Accord d'entreprise "Accord d’entreprise sur la classification des postes de travail Avenant N° 39" chez COSAS - CHEVRON ORONITE SAS

Cet avenant signé entre la direction de COSAS - CHEVRON ORONITE SAS et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT le 2022-01-18 est le résultat de la négociation sur les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT

Numero : T07622007371
Date de signature : 2022-01-18
Nature : Avenant
Raison sociale : CHEVRON ORONITE SAS
Etablissement : 56206163000025

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Classifications Avenant n°40 à l'accord sur les classifications (2023-02-01) avenant n°41 - classification des postes de travail Pilote (2023-02-01) Avenant 24 - Classification des poste de travail Laboratoire procédés (2023-02-01) Avenant 46 - règlementation (2023-02-01) Avenant 45 laboratoires services OEQ (2023-02-01) avenant 42 - classification des poste de travail BET (2023-02-01)

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-01-18

Accord d’entreprise sur la classification des postes de travail

Avenant N° 39

Le présent avenant regroupe les accords conclus entre les parties sur la Classification des postes de travail de :

  • Gestionnaire d’Amélioration de la Production & Productivité de la Direction Des Opérations & Service Production et Productivité

Fait à Rueil Malmaison, le 18 janvier 2022

Pour la Société Chevron Oronite SAS

Monsieur X et Madame X

Pour les Organisations Syndicales

La CFDT, représentée par Monsieur X

La CGT, représentée par Madame X et Messieurs XX

La CFE-CGC, représentée par Monsieur X

Compétences, Qualités nécessaires :

Gestionnaire d’amélioration de la Production et de la Productivité (GPP)

Analyse, Organisation / Pertinent, Dynamique

Formateur, pédagogue, tutorat

Sensibiliser sur les impacts financiers – gestion des Urgences

Bonne communication proactive, transversale et verticale

Piloter, manager, animer et évoluer sur des principes d’Amélioration continue – Port du casque obligatoire

Connaissances des procédés de fabrication des composants

Maitrise des outils : MII, SAP,, trend, PI, SEEQ etc…

We lead Les GPP = Personne d’influence

Les attentes du leader en chacun de nous : La clé de notre réussite réside dans notre force de travail, au sein de laquelle chacun d’entre nous à son rôle de leader à jouer. Être leader n’est pas l’apanage d’un petit nombre. Nous possédons tous des qualités de leadership qui nous permettent de prévenir les blessures et les incidents, d’harmoniser les objectifs et de construire des relations.

Lorsque les individus montrent le meilleur d’eux-mêmes, la Compagnie ne peut que prospérer.

We Lead décrit les attentes majeures en matière de leadership et ce qu’elles impliquent à tous les échelons de la Compagnie.

Harmoniser et montrer la voie : les leaders connaissent les objectifs et savent comment motiver les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.

L’ensemble du personnel : We Lead

Connaitre la méthode Chevron et faire preuve de comportements cohérents avec la vision et les valeurs de la société : harmoniser les objectifs individuels avec le plan de développement de l’organisation ; communiquer efficacement : reconnaitre les contributions de ses collègues.

Personne d’influence : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)

Développer des plans basés sur des objectifs clairs et réalisables ; susciter l’intérêt et l’harmonie au sein des principales parties prenantes : impliquer et motiver les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Superviseur : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)

Fixer des objectifs et des budgets permettant de de réaliser le plan de développement ; harmoniser les ressources aux priorités ; inciter l’équipe à s’impliquer pour atteindre les objectifs ; reconnaitre et récompenser les individus et l’équipe.

Construire des réseaux de relation : les leaders créent des liens entre les personnes qui ajoutent de la valeur à la société

L’ensemble du personnel : We Lead

Identifier et construire des relations professionnelles contribuant au succès de l’entreprise ; mettre en place des intérêts communs et instaurer la confiance au sein de l’équipe ; valoriser des perspectives variées.

Personne d’influence : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)

Etablir des relations formelles et informelles contribuant au succès de l’entreprise ; communiquer efficacement à tous les niveaux de l’organisation.

Superviseur : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)

Imaginer et soutenir le développement des relations comme moyen d’obtenir des résultats au niveau individuel et de l’équipe.

Cultiver les potentiels : Les leaders mettent les compétences et les technologies au service de la réussite de leur entreprise et aident les autres à développer pleinement leurs capacités.

L’ensemble du personnel : We Lead

Identifier et développer les compétences qui contribuent au succès des individus et de l’entreprise aujourd’hui et pour l’avenir ; partager et mettre en application les leçons tirées et les meilleures pratiques ; utiliser des technologies permettant d’améliorer la productivité ; favoriser le développement

personnel des collaborateurs.

Personne d’influence : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)

Rechercher de nouvelles opportunités et promouvoir en permanence un sens aigu des affaires ; partager les connaissances, l’expérience et les outils afin d’aider les autres à se développer ; encourager l’utilisation de nouvelles solutions.

Superviseur : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)

Encourager le développement de la main d’œuvre par la mise en œuvre de processus de gestion des performances et de planification du développement ; développer les compétences des employés en proposant des missions, des conseils et des jeux de rôle ; mettre en place des feedback francs et directs.

Fournir des résultats : Les leaders engagent leur responsabilité et celles des autres pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

L’ensemble du personnel : We Lead

Améliorer les résultats dans le respect de la méthode et des principes de fonctionnement de Chevron ; mettre en place une discipline financière ; anticiper, identifier et limiter les risques ; apporter des points de vue différents pour favoriser de meilleurs décisions ; respecter ses engagements.

Personne d’influence : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)

Collaborer et mener une équipe de collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés ; engager sa responsabilité en termes de résultats dans les domaines relavant de sa responsabilité.

Superviseur : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)

Assumer ma responsabilité des résultats ; adopter les meilleurs outils et process pour atteindre les objectifs ; contrôler et vérifier régulièrement la sécurité des personnes et des process ; prendre les mesures correctives appropriées ; contribuer à éliminer les obstacles à la réussite.

Harmoniser et montrer la voie =>

Moteur et force de proposition sur la mise en place des solutions digitales
accompagne et investigue sur les écarts avec les equipes concernées
Etablit les tableaux de bord et guide sur les actions futures:
Definir, mesurer, analyser, ameliorer, controler.
Construire des réseaux de relation =>

Coordonne avec L'IT, le PCN et la cellule procédé l'utilisation des outils liés

à son activité

Tutore sur le terrain les projets avec les operateurs (partage avec les managers)

Construit et developpe son réseau dans le cadre notamment des fins de mois

(finances, sous-traitants, CAC …...etc)

Cultiver les potentiels =>
Se former aux outils du lean 6 Sigma
Former et transmettre ses connaissances
Identifier les potentiels operateurs
Fournir des résultats =>
Tableau performance industriel + leader sur projet
Score card / Availability / Rapport DIL - DO
Orientation d'amelioration performance productivité
Annexe à la grille de classification du poste de
Gestionnaire d'amélioration de la production et de la productivité
Descriptif des activités et compétences attendues par thème
Thème 1 - Assure l'efficacité du processus métier par l'amélioration continue des procédures et modes opératoires. (fonctionnement au quotidien) Compétences du coeur de métier (niveau 0) 0- Gère les destructions et sorties matières sur centre de coûts
0- Est responsable de la création et du suivi des Request auprès du GlobalSupport pour toutes les anomalies liées à son
activité (ticket incidents ....)
0- Connaissance des impacts financiers liés à la gestion des stocks et des appro
0- Accompagne et investigue sur les écarts avec les équipes concernées
Compétences complémentaires
1- Participe activement aux nouveaux projets (exemple : HOB2, ou Nvx Produits…..)
2- Regional Power User Manufacturing : Process , data , système , demande d'améliorations , processus DCS vers ERP
et people (ex: formation)
3- Ecrit et maintient à jour les procédures du service
4- Expert analyste et référent technique, garant des données de production
Assure et corrige les flux des data système de l'ERP.
Remonte les anomalies et assure le Support Technique des différents services concernant les flux de
données
Assure les tâches quotidiennes et mensuelles (annexe)
Expérience et expertise technique dans l'ERP
Assure la cohérence des PO .
Thème 2- Participe et réalise les fins de mois Compétences complémentaires
1- Analyse et réalise la fin de mois usine
2- Est responsable des écritures comptables dans l'ERP . Lien direct avec les chefs de service.
3- Réalise la fin de mois des tollers et des façonniers
Thème 3- Réalise le inventaires annuels Compétences du coeur de métier (niveau 0) 0- Construction des fichiers solvants dreal
0-Transmission à la Direction financière des états réconciliés usine, tollers et entrepôts extérieurs Compétences complémentaires
1-Organise et réalise les inventaires sur le terrain
Management des inventaires annuels des façonniers et des tollers
Management des inventaires usine bacs parc à futs quai
2- Interlocuteur des CAC
Thème 4- Est responsable de la mise à jour des données (Master DATAs) Compétences du coeur de métier (niveau 0) 0- S'assure de la cohérence, de l'exactitude et de la mise à disposition de l’ensemble des données produits gérées
dans les systèmes d’information de l’entreprise Workflow dans le cadre de la création de tout nouveau
produit.
Compétences complémentaires
1- Crée, modifie, standardise et nettoie les données de référence
2- Participe à l’harmonisation et à l’optimisation des processus (revue de "recipes" en collaboration avec les AP,
les ingénieurs de production, etc........)
3- Gère les procédures Master Data dans Sharepoint pour EAME
Thème 5- Est Acteur du pilotage Industriel, de la productivité et de la performance. Compétences du coeur de métier (niveau 0)
0- Recherche et propose des solutions pour améliorer sans cesse la productivité, la réactivité et la qualité de la
production : gère des séries de plus en plus courtes, optimise les flux et supervise les essais
0- Maîtrise les outils principaux utilisés classiquement : TRS, SMED, VSM, Ishikawa, Kaizen, 5"S", etc…...
0- Etablit les tableaux de bord associés et propose des actions d'amélioration, dans le cadre de la mise en place d'un
pilotage industriel sur la base du TRS (par exemple)
Compétences complémentaires
1- Est formé aux outils du lean 6 sigma, White belt, Green belt
2- Tutore sur le terrain les projets avec les opérateurs (partage avec les managers)
3- Définit annuellement les objectifs à atteindre en fonction des besoins Clients
4- Etablit les tableaux de bord de la DO, de la DIL + Availability
Est responsable des indicateurs usine pour la Direction des Opérations et DIL: bilan hebdomadaire + availability
mensuelle, bilan productivité.
Thème 6- Participe au développement de l'utilisation des outils de la transition Digitale Compétences complémentaires 1- Utilise les outils classiques de la Transition Digitale (Trend, SAP, PI, power BI, etc….)
2- Coordonne l'utilisation de ces outils avec l'IT, le PCN et la cellule procédé
3- Est moteur et force de proposition sur la mise en place des solutions digitales
Thème 7- Leadership dans le métier Compétences du coeur de métier (niveau 0)
0- Informe et forme aux évolutions techniques, à la transmission de compétences, aux exigences de qualité
0- Améliore la gestion de production et son système d'information
0- Informe, anime et coordonne les équipes
0- Pilote le processus GPP notamment dans le cadre des "référents et backup"
0- Rédige, participe à la validation des procédures du service.

Compétences complémentaires
1- Donne du feedback pour la préparation des collèges fabricants et les évaluations des utilisateurs système
2- Identifie, valorise et développe les compétences des équipes
3- Organise et anime les réunions inter-services pour dialoguer sur les problèmes potentiels
4- Approuve et signe les documents émis par le service
5- Assure la présence de back-up au sein du service pour que ce dernier fonctionne 100% du temps
6- Manage et évalue
Gestionnaire d'amélioration de la production et de la productivité
Mission
:
Evaluer la performance du processus actuel, collecter les données sur ce qui pose problème, suivre et maintenir l'amélioration sur le long terme
Les thèmes ci-dessous présentent les activités et compétences attendues pour chaque coefficient grâce à une définition des compétences de cœur de métier (niveau 0) et des compétences complémentaires présentée en annexe du présent document.
  K225* K235
3 thèmes (dont 1 vert et 1 jaune)
K250
3 thèmes (dont 1 vert et 1 jaune)
K275
4 thèmes (dont 1 vert et 1 jaune)
K300
4 thèmes (dont 1 vert et 1 jaune)
K325
4 thèmes (dont 1 vert et 2 jaunes)
K360
PSG 16
Profil Technicien
K360
PSG 16 - 17
Profil Manager
Thème 1- Assure l'efficacité du processus métier par l'amélioration continue des procédures et modes opératoires. (fonctionnement au quotidien) - niveau 0 Exe Exe Mait Mait Exp Exp Exp Exp
1- Participe activement aux nouveaux projets (exemple : HOB2, ou Nvx Produits…..) Exe Exe Mait Mait Mait Exp Exp Exp
2- Regional Power User Manufacturing : Process , data , système, demande
d'améliorations , processus DCS vers ERP et people (ex: formation)
--------------- Exe Exe Mait Mait Exp Exp Exp
3- Ecrit et maintient à jour les procédures du service --------------- --------------- Exe Mait Mait Exp Exp Exp
4- Expert analyste et référent technique, garant des données de production --------------- --------------- --------------- Mait Exp Exp Exp Exp
                   
Thème 2- Participe et réalise les fins de mois (niveau 0) --------------- --------------- --------------- --------------- --------------- --------------- --------------- ---------------
1- Analyse et réalise la fin de mois usine Exe partiel / secteurs) Exe partiel / secteurs) Mait Mait Exp Exp Exp Exp
2- Est responsable des écritures comptables dans l'ERP . Lien direct avec les chefs de service. Exe Exe Mait Mait Mait Exp Exp Exp
3- Réalise la fin de mois des tollers et des façonniers --------------- Exe Exe Exe Mait Exp Exp Exp
                   
Thème 3- Réalise les inventaires annuels (niveau 0) Exe Exe Exe Exe Exe Exe --------------- ---------------
1- Organise et réalise les inventaires sur le terrain --------------- --------------- Exe Exe Mait Exp --------------- ---------------
2- Interlocuteur des CAC --------------- --------------- --------------- --------------- Exe Mait Exp Exp
                   
                   
                   
Thème 4- Responsable de la mise à jour des données (Master Datas) - niveau 0 --------------- --------------- Exe Exe Exe Exp Exp Exp
1- Crée, modifie, standardise et nettoie les données de référence --------------- --------------- Exe Mait Mait Mait Exp Exp
2- Participe à l’harmonisation et à l’optimisation des processus (revue de "recipes" en collaboration avec les AP, les ingénieurs de production, etc...)
--------------- --------------- --------------- Mait Mait Exp Exp Exp
3- Gère les procédures Master Data dans Sharepoint pour EAME --------------- --------------- --------------- --------------- Exe Mait Exp Exp
                   
Thème 5- Acteur du pilotage Industriel, de la productivité et de la performance. Exe Exe Mait Mait Mait Exp Exp Exp
1- Est formé aux outils du lean 6 sigma, White belt, Green belt --------------- Exe white belt Exe white belt Exe white belt Mait green belt Mait green belt Exp green belt Exp green belt
2- Tutore sur le terrain les projets avec les opérateurs (partage avec les managers) --------------- Exe Exe Mait Mait Mait Exp Exp
3- Définit annuellement les objectifs à atteindre en fonction des besoins Clients --------------- --------------- --------------- --------------- --------------- Mait Exp Exp
4- Etablit les tableaux de bord de la DO et de la DIL + Availability --------------- --------------- --------------- --------------- Exe Exe Exp Exp
                   
Thème 6- Participe au développement de l'utilisation des outils de la transition Digitale (niveau 0) --------------- --------------- --------------- --------------- --------------- --------------- --------------- ---------------
1- Utilise les outils classiques de la Transition Digitale (Trend, SAP, PI, power BI, etc...) --------------- Exe Exe Mait Mait Exp Exp Exp
2- Coordonne l'utilisation de ces outils avec l'IT, le PCN et la cellule procédé --------------- Exe Exe Exe Mait Mait Exp Exp
3- Est moteur et force de proposition sur la mise en place des solutions digitales --------------- --------------- --------------- Exe Exe Mait Exp Exp
                   
                   
                   
Thème 7- Leadership dans le métier (niveau 0) Exe Exe Mait Mait Exp Exp Exp Exp
1- Donne du feedback pour la préparation des collèges fabricants et les évaluations des
utilisateurs système
--------------- --------------- Exe Exe Mait Mait Mait Exp
2- identifie, valorise et développe les compétences des équipes --------------- --------------- Exe Exe Mait Mait Mait Exp
3- Organise et anime les réunions inter-services pour dialoguer sur les problèmes
potentiels
--------------- --------------- --------------- Exe Mait Mait Exp Exp
4- Approuve et signe les documents émis par le service --------------- --------------- --------------- --------------- Exe Mait Exp Exp
5- Assure la présence de back-up au sein du service pour que ce dernier fonctionne 100% du temps --------------- --------------- --------------- --------------- Exe Mait Exp Exp
6- Manage et évalue --------------- --------------- --------------- --------------- Exe Mait Exp Exp
Nota
=> * Coefficient d'entrée pour une période de 6 mois à 2 ans pour se former au poste de GPP niveau K 235
=> XXXX en bleu, non obligatoire
=> A partir du K250 les thèmes 4, 5 et 6 seront également répartis au sein de l'équipe.
non applicable
Exe Exécute : Possède les éléments fondamentaux de sa fonction afin d'exécuter l'ensemble de ses missions sous contrôle régulier de sa hiérarchie,
Mait Maîtrise : Maîtrise tous les éléments de sa fonction afin d'exécuter de façon autonome l'ensemble de ses missions sous contrôle restreint de sa hiérarchie et peut développer de nouvelles méthodes/outils afin de s'adapter aux évolutions
Exp Expert : Maîtrise parfaitement tous les éléments de la fonction afin d'exécuter de façon totalement autonome l'ensemble de ses missions sans contrôle particulier de sa hiérarchie, et développe les nouvelles méthodes/outils afin de s'adapter en permanence aux évolutions.
Outil pour le manager pour gérer le service et préciser les objectifs de son équipe annuellement (définition des référents et des back up)
  M. MME X M. MME X M. MME X M. MME X
Assure l'efficacité du processus métier par l'amélioration continue des procédures et modes opératoires. (fonctionnement au quotidien) Facultatif Référent Référent Référent
Participe et réalise les fins de mois
usine
  Référent Référent Référent
Réalise les inventaires annuels   Référent   Back up prévu
         
Responsable des Master Data, garant de la cohérence des données   Facultatif Back up prévu Référent
Acteur du pilotage Industriel de la productivité et performance. Référent à déterminer à déterminer à déterminer
Participe au développement de l'utilisation des outils de la transition Digitale Référent à déterminer à déterminer à déterminer
Leadership dans le métier Référent      
Outil pour le manager pour gérer le service et ajuster annuellement les tâches en fonction des évolutions du Service
ANNEXE (évolutif)

Quotidien

• Traitement des anomalies
• Mise à jour et diffusion des référentiels fonctionnels (données et règles de gestion)
• Animation du réseau des utilisateurs
• Propositions d'amélioration des processus
• Connaissance des différents procédés de fabrication dans le domaine concerné.
• Contrôle de la cohérence et de la qualité des données
• Élaboration et analyse des statistiques
• Participation active aux nouveaux projets
• Master Data
• Garant des données relatives aux productions, expéditions et réceptions
• Support Technique des différents services concernant les flux de données
 
 
• Mise en place de tableaux de bord de la qualité des données et indicateurs DO/ Dil
Mensuel • Esprit d'analyse comptable et financière
• Réalisation des fins de mois comptables physiques et financières
• Organisation et animation des réunions inter-services
• Mise à jour et diffusion des référentiels fonctionnels (données et règles de gestion)
• Communication sur les référentiels
• Propositions d'amélioration des processus
• Signature des fichiers finance
 
 
• Management des inventaires annuels des façonniers et tollers
Annuel • Management des inventaires usine bacs parc à fûts quai
• Evaluation des collaborateurs
• Interlocuteur des CAC
• Constructions des fichiers solvants dreal
• Propositions d'amélioration des processus
• Projets Lean Sigma
 
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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