Accord d'entreprise "avenant accord APLD" chez SOULEIADO (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SOULEIADO et les représentants des salariés le 2021-06-01 est le résultat de la négociation sur divers points, diverses dispositions sur l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01321012205
Date de signature : 2021-06-01
Nature : Avenant
Raison sociale : SOULEIADO
Etablissement : 73568029000013 Siège

Emploi : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-06-01

AVENANT N°1

ACCORD D’ENTREPRISE

DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE

ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

Diagnostic & Perspectives sur la situation économique

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a des conséquences importantes sur l’activité socio-économique française. Cette situation exceptionnelle a entrainé une baisse d’activité durable de l’entreprise.

Les confinements et leurs suites ont réduit significativement l’activité de notre société.

Si la phase de dé confinement a permis un certain redémarrage de l’activité, celle-ci reste touchée par la baisse du tourisme étranger notamment.

Notre société est de ce fait confrontée à une baisse d’activité pouvant se prolonger pendant encore plusieurs mois.

On ne peut pas espérer un retour à la normale de la fréquentation française des commerces d’habillement avant l’automne 2021 avec l’arrêt du port du masque, et du tourisme étranger avant le printemps 2022.

Selon notre diagnostic, la baisse d’activité devrait continuer sur la fin de l’année 2021 et potentiellement jusqu’au second trimestre 2022.

Si la période d’incertitude persiste et ne reste pas favorable à l’établissement de projections d’activité et de financement, cet exercice est incontournable.

L’entreprise a arrêté pour 2021 le scénario suivant sur le plan de l’exploitation :

  • Pour le CA Magasins, les impacts mensuels prévus sur le CA par rapport à l’année de référence (2019) sont ceux de la première période de dé confinement 2020 (mai-août 2020) soit :

  • Clients Locaux -4%

  • Touristes français -12%

  • Touristes étrangers -68%

  • Pour le e-commerce une croissance de +24%.

Le CA 2021 s’établissant ainsi :

- Magasins : K. Euros (en baisse de % vs 2019, année pleine de référence) ;

- Internet : K. Euros (en hausse % vs 2020).

Au total, le chiffre d’affaires réajusté pour l’exercice 2020 représente une estimation de

Il convient aussi de noter que nos licences au Japon ont été affectées par l’épidémie et sa conséquence principale, la chute du tourisme chinois, ce qui s’est traduit par une renégociation des royalties sur une base minimum à partir de 2021 qui a diminué de.

De plus la chute du CA 2020/2021 a comme conséquence une augmentation de notre stock de +50% (environ Ce surstock nous oblige à revoir à la baisse nos collections Hiver et Eté à venir ce qui provoquera une baisse des activités de création.

Le recours à l’activité partielle longue durée a permis de réduire la durée du travail tout en maintenant un certain rythme de travail avec un niveau de salaire avec une prise en charge de l’Etat a donc permis de préserver l’emploi et les compétences des salariés pendant la crise.

Forts de l’expérience positive qu’a représenté le recours à l’activité partielle, la société souhaite mettre en place ce nouveau dispositif en concluant un avenant à l’accord initiale pour qu’il puisse être appliqué jusqu’au 31/12/2021.

Article 1
Période de mise en œuvre du dispositif

Le dispositif spécifique d’activité partielle (DSAP) a été sollicité pour la période du 01/01/2021 au 30/06/2021. Puis, prolongée, sous réserve de la validation par la DREETS, jusqu’au 31/12/2021.

Le recours au DSAP au sein de l’entreprise pourra être renouvelé par période de six mois dans les conditions décrites à l’article 10. Il ne pourra être recouru au DSAP sur une durée supérieure à vingt-quatre mois continus ou discontinus soit jusqu’au 31/12/2022.

Article 2
Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent avenant entre en vigueur le 01/07/2021 sous réserve de son homologation par l’autorité administrative.

Il s’applique jusqu’au 31/12/2022.

Article 3
Demande d’homologation

Le présent avenant de l’accord initial est adressé par l’entreprise à l’autorité administrative pour homologation par voie dématérialisée dans les conditions règlementaires en vigueur (article R.5122-26 du Code du travail).

Cette demande est accompagnée de l'avis rendu par le comité social et économique (CSE).

L'entreprise transmet une copie de la demande d'homologation, accompagnée de son accusé de réception par l'administration, au CSE.

L'autorité administrative notifie à l'entreprise sa décision d'homologation dans un délai de quinze jours à compter de la réception du présent document. Le silence gardé par l'autorité administrative pendant ce délai vaut décision d'acceptation d'homologation.

Par ailleurs, l’autorité administrative notifie également sa décision au CSE, dans les mêmes délais.

La procédure d'homologation est renouvelée en cas de reconduction ou d'adaptation du document.

La décision d’homologation ou de validation vaut autorisation d’activité partielle spécifique pour une durée de six mois.

L’autorisation est renouvelée par période de six mois, au vu d’un bilan adressé à l’autorité administrative, avant l’échéance de chaque période d’autorisation de recours au dispositif spécifique d’activité partielle (DSAP), portant sur le respect des engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle, ainsi que sur les modalités d’information du CSE, sur la mise en œuvre de l’accord. Ce bilan est accompagné d’un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d’activité de l’entreprise, ainsi que du procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le CSE a été informé sur la mise en œuvre du DSAP.

Article 4
Publicité de l’avenant de l’accord et décision d’homologation

La décision d'homologation est portée à la connaissance des salariés par tout moyen permettant de conférer date certaine à cette information (e-mail…) et par voie d'affichage sur leurs lieux de travail.

Le présent document est également transmis au greffe du conseil de prud'hommes du siège social de la société

Il est enfin expressément convenu que les dispositions ci-dessus énumérées valent avenant à l’accord initialement conclu et que l’ensemble des dispositions qui n’ont pas été envisagées par le présent avenant ne sont pas modifiées et demeurent en vigueur.

Fait à Tarascon, le 01/06/2021

Signatures :

Président

Chef de magasin, titulaire du CSE collège agents de maitrise et cadres

Chef de magasin, titulaire du CSE collège agents de maitrise et cadres

Agent d’accueil, titulaire CSE, collège employé

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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