Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF AMENAGEANT LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS" chez SONAL PROPRETE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SONAL PROPRETE et les représentants des salariés le 2021-09-27 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09121007254
Date de signature : 2021-09-27
Nature : Accord
Raison sociale : SONAL PROPRETE
Etablissement : 53759714800015 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord collectif relatif à l'application de l'abattement supplémentaire pour frais professionnels (2021-05-10) Accord de méthode sur l'organisation des négociations obligatoires (2023-01-10)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-09-27

ACCORD COLLECTIF AMENAGEANT LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS AUX SPECIFICITES DE L’ENTREPRISE SONAL PROPRETE

Entre les soussignés,

SONAL PROPRETE,

Dont le siège social est sis 4 Avenue de la Baltique 91140 Villebon sur Yvette,

Immatriculée au Registre du Commerce de EVRY sous le numéro 53759714800015

Dont le code APE 8122 Z,

Représentée par ………………………….

En sa qualité de Directeur Général de la société

D’une part,

ET

Madame ……………….,

En sa qualité de membre titulaire du CSE

Madame …………………..,

En sa qualité de membre titulaire du CSE

D’autre part,

A été conclu le présent accord, suite aux réunions du 20/09/2021 et 27/09/2021.

Préambule :

La loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel permet, en son article 8, de prévoir, par accord collectif d’entreprise ou de branche, des modalités d'appréciation du parcours professionnel d’un salarié ainsi qu’une périodicité des entretiens professionnels différentes de celles définies par ladite loi.

Les parties rappellent que l’article L. 6315-1 du code du travail indique que le salarié bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi.

Considérant les particularités du secteur d’activité auquel appartient SONAL PROPRETE, vu les contraintes spécifiques et organisationnelle auxquelles elle peut être confrontée (notamment : passation du personnel liée aux pertes et gains de marchés, réalisation de la prestation sur le site client et non en site propre), les parties conviennent qu’il est préférable de valoriser la bonne réalisation des entretiens.

Considérant également la nécessité d’accroître la formation et la professionnalisation des salariés dans les métiers de la propreté et services, afin d’avoir une meilleure appropriation du poste de travail et, de mieux répondre ainsi aux attentes de nos salariés de bénéficier d’un parcours professionnel enrichissant et aux exigences de nos clients.

Afin de promouvoir le développement de carrière et le parcours des salariés, les parties signataires conviennent d’aménager la périodicité des entretiens professionnels au sein de la période de six ans, tout en encadrant explicitement l’action de formation prévue au 1° de l’article L. 6315-1 du Code du travail.

Vu que les parties signataires souhaitent privilégier la qualité des entretiens plutôt que leur nombre.

Il est convenu ainsi ce qui suit :

Article 1 - Aménagement de la périodicité des entretiens professionnels :

Deux entretiens professionnels auront lieu dans la période de six ans.

Le premier entretien professionnel aura lieu dans les 3 premières années suivant l’embauche du salarié.

Le second entretien se tiendra dans la seconde période de 3 ans et traitera de l’état des lieux récapitulatif, portant notamment sur l’appréciation du parcours professionnel du salarié.

A la demande du salarié, le cas échéant, un entretien supplémentaire pourra être réalisé dans la période des 6 ans.

Article 2 - Articulation de l’aménagement de la périodicité des entretiens professionnels pour les salariés occupant un mandat :

Afin de coordonner les dispositions du présent accord avec celles de l’article L. 2141-5 du code du travail, les signataires ont convenu ce qui suit :

2.1. Prise de mandat :

A l’occasion de la prise d’un mandat et sur demande du représentant du personnel, un entretien de prise de mandat visant à faciliter la coordination de l’exercice du mandat et de l’activité professionnelle pourra être organisé dans le cadre de l’article L. 2141-5 du code du travail. Ce dernier ne vaut pas entretien professionnel.

2.2. Pendant l’exercice du mandat :

A la demande du représentant du personnel, le cas échéant, un entretien professionnel
supplémentaire pourra être réalisé pendant la durée du mandat. Dans ce cas, cet entretien correspondra à l’entretien supplémentaire prévu dans le cadre de l’article 1er du présent accord.

2.3. Au terme du mandat :

Au terme de l’exercice du ou des mandats, un nouvel entretien pourra être organisé sur demande du représentant du personnel avec un représentant de la direction, dont l’objet sera :

• D’arrêter les modalités de reprise de l’activité professionnelle ;
• De prendre en compte les compétences acquises lors des activités syndicales et de représentation du personnel ;

Cet entretien professionnel s’inscrira dans le cadre de l’entretien prévu à l’article L. 2141-5 alinéa 4 et vaudra entretien professionnel au sens du présent accord.

Article 3 - Modalités de réalisation de l’entretien :

Les parties conviennent de définir le processus de l’entretien professionnel afin d’en améliorer la qualité, par les mécanismes suivants :

• La convocation, par tous moyens, informe le salarié dans un délai convenable des objectifs et des modalités de l’entretien.

• L’entretien professionnel est individuel et est du temps de travail effectif.

• L’entretien professionnel est réalisé par une personne justifiant d’une formation ou d’une expérience professionnelle la rendant légitime à la conduite de ces entretiens.

• L’entretien aura lieu hors du poste de travail habituel.

• Afin que l’entretien se déroule dans les meilleures dispositions, il est rappelé que, pendant la durée de celui-ci, les deux parties doivent s’y consacrer exclusivement.

Les parties rappellent que l’entretien professionnel porte sur les perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Il comporte, plus particulièrement, des informations relatives à la validation des acquis de l’expérience, à l’activation facultative par le salarié de son compte personnel de formation, aux abondements de ce compte que l’employeur est susceptible de financer et au conseil en évolution professionnelle.

L’entretien est également l’occasion pour l’employeur de rappeler au salarié les formations qualifiantes et/ou certifiantes auxquelles il peut avoir accès ainsi que des modalités de leur mise en œuvre.

L’entretien professionnel et l’état des lieux récapitulatif donnent chacun lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.

Article 4 - Disposition spécifique dans le cas de reprise du personnel en article 7 de la CCN des entreprises de propreté :

Lorsque les salariés sont repris en cours de cycle de 6 ans par application des dispositions conventionnelles en cas de changement de prestataire sur un marché, SONAL PROPRETE réalisera avant la fin du cycle en cours du salarié repris, dans les conditions prévues à l’article 1 du présent accord, un entretien professionnel et un état des lieux, qui pourront avoir lieu en une seule fois.

La réalisation de cet entretien et de l’état des lieux libérera SONAL PROPRETE de ses obligations à l’égard du salarié repris pour le cycle en cours.

Article 5 - Disposition spécifique pour les salariés terminant leur 1er cycle en 2021 ou 2022 :

Les parties conviennent que pour les salariés dont le 1er cycle de 6 ans se terminera en 2021 ou 2022, l’entretien professionnel et l’état des lieux prévus à l’article 1er du présent accord pourront être réalisés au cours d’un même rendez-vous.

Article 6 - Disposition spécifique pour les salariés absent longue durée :

Il est convenu que les salariés ayant été absent pendant une longue durée comme, par exemple, un congé sabbatique, un congé d’adoption, un congé de maternité, un congé parental d’éducation ou une maladie longue durée, doivent bénéficier d’un entretien professionnel dès leur reprise d’activité, peu importe la date à laquelle s’est tenu le dernier entretien. Ils peuvent aussi demander à en bénéficier avant même leur retour dans l’entreprise.

Article 7 - Durée et entrée en vigueur :

Cet accord qui prend effet dès le lendemain de son dépôt auprès des services territorialement compétents (DIRECCTE d’EVRY et Conseil de prud’hommes de LONGJUMEAU), est conclu pour une durée indéterminée.

Article 8 - Dénonciation et révision :

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes, après un préavis de 3 mois, par courrier recommandé avec accusé de réception, ou remis en mains propres contre décharge, notifié à chacune des parties signataires ou adhérentes au présent accord.

Chaque partie signataire ou adhérente peut également demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :

Signification de la demande de révision à chacune des parties signataires ou adhérentes par courrier recommandé avec accusé de réception ou remis en mains propres contre décharge.

Les parties signataires se réuniront alors, à l’initiative de la partie la plus diligente, dans un délai de 3 mois à compter de la notification de la demande de révision.

En cas de modification ultérieure des dispositions légales ou conventionnelles relatives notamment à la formation professionnelle, impactant le présent accord, les parties signataires se réuniront, à l’initiative de la partie la plus diligente, dans un délai de 3 mois à compter de la date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales ou conventionnelles, afin d’examiner les aménagements à apporter au présent accord.

Article - Information et Publicité :

Le personnel est informé de l’existence du présent accord par voie d'affichage. Cet accord sera affiché sur les panneaux prévus à cet effet, le jour suivant sa signature.

Le présent accord sera déposé, à l’expiration du délai d’opposition de 8 jours suivant sa conclusion, par la partie la plus diligente, sur la plateforme en ligne « Télé accords ». Un dépôt sera également effectué auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes de LONGJUMEAU.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Villebon sur Yvette Le 27/09/2021

Signature précédée de la mention " Lu et approuvé "

Pour la société SONAL PROPRETE :

Monsieur …………………..
Directeur

Pour les membres titulaires du CSE :

Madame ………………………

Madame ………………..

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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