Accord d'entreprise "Accord de prorogation des mandats des instances représentatives du personnel de l'UES Versalis" chez VERSALIS FRANCE S.A.S. (Siège)

Cet accord signé entre la direction de VERSALIS FRANCE S.A.S. et le syndicat CFE-CGC et CGT le 2023-05-11 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT

Numero : T59L23020849
Date de signature : 2023-05-11
Nature : Accord
Raison sociale : VERSALIS FRANCE S.A.S.
Etablissement : 55214685400195 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique protocole d'accord préelectoral (2019-05-17) Accord de prorogation des mandats des représentants du personnel de l'UES VERSALIS (2019-03-26) Accord sur le recours au vote électronique au sein de l'UES Versalis (2019-04-03) Accord collectif relatif au dialogue social et à la mise en place du Comité social et économique au sein de l'UES Versalis (2023-06-22)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-05-11

Accord de prorogation des mandats des instances représentatives du personnel de l’UES Versalis

ENTRE LES SOUSSIGNES :

Monsieur XX,

Agissant en qualité de Président de la société Versalis France S.A.S,

Monsieur XX,

Agissant en sa qualité de Head of RHOI de la société Versalis International SA Succursale française,

D’une part,

Ci-après désignées « l’UES Versalis »

ET :

Les Organisations Syndicales, représentatives au sein de l’UES Versalis :

  • CFE-CGC représentée par Monsieur XX, en sa qualité de Délégué Syndical,

  • CGT représentée par Monsieur XX et Monsieur XX, en leur qualité de Délégués Syndicaux,

D’autre part,


SOMMAIRE

PREAMBULE : 3

ARTICLE 1 – L’OBJET DE L’ACCORD 3

ARTICLE 2 – LE CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD 3

ARTICLE 3 – LA PROROGATION DES MANDATS 3

ARTICLE 4 – LES REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS SYNDICALES 3

ARTICLE 5 – LA DUREE DE L’ACCORD 3

ARTICLE 6 - L’ENTREE EN VIGUEUR 4

ARTICLE 7 – LA REVISION DE L’ACCORD 4

ARTICLE 8 – LA PUBLICITE ET LE DEPOT DE L’ACCORD 4

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE :

Il est rappelé que l’article 3 du Protocole préélectoral du l’UES Versalis signé le 17 mai 2019 prévoit une durée des mandats de 4 ans, conformément à l’article L. 2314-33 du Code du travail.

Le premier tour des élections professionnelles ayant eu lieu le 14 juin 2019, les mandats actuellement en cours au sein de l’UES Versalis expirent le 13 juin 2023.

Afin de faciliter l’organisation des élections professionnelles de 2023 relatives au renouvellement du Comité Social et Economique (ci-après « CSE »), de permettre aux Parties de finaliser les discussions en cours concernant l’accord relatif au dialogue social au sein de l’UES Versalis et la consultation des entreprises de mise à disposition du personnel, l’UES Versalis et l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’UES Versalis ont décidé à l’unanimité de proroger les mandats des instances représentatives du personnel dans les conditions définies ci-après.

ARTICLE 1 – L’OBJET DE L’ACCORD

L’objet de cet accord est de définir et de fixer les modalités de mise en œuvre et d’application de la prorogation des mandats des représentants du personnel.

ARTICLE 2 – LE CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’UES Versalis, conformément aux conditions définies ci-après.

ARTICLE 3 – LA PROROGATION DES MANDATS

Conformément à l’article 3 du Protocole Préélectoral de l’UES Versalis signé le 17 mai 2019, les mandats expirent le 13 juin 2023.

Ainsi, les Parties conviennent expressément et à l’unanimité de reporter le terme des mandats des membres du CSE de l’UES Versalis, jusqu’à la date de proclamation des résultats définitifs des élections professionnelles 2023 (au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2023).

ARTICLE 4 – LES REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS SYNDICALES

Les mandats en cours des représentants mandatés par les organisations syndicales représentatives au sein de l’UES VERSALIS sont également prorogés dans les mêmes conditions que celles fixées à l’article 3 ci-dessus.

ARTICLE 5 – LA DUREE DE L’ACCORD

Les Parties conviennent que le présent accord est conclu à l’unanimité pour une durée déterminée, jusqu’à la date de proclamation des résultats définitifs des élections professionnelles 2023 (à la date de la signature du présent accord, le premier tour des élections professionnelles est envisagée au 13 novembre 2023).

ARTICLE 6 - L’ENTREE EN VIGUEUR

Le présent accord entrera en vigueur le 13 juin 2023, date d’expiration des mandats en cours.

Les Parties conviennent également que cet accord ne sera pas tacitement renouvelé.

ARTICLE 7 – LA REVISION DE L’ACCORD

La procédure de révision du présent accord peut être engagée à la demande de l'une quelconque des parties, dans les conditions prévues aux articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.

ARTICLE 8 – LA PUBLICITE ET LE DEPOT DE L’ACCORD

Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes:

  • Un exemplaire dûment signé de toutes les Parties sera notifié à l’ensemble des organisations représentatives au sein de l’UES VERSALIS ;

  • Une copie de l’accord sera déposée sur la plateforme de téléprocédure dénommée « TéléAccords », accompagnée des pièces prévues aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 du Code du travail ;

  • Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires ;

  • Et un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Dunkerque.

Le présent accord sera mis à disposition des salariés de l’UES Versalis sur la page intranet de la société et du Comité social et économique de l’UES Versalis sur le dossier partagé « Echanges avec le CSE ».

Fait à Mardyck, le 11 mai 2023, en 6 exemplaires originaux,

Pour Versalis France

M. XX

Pour Versalis International

M. XX

Pour le Syndicat CFE-CGC

M. XX

Pour le Syndicat CGT
M. XX M. XX
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com