Accord d'entreprise "Accord relatif à la mise en place d’une prime d’indemnité kilométrique - carburant (IK-C)" chez L'OREAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de L'OREAL et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC le 2023-02-03 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC

Numero : T07523052226
Date de signature : 2023-02-03
Nature : Accord
Raison sociale : L'ORÉAL SA
Etablissement : 63201210000012 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-03

ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE prime d’INDEMNITé kilométrique - carburant (IK-C)

Entre les soussignés :

La Direction de L’Oréal SA, représentée par XXXXX d’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, ci-après énumérées, d’autre part :

  • CFDT, représentée par XXXXX

  • CFTC, représentée par XXXXX

  • CGT, représentée par XXXXX

  • CFE-CGC, représentée par XXXXX

PREAMBULE :

Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) qui se sont tenues en septembre/octobre 2022, la Direction a pris l’engagement d’ouvrir une discussion avec les partenaires sociaux dédiée à la prime transport pour répondre aux demandes formulées par les Organisations Syndicales.

Dans l’attente de ces échanges, la Direction s’était engagée à maintenir la revalorisation temporaire (mise en œuvre mi-2022) de 10 % de la prime transport dans les sites concernés (usine de La Barbière et les centrales de Vémars, Mitry-Mory, Croissy-Beaubourg, Ingré, Ormes et Vennecy) pour tenir compte de l’évolution du prix des carburants.

Un groupe de travail inter-sites a été constitué pour travailler sur ce sujet au cours de 5 réunions qui se sont tenues de novembre 2022 à janvier 2023.

L’objectif de ce groupe de travail était de définir les nouvelles modalités de la participation volontaire de l’entreprise aux frais de carburant engendrés par les trajets domicile/travail, en intégrant davantage :

  • d’equité entre les collaborateurs des différents sites et au sein d’un même site pour différents niveaux d’éloignement ;

  • de protection, vis-à-vis notamment des collaborateurs les plus éloignés, donc les plus impactés par l’évolution du coût des carburants ;

  • de responsabilité, en réaffirmant la volonté d’un partage équilibré des coûts entre collaborateur et entreprise, dans la limite d’une distance définie raisonnable pour un trajet journalier.

Le présent accord a pour objet de formaliser les conclusions de ce groupe de travail et les discussions qui s’en sont suivies avec les Délégués Syndicaux Centraux de L’Oréal SA le 30 janvier 2023.

Article 1 : Bénéficiaires de l’accord

  1. Sites concernés

Au sein de la société L’Oréal SA, les sites concernés par le présent accord sont :

  • L’usine d’Aulnay (La Barbière), située : 137 Rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois ;

  • La centrale de Vémars, située : ZAC des portes de Vémars rue de la haie marteau 95470 Vémars ;

  • La centrale de Mitry Mory, située : 8 rue Evariste Gallois 77290 Mitry-Mory ;

  • La centrale de Croissy-Beaubourg, située : 13 Rue Pelloutier 77183 Croissy-Beaubourg ;

  • La centrale de Vennecy, située : 350 rue du bois de Rose 45760 Vennecy.

Le présent accord vise exclusivement ces sites (usine/centrales) car ils sont non desservis (ou mal desservis) par les transports en commun du fait de leur situation géographique ou en raison des horaires de travail pratiqués par la majorité du Personnel (équipes, nuit, week-end, …).

Il sera également applicable aux futurs sites qui seraient intégrés à l’avenir au sein de L’Oréal SA, sous réserve que ces sites répondent aux conditions d’éligibilité au dispositif.

  1. Bénéficiaires

Au sein de ces sites, les bénéficiaires de la prime d’Indemnité Kilométrique – Carburant (IK-C) sont tous les collaborateurs, quelle que soit la nature de leur contrat (salarié statutaire en CDI ou CDD, contrat de professionnalisation et d’apprentissage) et leur catégorie socio professionnelle (Ingénieur et Cadre, Agent de maitrise - Technicien, Employé, Ouvrier) ainsi que les stagiaires et les salariés mis à disposition de l’entreprise par les agences de travail temporaire.

L’Indemnité Kilométrique - Carburant ne sera pas attribuée au collaborateur en déplacement professionnel dès lors que les frais de transport entre son domicile et son lieu de mission sont déjà pris en charge par l’entreprise.

Par ailleurs, les collaborateurs bénéficiaires :

  • du remboursement partiel d’un abonnement de transport en commun,

  • ou d’un avantage en nature lié à la mise à disposition d’un véhicule de fonction,

sont exclus du bénéfice du présent accord.

Sont également exclus, les collaborateurs ayant déjà cessé leur activité à la date de mise en œuvre du présent accord via un dispositif de départ anticipé de fin de carrière (CFC/CAA).

Enfin, il est précisé que le bénéfice du présent accord est cumulable avec les dispositions de l’accord du 1er décembre 2021 relatif à « l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) / forfait mobilité durable et à la facilitation de l’accès à des mobilités durables », dans les limites du plafond global fixé par l’accord. Dans le même esprit sont bénéficiaires de l’IK-C les collaborateurs utilisant d’autres formes de mobilités plus durables (co-voiturage, …).


Article 2 : Modalités d’attribution

  1. Journées concernées

L’Indemnité Kilométrique - Carburant sera attribuée par jour effectivement travaillé, incluant les éventuels jours de travail à distance et les jours travaillés en supplément de l’horaire habituel de travail (par exemple le samedi…). Ne seront donc pas pris en compte les jours d’absence, quel que soit le motif de l’absence.

Pour les collaborateurs à temps partiel, l’Indemnité Kilométrique - Carburant sera attribuée au prorata du nombre de jours effectivement travaillés, indépendamment de l’horaire journalier pratiqué.

  1. Barème

L’Indemnité Kilométrique - Carburant est fixée à 0,13€ par kilomètre de distance déclaré par le collaborateur pour un trajet (aller) entre son lieu de résidence et son lieu de travail habituels, dans la limite de 60km.

Il est précisé que cette valeur définie par kilomètre de distance (aller) prend cependant bien en compte les coûts de carburant engagés par le collaborateur pour un trajet aller et retour par jour.

Le kilométrage retenu et déclaré par le collaborateur doit être celui du trajet le plus court, ou à défaut si besoin du trajet le plus court hors péage (le référentiel commun convenu étant celui calculable sur le site www.mappy.com), arrondi à l’entier supérieur.

Il est également convenu entre les Parties que la prime d’Indemnité Kilométrique - Carburant ne pourra être inférieure à un talon fixé à 270€ pour une année complète (217 jours travaillés).

A titre d’exemple, pour une distance domicile/travail de 5 km, le calcul de l’IK-C donnerait :

5 x 0,13 x 217 = 141,05€, c’est donc dans ce cas le talon de 270€ qui sera retenu.

Il est précisé que la valeur journalière à retenir équivaut à 1/217ème de la valeur annuelle de la prime et que son paiement intervient à l’échéance mensuelle habituelle de paie.


Article 3 : Régime fiscal et social

La prime d’Indemnité Kilométrique - Carburant sera soumise au régime fiscal et social prévu par les dispositions légales en vigueur.

En application de l’article L.3261-3 du Code du Travail, elle sera versée pour tout ou partie sous forme d’indemnité nette dans les limites fixées par la loi1, pour les collaborateurs :

1° Dont la résidence habituelle ou le lieu de travail est situé en dehors de la région d'Ile-de-France et d'un périmètre de transports urbains ;

2° Ou pour lesquels l'utilisation d'un véhicule personnel est rendue indispensable par des conditions d'horaires de travail particuliers ne permettant pas d'emprunter un mode collectif de transport.

Article 4 : Dispositions transitoires

Afin d’accompagner la transition entre les différents barèmes de primes de transport existants au jour de la signature du présent accord au sein de chaque site concerné (cités à l’article 1.1) et la nouvelle prime d’Indemnité Kilométrique - Carburant, des dispositions transitoires ont été arrêtées et sont précisées en annexes 1 et 2 du présent accord.

Article 5 : Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur au lendemain du jour de sa conclusion pour une application effective à compter du 1er mars 2023.

A cette date, il se substituera à l’ensemble des dispositions en vigueur mises en place par usage ou accord au sein de la Société portant sur le même objet, à savoir la participation de l’entreprise aux frais de déplacement engendrés par les trajets domicile/travail, à l’exception des dispositions relatives à la participation de L’Oréal aux frais d’abonnements de transport collectif et de l’accord du 1er décembre 2021 relatif à « l’indemnité kilométrique vélo (IKV) / forfait mobilité durable et à la facilitation de l’accès à des mobilités durables ».

Article 6 : Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires auprès des Services de la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) et auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes conformément à l’Article D.2231-2 du Code du Travail.

Conformément à l’article D.2231-4 du Code du Travail relatif à la publicité des accords collectifs, le présent accord sera rendu public et intégré dans une base de données nationale (plateforme de télé procédure du Ministère du Travail). Il est convenu que cette publication se fera sans mention des noms et prénoms des négociateurs et signataires, conformément à l’article R.2231-1-1 du Code du Travail. Ces formalités seront exécutées par la Direction.

Un exemplaire du présent accord sera établi pour chaque partie. Une copie de l’accord signé sera également adressée à l'ensemble des organisations représentatives au sein de l’entreprise.

Ces formalités seront exécutées par la Direction. 

Fait à Clichy, le 03 février 2023                                            

Pour la Société L’Oréal SA :

XXXXX

Pour les Organisations syndicales représentatives des salariés :

XXXXX, CFDT

XXXXX, CFTC

XXXXX, CGT

XXXXX, CFE/CGC 

Annexe 1 Dispositions transitoires

– Collaborateurs statutaires de l’entreprise (CDI) –

Article A1-1 : Salariés bénéficiaires des dispositions de la présente Annexe 1

Sont concernés par la présente annexe 1 les collaborateurs bénéficiaires, au 28 février 2023, d’une prime transport mise en place par usage ou accord collectif antérieurs, sous contrat à durée indéterminée (CDI).

Article A1-2 : Pérennisation du « boost temporaire » & Dispositions transitoires

A la date du 1er mars 2023, date d’entrée en application de la nouvelle prime d’Indemnité Kilométrique – Carburant (IK-C), il sera garanti aux bénéficiaires de la présente annexe 1 le bénéfice du montant le plus favorable entre :

  • les sommes nettes de cotisations sociales qui auraient été versées sous forme de prime transport selon le barème jusqu’alors en vigueur (intégrant le « boost temporaire de +10% mis en œuvre en juin 2022) sur leur site de rattachement ;

  • et les sommes nettes de cotisations sociales2 qui seront versées en application de la nouvelle prime d’Indemnité Kilométrique – Carburant (IK-C)

pour une année pleine théorique de 217 jours travaillés.

Ainsi, dans l’éventualité où l’application du nouveau barème d’IK–C ne permettrait pas d’atteindre le montant net de cotisations sociales qui aurait été versé en application de l’ancien barème, le collaborateur concerné bénéficiera d’une réintégration dans son salaire de base du delta correspondant.

Cette réintégration se fera par 12ème. Son montant sera équivalent à la différence entre la prime due au titre de l’ancien barème et la prime due au titre de la nouvelle indemnité IK-C augmentée des cotisations sociales salariales (sur la base d’un taux de 25%).

A titre d’illustration :

Pour un collaborateur de la centrale de Vémars qui réside à 15 km de la centrale, pour 217 jours :

  • il aurait perçu 553,35€ bruts de prime transport, soit 415,01€ nets selon l’application du barème local jusqu’alors en vigueur ;

  • il percevra désormais 423,15€ bruts de prime d’IK-C, soit 367,36€ nets2 ;

  • il bénéficie donc de la garantie du présent article et le delta net de 47,65€ (415,01-367,36), soit 63,53€ bruts qui seront réintégrés par 12ème à son salaire de base.

A noter, en 2023 il bénéficiera en réalité d’un équivalent de 417,36€ nets d’IK-C (base 217 jours), avec l’application d’un plafond de déduction porté cette année à 400€3.

Annexe 2 Dispositions transitoires

– Autres bénéficiaires –

Article A2-1 : Bénéficiaires des dispositions de la présente Annexe 2

Sont concernés par la présente annexe 2 les bénéficiaires des dispositions de l’accord d’entreprise IK-C cités à l’article 1 de l’accord sous contrat à durée déterminée (CDD) – incluant les contrats de professionnalisation et d’apprentissage – à la veille de la mise en œuvre de la nouvelle prime d’Indemnité Kilométrique – Carburant, soit le 28 février 2023 au plus tard.

Le même principe sera appliqué aux stagiaires sous convention à la même date.

Concernant les salariés intérimaires mis à disposition de l’entreprise par les agences de travail temporaire, la Direction communiquera à ces dernières une copie du présent accord afin que les dispositions prévues en annexe 2 leur soient appliquées.

Article A2-2 : Pérennisation du « boost temporaire » & Dispositions transitoires

Il sera garanti aux bénéficiaires de la présente annexe 2, dans l’éventualité où le barème et les modalités de versement de la prime transport précédemment en vigueur (intégrant le « boost temporaire de +10% mis en œuvre en juin 2022) sur leur site de rattachement leur serait plus favorable, de pouvoir continuer d’en bénéficier jusqu’à la date de fin de leur contrat/convention/mission en cours, éventuellement prolongé par avenant.


  1. A la date de signature du présent accord, limite fixée à 200€ par an par collaborateur, hors régime fiscal et social exceptionnel prévu par la loi de finance rectificative (LFR) 2022 qui prévoit, notamment, pour 2023 la suppression des 2 conditions alternatives rappelées au présent article 3 et qui porte le plafond d’exonération annuel à 400€ par collaborateur.

  2. Sur la base d’un plafond théorique de versement en net de l’IK-C de 200€ maximum par an, par collaborateur.

  3. Conformément aux dispositions prévues par la LFR 2022.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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