antérieures quelle que soit leur source (accord collectif, usage...) ayant le même objet.

3.2 - Majoration des heures de nuit

Il est rappelé que les salariés opérationnels de statut Employé et Agent de maîtrise, effectuant au moins deux heures consécutives de leur temps de travail entre 00h00 et 06h00 bénéficient sans condition d’ancienneté, d’une majoration des heures de nuit.

Les Parties conviennent de mieux prendre en compte les contraintes liées au travail de nuit en élargissant la plage horaire des heures de nuit dès 23h00 au lieu de 00h00 et en revalorisant la majoration des heures de nuit effectuées jusqu’à 2h00 à 30% (au lieu de 10%).

Ainsi , toute heure de travail effectuée dans la plage horaire comprise entre 23 heures et 6 heures sera dorénavant majorée de 30%.

Par ailleurs, cette majoration s’appliquera dès la première heure de travail effectuée dans cette plage horaire (il n’est plus nécessaire d’effectuer deux heures de travail consécutives pour bénéficier de la majoration).

Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er octobre 2023.

ARTICLE 4 - CONDITIONS ET DATE D’ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu à la suite des négociations annuelles obligatoires pour l’année 2023.

Les dispositions du présent accord ne peuvent se cumuler avec toute autre disposition conventionnelle, contractuelle, légale et réglementaire ou convenue lors d’une reprise de personnel ayant le même objet, actuellement en vigueur ou à venir.

Le présent accord entrera en vigueur au 1er juillet 2023, à l’exception des articles prévoyant une date d’entrée en vigueur à une date différente.

Le présent accord est conclu à la suite des négociations annuelles obligatoires pour l’année 2023 et est valable jusqu’en 2024 à la date de l’ouverture de nouvelles négociations.

ARTICLE 5 - ADHESION

Conformément à l’article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale représentative dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, peut y adhérer ultérieurement dans les conditions prévues par le Code du travail.

Cette adhésion doit être sans réserve et concerner la totalité du présent accord.

L’adhésion sera notifiée par son auteur par lettre recommandée avec accusé de réception aux signataires du présent accord et fera l'objet d'un dépôt par la Direction selon les mêmes modalités de dépôt que le présent accord.

ARTICLE 6 - REVISION DE L’ACCORD

L’accord pourra être révisé et la procédure engagée par la Direction ou les organisations syndicales qui y sont habilitées en application de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.

Information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision.

Toute modification du présent accord donnera lieu à l'établissement d'un avenant. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord. L'avenant de révision devra être signé par au moins l'une des organisations syndicales représentatives de salariés signataires de l'accord ou y ayant adhéré, selon les dispositions légales en vigueur.

L'avenant se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu'il modifie, conformément aux dispositions légales.

ARTICLE 7 - FORMALITES DE DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes, à la diligence de la Direction :

  • Deux exemplaires seront déposés de façon dématérialisée sur la plateforme du Ministère du travail dont une version intégrale en format PDF signée des parties et une version en format DOC sans nom prénom paraphe ou signature accompagnée des pièces requises ;

  • Un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise et non signataires de celui-ci.

Enfin, mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.

Fait à Alfortville, le

En 4 exemplaires,

Pour la Société SSP AÉROPORTS PARISIENS

Les organisations syndicales représentatives :

Pour la CFE-CGC

Pour la CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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