Accord d'entreprise "Avenant à l’accord relatif à l’organisation des relations sociales et à la valorisation des responsabilités représentatives et syndicales au sein du Groupe Egis du 24/06/2019" chez EGIS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de EGIS et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC le 2021-06-24 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC

Numero : T07821008966
Date de signature : 2021-06-24
Nature : Avenant
Raison sociale : EGIS
Etablissement : 70202737602000 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord relatif à l'impact de la négociation groupe relative à l'organisation des relations sociales sur les mandats des représentants du personnel des sociétés (2018-06-12) Accord de groupe relatif aux moyens de communication dématérialisés des instances représentatives du personnel et des organisations syndicales dans les sociétés du Groupe Egis (2018-04-10) Accord de prorogation des mandats du Comité de Groupe (2019-07-16) Accord de méthode des processus d’information et de consultation des instances de représentation du personnel d’Egis sur le projet de cession par la caisse des dépôts et consignations de titres de la société Egis SA (2021-07-20) Avenant à l’accord de méthode des processus d’information/consultation des IRP d’Egis sur le projet de cession par la caisse des dépôts et consignations de titres de la société Egis SA qu’elle détient entraînant sa privatisation (2021-09-22) Avenant à l’accord de groupe sur l’organisation des relations sociales (2021-11-29)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-06-24

AVENANT ACCORD DE GROUPE

AVENANT a l’accord relatif à l’organisation des relations sociales et à la valorisation des responsabilités représentatives et syndicales au sein du groupe egis du 24 juin 2019
24 juin 2021


AVENANT a l’accord relatif à l’organisation des relations sociales et à la valorisation des responsabilités représentatives et syndicales au sein du groupe egis du 24 juin 2019

ENTRE

D’UNE PART,

Les sociétés du groupe Egis parties au présent avenant, représentées par , Directrice des Ressources Humaines Groupe, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes,

ET D’AUTRE PART,

Les organisations syndicales représentatives dans le groupe Egis représentées par leurs coordinateurs syndicaux :

  • Pour la CFE-CGC :

  • Pour la CGT :

  • Pour la F3C CFDT :

Tous les Coordinateurs syndicaux de Groupe précités ont été dûment habilités à négocier et signer le présent avenant à l’accord de Groupe relatif à l’organisation des relations sociales et à la valorisation des responsabilités représentatives et syndicales du 24 juin 2019.

Sommaire

PREAMBULE 6

1 - Révision de la partie I – Titre 8 – Configuration dans les différentes Business Unit / Société du groupe Egis 7

1.1 - Unité Economique et Sociale BU VRM et RI 7

1.2 - Evolutions de la configuration dans la BU Bâtiment 7

2 - Dispositions finales 8

2.1 - Champ d’application du présent avenant 8

2.2 - Date d’entrée en vigueur et durée 8

2.3 - Dépôt et publicité de l’avenant 8

PREAMBULE

Le 24 juin 2019, un accord de Groupe relatif à l’organisation des relations sociales et à la valorisation des responsabilités représentatives et syndicales a été conclu par les partenaires sociaux.

Cet accord prévoit la reconnaissance de plusieurs Unités Economiques et Sociales (UES) et l’organisation des CSE au sein du Groupe Egis. Ce présent avenant tire les conséquences des évolutions juridiques au sein de l’UES Business Unit VRM et BU Régions internationales ainsi que de l’UES Business Unit Bâtiment.

C’est dans ce contexte que la Direction et les organisations syndicales représentatives se sont réunies pour négocier le présent avenant.

Révision de la partie I – Titre 8 – Configuration dans les différentes Business Unit / Sociétés du groupe Egis

Unité Economique et Sociale BU VRM et RI

Le présent avenant supprime l’Unité Economique et Sociale BU VRM et BU RI et de ce fait entraine la disparition de son Comité Social et Economique central.

La suppression d’une Unité Economique et Sociale entraîne la disparition de toutes les structures représentatives communes, de facto, le CSE Central de l’UES BU VRM et BU RI disparait.

A ce titre, les dispositions ci-dessous du titre 8 « Configuration dans les différentes business Unit / Sociétés du Groupe Egis » de la partie I « Organisation des relations sociales au sein du Groupe et moyens des instances » de l’accord relatif à l’organisation des relations sociales et à la valorisation des responsabilités représentatives et syndicales au sein du groupe Egis du 24 juin 2019 sont supprimées.

« Unité économique et sociale BU VRM et BU RI composée des sociétés :

  • Egis Villes et Transports

  • Egis International

Avec pour établissements distincts :

  • BU VRM

  • BU Régions Internationales

Impliquant la mise en place d’un CSE d’établissement pour chacun de ces 2 établissements distincts et d’un CSE central. »

Les deux CSE d’établissement mis en place se transforment donc en CSE d’entreprise, l’un d’Egis International, l’autre d’Egis Villes et Transports.

Evolutions de la configuration dans la BU Bâtiment

Les établissements BTM et Egis Bâtiments Méditerranée ont été absorbés par Egis Bâtiments Sud-Ouest, qui est devenu Egis Bâtiments Sud à la suite de la fusion.

Cette évolution juridique implique de facto la disparition du CSE d’établissement Egis Bâtiments Méditerranée.

A ce titre, les dispositions relatives à l’Unité Economique et Sociale BU Bâtiment du titre 8 « Configuration dans les différentes business Unit / Sociétés du Groupe Egis » de la partie I « Organisation des relations sociales au sein du Groupe et moyens des instances » de l’accord relatif à l’organisation des relations sociales et à la valorisation des responsabilités représentatives et syndicales au sein du Groupe Egis du 24 juin 2019 sont modifiées comme suit :

« Unité Economique et sociale BU Bâtiment composée des sociétés :

  • Bâtiments

  • Bâtiments Antilles-Guyane

  • Bâtiments Centre-Ouest

  • Bâtiments Grand-Est

  • Bâtiments International

  • Bâtiments Management

  • Bâtiments Nord

  • Bâtiments Océan indien

  • Bâtiments Rhône-Alpes

  • Bâtiments Sud

  • Egis Concept

  • Holding Bâtiment

  • EBI

  • Ingesud

Avec pour établissements distincts :

  • Bâtiments et Bâtiments Management

  • Bâtiments Antilles-Guyane

  • Bâtiments Centre-Ouest

  • Bâtiments Grand-Est

  • Bâtiments International

  • Bâtiments Nord

  • Bâtiments Océan indien

  • Bâtiments Rhône-Alpes

  • Bâtiments Sud

  • Egis Concept

  • Holding Bâtiment

  • EBI

  • Ingesud

Impliquant la mise en place d’un CSE d’établissement pour chacun de ces 13 établissements distincts et d’un CSE central. »

Dispositions finales

Champ d’application du présent avenant

Le présent avenant s’applique aux sociétés du Groupe comprises dans le champ d’application de l’accord relatif à l’organisation des relations sociales et à la valorisation des responsabilités représentatives et syndicales au sein du Groupe Egis du 24 juin 2019.

Date d’entrée en vigueur et durée

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et entre en vigueur à la date de sa signature.

Dépôt et publicité de l’avenant

Le personnel sera informé du présent avenant par voie d’affichage sur les panneaux prévus pour la communication avec le personnel. Il sera également déposé sur l’Intranet du Groupe où chaque collaborateur pourra en prendre connaissance ou s’en produire une copie.

Le présent avenant sera déposé par voie dématérialisée auprès de l’Administration sur la plateforme de téléprocédure dédiée, du Ministère du travail.

Il sera également déposé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Versailles.

Par ailleurs, en vue de sa publication sur le site www.legifrance.gouv.fr conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du travail, une version publiable anonymisée du présent avenant sera jointe au dépôt dématérialisé, dans laquelle toute mention des noms, prénoms, paraphes et signatures des personnes physiques sera supprimée.

Le présent avenant sera en outre adressé par mail à la Commission permanente Paritaire de Négociation et d’Interprétation (secretariatcppni@CCN-BETIC.fr) pour enregistrement et conservation.

Fait à Guyancourt, le 24 juin 2021

Pour EGIS
Pour la CFE-CGC Pour la CGT Pour la F3C CFDT

Groupe Egis
Direction des ressources humaines

www.egis-group.com

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com