Accord d'entreprise "Accord de méthode sur la périodicité des négociations obligatoires conduites par le Groupe" chez EIFFAGE CONSTRUCTION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EIFFAGE CONSTRUCTION et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT le 2022-06-28 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT

Numero : T07822011790
Date de signature : 2022-06-28
Nature : Accord
Raison sociale : EIFFAGE CONSTRUCTION
Etablissement : 55200076200377 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-28

ACCORD DE METHODE SUR LA PERIODICITE

DES NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES CONDUITES PAR LE GROUPE EIFFAGE CONSTRUCTION

ENTRE LES SOUSSIGNES : 

La Société Eiffage Construction, Société Anonyme Simplifiée au capital de 275 620 000 €, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de VERSAILLES sous le numéro 552 000 762, ayant son siège social sis 11 place de l’Europe – 78140 Vélizy-Villacoublay, et ses sociétés françaises constituant la Branche Eiffage Construction du Groupe Eiffage, représentée par M……………, en sa qualité de Président, agissant en son nom et au nom de chacune des sociétés concernées,

 

D’une part, 

 

ET : 

 

Les organisations syndicales représentatives de la branche Eiffage Construction, représentées par :

 

Pour la CFDT : M………….,  

Pour la CFE-CGC : M…………….., 

Pour la CGT :

Pour FO : M………………., 

D’autre part.

Préambule

Certaines thématiques des négociations obligatoires sont traitées dans le cadre d’accords de Groupe, négociés pour l’ensemble des filiales d’Eiffage Construction, compte tenu des enjeux pour l’ensemble des collaborateurs qui impliquent la mise en œuvre d’une politique globale en matière de ressources humaines et la mise en place d’actions communes.

Il s’agit notamment de la gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels, de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap et de l’égalité professionnelle.

Aussi, conformément aux articles L.2242-11 et L. 2242-12 du code du travail portant sur la modification de la périodicité des négociations annuelles obligatoires, les parties conviennent d’aménager les négociations obligatoires visées aux articles L. 2242-1 et L. 2242-2 du code du travail.

Article 1 – Modification de la périodicité de la négociation

Les parties conviennent de modifier la périodicité de la négociation obligatoire sur :

L’égalité professionnelle et les discriminations,

La qualité de vie au travail et la qualité des conditions de travail,

  • Les travailleurs en situation de handicap,

  • La gestion des emplois et des parcours professionnels.

Ainsi la périodicité de ces négociations est portée à 4 ans.

Article 2 – Délégation syndicale

Les parties rappellent que l’article 4.5.1 de l’accord du 5 janvier 2022 sur le développement du dialogue social fixe la composition des délégations syndicales en cas d’ouverture d’une négociation au niveau d’Eiffage Construction.

Article 3 – Calendrier et lieux des négociations

Les parties rappellent qu’un accord sur la prévention du stress, des risques psychosociaux et le droit à la déconnexion a été signé par le Groupe Eiffage le 14 avril 2021 pour une durée indéterminée.

De même, un accord en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap a été signé le 24 février 2021 pour une durée de 4 ans et un accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences a été signé le 22 septembre 2021 pour une durée de quatre ans.

Les parties confirment par le présent accord la périodicité fixée dans les deux accords mentionnés ci-dessus.

Par ailleurs, concernant plus spécifiquement la négociation en cours sur l’égalité professionnelle, le calendrier convenu est le suivant :

  • 12 octobre 2021

  • 3 novembre 2021

  • 14 décembre 2021

  • 20 avril 2022

  • 18 mai 2022

  • 28 juin 2022

Des dates complémentaires pourront être définies d’un commun accord entre les parties.

Les réunions de négociations se déroulent au siège social d’Eiffage Construction situé avenue de l’Europe à Vélizy-Villacoublay.

Article 4 - Documents et informations transmises

Pour chaque négociation la direction remet à la délégation syndicale les documents nécessaires à la bonne compréhension des enjeux de la négociation et notamment le bilan des indicateurs de suivi définis dans les accords.

Concernant la négociation sur l’égalité professionnelle, les informations suivantes ont été communiquées :

  • Des guides de l’ANACT sur la qualité de vie au travail, l’organisation du travail

  • Le guide de la mixité publié par EGF-BTP

  • Le diagnostic de la situation des femmes et des hommes chez Eiffage Construction pour l’année 2021 :

  • Résultats de l’index égalité professionnelle,

  • Taux d’emploi des femmes et des hommes par CSP,

  • Taux d’emploi des femmes par métiers et dans la fonction travaux,

  • Taux d’embauche de femmes,

  • Taux d’accès à la formation par sexe et par CSP

  • Rémunération par sexe et par CSP

  • Nombre de congés paternité

  • Présentation du plan stratégique Horizon 2025

  • Présentation du plan d’action diversité et mixité

  • Les membres de la délégation syndicale ont également suivi une sensibilisation animée par la représentante de la mission diversité sur la base du jeu le « Maillon fort ».

Concernant les autres thématiques de négociations, ces dernières se déroulent sur la base du rapport contenant les indicateurs de suivi définis dans chacun des accords.

Article 5 - Modalités de suivi

Les modalités et indicateurs de suivi des accords sont définis dans chaque accord.

Ces indicateurs sont présentés dans le cadre des différentes commissions de suivi dont les modalités de fonctionnement sont définies dans chacun des accords.

Il s’agit notamment :

  • De la commission de suivi GEPP ;

  • De la commission de suivi de l’accord sur l’égalité professionnelle et la promotion de la mixité.

Les commissions se réunissent deux fois par an.

Article 6 – Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des filiales françaises détenues par Eiffage Construction employant des salariés. Ces sociétés sont celles citées en annexe 1 du présent accord. Il est conclu en application des articles L. 2232-30 et suivants du Code du travail et a valeur d’accord de groupe.

Les sociétés qui viendraient à entrer dans le champ d’application du présent accord après la date de son entrée en vigueur seront tenues d’en appliquer les dispositions à compter du jour où Eiffage Construction détiendra directement ou indirectement 100 % du capital.

Le présent accord cesserait de s’appliquer aux sociétés venant à sortir de son champ d’application trois mois après la date à laquelle Eiffage Construction détiendrait directement ou indirectement moins de 100 % de leur capital.

Conformément à l’article L. 2232-33 du Code du travail, le présent accord dispense les entreprises du groupe d'engager à leur niveau la négociation obligatoire prévue par l’article L. 2242-1 du Code du travail sur les thématiques visées dans le présent accord.

Article 7 – Durée de l’accord :

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il peut à tout moment être dénoncé par l'une des parties signataires, sous réserve d'un préavis de 3 mois.

Les modalités et les effets de la dénonciation sont ceux prévus aux articles L. 2261-9 à L. 2261-14 du Code du travail.

Article 8 - Adhésion

Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale représentative au niveau du Groupe Eiffage Construction, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

Cette adhésion ne pourra être partielle et concernera nécessairement l'ensemble des termes de l'accord.

Elle produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud’hommes compétent ainsi qu’à la DREETS.

Article 9 - Révision

La signature du présent accord ne fait pas obstacle à l’ouverture d’une négociation sur d’éventuels avenants aux accords portant sur les thèmes mentionnés ci-dessus.

Conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail, chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront se réunir pour échanger sur l’opportunité d’ouvrir une négociation en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision.

Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.

Si la demande de révision est motivée par une modification des dispositions légales ou réglementaires mettant directement en cause les dispositions du présent accord, des discussions devront s’engager dans les 3 mois suivant la publication du décret ou de la loi.

Article 10 – Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par les parties signataires sous réserve d’un préavis de trois mois, et dans les conditions prévues aux articles L. 2261-10 et L. 2261-11 du Code du travail.

La dénonciation devra être notifiée aux autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.

Elle prendra effet trois mois après réception de cette lettre.

Conformément aux dispositions de l’article D. 2231-8 du Code du travail, la déclaration de dénonciation devra être déposée selon les modalités prévues à l’article D. 2231-7 du Code du travail par la partie qui en est signataire.

Article 11 - Publicité

Le présent accord sera déposé par les soins de la Direction de la Société sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail ainsi qu’en un exemplaire au Secrétaire Greffe du Conseil des Prud’hommes compétent.

A ce dépôt sera jointe une version de l’accord ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires, conformément aux dispositions de l’article L. 2231-5-1 et de l’article 2 du décret n° 2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, afin qu’elle soit versée dans la base de données nationale.

Fait à Vélizy, le 28 juin 2022 en 6 exemplaires

Pour Eiffage Construction 

M………….

Pour la CFDT Pour la CGT

M………….

Pour la CFE-CGC Pour FO

M……………. M………………….

Annexe 1: liste des sociétés

Société n° RCS Siège social
EIFFAGE CONSTRUCTION 552 000 762 11, place de l'Europe 78140 VELIZY-VILLACOUBLAY
E.C.G.D. 378 627 343 11, place de l'Europe 78140 VELIZY-VILLACOUBLAY
EIFFAGE CONSTRUCTION INDUSTRIES 505 180 919 30 rue de l’Abbé Lelièvre – 72130 FRESNAY SUR SARTHE
EIFFAGE CONSTRUCTION MATERIEL 428 568 174 11, place de l'Europe 78140 VELIZY-VILLACOUBLAY
EIFFAGE CONSTRUCTION SAVARE 843 745 761 rue Saint-Pierre sur Dives - 14370 Moult-Chicheboville
EIFFAGE CONSTRUCTION AMELIORATION DE L'HABITAT 808 698 914 19, rue Mozart 92110 CLICHY
EIFFAGE CONSTRUCTION BOIS 830 501 953 19, rue Mozart 92110 CLICHY
EIFFAGE CONSTRUCTION EQUIPEMENTS 403 291 586 19, rue Mozart 92110 CLICHY
EIFFAGE CONSTRUCTION HABITAT 408 063 436 19, rue Mozart 92110 CLICHY
EIFFAGE CONSTRUCTION ILE DE FRANCE 791 193 832 11, place de l'Europe 78140 VELIZY-VILLACOUBLAY
EIFFAGE CONSTRUCTION RESIDENTIEL 389 625 278 23, avenue Carnot - 91300 MASSY
EIFFAGE CONSTRUCTION TERTIAIRE 791 308 836 17 à 19, rue Delarivière Lefoulon 92800 PUTEAUX
SOCIETE NOUVELLE PRADEAU MORIN 808 698 880 23 à 31, rue Delarivière Lefoulon 92800 PUTEAUX
EIFFAGE CONSTRUCTION GRANDS PROJETS 791 261 399 6, avenue Morane Saulnier 78140 VELIZY-VILLACOUBLAY
EIFFAGE CONSTRUCTION HAUTE NORMANDIE 403 294 283 6, rue Jean Rostand 76140 LE PETIT QUEVILLY
EIFFAGE CONSTRUCTION NORD PAS DE CALAIS 407 904 374 2A, rue de l’Espoir 59260 LEZENNES
EIFFAGE CONSTRUCTION PICARDIE 407 682 020 2Q, Chemin d'Armancourt 60200 COMPIEGNE
EIFFAGE CONSTRUCTION ALPES DAUPHINE 799 374 079 60, rue des Berges - Immeuble Tramontane 38000 GRENOBLE
EIFFAGE CONSTRUCTION AUVERGNE 328 779 509 7-9, rue Cataroux - Atrium Republique 63000 CLERMONT FERRAND
EIFFAGE CONSTRUCTION CENTRE EST 350 917 662 3, rue Hrant Dink 69002 LYON
EIFFAGE CONSTRUCTION CONFLUENCES 303 954 002 3, rue Hrant Dink 69002 LYON
EIFFAGE CONSTRUCTION REHABILITATION CENTRE EST 799 374 145 3, rue Hrant Dink 69002 LYON
EIFFAGE CONSTRUCTION RHONE LOIRE 799 374 178 3, rue Hrant Dink 69002 LYON
GENIE CIVIL INDUSTRIEL 300 758 653 16, rue du Puits Lacroix - ZI MOLINA 42650 ST JEAN BONNEFONDS
EIFFAGE CONSTRUCTION LORRAINE 311 962 443 11, avenue du Rhin - 54320 MAXEVILLE
EIFFAGE CONSTRUCTION ALSACE 578 505 463 8 Rue du Parc, 67205 Oberhausbergen
EIFFAGE CONSTRUCTION BOURGOGNE FRANCHE COMTE 015 451 412 4, rue Lavoisier 21600 LONGVIC
EIFFAGE CONSTRUCTION CHAMPAGNE ARDENNE 500 704 820 19, rue Clément Ader 51100 REIMS
EIFFAGE CONSTRUCTION BASSE NORMANDIE 775 699 846 2 rue des Mouettes – 14000 CAEN
EIFFAGE CONSTRUCTION BRETAGNE 316 137 959 24 rue du Bourg Nouveau 35000 RENNES
EIFFAGE CONSTRUCTION CENTRE 391 905 486 5, rue Claude Lewy 45000 ORLEANS
EIFFAGE CONSTRUCTION PAYS DE LOIRE 321 163 768 11, route de Gachet 44300 NANTES
EIFFAGE CONSTRUCTION MIDI PYRENEES 328 695 119 1, rue du lieutenant Guy Dedieu 31300 TOULOUSE
EIFFAGE CONSTRUCTION LANGUEDOC ROUSSILLON 745 620 476

671 rue du Mas de Verchant

HALL B - CS 60150

34173 CASTELNAU LE LEZ CEDEX

EIFFAGE CONSTRUCTION NORD AQUITAINE 328 833 546 5, place Ravezies - CS 60237 - 33042 BORDEAUX
EIFFAGE CONSTRUCTION SUD AQUITAINE 096 280 557 2B, rue de Lamouly 64600 ANGLET
SOCAMIP 402 185 730 4 rue Bernard Lathière 87000 LIMOGES
EIFFAGE CONSTRUCTION POITOU CHARENTES 329 034 391 8, Route de la Rochelle 79000 BESSINES
EIFFAGE CONSTRUCTION LIMOUSIN 761 500 420 4 rue Bernard Lathière 87000 LIMOGES
B3 ECODESIGN 528 985 237 La Janais - 35131 CHARTRES DE BRETAGNE
EIFFAGE CONSTRUCTION SUD EST 353 286 065 7, rue du Devoir - CS 30510 - 13344 MARSEILLE Cedex 15
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com