Accord d'entreprise "Accord Collectif Relatif au versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" chez TRIANON PALACE - HOTEL TRIANON DE VERSAILLES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TRIANON PALACE - HOTEL TRIANON DE VERSAILLES et le syndicat CGT-FO et CGT et SOLIDAIRES le 2021-12-17 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT et SOLIDAIRES

Numero : T07822009951
Date de signature : 2021-12-17
Nature : Accord
Raison sociale : HOTEL TRIANON DE VERSAILLES
Etablissement : 57980152300013 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord de NAO 2019 (2019-07-22) Accord Collectif de mise en place de l'activite partielle de longue durée APLD (2021-09-17) Accord collectif relatif a la contribution de l'employeur au financement des oeuvres sociales dy CSE (2021-12-17) Protocole d'accord de negociation obligatoire NAO 2021 (2021-12-17)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-17

ACCORD COLLECTIF RELATIF AU VERSEMENT DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT EN DECEMBRE 2021

Entre les soussignés

La Société HOTEL TRIANON DE VERSAILLES SAS sise 1, Boulevard de la Reine, 78 000 Versailles,

Ci-après dénommée « La Direction Générale »

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise :

  • L'organisation syndicale FO,

  • L'organisation syndicale CGT

  • L'organisation syndicale SUD

Ci-après dénommées « Les Organisations Syndicales » ou « les Partenaires Sociaux »

D’autre part,

PREAMBULE

La loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 offre la possibilité de verser aux salariés une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite prime « PEPA », exonérée d’impôt sur le revenu et de toutes les cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle dans des limites légalement fixées.

Dans ce contexte, les organisations syndicales et la Direction Générale se sont rencontrés les 8 et 10 décembre 2021 et se sont accordés pour verser une prime exceptionnelle dans le respect des conditions fixées par la loi et selon les modalités déterminées par le présent accord.

La société HOTEL TRIANON DE VERSAILLES a conclu un accord d’intéressement le 27 juin 2019 pour les années 2019, 2020 et 2021. Dans ces conditions, le montant maximal de la prime PEPA pouvant être versée en bénéficiant du régime fiscal et social de faveur est plafonné à 2 000 €.

ARTICLE 1 : BENEFICIAIRES

1.1 CONDITION TENANT A LA REMUNERATION PERÇUE AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS

Pourront bénéficier de la prime, les salariés ayant perçu au cours des 12 derniers mois précédent le versement de la prime et pour un temps plein, une rémunération brute inférieure ou égale à 3 fois le smic annuel.

Cette rémunération s’entend du salaire de base, des primes et des rémunérations variables, le cas échéant.

Pour les salariés à temps partiel, il y a lieu de proratiser ce seuil d’attribution.

1.2 CONDITION DE PRESENCE

Le versement de la prime est subordonné à l’existence d’un contrat de travail entre les bénéficiaires de la prime à la date de versement de la prime ; soit le 28 décembre 2021, date de paiement des salaires du mois de décembre 2021.

ARTICLE 2 : MONTANT

Le montant de cette prime « PEPA » est fixé à 1 100 € (mille cent euros) nets par bénéficiaire travaillant à temps complet.

Ce montant sera proratisé en fonction :

  • de la durée de travail prévue par le contrat de travail ;

  • et de la durée de présence effective, au cours des 12 mois précédant le versement de cette prime.

Le montant de cette prime sera ainsi réduit en cas d’embauche en cours d’année, de travail à temps partiel, ou d’absence pour un motif autre que ceux visés ci-après considérés comme du temps de présence effective.

Il est précisé que, pour le calcul du temps de présence dans le cadre de l’attribution de la prime « PEPA », sont considérés par la loi comme du temps de présence effectif :

  • le congé maternité, paternité, d’accueil et d’adoption d’un enfant ;

  • le congé parental d’éducation, qu’il soit à temps plein ou à temps partiel ;

  • le congé de présence parentale ;

  • Les absences suite à accident de travail ou trajet ;

  • Le chômage partiel.

ARTICLE 3 : VERSEMENT

Cette prime est versée avec la rémunération mensuelle du mois de décembre 2021, c’est-à-dire au plus tard le 31 décembre 2021.


ARTICLE 4 : REGIME FISCAL ET SOCIAL DE LA PRIME

La prime versée est exonérée d'impôt sur le revenu et de toutes les cotisations et contributions sociales d'origine légale ou conventionnelle dans les conditions prévues aux V et VI de l’article 4 de la loi du 19 juillet 2021.

ARTICLE 5 : DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il ne s’applique qu’au seul versement de la prime au titre de l’exercice 2021 dont le versement est prévu le 28 décembre 2021. Il ne produira plus d’effet juridique au-delà de la date de versement.

Article 6 : Publicité

Le présent accord sera déposé sur la plateforme « Télé Accords » accessible depuis le site, accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du Code du travail.

Conformément à l'article D. 2231-2, un exemplaire de l'accord sera également remis au greffe du Conseil de prud'hommes. Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l'objet des mêmes mesures de publicité.

Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L.2231-5-1 du Code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Les salariés seront également informés par voie d’affichage de la possibilité de consulter le présent accord, qui sera tenu à leur disposition.

Fait à Versailles, le 17 décembre 2021

En six exemplaires originaux, dont deux pour les formalités de publicité.

Pour la Direction Générale

_________________

Pour les organisations syndicales représentatives

Pour le syndicat FO Pour le syndicat CGT

_________________ _________________

Pour le syndicat SUD

_________________

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com