Accord d'entreprise "Accord sur l'égalité professionnelle" chez CENTRE DE BIOLOGIE MEDICALE - CBM 25 (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CENTRE DE BIOLOGIE MEDICALE - CBM 25 et les représentants des salariés le 2019-04-05 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02519001001
Date de signature : 2019-04-05
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRE DE BIOLOGIE MEDICALE - CBM 25
Etablissement : 71282108100163 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-05

Accord d'entreprise CBM25 sur l'égalité professionnelle 2019-2021

Entre les soussignés

CBM25, S.E.L.A.S., code NAF 8690B dont le siège est situé 32 rue de Terre Rouge – 25000 BESANCON, représentée par ………………., en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines

ET

L’organisation syndicale CFDT représentative dans l'entreprise, représentée par leur déléguée syndicale : …………………….. pour La CDFT Santé Sociaux.

Article 1 - Préambule

Le présent accord est conclu en application des articles L. 2242-8 et suivants du code du travail, relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La Direction de Cbm25 et les Représentants du personnel sont attachés au respect de l’égalité professionnelle et ont toujours œuvrés dans ce sens.

Article 2 - Objet de l'accord

Cet accord, vise à, supprimer ou réduire les écarts (s’ils existent), à garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise dans certains domaines parmi l’embauche, la formation, la promotion professionnelle, la qualification, les conditions de travail, la rémunération effective, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale. Il fixe des objectifs de progression et détermine des actions permettant d’atteindre ces objectifs. Des indicateurs chiffrés associés, permettront l’évaluation des effets produits par la mise en œuvre de ces actions.

A partir d’un diagnostic réalisé, qui a rendu apparents les déséquilibres dans les pratiques de l'entreprise, sources des écarts de situation entre les hommes et les femmes, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans 3 domaines.

Article 3 - Durée de l'accord

L'accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans, du 01/01/2019 au 31/12/2021.

Article 4 - Élaboration d'un diagnostic partagé

Les signataires de l'accord ont préalablement convenu que l'élaboration d'un diagnostic partagé suppose de procéder à une analyse des indicateurs de la BDES remis à jour à fin 2018 et d’un bilan de l’accord égalité 2016-2018. (Voir en annexe). Les indicateurs portant sur les domaines d’action définis ci-après sont présentés en respectant une répartition H/F en chiffres et en pourcentage de l'effectif total féminin et de l'effectif total masculin, selon les filières de l'entreprise.

Les signataires conviennent de retenir les filières suivantes : administratifs, cadres et responsables de service, entretien et coursiers, infirmier(e )s, secrétaires, technicien(ne)s .

Article 5 - Diagnostic de l'entreprise

L'analyse des indicateurs fait apparaître les écarts suivants :

Recrutement :

Des écarts persistent mais s’amenuisent. Le nombre d’hommes recrutés en CDI a augmenté en 2018. Le pourcentage est de 20% alors qu’ils ne représentent que 10% de la population. Les postes sur lesquels ils sont recrutés sont essentiellement des postes de coursiers et dans une moindre mesure, des postes de techniciens. Leur part augmente également chez les infirmiers préleveurs dont la plupart sont internes en médecine. Cette tendance est le résultat du changement dans la politique de recrutement de l’entreprise.

Répartition entre les métiers :

La répartition entre les femmes et les hommes n’a guère évolué au niveau de l’ensemble des emplois.

Les secrétaires restent un personnel 100% féminin, cet emploi n’attirant pas une population masculine laquelle ne se manifeste pas lors des recrutements.

Le métier «  infirmier » de laboratoire est également très féminisé ; les représentants masculins restent les étudiants en médecine.

La part des hommes dans la population cadres et responsables reste plus forte que dans les autres catégories, mais elle s’est réduite ces 3 dernières années. On note une légère progression de la mixité dans le métier de technicien.

Rémunérations

Sur les seuls métiers mixtes de techniciens et responsables, l’écart des salaires moyens est en faveur des femmes. Cet écart s’explique par la moindre ancienneté des hommes dans ces métiers.

Pour les autres métiers, soit les hommes sont trop faiblement représentés (secrétaires, infirmier (e )), soit ce sont les femmes (ex : métier coursier et entretien), ce qui rend difficile la comparaison et la visualisation des écarts éventuels . A ce niveau le suivi d’indicateurs est difficile à suivre par des chiffres (trop faible population masculine dans chaque coefficient des différentes catégories).

Temps de travail

La part des femmes dans le temps partiel est toujours aussi forte : 96.15% alors qu’elles sont 90% de l’effectif total. Explication : chez les hommes seuls les infirmiers étudiants en médecine sont à temps partiels. Une part importante des temps partiels sont des congés parentaux d’éducation. Aucune demande de congé parental à temps partiel n’a été formulée par un homme.

Formation

Le pourcentage d’hommes formés par rapport à la population des hommes est toujours inférieur à celui des femmes. Cependant, sur le métier de technicien, le nombre d’heures moyen de formation est plus important chez les derniers hommes embauchés.

Article 6 - Actions pouvant être mises en œuvre

Les parties conviennent de se fixer 4 objectifs de progression dans les domaines énumérés ci-après et de s'engager sur des actions concrètes, chiffrées, inscrites dans un échéancier, et dont le coût est, autant qu'il est possible, estimé :

1 - Domaine d’action : Embauche

L’entreprise CBM25 s’engage à ne faire aucune discrimination, à vérifier la neutralité de la terminologie des offres d'emploi et à recourir systématiquement à la mention H/F sur tous les postes à pourvoir.

Objectif de progression : Parvenir à un taux minimum de 15% de recrutements d’hommes, sur la durée de l’accord, afin augmenter la mixité dans les métiers où il y a des candidatures masculines.

L'objectif final (au 31/12/2021) : 15% des recrutements en 2021 ont concerné des hommes.

Action : Suivi des résultats pour chaque processus de recrutement. Un processus de recrutement est défini par les actions suivantes : offre d’emploi ; sélection des candidatures, organisation et réalisation de plusieurs entretiens…

L’indicateur suivi sera le suivant : Nombre de candidats recrutés par sexe / Nombre total de processus de recrutements réalisés dans l’année.

2 – Domaine d’action : Rémunération effective

Objectif de progression : réduire le pourcentage d’écart de salaire entre les hommes et les femmes.

Action : consacrer chaque année au moins 0.1% de la masse des salaires de base bruts à la réduction des écarts de rémunération.

Indicateurs annuels : budget Augmentation harmonisation (AH) / nombre d’AH / répartition des AH par métier et par sexe / taux moyen des AH + index égalité à partir du 01/01/2020

Informations données lors de la NAO salaires pour déterminer les métiers et coefficients auxquelles seront consacrées les Augmentations Harmonisation : tableau des taux horaires du salaire de base moyens /mini / maxi par métier et coefficients, et des écarts.

3 – Domaine d’action : Articulation vie professionnelle/responsabilités familiales :

1° Objectif de progression  90% des salariées en état de grossesse bénéficient d’un entretien de début de grossesse en vue d’examiner les aménagements possibles (horaires, postes de travail, stationnement etc.) au cours de la période précédant le congé maternité.

Action : Favoriser l’information des salariées au moment des entretiens de début de grossesse

Il est prévu une modification des entretiens pour y intégrer la remise du livret maternité.

Le livret maternité abordera l’impact des périodes de congés parentaux sur la retraite.

Indicateur : nombre d’entretiens réalisés par an et nombre de grossesses annoncées

2° Objectif de progression = Permettre une flexibilité des horaires le jour de la rentrée scolaire aux salariés ayant fait la demande (via kalilab au N+1) avant le 1er juin de chaque année pour commencer plus tard ou finir plus tôt le jour de la rentrée scolaire.

Objectif chiffré pour les rentrées scolaires 2019-2020-2021 : 50 % des demandes (dans le cadre concerné enfants de 3 à 6/7ans) accordées par le N+1 par année.

Action : Organiser un aménagement des horaires le jour de la rentrée scolaire pour les parents d’enfants entrant en maternelle ou cours préparatoire, soit en décalant l'horaire de prise de poste du matin soit en avançant l'horaire de sortie de l'après-midi, soit en accordant une journée de repos ou de congé. Sensibiliser les hommes à l’utilisation de ces aménagements à travers un message d’information interne.

Le décalage de l’horaire de travail devra être compensé dans la période d’annualisation. Un justificatif pourra être demandé par le N+1.

Indicateur : nombre de demandes hommes / femmes acceptées par rapport au nombre de demandes hommes / femmes effectuées.

Autres engagements de la direction :

La direction de CBM25 s’engage à :

  • Accepter les demandes d’autorisation d’utilisation du parking de Terre rouge pour les salariées enceintes à partir du 4e mois de grossesse (sur justificatif)

  • Faciliter dans la mesure du possible les aménagements d’horaires de travail pour les salariées qui recourent à la procréation médicale assistée.

  • Conserver les congés payés acquis par les salariés avant leur départ en congé parentaux.

Article 7 - Entrée en vigueur et révision

L'accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt. Chacune des parties signataires pourra demander la révision de l’accord à la date anniversaire de sa conclusion. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle devra être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser. La discussion de la demande de révision devra s’engager dans les trois mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu entre les parties dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Article 8 - Notification

Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Article 9 - Publicité

Conformément à l’article L2231-5 du Code du travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives. Cet accord sera déposé sur le site de télé déclaration des accords d’entreprises et en un exemplaire auprès du greffe du conseil des prud’hommes de Besançon.

Il entrera en vigueur à compter du lendemain de son dépôt auprès de la DIRECCTE – Unité territoriale du Doubs ou ultérieurement aux dates prévues par certains articles.

La Direction mettra à la disposition des salariés via l’intranet CBM25 un exemplaire de cet accord.

Enfin, conformément à l’article L2231-5-1 du code du travail, le présent accord sera publié sur la base de données nationale. L’accord sera publié dans une version anonymisée de sorte que les noms et prénoms des signataires n’apparaissent pas.

Fait à BESANCON, le 05/04/2019

Signatures

Pour la Direction de CBM25 Pour la CFDT

……….. ……………………….. Déléguée syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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