Accord d'entreprise "Accord relatif aux mesures de substitution suite à la dénonciation de l’usage relatif à l’attribution des Indemnités Différentielles de Repas" chez KONE

Cet accord signé entre la direction de KONE et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT le 2021-12-17 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT

Numero : T07822010041
Date de signature : 2021-12-17
Nature : Accord
Raison sociale : KONE
Etablissement : 59205230201969

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord d'entreprise sur les salaires effectifs, durée du travail 2019 (2019-02-15) Accord d’Entreprise sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail pour l’année 2021 (2020-02-15) Accord NAO 2022 - 02022022 KONE (2022-02-02) ACCORD NAO 2023 (2022-12-09)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-17

KONE

Accord relatif aux mesures de substitution suite à la dénonciation de l’usage relatif à l’attribution des Indemnités Différentielles de Repas

ENTRE :

La Société KONE dont le Siège est ZAC de l’Arénas – Bât Aéropôle– 455 Promenade des Anglais – 06206 Nice Cedex 03 représentée par , Directeur des Ressources Humaines

D’une part

ET

Les Représentants des organisations syndicales représentatives au sein de la Société KONE :

  • Pour la CFE-CGC :

  • Pour la CGT :

  • Pour FO :

D'autre part,

PREAMBULE :

Lors de la réunion des 13&14 décembre, les membres du CSE Central ont été informés de la suppression de l’usage relatif au maintien de l’Indemnité Différentielle de Repas (IDR) aux employés Non Cadres, ne relevant pas de la catégorie des employés amenés à se déplacer quotidiennement sur le terrain dans le cadre de leur fonction.

Cet usage concernait notamment les postes suivants :

  • Assistant Technique de Ventes

  • Auditeur / Auditeur Sécurité

  • Formateur

  • Expert Technique

Par cet usage, l’Indemnité Différentielle de Repas était versée sur note de frais pour chaque jour travaillé, à hauteur de 2,5 fois le Minimum Garanti, dont le montant est calculé chaque année par le Gouvernement.

Par décision du 25/10/2019, l’URSSAF considérait à l’occasion d’un contrôle sur l’application de la réglementation sociale, que ces employés n’étaient pas exposés à des frais supplémentaires de repas du fait d’une situation de déplacement, et considérait dès lors l’Indemnité Différentielle de Repas comme un avantage en nature soumis à cotisation salariale et patronale.

Par conséquent, la Direction rappelait avoir pris la décision de mettre fin à cet usage pour les employés concernés, et ce, à compter du 1er février 2020.

A l’initiative de la Direction, les Délégués Syndicaux Centraux des Organisations Syndicales Représentatives dans l’entreprise CFE-CGC, FO et CGT, ont été conviés à une négociation le 14 décembre 2021 afin de prévoir d’éventuelles mesures de substitution pour les salariés concernés par la suppression de cet usage.

Il a ainsi été convenu ce qui suit :

Article 1 :

Article 2 :

  • Durée :

Cet accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il se substitue intégralement à toutes les dispositions résultant d’accords collectifs, de décisions unilatérales ou de tout autre usage en vigueur dans l’entreprise et portant sur le même objet que celui prévu par le présent accord.

  • Dépôt et publicité

En application des dispositions des articles L2231-6 et D2231-4 du Code du travail, la Direction s’engage à assurer les formalités de publicité et de dépôt.

Le présent accord est établi en autant d’exemplaires qu’il y a de signataires, ainsi que pour les dépôts suivants :

  • Dépôt sur le site https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/;

  • Un exemplaire signé destiné au Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’homme compétent

Ces dépôts, ainsi que le dépôt permettant la publication de l’accord sur la base de données électronique, seront effectués par l’employeur.

Le présent accord sera affiché sur les panneaux prévus à cet effet.

Fait à Trappes, le 17 décembre 2021 en 4 exemplaires

Pour la Direction de KONE :

Directeur des Ressources Humaines

Pour les Représentants des Organisations Syndicales de KONE :

CFE - CGC

C.G.T.

F.O.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com