Accord d'entreprise "Accord déterminant le nombre et le périmètre des établissements distincts au sein de la Société SMAC" chez SMAC

Cet accord signé entre la direction de SMAC et le syndicat Autre et CFDT et CFTC le 2018-02-13 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT et CFTC

Numero : T09218000127
Date de signature : 2018-02-13
Nature : Accord
Raison sociale : SMAC
Etablissement : 68204083701588

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif au fonctionnement des CSE et au CSEC de la Société SMAC (2018-02-13) Protocole d’Accord Préélectoral relatif à la composition des CSE et du CSEC de la Société SMAC (2018-02-13) Avenant à l'accord déterminant le nombre et le périmètre des établissements distincts au sein de la Société SMAC (2018-09-04) ACCORD DE PROLONGATION AU SEIN DU GROUPE SMAC DES EFFETS DES ACCORDS COLLECTIFS DE TRAVAIL (2020-07-17) Accord de groupe SMAC relatif à la prise de congés payés et de journées de repos dans le contexte du COVID-19 (2020-04-14) Accord sur le versement des subventions au Comité Social et Économique de la société SMAC du 12 décembre 2019. (2019-12-12) Accord d'entreprise relatif aux temps de travail exceptionnels de la Société SMAC (2018-12-07) ACCORD SALARIAL DU 10 NOVEMBRE 2020 (2020-11-10) Accord de groupe SMAC relatif à la Qualité de Vie au Travail (2020-12-01) Accord relatif à la clôture du compte épargne temps de l'accord de Groupe Colas (2020-12-17)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-02-13

Accord Déterminant le Nombre et le Périmètre des Etablissements Distincts au Sein de la Société SMAC

Entre :

La Société SMAC, dont le siège social est situé 40, Rue Fanfan La Tulipe représentée par M. … agissant en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines de la Société,

d’une part,

Et les Organisations Syndicales Représentatives de salariés suivantes :

  • le syndicat C.F.D.T. représenté par M. … en sa qualité de Délégué Syndical Central.

  • le syndicat C.F.T.C. représenté par M. …, en sa qualité de Délégué Syndical Central.

  • le syndicat F.O. représenté par M. …, en sa qualité de Délégué Syndical Central.

  • le syndicat C.G.T. représenté par M. …, mandaté à cet effet.

d’autre part.

Préambule :

L’Ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales fusionne l’ensemble des Instances jusqu’à alors existantes (CE, DP et CHSCT) en une seule et unique Instance : le Comité Social et Economique (CSE).

Cette Instance détient à la fois des attributions en matière économique ainsi qu’en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

C’est dans ce cadre, et à l’occasion du renouvellement des Instances Représentatives du Personnel que les parties conviennent de négocier et de conclure le présent accord afin de définir le nombre et le périmètre des établissements distincts au sein de la Société.

En conséquence, il a été convenu ce qui suit :

Article 1. Détermination du Nombre et du Périmètre des Etablissements distincts de la Sociéte

Pour tenir compte de l’évolution de la Société SMAC depuis la conclusion du précédent accord du 23 mai 2017, et dans un souci de privilégier un dialogue social de qualité, adapté et cohérent, les parties se sont rapprochées pour redéfinir les périmètres et le nombre des Comités Sociaux et Economiques au sein de la Société.

Les parties conviennent que le nombre de Comités Sociaux et Economiques sera désormais fixé à 15.

Les périmètres de chaque Comité Social et Economique de la Société seront constitués comme suit :

Comité Social et Economique

Etablissements représentés

Aquitaine

Bordeaux/Pau/Bayonne

Bretagne

Brest/Lorient/Rennes

Centre Maine

Bourges/Châteauroux/Tours/Le Mans/Blois/Orléans

Occitanie

Toulouse/Montpellier/Perpignan

Pays de Loire

Nantes/Saint Nazaire/Angers/La Roche-Yon

Poitou Charentes

Angoulême/La Rochelle/Poitiers

Limousin

Limoges/Brive/Périgueux

Grand Est

Reims/Troyes/Besançon/Dijon/Chalon-surSaône/Strasbourg/Mulhouse/Metz/Nancy

Provence

Aix en Provence/Vitrolles/Vallauris

Rhône Alpes

Vaulx-en-Velin/Vénissieux/Saint Etienne/Annecy/Grenoble/Saint Paul Trois Châteaux

Hauts de France

Lille/Amiens

Ile de France Nord

Villepinte/Sarcelles

Ile de France Sud

Buc/Vitry

Normandie

Caen/Rouen

Siège et International*

Siège/Services support d’Antony, de Toulouse et de Vénissieux/La Réunion/Guadeloupe/Martinique

* Conformément aux dispositions de l’article L.2324-11 du Code du travail, un troisième collège réservé aux ingénieurs, chefs de service et cadres administratifs, commerciaux ou techniques assimilés est constitué au sein du Comité Central d’Entreprise.

Ce troisième collège sera dévolu au Comité d’Etablissement Siège et International afin d’assurer une représentation de cette catégorie du personnel au sein du Comité Central d’Entreprise.

Article 2. Composition des Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement

Le nombre de représentants du personnel titulaires et suppléants élus au sein de chaque Comité Social et Economique d’établissement est fixé dans le Protocole d’Accord Préélectoral.

Un accord relatif au fonctionnement des Comités Sociaux et Economiques d’établissement et sur le Comité Social et Economique Central sera négocié en parallèle avec les parties.

Article 3. Entrée en Vigueur et Durée de l’Accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur à compter du 13 février 2018 en l’état de la législation.

Conformément à l’article L.2253-5 du Code du travail, les dispositions du présent accord se substituent intégralement et définitivement, dès son entrée en vigueur, à celles de l’accord du 23 mai 2017 relatif au protocole d’accord pré-électoral en vue du renouvellement des instances représentatives du personnel de la Société SMAC, lequel deviendra donc caduc.

Article 4. Révision et Dénonciation de l’Accord

Le présent accord pourra être révisé, en tout ou partie, à la demande de la Direction de la Société ou de l’une des Organisations Syndicales Représentatives, conformément aux dispositions légales en vigueur, et sous réserve d’un préavis d’une durée de quinze jours.

Cette demande de révision devra être notifiée à chacune des parties signataires et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Le présent accord et ses annexes peuvent également être dénoncés dans les conditions prévues à l’article L.2261-9 du Code du travail, sous réserve d’un préavis d’un mois.

Article 5. Notification, Dépôt et Publicité de l’Accord

Le présent accord sera notifié par la Direction à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’entreprise.

Il sera ensuite déposé en deux exemplaires, dont une version sur support électronique, auprès de la Direction Régionale des Entreprise, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de Boulogne-Billancourt.

Un exemplaire sera également déposé au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de Boulogne-Billancourt.

En outre, conformément aux dispositions de l’article L.2231-5-1 du Code du travail, depuis le 1er septembre 2017, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne.

Fait à Boulogne-Billancourt, le 13 février 2018.

En 6 exemplaires,

Pour la Société SMAC

Directeur des Ressources Humaines

Pour le Syndicat C.F.D.T. Pour le Syndicat C.F.T.C.

… …

Délégué Syndical Central Délégué Syndical Central

Pour le Syndicat C.G.T. Pour le Syndicat F.O.

… …

Mandaté Délégué Syndical Central

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com