Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord portant sur l'amélioration de la compétitivité et le système d'horaire individualisé au sein de l'établissement de Bidos du 27 septembre 2021" chez SAFRAN LANDING SYSTEMS

Cet avenant signé entre la direction de SAFRAN LANDING SYSTEMS et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC le 2022-10-26 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T06422006312
Date de signature : 2022-10-26
Nature : Avenant
Raison sociale : SAFRAN LANDING SYSTEMS
Etablissement : 71201953800081

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail Accord sur l'environnement de travail de la ligne cadencée (2019-12-11) Accord relatif aux modalités de fermeture de fin d'année 2019 de l'établissement de Vélizy (et son antenne de Colomiers) (2018-12-14) Accord relatif à la fermeture annuelle de fin d'année (2020-12-14) Accord d'établissement relatif à l'horaire variable de l'établissement de Safran Landing Sytems - Vélizy (2021-09-16) ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE FERMETURE DE FIN D’ANNEE 2021 DE l’ETABLISSEMENT DE VELIZY (et son antenne de Colomiers) (2021-09-30) Accord relatif aux équipes de suppléance Samedi-dimanche, dites "SD" (2021-12-06) Accord définissant les modalités de mise en place d'un régime de décompte de l'horaire de travail sur une période supérieure à la semaine (modulation) et d'un régime d'horaires décalés au sein de l'Etablissement de Molsheim (2022-04-01) Avenant de révision n°1 de l’accord d’établissement relatif à l’aménagement du temps de travail concernant le personnel metteur au point de la FAL Toulouse en réponse au projet de montée en cadence de la production pour Airbus (2022-06-16) ACCORD D'ETABLISSEMENT RELATIF A L'HORAIRE VARIABLE AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT DE VILLEURBANNE (2021-09-09) ACCORD D'ETABLISSEMENT RELATIF A L'HORAIRE VARIABLE ORGANISATION & AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL (2021-09-09) Accord relatif aux modalités de fermeture de fin d'année 2022 de l'établissement de Vélizy (2022-04-14) Accord relatif aux modalités de fermeture de fin d'année 2023 de l'établissement de Vélizy (2022-12-19)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-10-26

Entre les Organisations Syndicales représentatives ci-après désignées :

FO, représentée par

la CGT, représentée par

la CFE-CGC, représentée par

D’une part,

Et la Direction Générale de la société Safran Landing Systems, représentée par

D’autre part,

Il a été arrêté et convenu ce qui suit :

Préambule

Le 27 septembre 2021, un accord portant sur l’amélioration de la compétitivité et le système d’horaire individualisé au sein de l’établissement de Bidos a été conclu.

Cet accord a pour objet de gagner en compétitivité et de pérenniser les activités du site au lendemain d’une crise sanitaire sans précédent et dans un environnement international devenu fortement concurrentiel.

A cet égard, les partenaires sociaux ont souhaité, par l’intermédiaire de la négociation d’un avenant, faire évoluer l’article 4.3 de l’accord initial.

Le présent avenant vise à permettre aux collaborateurs travaillant selon un rythme 2*8 de bénéficier d’un accès au restaurant d’entreprise lors de leur pause repas.

Les échanges qui ont eu lieu entre les parties ont abouti au présent avenant.

Article 1 :  Modification de l’article 4.3 de l’accord portant sur l’amélioration de la compétitivité et le système d’horaire individualisé au sein de l’établissement de Bidos du 27 septembre 2021

  1. Organisation de la pause repas

L’accessibilité au restaurant d’entreprise sur la plage déterminée ci-dessous ne doit pas s’opposer à l’ambition d’une amélioration des heures productives comme il est stipulé à l’article 2.1 de l’accord d’origine du 27 septembre 2021.

Les dispositions de l’article 2.2 de cet accord demeurent inchangées. Pour mémoire, la pause est « organisée par le manager par rotation des équipiers sur une plage élargie afin d’assurer la continuité du fonctionnement des moyens de production ».

1.2 Evolution horaire

L’article 4.3 – « Organisation de l’horaire 2*8 » de l’accord portant sur l’amélioration de la compétitivité et le système d’horaire individualisé au sein de l’établissement de Bidos signé le 27 septembre 2021 est modifié comme suit :

Il est précisé que l’Accord portant sur l’Environnement de la Ligne Cadencée conclu le 11 décembre 2019 demeure en vigueur, seul l’article 9.1 évolue au regard du repositionnement de la pause « casse-croûte » et cela, conformément à la législation.

Article 2 :  Durée et entrée en vigueur de l’avenant de révision

Le présent avenant de révision se substitue de plein droit aux stipulations précitées de l’accord collectif portant sur l’amélioration de la compétitivité et le système d’horaire individualisé au sein de l’établissement de Bidos du 27 septembre 2021 qu’il modifie en son article 4.3.

Les autres dispositions de l’accord collectif initial, non visées par le présent avenant de révision, restent en vigueur. Le présent avenant de révision est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur le 1er novembre 2022.

Article 3 :  Publicité et dépôt de l’avenant de révision

Conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur, le texte du présent avenant sera déposé de manière dématérialisée auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (Dreets) sur le site : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ainsi qu’au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes de PAU par lettre recommandée avec accusé de réception.

Enfin, conformément aux articles L. 2232-9 et D. 2232-1-2 du code du travail, un exemplaire sera adressé pour information à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation de la branche.

Un exemplaire de l’avenant sera notifié à chaque organisation syndicale représentative.

Il sera en outre porté à la connaissance des salariés de l’entreprise.

Fait à Bidos, le 26/10/2022

Pour les Organisations syndicales Pour l’établissement de Bidos

Délégués Syndicaux FO

Directeur d’établissement

Délégués Syndicaux CGT

Délégués Syndicaux CFE-CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com