Accord d'entreprise "AVENANT TECHNIQUE A L'ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT DU PROJE POUR L'AVENIR DE LA PLATEFORME DE GRANDPUITS/GARGENVILLE" chez TOTAL RAFFINAGE CHIMIE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de TOTAL RAFFINAGE CHIMIE et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT-FO le 2021-03-22 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT-FO

Numero : T09221024376
Date de signature : 2021-03-22
Nature : Avenant
Raison sociale : TOTAL RAFFINAGE CHIMIE
Etablissement : 69200480700057 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-03-22

AVENANT TECHNIQUE

A L’ACCORD DU 12/02/2021 RELATIF AU DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT

DU PROJET POUR L’AVENIR DE XXXXX

Entre

  • to

  • TOTAL RAFFINAGE CHIMIE

  • XXXXXX

Constituant ensemble XXXXXX

Représentées par XXXXXX

ET

Les Organisations Syndicales représentatives au périmètre concerné :

XXXXX

XXXXX

XXXXX

XXXXXX

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Les 6 et 7 octobre 2020, le CSEC de XXXXX (constituée de XXXXXX) et le CSE de la XXXXXX ont été informés sur un projet pour l’avenir de XXXXX

 

Lors de cette réunion, il a été remis aux membres du CSEC et du CSE un document présentant l’évolution du schéma industriel et organisationnel envisagé et le dispositif d’accompagnement envisagé par la Direction pour éviter tout licenciement économique, conformément aux dispositions des articles L.1233-30 et L.1233-61 du Code du travail. 

Ce dispositif d’accompagnement a été ouvert à la négociation avec les organisations syndicales représentatives de XXXX et a donné lieu à la signature de l’accord majoritaire du 12 février 2021 relatif au dispositif d’accompagnement du projet pour l’avenir de XXXXX

Le présent avenant à l’accord précité a pour unique objet de formaliser, pour répondre aux demandes de la Direccte, les points techniques suivants :

  • Rappel des modalités d’information et de consultation des instances de représentation du personnel ;

  • Rappel du calendrier prévisionnel des départs ;

  • Synthèse de la répartition des suppressions et modifications de poste par catégories professionnelles.

Article 1 – Calendrier social

Le tableau ci-dessous reprend :

  • le calendrier de l’information et de la consultation du CSEC de XXXXX et du CSE de XXXXX

  • le calendrier des négociations avec les organisations syndicales représentatives au niveau de XXXXX

Réunion Date Objet
CSEC n°0 24/09/2020 Présentation et remise du livre social (L2 et L1)
CSE n°0 24/09/2020 Présentation et remise du livre social (L2 et L1)
Réunion d’échange avec les organisations syndicales 30/09/2020 Méthode
CSEC n°1 6/10/2020

Présentation détaillée du projet

Vote d’une expertise, confiée aux cabinets XXXXX

CSE n°1 7/10/2020 Présentation détaillée du projet
Négociations 15/10/2020 Méthode
Négociations 19/11/2020 Mesures Sociales d’Accompagnement (MSA)
08/12/2020
09/12/2020
16/12/2020
12/01/2020
20/01/2021
21/01/2021
Expertise 22/01/2021 Remise du rapport d’expertise
CSEC n°2 26 et 27/01/2021 Présentation détaillée du rapport d’expertise par les cabinets XXXXX et réponses aux questions
CSE n°2 28/01/2020, 01 et 02/02/2021 Présentation détaillée du rapport d’expertise par les cabinets XXXXX et réponses aux questions
Négociations 29/01/2021 MSA
Négociations 03/02/2021 MSA : réunion de relecture
CSEC n°3 09/02/2021 Réunion de remise d’avis – fin de la procédure d’information et de consultation
CSE n°3 10/02/2021 Réunion de remise d’avis – fin de la procédure d’information et de consultation
Signature de l’accord 12/02/2021 Accord relatif au dispositif d’accompagnement

Article 2 – Calendrier de mise en œuvre du projet – calendrier prévisionnel des départs

La mise en place du nouveau schéma industriel et organisationnel de la XXXXX sera progressive.

Les modifications, suppressions et créations de postes interviendront à compter de la validation de l’accord du 12 février 2021 complété par le présent avenant, et sur la période 2021-2024.

 

En conséquence, les mesures de reclassement seront actées sur la même période, à l’exception de la mesure DACAR qui demeurera ouverte jusqu’au 31/12/2027. 

Les reclassements seront finalisés pour fin 2024.

Les dates effectives de départ des collaborateurs concernés par des suppressions / modifications de poste refusées seront déterminées en fonction de leur projet de reclassement interne ou externe ou de départ en cessation anticipée d'activité.

Aucun licenciement économique n’interviendra donc, sur la période 2021-2024, au titre du plan de sauvegarde de l’emploi accompagnant le déploiement du projet de transformation de la Plateforme.

Article 3 – Synthèse de la répartition des suppressions de poste par catégories professionnelles

Le présent article vise à préciser le champ d’application des mesures sociales d’accompagnement, qui ont vocation à bénéficier aux salariés de XXXXX qui relèvent d’une catégorie professionnelle concernée par des suppressions / modifications de poste, ainsi qu’à ceux dont le départ permettrait le reclassement de salariés appartenant à l’une de ces catégories professionnelles.

Les mesures d’accompagnement externes (aide à la création d’entreprise, formation dans le cadre des projets externes, congé de reclassement, aide spécifique en cas de départ hors du groupe dans le cadre d’une embauche en CDI) bénéficient aux salariés concernés, quel que soit le mode de rupture de leur contrat de travail (sauf liquidation de leur retraite ou départ en DACAR).

Le présent article précise ainsi l’accord du 12 février 2021 relatif au dispositif d’accompagnement du projet pour l’avenir de XXXXX, en ajoutant au tableau déterminant les catégories professionnelles le nombre de postes supprimés correspondant, étant entendu que :

  • le nombre de suppressions d’emploi et de modifications de poste envisagées dans le cadre du projet de transformation de XXXXXXX figure en page 78 du livre social  ;

  • la liste des catégories professionnelles figure en pages 145 à 147 du livre social, ainsi qu’en annexe 3 de l’accord collectif relatif au dispositif d’accompagnement du projet ;

  • le détail du nombre d’emploi supprimés par services figure en annexe 1 du livre social.

Ces informations sont synthétisées dans le tableau ci-dessous, qui se substitue à celui figurant en annexe 3 de l’accord relatif au dispositif d’accompagnement :

Domaines Métiers Postes Nombre de postes supprimés Nombre de postes modifiés
Achats Process Achats Acheteur 3  
Approvisionneur Gestionnaire Magasin    
Ass Administ et Approvisionnement Achats    
Chef du Service Achats    
Contremaitre Approvisionnements Magasin    
Coordinateur Achats    
Technicien Approvisionnement Gestion    
Assistance / Secrétariat Assistance - Secrétariat Assistante 2  
Assistante Administrative 1  
Secrétaire Technique 1  
Communication Communication Spécialisée Responsable communication et webmaster    
Finance Comptabilité Adjoint chef du service Comptabilité    
Chef du service comptabilité et résultat    
Contrôle de Gestion Comptable Contrôleur de Gestion    
Contrôleur de gestion    
Hyg Séc Sureté Sociét Env Qual Environnement AM Environnement    
Chef du Sce Env - Qualité - MAESTRO 1  
technicien reporting environnement 1  
Hygiène - Santé Agent Maitrise Sécurité 1  
Qualité Technicien systèmes de management    
Resp. Générales/Polyvalents H3 Chef Département QHSEI    
Sécurité et Risques Majeurs AM Sécurité Prévention Intervention    
Chef de Sce Process Safety 1  
Chef de Service HSEQI    
Chef Service Sécurité    
Préventeur Jour 1  
Process Safety Engineer 1  
Technicien Sécurité 4  
Logistique Expl Site industriel Log Chef de Secteur Base Expéditions 1  
Opérateur Exploitation Base Chargement 10  
Opérateur Polyvalent d'Exploitation   11
Gestion Stocks AM Expéditions   2
Technicien Administratif Expéditions   1
Transport Assistante administrative Expéditions   1
Maintenance / Inspection / Tec Etudes Méthodes Maintenance Ingénieur Méthodes 1  
Technicien Méthodes 3  
Technologue Métrologie et EIA 3  
Inspection Inspecteur de Raffinerie 3  
Maintenance AM dévelpmt SNCC et informatique indus 3  
Chargé d'affaire 10  
Chargé de travaux    
Chargé d'Exploitation Réseau Electrique    
Chef de Service Arrêt et Projets 2  
Chef du sce Maint Gestion Logistique 1  
Responsable Court Terme Planification 1  
Responsable PLIF 1  
Surveillant de ligne PLIF 2  
Technicien Entretien 1 1
Resp. Générales Inspection Mai Adj. Chef Gds Arrêts    
Chef de Service Travaux    
Chef du service Inspection    
Chef Grand Arrêt    
Chef Sce Méthode    
Coordinateur Pipeline 1  
Ingénieur Inspection 1  
Resp Disponibilité Méthodes Exploitation 1  
Moyens Généraux Environnement de travail Responsable Sociétal et QVT    
Technicien Qualité de Vie au Travail    
Opérations Exploitation Exploitation Aval Chef de quart 8  
Chef d'Equipe 14  
Chef Opérateur 13  
Chef Secteur 1 1
Contremaître de jour 7 1
Contremaître de service 7  
Intervenant 16  
Opérateur Extérieur 40 5
Opérateur conduite 33  
Opérateur Console/Tableau 5 1
Opérateur de Jour 4 1
Opérateur Expéditions    
Operateur Sécurité Pompiste 11  
Laboratoire & Analyse Adjoint Chef du Laboratoire    
Chef Service Laboratoire 1  
Chimiste de Laboratoire 2 11
Métrologue Référent    
Tech Dev Pjts & Assistance Tec   1
Optimisation Gestion des Flux Business Analyst    
Chef Département Pôle Economique 1  
Chef Service Contrôle des Performances 2  
Ingénieur Programme 1  
Technicien Bilan Matière 3  
Agent de maitrise Ordonnancement    
Chef Service Ordonnancement    
Technicien Ordonnancement 1  
Procédés Aval Chef de Section SNCC Automatismes 2  
Chef Département Technique 1  
Chef service Etudes Techniques 1  
Contrôle de Procédés 1  
Ingénieur Procédés 1 3
Technicien de Procédés 4  
Responsabilités Générales Expl Adjoint au Directeur 1  
Chef Département Exploitation 2  
Responsable Méthodes Exploitation 1  
Ressources Humaines Administration RH Gestionnaire Tableau de Quart 3  
Resp Administration du Personnel    
Technicien gestion du personnel 1  
Technicien Gestion Personnel Paie    
Gestion Développement RH Chargé de Formation 1  
Développeur de Talent 1  
Responsable Emploi Formation 1  
Responsabilités Générales RH Chef Département Ressources Humaines    
Services Médicaux Infirmier    
Systèmes d'Information Management, Architecture, Sécu Chef Service Systèmes 1  
Production Infrastructures & T Technicien support informatique et service    
Total 254 40

Article 4 – Correction erreur matérielle

L’article 5.1.1 de l’accord collectif du 12 février 2021 relatif au dispositif d’accompagnement du projet pour l’avenir de XXXXX prévoit que « pour les salariés présents depuis moins de 12 mois continus, ces primes seront versés au prorata du temps de présence (entre le 24 septembre 2021 et la date de versement). »

La mention de la date du 24 septembre 2021 est corrigée et remplacée par la date du 24 septembre 2020.

Article 5 – Dispositions finales

Le présent avenant vient compléter l’accord collectif du 12 février 2021 relatif au dispositif d’accompagnement du projet pour l’avenir XXXXXX

Les dispositions du présent avenant font donc partie intégrante de cet accord collectif conclu en application des articles L.1233-24-1 à L.1233-24-3 du Code du travail.

Le présent avenant est dès lors conclu pour la même durée que celle de l’accord du 12 février 2021 et son suivi sera réalisé dans les conditions prévues par cet accord.

Il entrera en vigueur le lendemain de sa validation par la DIRECCTE compétente et sera déposé auprès des instances judiciaires et administratives compétentes en même temps que l’accord collectif du 12 février 2021. 

Fait à Courbevoie, le 22 mars 2021

Pour la Direction de XXXXX

XXXXXX

Pour les organisations syndicales représentatives de l’UES,

XXXXX

XXXXXX

XXXXX

XXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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