Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL POUR L'ANNEE 2022" chez CROUZET (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CROUZET et le syndicat CFDT et CGT le 2021-12-21 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T02621003589
Date de signature : 2021-12-21
Nature : Accord
Raison sociale : CROUZET
Etablissement : 66382041300206 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Fixation des congés payés, jours fériés, ponts et nombre de RTT UN ACCORD D'ENTREPRISE SUR L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL POUR 2018 (2017-11-29) UN ACCORD RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL POUR L'ANNEE 2019 (2018-11-27) un Avenant n°3 à l'accord d'entreprise sur l'aménagement du temps de travail année 2020 (2020-09-30) un Avenant n°2 à l'accord d'entreprise sur l'aménagement du temps de travail pour l'année 2020 (2020-06-03) UN ACCORD PORTANT SUR L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL - ANNEE 2020 (2019-12-12) Un accord d'entreprise portant sur la mise en place de dispositions spécifiques dans le cadre de la pandémie du Covid 19 (2020-03-26) un Accord d'entreprise portant sur l'aménagement du temps de travail pour l'année 2021 (2020-12-01) un Accord d'entreprise sur l'aménagement du temps de travail pour l'année 2023 (2022-12-08)

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-21

ACCORD D'ENTREPRISE SUR L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL POUR L’ANNEE 2022

Entre la Société Crouzet, dont le siège social est 12 rue Jean Jullien-Davin - 26902 Valence Cédex 9 - représentée par …… , Directrice des Ressources Humaines

d'une part et,

Les Représentants d'Organisations Syndicales ci-dessous représentées

d'autre part,

il est préalablement exposé :

Les Délégués Syndicaux et la Direction des Ressources Humaines se sont réunis le 15 décembre 2021 pour évoquer les principes selon lesquels l'Aménagement du Temps de Travail pour l'année 2022 est envisagé au sein de Crouzet pour les deux établissements France : Valence 12 rue Jean Jullien-Davin et 10 rue du Dr Abel.

Il a été rappelé que l’Aménagement du Temps de Travail doit nous permettre d’assurer le niveau de service demandé par nos clients.

Cette exigence impose les principes de base suivants :

  • Assurer la continuité de service, en tout état de cause, et faire face aux problèmes de charges éventuels (avec différence possible entre les établissements) ; ainsi, les périodes de fermeture pourront être remises en cause en tout ou en partie, il sera fait appel au volontariat par préférence, avec une décision managériale imposée au cas où le nombre de volontaires requis ne soit pas atteint;

  • Mois de mai : pas de RTT salarié (comme indiqué dans l’accord ATT du 14-12-1999) ;

  • Congés d’été : obligation de poser au moins 3 semaines consécutives entre le 1er juin et le 30 octobre, sauf dérogation de fractionnement, en 2 + 1 semaines, accordée par le Manager à la demande du Collaborateur;

  • Mois de décembre : pas de congés payés s’il reste des RTT ;

  • Les congés doivent être soldés au 31 mai, les RTT au 31 décembre, pas de report;

  • Pose obligatoire des congés avant le 28 février 2022, avec validation par le Manager le 18 mars 2022 au plus tard ;

  • Chaque Manager définit le requis de présence pour son service, y compris pour les congés d’été.

Les dispositions, ci-après énumérées et régissant l'Aménagement du Temps de Travail chez Crouzet pour l'année 2022, ont été arrêtées.

Il a donc été convenu ce qui suit :

Art. 1 – Ponts et fermetures hors équipes

  • Mai :

    • vendredi 27 ½ jour RTT Employeur

  • Juillet :

    • Vendredi 15 ½ jour RTT Employeur

  • Octobre :

    • Lundi 31 1 jour RTT Employeur

  • Décembre :

    • lundi 26 1 jour collectif

    • mardi 27 1 jour collectif

    • mercredi 28 1 jour RTT Salarié ou 1 Congé Payé

    • jeudi 29 1 jour RTT Salarié ou 1 Congé Payé

    • vendredi 30 ½ j RTT Salarié

Art. 3 – Spécificités Equipes semaine :

  • Mai :

    • vendredi 27 1 jour RTT Employeur

  • Octobre :

    • Lundi 31 1 jour RTT Employeur

  • Décembre :

    • lundi 26 1 jour collectif

    • mardi 27 1 jour collectif

    • mercredi 28 1 jour RTT Salarié ou 1 Congé Payé

    • jeudi 29 1 jour RTT Salarié ou 1 Congé Payé

    • vendredi 30 Repos

En 2022, les rotations des équipes de Valence, seront celles-ci :

  • les semaines Impaires seront en cycle 5 jours travaillés

  • les semaine Paires seront en cycle 4 jours travaillés

Par ailleurs, si une équipe de week-end est en place au mois de mai, le dimanche 8 mai sera travaillé, sauf si la charge permet de le faire chômer à l’équipe.

Art. 4 – Journée de solidarité

La journée de solidarité, définie par la loi du 16 avril 2008, est le lundi 6 juin 2022

Cette journée sera soit travaillée sur une base de 7 heures, soit compensée par un jour de congés payés.

Art. 5 – Les congés payés d’été

  • Fermeture semaines 32 et 33 (du 8 au 21 août 2022 inclus) avec obligation de poser 1 semaine complémentaire autour de ces semaines, pour la Production et les services supports associés.

Une permanence sera mise en place pour les services Planification, SAV, Informatique et Service Clients.

Il sera fait appel au volontariat par préférence, avec une décision managériale imposée au cas où le nombre de volontaires requis ne soit pas atteint.

  • Congés sur la période du 20 juin au 9 septembre 2022 inclus pour tous les autres services, sur décision managériale.

  • Rappel : obligation de poser au moins 3 semaines consécutives entre le 1er juin et le 30 octobre (vendredi et jours repos inclus), sauf dérogation de fractionnement, en 2 + 1 semaines, accordée par le Manager.

Art. 6 – Autres modalités

  • En mai, il ne peut être pris plus de 6 jours d’absence congé payé, dont maximum 5 jours consécutifs, sauf dérogation accordée par le Manager.

- Renonciation aux jours de fractionnement :

La période de référence légale pour l’acquisition des droits à congés payés est située entre le 1er juin de l’année N et le 31 mai de l’année N+1.

Les salariés disposant de droits complets doivent, en principe, prendre l’ensemble du congé principal, à savoir 4 semaines de congés payés, en période légale – qui s’étend du 1er mai de l’année N au 31 octobre de l’année N.

Cependant, pour permettre aux salariés de pouvoir bénéficier de jours de congés payés en dehors de la période légale, les parties conviennent qu’il n’est pas rendu obligatoire la prise intégrale du congé principal au cours de la période comprise entre le 1er mai de l’année N au 31 octobre de l’année N.

Les parties conviennent que le fractionnement des congés payés, en dehors de la période légale, n’ouvrira au salarié droit à aucun jour de congé supplémentaire au titre du fractionnement tel que visé à l’article L.3141-19 du Code du travail. Il est entendu que si la prise des 3 semaines convenues dans cet accord est positionnée, à la demande du Manager pour des raisons de service, en dehors de la période légale, alors le Collaborateur aura droit au(x) congé(s) de fractionnement prévu(s) par la loi.

Il est toutefois rappelé que :

- Conformément aux articles L. 3141-18 et suivants du Code du travail, une fraction d'au moins 10 jours ouvrés continus doit être prise entre le 1er mai de l’année N au 31 octobre de l’année N.

- le fractionnement de la 5ème semaine de congés payés n'ouvre pas droit aux jours de congés supplémentaires pour fractionnement.

  • Service Client, Informatique et Finance :

Pour ces services qui font du support hors France ou qui doivent faire des arrêtés à des dates spécifiques, il convient d’assurer une continuité de service.

Service Client et Informatique :

  • Vendredi 27 mai,

  • Vendredi 15 juillet,

  • Lundi 31 octobre,

  • Vendredi 11 novembre,

Service Client, Informatique et Finance :

  • Dernière semaine de décembre

Il sera fait appel au volontariat par préférence, avec une décision managériale imposée au cas où le nombre de volontaires requis ne soit pas atteint.

Publicité et modalités de dépôt :

Le présent Accord est établi en 6 exemplaires dont :

  • 1 exemplaire destiné à la Direccte, conformément aux dispositions du Code du Travail,

  • 1 exemplaire destiné à la Base de Données Nationale

  • 1 exemplaire destiné au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes de Valence, conformément aux dispositions du Code du Travail,

  • 1 exemplaire par Organisation Syndicale ayant négocié le présent Accord.

Fait à Valence, le 21 décembre 2021

La Direction de Crouzet : Les Délégués Syndicaux :

La Directrice des Ressources Humaines Pour la CFDT

Pour la CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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