Accord d'entreprise "ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES VERSION N°1 DECEMBRE 2020-NOVEMBRE 2023" chez

Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2020-11-17 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01321010669
Date de signature : 2020-11-17
Nature : Accord
Raison sociale : CLINIQUE LA JAUBERTE
Etablissement : 72162085400019

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-17

PREAMBULE

Le principe d’égalité est un principe fondamental en droit du travail. La notion d’égalité professionnelle découle du principe fondamental d’égalité de traitement.

Garantir l’égalité professionnelle est une préoccupation ancienne puisque de nombreuses directives ont mis en exergue ce principe. Le droit interne a également porté ce principe au cœur des préoccupations du législateur et des partenaires sociaux au travers de différents textes et dernièrement la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi.

De plus, la Convention Collective unique du 18 avril 2002 mentionne dans son article 78 l’égalité de rémunération entre hommes et femmes :

  • « Les entreprises assureront pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes conformément aux dispositions de l’article L. 3221-2 du Code du Travail ».

Et dans son article 79 l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes :

  • « Le principe d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’accès à l’emploi, à la formation, en matière de promotion professionnelle, de conditions de travail, devra être strictement respecté par les entreprises ».

« La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ». (Article 3 de la Constitution de 1946).

Cet accord est conclu dans le cadre des articles L. 2242-5 et L. 2242 -5-1 du Code du travail, et il a pour vocation à exonérer l’entreprise de la pénalité financière.

  1. – Rappel des différents engagements de l’entreprise sur le sujet

    • Principe d’égalité de traitement

    • Recrutement :

      • Offre d’emploi sans distinction de sexe

      • Rééquilibrer la mixité dans les filières et les métiers de l’entreprise

    • Accès identique à la formation professionnelle

    • Déroulement de carrière

  2. – Rappel des actions déjà réalisées en la matière

Egalité de traitement : pour l’ensemble du personnel, les coefficients sont définis dans la Convention Collective. Ils dépendent de la qualification du salarié. Ils peuvent évoluer en fonction de l’évolution des qualifications ou de l’ancienneté du salarié.

Offres d’emploi sans distinction de sexe : la Direction de l’établissement reste attentive à ce que la terminologie utilisée en matière d’offre d’emploi et de définition de fonctions ne soit pas discriminante et permette ainsi, sans distinction, la candidature des femmes comme des hommes, en interne comme en externe.

Rééquilibrer la mixité dans les filières et les métiers de l’entreprise : la mixité dans les emplois dans lesquels l’un des sexes n’est pas ou peu représenté suppose la mise en œuvre des actions spécifiques suivantes :

  • En fonction des candidatures proposées et à compétences égales, en interne comme en externe, recruter d’avantage d’hommes dans les emplois majoritairement occupés par des femmes et inversement ;

  • Favoriser l’accueil des stagiaires femmes ou hommes dans les domaines d’activité où ils sont sous représentés et en faire une source de recrutements possibles pour l’entreprise.

Accès identique à la formation professionnelle : l’accès des femmes à la formation professionnelle est un élément déterminant pour leurs assurer une réelle égalité de traitement dans leur déroulement de carrière dans l’évolution des qualifications.

La Clinique La Jauberte veille à ce que les moyens apportés, tant pour le développement professionnel de chacun, que pour l’adaptation aux évolutions de l’entreprise, soient équilibrés dans sa répartition entre les femmes et les hommes. Le suivi de l’accès des salariés à la formation est assuré par la Direction.

Déroulement de carrière : les critères d’évolution et d’orientation professionnelle sont de même nature pour les femmes et pour les hommes. Ils sont fondés sur la seule reconnaissance des compétences, de l’expérience et de la performance.

Notamment, lorsqu’un poste est disponible, il est ouvert à l’ensemble des candidats hommes et femmes et attribué, à candidatures équivalentes, au regard des seuls critères professionnels requis pour la bonne tenue du poste et des attentes de la personne.

Les décisions prises, en termes d’évolution de carrière ne sont pas influencées par le fait d’un temps partiel, sous réserve toutefois, que ce mode d’organisation soit compatible avec la configuration du poste envisagé.

Les quelques chiffres suivants précisent les actions déjà réalisées.

– Rappel de certains chiffres clés issus des rapports sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, analyse des données chiffrées par catégories professionnelle

Du fait du secteur d’activité de l’établissement, la population salariale est majoritairement féminine (la majorité des métiers employés sont des métiers par définition féminins, ce qui est une cause extérieure à l’entreprise). Le recrutement est basé sur les diplômes et les compétences, sans distinction de sexe.

3 – 1 Effectif et embauche du 1/01/2020 au 30/09/2020

Effectif par mois et par sexe (CDD + CDI)

Mois

Effectif total

Femmes

Hommes

TPartiel

TPlein

TPartiel

TPlein

Janvier

54.57

17.08

30

1.5

6

Février

54.57

17.08

30

1.5

6

Mars

54.57

17.08

30

1.5

6

Avril

54.57

17.08

30

1.5

6

Mai

55.57

17.08

31

1.5

6

Juin

55.57

17.08

31

1.5

6

Juillet

55.57

17.08

31

1.5

6

Aout

55.57

17.08

31

1.5

6

Septembre

55.57

17.08

32

1.5

5

Moyenne

55.12

17.08

30.67

1.5

5.87

Répartition des effectifs par sexe et par temps de travail sur l’effectif total (CDD et

CDI)

Pourcentage de femmes

86.63

Pourcentage d’hommes

13.37

Pourcentage de temps partiel

35.77

Pourcentage de temps partiel

20.35

Pourcentage de temps plein

64.23

Pourcentage de temps plein

79.65

3 – 2 Promotion

Pour 2020, au 30 septembre, aucun salarié n’a bénéficié de promotion dans l’entreprise.

3 – 3 Positionnement dans l’entreprise

En 2020, l’équipe d’encadrement est composée de 2 membres de la Direction (Directrice, Responsable des Ressources Humaines) et de 7 responsables de service (2 médecin généralistes, 1 Responsable des soins, 1 pharmacien, 1 infirmière diplômée d’Etat Coordinatrice, 1 chef de cuisine, 1 ESG référente. Sur ces 9 personnes, 7 sont des femmes et 2 sont des hommes.

3 – 4 Rémunérations

30 Septembre 2019

Catégories

Cadres

Techniciens Maîtrises

Employés Q

Employés

Total

Sexe

H

F

H

F

H

F

H

F

H

F

Seuil des

rémunérations

SMIC

  5 0 5

> SMIC et < 2000

  8 3 8 2 8 5 24

De 2000 à 2500

  2 2 12 1 3 14

De 2500 à 3000

  1 1 1 1 2

+ de 3000

  7 0 7

Total

  10 3 20 3 9 3 13 9 52

30 Septembre 2020

Catégories

Cadres

Techniciens Maîtrises

Employés Q

Employés

Total

Sexe

H

F

H

F

H

F

H

F

H

F

Seuil des

rémunérations

SMIC

  5 0 5

> SMIC et < 2000

  2 10 2 6 2 8 6 24

De 2000 à 2500

  2 9 1 1 11

De 2500 à 3000

  1 1 1 1 1 3

+ de 3000

  7 0 7

Total

  10 3 20 2 7 3 13 8 50

Les salaires des personnels en CDI et CDD sont pris en compte. Les salaires s’entendent en brut, les primes de dimanche, de fériés et de nuits sont comprises. Les absences ne sont pas prises en compte. Le calcul est basé sur la proratisation au temps plein.

3 – 5 Conditions de travail

Répartition en nombre de l’effectif total selon la durée du travail

09/ 2019

09/2020

Femmes

Hommes

Femmes

Hommes

Temps complet

32 4 32 5

Temps partiel

27 2 29 2

L’activité de l’établissement est permanente (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). Par contre, il n’y a pas de travail en équipes successives alternantes. Chaque salarié travaille de jour ou de nuit (sauf remplacement exceptionnel à la demande du salarié ou de la Direction).

3 – 6 Mesures facilitant l’articulation de la vie familiale et de la vie professionnelle

2019

2020

Femmes

Hommes

Femmes

Hommes

Congés parental d’éducation à

temps plein

Congés parental d’éducation à

temps partiel

1

1

Demande de travail à temps partiel

Demande de passage poste de nuit

à poste de jour

Demande de passage de poste de

jour à poste de nuit

3 – 7 Embauche de personnel masculin en CDI et / ou CDD de plus de 3 mois par niveau de qualification

QUALIFICATION

2019

2020

Cadres

Techniciens – Agents de Maîtrises

1

Employés hautement qualifiés

Employés qualifiés

1

Employés

3 – 8 Accès à la formation

En 2019, 8 types de formations externes ont été réalisées et ont profité à 115 personnels pour 102 femmes et 13 hommes. De plus, 31 formations en interne, dispensées par des personnels ressources, ont porté sur 9 thèmes* et ont été réalisées auprès de 369 personnels pour 87 % de femmes et 13 % d’hommes, (ces chiffres, supérieurs au nombre de salariés dans l’entreprise, s’expliquent par le fait que les personnels ont profité de plusieurs formations).

*thèmes abordés : Management qualité et gestion des risques, gestion du risque infectieux, droit des patients, parcours patient, prise en charge de la fin de vie, identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, prise en charge médicamenteuse, gestion du système d’information, logistique.

En 2020, 1 formation externe a été réalisée et a profité à 1 personnel pour 1 femme.

De plus, 22 formations en interne, dispensées par des personnels ressources, ont porté sur 21 thèmes* et ont été réalisées auprès de 300 personnels pour 85 % de femmes et 14 % d’hommes, (ces chiffres, supérieurs au nombre de salariés dans l’entreprise, s’expliquent par le fait que les personnels ont profité de plusieurs formations).

*thèmes abordés : Management qualité et gestion des risques, gestion du risque infectieux, droit des patients, prise en charge médicamenteuse, gestion du système d’information.

L’article L. 2323-8 du Code du travail fixe 9 domaines d’action :

  • Embauche - Qualification - Sécurité et santé au travail

  • Formation - Classification - Rémunération effective

  • Promotion professionnelle - Condition de travail

  • Articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale

Les entreprises de 50 à 299 salariés doivent se fixer au moins trois domaines d’action, la rémunération étant un domaine d’action obligatoire.

I – DOMAINE D’ACTIONS CHOISIS

I – 1 La rémunération effective

  • Principe d’égalité de traitement :

La clinique La Jauberte affirme que le principe d’égalité de traitement entre les hommes et les femmes tout au long de la vie professionnelle est un droit. Tous les actes de gestion des rémunérations et des évolutions de carrière reposent exclusivement sur des critères professionnels, c’est-à-dire sur des éléments objectifs indépendants de tout critère lié au sexe.

La clinique La Jauberte s’assure, sur la base des critères précités, du respect de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, notamment en termes de rémunération et de déroulement de carrière.

De la même manière, la clinique La Jauberte applique le principe d’égalité de traitement entre les salariés travaillant à temps plein et ceux travaillant à temps partiel.

La rémunération est basée sur la Convention Collective et varie au prorata de l’ancienneté.

Objectif de progression

Actions

Indicateurs chiffrés

Poursuivre la politique salariale pour l’égalité salariale

Réaliser une étude annuelle des éventuels écarts de rémunération liés au genre

par catégories professionnelles

Résultats chiffrés de l’étude

S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes

Déterminer lors du recrutement d’un salarié à un poste donné, le niveau de la rémunération de base afférent à ce poste avant la

diffusion de l’offre

Nombre d’offres déposées

I – 2 La promotion professionnelle

Objectif de progression

Actions

Indicateurs chiffrés

Améliorer le pourcentage de promotions réussies

Mettre à jour les postes disponibles (toutes

catégories) et les diffuser à tous les collaborateurs

Nombre d’informations diffusées

Inciter à la mobilité professionnelle au sein de l’entreprise

Mettre en place un système d’information des postes

disponibles afin de favoriser la mobilité interne

Nombre d’informations diffusées au travers du

système d’information mis en place

Rédiger les annonces et les fiches de poste internes avec des termes neutres et les rendre attractives pour les

femmes et les hommes

Nombre d’annonces réalisées et nombre de candidatures reçues, réparties selon le sexe

Favoriser la mixité dans la représentation professionnelle

Assurer une représentation équilibrée des femmes et des

hommes sur les listes de candidatures

Taux de féminisation des instances représentatives du personnel

I – 3 Les conditions de travail

Objectif de progression

Actions

Indicateurs chiffrés

Faciliter l’accès à tous les postes de travail aux salariés des deux sexes

Réduire la pénibilité physique des postes de travail et améliorer leur ergonomie, ce qui contribue à les rendre plus attractifs pour les femmes tout en améliorant les conditions de

travail de l’ensemble des salariés, femmes et hommes

Nombre d’actions d’amélioration des conditions de travail, nombre de salarié(e)s concerné(e)s

Dans l’objectif de masculinisation des emplois, adapter les conditions de travail d’un certain nombre de postes à prédominance féminine et sensibiliser aux

stéréotypes

% d’hommes intégrés dans des métiers à prédominance féminine dans l’année

I – 4 La sécurité et santé au travail

Objectif de progression

Actions

Indicateurs chiffrés

Vérifier l’incidence des maladies professionnelles sur la situation respective des femmes et des hommes

Identifier les facteurs de risques dans l’entreprise (geste professionnel, port de charge…)

Existence d’un plan d’actions afin d’améliorer les conditions de travail et réduire le risque de TMS Nombre de salarié(e)s en maladie professionnelle par

sexe

  1. – 5 L’embauche

Objectif de progression

Actions

Indicateurs chiffrés

Sensibiliser les personnes chargées de recrutement, aux stéréotypes femmes / hommes afin de les dépasser

Formuler les offres d’emploi de manière asexuée en rédigeant les intitulés d’offres d’emploi et la description du poste en éliminant les terminologies sexuées et les stéréotypes

qu’ils sous-entendent

Nombre d’offres d’emploi revues dans ce sens, analysées et validées

  1. – CHAMPS D’APPLICATION DE L’ACCORD

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des salarié(e)s de La Clinique La Jauberte.

– DUREE ET FORMALITES

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans. Il entrera en vigueur le 1er décembre 2020 et cessera, par conséquent, de s’appliquer le 1er décembre 2023. En application de l’article L. 2222-4 du Code du Travail, à l’échéance de ce terme, il ne continuera pas à produire ces effets comme un accord à durée indéterminée.

Le texte du présent accord est déposé en deux exemplaires auprès de la DIRECCTE, et en un exemplaire auprès du secrétariat du greffe du conseil des prud’hommes d’Aix-en-Provence.

– REVISION

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties.

Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.

La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivant la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Fait à Aix-en-Provence, le 17 novembre 2020 en deux exemplaires originaux.

Pour la Direction Pour Les membres du CSE

La secrétaire

La trésorière

Membre titulaire

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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