Accord d'entreprise "Accord relatif à l'offre et à l'accès au logement pour les salariés SNCF pour la période 2023-2025" chez SNCF - SOCIETE NATIONALE SNCF (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SNCF - SOCIETE NATIONALE SNCF et le syndicat SOLIDAIRES et UNSA et CFDT et CGT le 2023-02-09 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et UNSA et CFDT et CGT

Numero : T09323011368
Date de signature : 2023-02-09
Nature : Accord
Raison sociale : SNCF ST DENIS 2 PL AUX ETOILES
Etablissement : 55204944776279 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Un Accord concernant la mise en place du Comité Social et Economique TER Bretagne et de ses représentants de proximité (2019-03-22) Accord collectif relatif à la mise en place du Comité Social et Economique Siège Voyages (2019-07-11) Accord collectif relatif au fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE) de Fret SNCF (2019-02-27) Avenant N°3 de révision au protocole régional d'accès aux sevices TGV (2019-06-27) Accord collectif relatif à la protection du personnel de la sureté ferroviaire au regard des risques liés à leur métier (2023-05-09)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-09

ACCORD RELATIF À L’OFFRE ET À L’ACCÈS AU LOGEMENT POUR LES SALARIÉS SNCF POUR LA PÉRIODE 2023-2025

SOMMAIRE

PRÉAMBULE 1

Titre 1. Champ d’application de l’accord 3

Titre 2. Un ensemble d’acteurs mobilisés pour répondre aux besoins de tous les salariés de la SNCF 3

Titre 3. Proposer aux salariés une offre de logements locatifs diversifiée, adaptée à leurs besoins pour améliorer leur qualité de vie 5

3.1 Pour aider les salariés dans leur parcours logement et contribuer à leur qualité de vie, réserver un accès prioritaire au logement locatif conventionné de qualité 5

3.2 Rapprocher de leur lieu de travail les salariés ne relevant pas du parc locatif conventionné 6

3.2.1 Donner accès à un parc locatif intermédiaire de qualité 6

3.2.2 Réserver un accès prioritaire à un parc de logements à loyer libre de qualité, notamment en zones tendues 6

3.3 Pour toutes les périodes de transition, offrir un hébergement temporaire à proximité du lieu de travail 6

Titre 4. Faciliter l’accession à la propriété pour la résidence principale de tous les salariés quelle que soit leur situation 7

4.1 Accompagner le salarié vers l’accession à caractère social 8

4.2 Garantir un traitement privilégié en accession libre 8

4.3 Obtenir un financement attractif pour tous les types de projets immobiliers 9

Titre 5. Soutenir financièrement les salariés dans les moments clés de leur «parcours logement » 9

5.1 Aider les nouveaux embauchés à s’établir 9

5.1.1 L’Aide aux nouveaux embauchés en logement pérenne (ANELP) 9

5.1.2 L’aide aux nouveaux embauchés en hébergement temporaire (ANEHT) 10

5.1.3 Cumul des aides aux nouveaux embauchés 11

5.2 Contribuer à prévenir et contenir la dette locative des salariés en difficulté grâce à l’Aide sur quittance 11

5.3 Permettre aux salariés d’avoir accès aux aides du 1% logement grâce au pilotage du versement et de l’utilisation de la Participation de l’Employeur à l’Effort de Construction (PEEC) 12

Titre 6. Dispositions finales 13

6.1 Entrée en vigueur et durée de l’accord 13

6.2 Conduite de l’accord 13

6.3 Révision 13

6.4 Dépôt de l’accord 14

ANNEXE : 15

enttre,

La Société Nationale SNCF- SNCF ST DENIS 2 PL AUX ETOILES (93210) représenté par

Et

Les Organisations Syndicales : CGT, UNSA-Ferroviaire, SUD Rail, CFDT

Il a établi ce qui suit :

Préambule

Depuis la signature du précédent accord logement le 31 décembre 2019, le contexte économique, social et réglementaire de la SNCF a évolué.

La SNCF réexamine en conséquence les priorités et modalités de sa politique logement dans une ambition réaffirmée d’en faire un atout social fort et attractif au bénéfice de ses salariés.

Le nouvel accord Logement ci-après nécessite de prendre plus particulièrement en compte :

  • L’intérêt d’une politique Logement attractive dans le cadre des politiques de recrutement de la SNCF : elles s’opèrent dans la France entière et en particulier dans des bassins d’activité où l’offre de logement est plus difficilement accessible (offre de logement réduite, coût du logement, ...). Dans ce contexte, proposer un logement SNCF est un levier d’attractivité au moment de l’embauche. Pour illustration, le déploiement de la Garantie Logement en Ile de France en 2019 a permis au total de loger 1013 nouveaux embauchés (chiffre à fin aout 2022). D’abord expérimental, ce dispositif confirme son utilité.

  • La volonté de la SNCF de poursuivre son engagement en faveur des salariés tout au long de leur parcours logement et plus particulièrement dans un contexte où le coût du logement évolue fortement (inflation, coût de l’énergie, …). A cet égard, il s’agira en particulier d’accompagner les agents aux revenus les plus modestes au travers d’un parcours logement.

  • Les nouveautés en termes d’accès au logement induites par la loi Elan : le passage à la gestion en flux pour l’ensemble des réservataires du logement social (dont SNCF) constitue un changement dans les modes d’attribution de logement. Au moment de la négociation de cet accord, les conditions de mise en œuvre ne sont pas encore toutes définies précisément. Pour autant et conformément à la réglementation1, à date de renouvellement de l’accord, les nouvelles conventions de réservation en flux devront être établies entre le bailleur et le réservataire au plus tard le 24 novembre 2023. Si l’attribution des logements en flux va se traduire par de nouvelles modalités de gestion, c’est aussi l’opportunité d’une interaction renforcée à construire avec le partenaire principal ICF.

  • La signature par SICF d’une nouvelle convention quinquennale (2022-2026) avec l’Etat : SICF confirme son rôle de collecteur exclusif pour la SNCF et définit entre autres la nature et les règles d’utilisation de la PEEC SNCF. SICF s’y engage notamment à produire de nouveaux logements en nombre chaque année dont majoritairement des logements sociaux et à largement réhabiliter son parc actuel. Ceci conduit la SNCF et SICF à renforcer leur vision conjointe sur les besoins de la SNCF, pour dimensionner au mieux l’offre de logements à destination des salariés SNCF.

  • Le déploiement du projet GEODE (Gestion de l’offre et de la Demande de Logement) qui - en juin 2022 - a permis l’intégration par l’agence logement du rapprochement offre-demande et le déploiement de l’outil développé par Action Logement « AL’in ». Cette évolution marquante dans le parcours « logement » des salariés SNCF, a nécessité et nécessitera dans les temps à venir une communication et un accompagnement soutenus des salariés et plus largement des échanges réguliers avec l’ensemble des parties prenantes (Organisations syndicales, Acteurs DRH - dont Recrutement, Action Sociale, etc.).


Champ d’application de l’accord

Les dispositions du présent accord s’appliquent aux cinq sociétés SNCF, c’est-à-dire à la société nationale SNCF, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, Fret SNCF, SNCF Gares & Connexions, ci-après dénommées « les sociétés SNCF ».

Il se substitue à l’ensemble des dispositions préexistantes ayant le même objet, et reprises dans le cadre de l’accord collectif du 31 décembre 2019 relatif à l’amélioration de la politique Logement des cheminots et à ses annexes dans leur totalité (GRH00934).

Un ensemble d’acteurs mobilisés pour répondre aux besoins de tous les salariés de la SNCF

La SNCF offre à tous ses salariés le bénéfice d’une politique Logement fondée sur une offre complète, de l’hébergement temporaire à l’accession à la propriété, en passant par le logement locatif social ou libre. Elle apporte par ailleurs son soutien dans les situations de transitions personnelles et professionnelles, les situations difficiles comme l’installation des nouveaux embauchés ou les cas d’urgences à caractère social.

Cette ambition se traduit dans les différentes offres de cet accord. Elle implique un accompagnement spécifique des salariés tout au long de leur parcours logement pour les orienter, les conseiller et les accompagner.

Pour ce faire, SNCF s’appuie sur les acteurs suivants :

  • l’Agence Logement SNCF

  • le Pôle Relations Salariés (Optim’Services)

  • SICF (holding du Groupe ICF Habitat)

  • ICF Habitat

  • Novedis Property Management

  • Action Logement Services

  • Association Parme

  • les autres bailleurs

  • SNCF Habitat

  • L’Agence Logement

Elle est rattachée à la DRH Groupe et a pour principales missions de :

  • définir les orientations stratégiques de la politique logement de la SNCF en lien avec les besoins des activités et de leurs salariés,

  • assurer la cohérence d’ensemble et le pilotage de la politique Logement pour toutes les sociétés SNCF,

  • gérer l’interface avec SNCF Immobilier, le groupe ICF Habitat et tous les acteurs publics et privés du secteur,

  • garantir la bonne mise en œuvre opérationnelle des orientations définies pour l’ensemble des salariés,

  • être l’interlocuteur des partenaires sociaux pour le suivi de la politique logement,

  • représenter SNCF et défendre ses intérêts si besoin auprès des différentes instances et organisations nationales,

  • valoriser la politique logement de SNCF (en interne et en externe) et communiquer de façon régulière auprès des salariés mais aussi des prescripteurs et promoteurs internes que sont notamment les DRH et les RRH des sociétés, les agences de recrutement, ou encore l’action sociale.

Ainsi, l’Agence Logement met à disposition des salariés, le site #E-logement SNCF qui a pour vocation de les renseigner sur toutes les modalités d’accès au logement et les aider à trouver les réponses à leurs questions, qu’elles soient en lien avec les textes législatifs, l’offre ou la nature de leur projet. Ce site interactif est le lieu de convergence de toutes les questions relatives au logement. Sa version mobile est ouverte sur le portail Interface salariés.

De plus, un plan de communication annuel est construit par l’Agence Logement et partagé avec les IRP (CIAL2, CNC3) qui sont amenées à relayer ces informations auprès des salariés.

  • Le Pôle Relations Salariés

Rattaché à Optim’Services et piloté fonctionnellement par l’Agence Logement, il est depuis juin 2022 (cf. projet Geode) l’interlocuteur unique des salariés tout au long de leur parcours logement- depuis leur demande jusqu’à l’attribution de logement. Ses principales missions sont de :

  • réceptionner, accompagner et gérer les sollicitations des salariés (par mail ou par téléphone), 

  • effectuer la cotation des demandes de logement,

  • envoyer et traiter des réponses des permis de visite des logements,

  • transmettre les candidatures en amont des CALEOL4.

  • SICF (holding du Groupe ICF Habitat) 

Elle est le collecteur dédié de SNCF. A ce titre, elle perçoit la PEEC versée par SNCF chaque année conformément à l’affectation décidée et validée en Instance Commune. En contrepartie, SNCF dispose de réservations de logements auprès des bailleurs ICF et d’autres bailleurs externes avec lesquels la SICF a établi des conventions.

  • ICF Habitat  

Il est composé de 4 sociétés HLM (ESH5), en charge des attributions et de la gestion des logements soumis à conditions de ressources dont elles sont propriétaires : ESH La Sablière, ESH ICF Habitat Nord Est, ESH ICF Habitat Sud Est, ESH ICF Habitat Atlantique.  

  • NOVEDIS Property Management

Société du groupe ICF, elle assure la gestion locative des biens dont les propriétaires immobiliers lui confient l’administration de leur parc de logements libres et intermédiaires.

  • Association PARME

Acteur de l’économie sociale et solidaire, Association PARME propose des solutions d’hébergement meublé destinées au logement temporaire des jeunes actifs, des salariés en mobilité géographique, des stagiaires en formation, des étudiants. L’accès à certaines résidences est soumis à des conditions de ressources. Le parc de résidences est composé de résidences libres, sociales, étudiantes présentes sur l’ensemble du territoire et majoritairement en IDF. Parmi ses membres, figurent SNCF (membre de droit au Conseil d’administration), ICF et des représentants des organisations syndicales de SNCF.

  • Action Logement Services

Société nationale créée en 2009 et pilotée par les organisations patronales et syndicales de salariés, elle gère paritairement la PEEC versée par les entreprises françaises afin de faciliter l’accès au logement pour les salariés de ces mêmes entreprises et de favoriser leur accès à l’emploi.

  • Autres bailleurs

En plus des ESH filiales d’ICF, SNCF a établi des conventions avec un certain nombre d’autres bailleurs externes pour élargir son offre de logement. 

  • SNCF Habitat

Société spécialisée dans l’accession sociale à la propriété ainsi que dans le financement du reste à charge et le préfinancement des aides individuelles ou collectives de l’ANAH pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique en individuel ou dans des copropriétés fragiles et dégradées. SNCF Habitat est membre du réseau Procivis regroupant une quarantaine de SACICAP6.

Proposer aux salariés une offre de logements locatifs diversifiée, adaptée à leurs besoins pour améliorer leur qualité de vie

La SNCF se positionne comme un acteur à part entière du parcours logement de ses salariés auxquels elle est en mesure de proposer des logements locatifs en cohérence avec leurs contraintes professionnelles, familiales et financières.

Pour aider les salariés dans leur parcours logement et contribuer à leur qualité de vie, réserver un accès prioritaire au logement locatif conventionné de qualité

La SNCF dispose d’un parc important de logements conventionnés réservés aux cheminots et soumis à la législation sociale7 . Fin 2021, le parc accessible prioritairement aux salaries du GPF s’élevait à 25 321 logements dont 19 578 auprès d’ICF Habitat.

Dans le contexte législatif et réglementaire actuel notamment lié à la loi « ELAN », SNCF s’engage à :

  • maintenir un dispositif d’accès privilégié au logement conventionné pour ses salariés notamment grâce au collecteur SICF,

  • soutenir notamment par le biais de l’affectation de sa PEEC, les efforts d’ICF en matière de construction et de réhabilitation de son parc de logements (performance énergétique en particulier) pour les besoins des salariés SNCF,

  • défendre les intérêts de ses salariés en veillant au respect des règles d’attribution du logement social,

  • traiter en priorité les urgences à caractère social, en collaboration avec les services de l’Action Sociale,

  • venir directement en appui des sociétés grâce au logement, pour mieux répondre aux besoins des salariés (nouvelles implantations géographiques, territoires en tension, …),

  • pérenniser après 3 ans d’expérimentation, le dispositif GALO en Ile de France pour le logement des nouveaux embauchés.

Rapprocher de leur lieu de travail les salariés ne relevant pas du parc locatif conventionné

Donner accès à un parc locatif intermédiaire de qualité

Les salariés dépassant les plafonds sociaux mais dont les ressources restent néanmoins insuffisantes pour avoir accès au logement à loyer libre, notamment en zones tendues, sont souvent contraints de s’éloigner de leur lieu de travail pour trouver un logement adapté à leurs besoins. Le logement intermédiaire constitue un levier pour les rapprocher du cœur des métropoles, y compris en région parisienne. En effet, les loyers sont positionnés de 15 à 20% en-dessous des prix de marché, avec une forte proportion de logements neufs.

La SNCF s’engage à intégrer des logements intermédiaires dans son offre Logement. Ces biens seront principalement issus de partenariats avec les grands acteurs du secteur et avec ICF.

Réserver un accès prioritaire à un parc de logements à loyer libre de qualité, notamment en zones tendues

La SNCF propose à ses salariés un accès prioritaire au parc de logements à loyers libres gérés par Novedis Property Management dans les conditions suivantes :

  • délai réservataire de 4 semaines,

  • pas de frais de dossier,

  • pas de dépôt de garantie,

  • réduction de 5% du loyer dans Paris intramuros.

Pour toutes les périodes de transition, offrir un hébergement temporaire à proximité du lieu de travail

La SNCF propose une offre étendue, très majoritairement chez son partenaire historique, association Parme, mais aussi, en s’appuyant sur des partenariats, chez d’autres gestionnaires tant dans des résidences à caractère social que dans des résidences à loyer libre.

Le partenariat historique avec Association Parme se matérialise dans une convention de service qui détaille les rôles et responsabilités de chacune des deux parties ainsi que le suivi de son efficacité.

La SNCF s’engage à :

  • favoriser la réservation de logements en hébergement temporaire en lien avec les demandes des cheminots, notamment auprès de Parme,

  • contribuer à la montée en qualité des produits de l’association Parme avec un suivi de l’activité partagé dans les Commissions d’Information et d’Aide au Logement (CIAL) et le Comité National de Conduite de l’Accord (CNC),

  • poursuivre et renforcer les autres partenariats pour étendre l’offre en fonction des besoins sur l’ensemble du territoire.

La SNCF peut s’appuyer sur cette offre d’hébergement temporaire dans le cadre de dispositifs spécifiques tels que celui de la « Garantie logement en Ile de France ».

Faciliter l’accession à la propriété pour la résidence principale de tous les salariés quelle que soit leur situation

Afin d’enrichir sa politique Logement, la SNCF accompagne tout spécialement ses salariés dans la constitution d’un patrimoine immobilier en cohérence avec leurs besoins, leurs ressources et leurs conditions de vie.

Le maintien de cette offre confirme la volonté de la SNCF de répondre aux attentes des salariés qui souhaitent accéder à la propriété. En effet, elle leur permet d’acquérir leur résidence principale notamment en prévision de la retraite. A ce titre, elle traduit l’implication sociétale de la SNCF ainsi que sa vigilance quant à la sécurisation du parcours de vie.

Cette offre d’accession à la propriété repose sur 3 piliers :

  • l’accession sociale, dispositif aidé par l’Etat, grâce notamment à des programmes en Prêt Social Location Accession (PSLA)8 ou en TVA à taux réduit ou encore en Bail Réel Solidaire (BRS)9,

  • l’accession libre,

  • le financement.

Des conventions de partenariat, notamment avec des acteurs historiques du monde cheminot, permettent aux salariés de la SNCF d’avoir accès à des offres attractives ; elles sont actualisées régulièrement en fonction de leur pertinence.

Une communication spécifique et régulière sera faite sur les possibilités qui s’ouvrent aux agents de bénéficier de cette offre. Les CIAL (Commissions d’Information et d’Aide au Logement) compétentes et le Comité National de Conduite de l’Accord (CNC) sont informés en amont et périodiquement afin de pouvoir les relayer et contribuer à l’impact en diffusion auprès des salariés.

Accompagner le salarié vers l’accession à caractère social

L’accession sociale est un dispositif public destiné aux salariés sous conditions de ressources. Il permet d’acquérir des logements neufs avec un écart de prix significatif par rapport aux prix du marché habituellement pratiqués, potentiellement sans apport personnel. Il s’agit de programmes de qualité, portant une attention particulière aux normes environnementales.

Le bailleur/vendeur apporte en outre une sécurisation à l’acheteur avec la garantie d’un rachat et d’un relogement en logement locatif en cas de difficulté rendant finalement impossible l’acquisition.

Les conditions de ressources sont ci-après consultables en ligne :

https://www.financement-logement-social.logement.gouv.fr/accession-r246.html.

A titre d’exemple, les plafonds de ressources du Prêt Social Location Accession (PSLA) ont été fixés au 1er janvier 2022 à :

Source : Ministère de de la transition écologique – Financement du logement social

S’agissant de l’accession à la propriété à caractère social, SNCF propose 3 types de services :

  • un contact dédié pour informer les salariés sur les différents dispositifs,

  • un lien spécifique avec un ou plusieurs agrégateurs d’offres, qui proposent un large panel de programmes dont l’intérêt est évalué par l’Agence Logement SNCF qui en assure la diffusion,

  • des conventions ciblées avec certains promoteurs, afin d’avoir accès à une information privilégiée et à un traitement spécifique des dossiers.

Le dispositif est constitué d’une rubrique dans #E-Logement SNCF (site de l’Agence Logement SNCF) : « Devenir propriétaire ». Elle présente des offres sur des programmes spécifiques, sélectionnés en fonction de leur qualité ainsi que des formulaires à remplir pour candidater. D’abord limité à l’Ile de France, le dispositif est désormais étendu à toute la France.

Le bailleur/promoteur décide de l’éligibilité ou non des dossiers proposés. Il est notamment attentif à ce qu’ils réunissent les conditions de succès d’une démarche d’accession, en particulier en termes de capacité financière. En cas de candidatures multiples sur un logement, c’est lui qui sélectionne le dossier finalement retenu. En effet, l’Agence Logement SNCF n’a pas connaissance du contenu des dossiers sur lesquels elle n’a pas de droit de regard.

Garantir un traitement privilégié en accession libre

La SNCF s’est fixé comme objectif de proposer à ses salariés une offre de logements neufs à prix réduits, en accession libre.

Un partenariat leur permet de bénéficier :

  • d'une pré information et un accompagnement privilégié

  • de la prise en charge par le promoteur des frais de notaire, soit environ 3% du prix de vente en 2022, ce qui permet des acquisitions sans apport personnel.

Le promoteur décide de l’éligibilité ou non des dossiers proposés. En cas de candidatures multiples sur un logement, c’est lui qui sélectionne le dossier finalement retenu. En effet, l’Agence Logement SNCF n’a pas connaissance du contenu des dossiers sur lesquels elle n’a pas de droit de regard.

Obtenir un financement attractif pour tous les types de projets immobiliers

La SNCF se met en capacité d’offrir à ses salariés l’accès à un financement attractif. Pour cela elle développera des partenariats avec des établissements financiers notamment avec son partenaire historique SOFIAP (ex SOCRIF).

Soutenir financièrement les salariés dans les moments clés de leur «parcours logement »

Face aux tensions sur le marché du logement auxquelles sont confrontés les salariés et par ailleurs face à l’intérêt de proposer une solution de logement lors des recrutements, la SNCF a décidé de réévaluer ses dispositifs d’aides financières.

Aider les nouveaux embauchés à s’établir

La SNCF accompagne tout particulièrement les nouveaux embauchés qui font le choix de la rejoindre en leur apportant, sous certaines conditions, des aides financières sur les premières périodes de leur vie professionnelle.

L’Aide aux nouveaux embauchés en logement pérenne (ANELP)

Bénéficiaires

Cette aide s’applique aux nouveaux embauchés logés et travaillant dans les zones10 A, A bis et désormais dans certaines communes situées en zone B1. Pour ces dernières, les communes éligibles seront situées sur des bassins d’activité à forts enjeux en matière de recrutements pour la SNCF et à proximité des principaux sites de travail et d’affectation des salariés. Cette liste pourra être révisée chaque année (voir annexe).

La zone (A, A bis, B1, B2 ou C) des différentes communes de France consultable sur le site : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zonage-abc.

l’ANELP est destinée aux nouveaux embauchés :

  • ayant un emploi à durée indéterminée,

  • à temps complet ou partiel supérieur ou égal à 50% du temps complet,

  • détenant un bail non gracieux à leur nom pour leur propriété principale.

Elle ne peut être cumulée sur la même période avec :

  • l’aide aux nouveaux embauchés en résidence meublée (cf. ci-dessous articles 5.1.2 et 5.1.3),

  • des dispositions financières relevant des autres référentiels de la SNCF et notamment des GRH00910, GRH00928, GRH00939. En cas d’éligibilité à plusieurs dispositifs, les mesures les plus avantageuses seront retenues.

Mise en place

Sous réserve de satisfaire aux conditions énoncées ci-dessus, la demande d’aide peut être formulée dès l’embauche en contrat à durée indéterminée et doit survenir au plus tard dans les 36 mois après l’embauche.

Montant de l’aide

L’aide d’un montant forfaitaire est versée mensuellement pour tous les salariés dont le salaire brut mensuel n’excède pas 1,5 SMIC11. Elle est versée de façon dégressive au bout de 1 an et pendant une durée maximale de 4 ans. Les versements sont soumis au traitement social et fiscal prévu par la règlementation en vigueur.

Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
200 € 138 € 83 € 61 €

Le montant de l’aide sera revu chaque année en fonction de l’évolution de l’IRL (Indice de Référence des Loyers) 3ème trimestre.

L’aide aux nouveaux embauchés en hébergement temporaire (ANEHT)

Bénéficiaires

  • nouvel embauché quel que soit son contrat de travail (CDI, … alternants, contrats de professionnalisation),

  • logé en résidence meublée à caractère social ou à loyer libre,

  • sans restriction de localisation géographique.

Mise en place

La demande peut être formulée dès la date de prise d’effet du contrat de travail et doit survenir au plus tard dans les 24 mois suivant cette date d’effet. Cette aide peut être demandée pour tout type de nouveau contrat de travail.

En cas de cumul de contrats de location successifs, le délai court à compter du début du
1er contrat.

Montant de l’aide

Le montant est de 200 € brut par mois, soit 2 400 € maximum par année glissante (si la redevance est inférieure au montant de l’aide, l’aide sera plafonnée au montant de la redevance due par le salarié).

Elle peut être versée pendant 12 mois consécutifs maximum ; toute interruption de séjour entraîne l’arrêt définitif des versements.

Le montant de l’aide sera revu chaque année en fonction de l’évolution de l’IRL (Indice de Référence des Loyers) - 3ème trimestre.

L’aide est versée directement sur le bulletin de paie du salarié. Les versements sont soumis au traitement social et fiscal selon règlementation en vigueur.

Cumul des aides aux nouveaux embauchés

Le cumul sur la même période des deux aides aux nouveaux embauchés est interdit.

En revanche, lorsque le salarié résidant en zones A, A bis et B1 spécifié en hébergement temporaire et bénéficiant de l’ANEHT quitte son logement pour accéder à une location pérenne, il peut bénéficier de l’ANELP dans les conditions d’éligibilité mentionnées à l’article 5.1.1. Il peut ainsi avoir pendant 5 ans une contribution de la SNCF.

Contribuer à prévenir et contenir la dette locative des salariés en difficulté grâce à l’Aide sur quittance

L’Aide Sur Quittance (ASQ) est une aide financière qui peut être attribuée aux salariés de la SNCF en situation budgétaire difficile, afin d’éviter la création d’un impayé locatif, ou de favoriser l’apurement d’impayés déjà existants lorsqu’un plan de résorption est validé entre l’agent et son bailleur. L’attribution de l’ASQ s’intègre dans le projet d’accompagnement social global, porté par l’Action Sociale de la SNCF.

Bénéficiaires

Sont éligibles tous les salariés de la SNCF bénéficiant d'un contrat de travail à durée indéterminée, qu'ils soient au cadre permanent ou contractuels.

De fait ne sont pas concernés les salariés ayant :

  • un contrat à durée déterminée (alternance, emploi-avenir, …),

  • un congé parental à taux plein sauf cas exceptionnels sur évaluation du travailleur social et proposition de l’Action Sociale.

Dans le cadre d’une rupture ou d’une suspension du contrat de travail (retraite, démission, réforme…), l’aide en cours est interrompue. Toutefois, la dernière mensualité est versée intégralement.

Modalités d’application

L’ASQ ne concerne que la résidence principale, déclarée à la SNCF, dont le salarié est locataire. La quittance de loyer doit mentionner les noms et prénoms du salarié de la SNCF qui est demandeur.

Elle est mise en place pour un bailleur donné, public ou privé. En cas de déménagement, son versement s’arrête.

Les demandes sont instruites sur demande du salarié par l’Action Sociale qui apprécie au cas par cas leur pertinence.

Le Travailleur Social réalise une évaluation sociale et budgétaire de la situation et propose les modalités d’attribution de l’aide après avoir activé les dispositifs de droit commun. La demande est transmise à l’Agence Logement SNCF qui se met en relation avec le bailleur afin que la quittance du salarié soit diminuée du montant de l’aide pendant sa durée (versement en tiers payant au bailleur).

Il s’agit d'une enveloppe hors budget du Fonds d’Action Sanitaire et Sociale (FASS), ainsi les refus d’attribution de l’ASQ ne sont pas éligibles à la Commission de recours du FASS GPF.

Montant

Le montant de l’aide mensuelle est de 200 € par mois soit 2 400 € par an pendant une année glissante. A la demande du bénéficiaire et après évaluation par le travailleur social, cette aide peut faire l’objet d’une prolongation maximum d’un an.

Le traitement par l’Action Sociale de cette demande de prolongation suit la même procédure que la demande initiale.

Le montant de l’aide sur quittance est indexé sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL) du 3ème trimestre de chaque année qui sert de base à la réévaluation des valeurs locatives.

Elle est versée en tiers payant au bailleur.

Les versements sont soumis au traitement social et fiscal selon règlementation en vigueur.

Permettre aux salariés d’avoir accès aux aides du 1% logement grâce au pilotage du versement et de l’utilisation de la Participation de l’Employeur à l’Effort de Construction (PEEC)

Les aides du 1% sont les aides servies par Action Logement Services (ALS) en contrepartie de la collecte de la Participation de l’Employeur à l’Effort de Construction (PEEC). Le versement de la SNCF permet à ses salariés de bénéficier des produits d’Action Logement12. Les conditions d’acceptation des demandes des salariés aux aides du 1% logement relèvent exclusivement de la compétence d’Action Logement.

L’offre est susceptible d’évolution en fonction des produits mis à disposition par ALS mais d’une manière générale (et en 2022), les aides proposées concernent :

  • les frais induits lors d’une embauche ou d’une mobilité :

    • l'avance LOCA-PASS ®  pour le financement du dépôt de garantie,

    • l’aide MOBILI-JEUNE ®  pour le logement des salariés en alternance de moins de 30 ans),

    • l’aide MOBILI-PASS ®  pour les dépenses de logement en cas de mobilité professionnelle ou d’embauche,

    • la caution VISALE ®  pour faciliter le logement des salariés de moins de 30 ans, ou en mobilité professionnelle sans garant, chez des bailleurs privés.

  • L’accession à la propriété : conseils en financement et en accession, prêt accession, prime accession

  • Les travaux d’amélioration : prêt travaux d’amélioration, prêt travaux d’agrandissement, prêt d’amélioration de la performance énergétique.

L’ensemble des aides dites du “1% Logement” est accessible sur le site d’Action Logement : https://www.actionlogement.fr/.

Dispositions finales

Entrée en vigueur et durée de l’accord

Cet accord entre en vigueur à compter du 01/02/2023 pour une durée de 3 ans. Il cessera le 01/02/2026.

Les partenaires conviennent de se rencontrer 6 mois avant cette échéance afin d’entamer des négociations relatives au renouvellement du présent accord.

Conduite de l’accord

Un comité national assure la conduite du présent accord pour l’ensemble de la SNCF. II est composé de représentants de la Direction de la SNCF et de représentants de chaque organisation syndicale représentative signataire.

Il se réunira au moins une fois par an au cours du 1er trimestre de l’année civile pour étude des effets de l’accord sur l’année antérieure ou à la demande d’un des signataires, en tant que de besoin.

Sa composition pourra être adaptée, d’entente entre les parties, dans le but d’associer des intervenants extérieurs au comité en fonction des sujets à l’ordre du jour.

Il aura pour mission de contrôler la bonne application du présent accord et l’atteinte de ses objectifs. Il étudiera chaque année le bilan de la mise en œuvre de l’accord et fera des propositions d’amélioration de ses dispositifs.

Révision

La procédure de révision peut être engagée à tout moment par les parties signataires de l’accord.

Si les dispositions légales et/ou règlementaires propres au logement venaient à évoluer avec un impact significatif sur la mise en œuvre du présent accord, la DRH Groupe en alerterait les parties signataires qui le cas échéant pourraient convenir de l’ouverture d’une procédure de révision.

Conformément à l’article L.2261-7-1 du Code du travail, toute organisation syndicale représentative au niveau du Groupe pourra à l’issue du cycle électoral au cours duquel l’accord a été conclu, en demander la révision.

La demande de révision sera adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque partie signataire. Toute partie signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points à réviser.

Dépôt de l’accord

Un exemplaire du présent accord sera établi pour chaque partie.

Il sera déposé auprès du Secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de conclusion en un exemplaire (Bobigny).

Conformément à l’article D.2231-4 du Code du travail, il sera également déposé, accompagné des pièces prévues aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7, sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail. Ces formalités de dépôt seront accomplies par l’employeur.


ANNEXE :

TABLEAU RECAPITULATIF DES COMMUNES ÉLIGIBLES A L’ANELP
ÀDATE DE SIGNATURE DE L’ACCORD

LISTE DES COMMUNES SITUÉES EN ZONE B1 ÉLIGIBLES À L'ANELP
Région Département Communes EPCI
AURA Ain - 01 Challex CA du Pays de Gex
AURA Ain - 01 Chevry CA du Pays de Gex
AURA Ain - 01 Crozet CA du Pays de Gex
AURA Ain - 01 Échenevex CA du Pays de Gex
AURA Ain - 01 Farges CA du Pays de Gex
AURA Ain - 01 Grilly CA du Pays de Gex
AURA Ain - 01 Léaz CA du Pays de Gex
AURA Ain - 01 Pougny CA du Pays de Gex
AURA Ain - 01 St-Jean-de-Gonville CA du Pays de Gex
AURA Ain - 01 Sauverny CA du Pays de Gex
AURA Ain - 01 Sergy CA du Pays de Gex
AURA Ain - 01 Versonnex CA du Pays de Gex
AURA Ain - 01 Vesancy CA du Pays de Gex
AURA Rhône - 69 Albigny-sur-Saône Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Bron Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Cailloux-sur-Fontaines Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Caluire-et-Cuire Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Champagne-au-Mont-d'Or Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Charbonnières-les-Bains Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Charly Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Chassieu Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Collonges-au-Mont-d'Or Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Corbas Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Couzon-au-Mont-d'Or Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Craponne Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Curis-au-Mont-d'Or Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Dardilly Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Décines-Charpieu Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Écully Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Feyzin Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Fleurieu-sur-Saône Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Fontaines-St-Martin Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Fontaines-sur-Saône Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Francheville Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Genay Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Givors Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Grigny Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Irigny Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Jonage Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 La Mulatière Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 La Tour-de-Salvagny Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Limonest Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Lissieu Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Marcy-l'Étoile Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Meyzieu Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Mions Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Montanay Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Neuville-sur-Saône Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Oullins Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Pierre-Bénite Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Poleymieux-au-Mont-d'Or Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Quincieux Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Rillieux-la-Pape Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Rochetaillée-sur-Saône Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 St-Cyr-au-Mont-d'Or Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 St-Didier-au-Mont-d'Or Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Ste-Foy-lès-Lyon Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 St-Fons Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 St-Genis-Laval Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 St-Genis-les-Ollières Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 St-Germain-au-Mont-d'Or Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 St-Priest Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 St-Romain-au-Mont-d'Or Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Sathonay-Camp Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Sathonay-Village Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Solaize Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Tassin-la-Demi-Lune Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Vaulx-en-Velin Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Vénissieux Métropole de Lyon
AURA Rhône - 69 Vernaison Métropole de Lyon
AURA Isère - 38 Bresson Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Champagnier Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Champ-sur-Drac Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Claix Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Corenc Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Domène Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Échirolles Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Eybens Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Fontaine Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Fontanil-Cornillon Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Gières Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Grenoble Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Jarrie Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 La Tronche Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Le Pont-de-Claix Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Meylan Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Montchaboud Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Murianette Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Noyarey Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Poisat Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 St-Égrève Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 St-Martin-d'Hères Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 St-Martin-le-Vinoux Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Sassenage Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Seyssinet-Pariset Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Seyssins Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Varces-Allières-et-Risset Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Vaulnaveys-le-Haut Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Venon Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Veurey-Voroize Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Vif Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Isère - 38 Vizille Grenoble-Alpes-Métropole
AURA Savoie - 73 Aix-les-Bains CA Grand Lac
AURA Savoie - 73 Barberaz CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 Barby CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 Bassens CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 Brison-St-Innocent CA Grand Lac
AURA Savoie - 73 Challes-les-Eaux CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 Chambéry CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 Cognin CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 Drumettaz-Clarafond CA Grand Lac
AURA Savoie - 73 Grésy-sur-Aix CA Grand Lac
AURA Savoie - 73 Jacob-Bellecombette CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 La Motte-Servolex CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 La Ravoire CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 Le Bourget-du-Lac CA Grand Lac
AURA Savoie - 73 Méry CA Grand Lac
AURA Savoie - 73 Montagnole CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 Mouxy CA Grand Lac
AURA Savoie - 73 Pugny-Chatenod CA Grand Lac
AURA Savoie - 73 St-Alban-Leysse CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 St-Baldoph CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 St-Cassin CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 St-Jean-d'Arvey CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 St-Jeoire-Prieuré CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 Sonnaz CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 Tresserve CA Grand Lac
AURA Savoie - 73 Verel-Pragondran CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 Vimines CA du Grand Chambéry
AURA Savoie - 73 Viviers-du-Lac CA Grand Lac
AURA Savoie - 73 Voglans CA Grand Lac
AURA Hte Savoie - 74 Alby-sur-Chéran CA du Grand Annecy
AURA Hte Savoie - 74 Annecy CA du Grand Annecy
AURA Hte Savoie - 74 Arbusigny CC Arve et Salève
AURA Hte Savoie - 74 Argonay CA du Grand Annecy
AURA Hte Savoie - 74 Charvonnex CA du Grand Annecy
AURA Hte Savoie - 74 Chavanod CA du Grand Annecy
AURA Hte Savoie - 74 Epargny Metz-Tessy CA du Grand Annecy
AURA Hte Savoie - 74 Fillière CA du Grand Annecy
AURA Hte Savoie - 74 Groisy CA du Grand Annecy
AURA Hte Savoie - 74 La Muraz CC Arve et Salève
AURA Hte Savoie - 74 Montagny-les-Lanches CA du Grand Annecy
AURA Hte Savoie - 74 Poisy CA du Grand Annecy
AURA Hte Savoie - 74 Quintal CA du Grand Annecy
AURA Hte Savoie - 74 St-Félix CA du Grand Annecy
AURA Hte Savoie - 74 Sevrier CA du Grand Annecy
AURA Hte Savoie - 74 Scientrier CC Arve et Salève
AURA Hte Savoie - 74 Talloires-Montmin CA du Grand Annecy
REGION Dép Communes EPCI
GRAND EST Bas Rhin - 67 Achenheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Bischheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Eckbolsheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Entzheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Eschau Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Fegersheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Geispolsheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Hœnheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Holtzheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Illkirch-Graffenstaden Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 La Wantzenau Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Lampertheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Lingolsheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Lipsheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Mittelhausbergen Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Mundolsheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Niederhausbergen Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Oberhausbergen Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Oberschaeffolsheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Ostwald Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Plobsheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Reichstett Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Schiltigheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Souffelweyersheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Strasbourg Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Vendenheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Bas Rhin - 67 Wolfisheim Eurométropole de Strasbourg
GRAND EST Lorraine - 57 Marly Metz Métropole
GRAND EST Lorraine - 57 Metz Metz Métropole
GRAND EST Lorraine - 57 Montigny-lès-Metz Metz Métropole
GRAND EST Lorraine - 57 Woippy Metz Métropole
REGION Dép Communes EPCI
PACA Alpes Maritimes - 06 Bonson Métropole Nice Côte d'Azur
PACA Alpes Maritimes - 06 Gilette Métropole Nice Côte d'Azur
PACA Alpes Maritimes - 06 St-Cézaire-sur-Siagne CA du Pays de Grasse
PACA Alpes Maritimes - 06 St-Vallier-de-Thiey CA du Pays de Grasse
REGION Dép Communes EPCI
Haut de France Nord - 59 Anstaing Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Armentières Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Baisieux Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Bondues Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Bousbecque Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Bouvines Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Capinghem Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Chéreng Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Comines Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Croix Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Emmerin Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Englos Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Erquinghem-Lys Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Faches-Thumesnil Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Forest-sur-Marque Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Frelinghien Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Gruson Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Hallennes-lez-Haubourdin Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Halluin Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Haubourdin Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Hem Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Houplines Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 La Chapelle-d'Armentières Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Lannoy Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Leers Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Lesquin Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Lezennes Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Linselles Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Lompret Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Lys-lez-Lannoy Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Marquette-lez-Lille Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Mons-en-Barœul Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Mouvaux Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Neuville-en-Ferrain Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Noyelles-lès-Seclin Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Pérenchies Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Prémesques Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Quesnoy-sur-Deûle Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Ronchin Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Roncq Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Roubaix Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Sailly-lez-Lannoy Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Sainghin-en-Mélantois Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Santes Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Seclin Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Sequedin Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Templemars Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Toufflers Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Tourcoing Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Tressin Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Vendeville Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Verlinghem Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Villeneuve-d'Ascq Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Wambrechies Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Wattignies Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Wattrelos Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Wervicq-Sud Métropole Européenne de Lille
Haut de France Nord - 59 Willems Métropole Européenne de Lille
Haut de France Oise - 60 Armancourt CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne
Haut de France Oise - 60 Bienville CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne
Haut de France Oise - 60 Choisy-au-Bac CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne
Haut de France Oise - 60 Clairoix CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne
Haut de France Oise - 60 Compiègne CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne
Haut de France Oise - 60 Cramoisy CA Creil Sud Oise
Haut de France Oise - 60 Creil CA Creil Sud Oise
Haut de France Oise - 60 Janville CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne
Haut de France Oise - 60 Jaux CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne
Haut de France Oise - 60 Lacroix-St-Ouen CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne
Haut de France Oise - 60 Le Meux CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne
Haut de France Oise - 60 Margny-lès-Compiègne CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne
Haut de France Oise - 60 Montataire CA Creil Sud Oise
Haut de France Oise - 60 Nogent-sur-Oise CA Creil Sud Oise
Haut de France Oise - 60 St-Leu-d'Esserent CA Creil Sud Oise
Haut de France Oise - 60 Thiverny CA Creil Sud Oise
Haut de France Oise - 60 Venette CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne
Haut de France Oise - 60 Villers-St-Paul CA Creil Sud Oise
REGION Dép Communes EPCI
AQUITAINE Gironde - 33 Ambarès-et-Lagrave Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Artigues-près-Bordeaux Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Bassens Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Bègles Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Blanquefort Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Bordeaux Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Bouliac Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Bruges Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Carbon-Blanc Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Cenon Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Eysines Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Floirac Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Gradignan Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Le Bouscat Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Le Haillan Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Le Taillan-Médoc Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Lormont Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Martignas-sur-Jalle Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Mérignac Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Parempuyre Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Pessac Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 St-Aubin-de-Médoc Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 St-Médard-en-Jalles Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 St-Vincent-de-Paul Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Talence Bordeaux Métropole
AQUITAINE Gironde - 33 Villenave-d'Ornon Bordeaux Métropole
REGION Dép Communes EPCI
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Aucamville Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Aussonne Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Balma Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Beaupuy Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Beauzelle Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Blagnac Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Brax Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Bruguières Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Castelginest Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Colomiers Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Cornebarrieu Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Cugnaux Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Fenouillet Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Fonbeauzard Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Gagnac-sur-Garonne Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Gratentour Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Launaguet Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Lespinasse Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 L'Union Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Mondonville Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Pibrac Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Pin-Balma Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Quint-Fonsegrives Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 St-Alban Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 St-Jean Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 St-Jory Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 St-Orens-de-Gameville Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Seilh Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Toulouse Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Tournefeuille Toulouse Métropole
OCCITANIE Haute Garonne - 31 Villeneuve-Tolosane Toulouse Métropole

Fait à la Plaine Saint Denis, le 09/02/2023

Le Groupe SNCF

La Fédération Nationale des Travailleurs,

Cadres et Techniciens des Chemins de fer Français (C.G.T)

L’Union Nationale des Syndicats Autonomes-Ferroviaire

(UNSA-Ferroviaire)

La Fédération des Syndicats de Travailleurs du Rail

Solidaires, Unitaires et Démocratiques (SUD-Rail)

La Fédération des Cheminots C.F.D.T

(C.F.D.T)


  1. la loi Elan et l’article 78 de la loi 3DS qui instaure le nouveau délai de mise en conformité des conventions (24 novembre 2023), ainsi que sur la base de l’article 5 du décret du 20 février 2020 modifié (non codifié) et les articles codifiés (art R. 441-5 et suivants du CCH).

  2. CIAL : Commission d’Information et Aide au Logement

  3. CNC : Comité National de Concertation

  4. CALEOL : Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements

  5. ESH : Entreprises Sociales pour l'Habitat

  6. SACICAP : Sociétés Anonymes Coopératives d'Intérêt Collectif pour l'Accession à la Propriété

  7. Logements dont l’éligibilité est définie par la composition familiale et le plafond de ressources, et dont l’attribution est réalisée par la commission d’attribution logement du bailleur concerné.

  8. Prêt conventionné qui peut être consenti à des opérateurs (organismes HLM, SEM, promoteurs privés…) pour financer la construction ou l'acquisition de logements dans le cadre d'une opération de location - accession.

  9. Contrat qui unit un OFS (Organisme de Foncier Solidaire) et un preneur. Ce dispositif peut concerner un habitat neuf ou ancien et permet d'acquérir un bien immobilier grâce à un prêt et à une redevance mensuelle.

  10. Zones définies par le Code de la Construction et de l’Habitat (CCH)

  11. SMIC mensuel brut au 1er janvier 2023 : 1 709,28€

  12. En 2021, ce sont 2 790 salariés SNCF qui ont bénéficié des aides Action Logement.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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