Accord d'entreprise "Accord relatif à l'aménagement du temps de travail au sein de l'Administration Générale" chez SERVICES ADMINISTRATIFS - ASS LES SALINS DE BREGILLE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SERVICES ADMINISTRATIFS - ASS LES SALINS DE BREGILLE et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO le 2022-03-15 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO

Numero : T02522003714
Date de signature : 2022-03-15
Nature : Accord
Raison sociale : ASS LES SALINS DE BREGILLE
Etablissement : 77557120100216 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail Accord relatif à la réduction et à l'aménagement du temps de travail (2020-09-01) Accord de méthode sur la modernisation des organisations de travail (2021-02-23) Accord aménagement Temps de Travail PMS Sud (2022-03-15) Accord lié à l'harmonisation vie personnelle/vie professionnelle (2022-03-15) Accord socle relatif à l'aménagement et à l'organisation du temps de travail (2022-03-15) Aménagement du temps de travail au sein du Pôle médicosocial secteur Doubs (2022-03-15) Organisation du temps de travail cadres : forfait jours (2022-03-15) Aménagement du temps de travail au sein du pôle sanitaire vieillesse secteur Doubs (2022-03-15) Accord relatif au recrutement et fidélisation des masseurs kinésithérapeutes (2022-03-15) Aménagement temps de travail pole médicosocial sud (2023-06-05) Accord Socle aménagement et organisation du temps de travail (2023-06-05) PV ACCORD NAO 2023 (2023-07-06)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-15

Créée en 1922 Reconnue d’utilité publique Décret du 15 décembre 1925

BESANÇON (DOUBS)

  • Administration Générale

  • Centre de Rééducation, Réadaptation Fonctionnelle de Bregille, enfants-adolescents et adultes (CRRFB)

  • Résidence des Salins de Bregille, résidence autonomie pour personnes âgées (RSB)

  • Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique pour enfants et adolescents en difficultés psychologiques (ITEP)

  • Centre Ressources pour Déficients Visuels (CRDV)

  • Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP)

  • Equipe Relais Handicaps Rares (ERHR)

HYERES (VAR)

  • Institut de Rééducation Fonctionnelle Pomponiana Olbia, enfants et adultes (IRFPO)

  • Institut Olbia, enfants, adolescents déficients moteurs et polyhandicapés.

  • Maison d’Accueil Spécialisée l’Almanarre, adultes déficients moteurs. (MAS)

MARSEILLE (BOUCHES DU RHONE)

  • Unité Pédiatrique Pomponiana Marseille (UPPM)

Président : Maître P. CADROT

Directeur Général : T. FAUVEZ

Entre

L’Association Les Salins de Bregille, dont le Siège Social se situe 7, Chemin des Monts de Bregille du Haut à BESANCON (25000), représentée par son Directeur Général, agissant pour l’ensemble de ses Etablissements et Services installés dans le DOUBS et le SUD (Var et Bouches-du-Rhône),

D’une part,

Et :

Les Organisations Syndicales représentatives de l’ensemble des salarié(e)s de ces Etablissements et Services, à savoir:

  • C.G.T.,

  • F.O.,

  • C.F.D.T.,

  • SUD SANTE,

Tous Délégués Syndicaux Centraux au sein de l’Association Les Salins de Bregille.

D’autre part,

PREAMBULE

Le présent accord se substitue aux précédents accords et leurs avenants relatifs à la réduction et à l’aménagement du temps de travail signés le 28 décembre 1999 pour les Services centraux, dont ceux du Siège ; il fait suite à leur dénonciation par l’Association LES SALINS DE BREGILLE en date du 16 novembre 2020. Il tient compte des différentes réunions qui ont eu lieu au cours de l’année 2021 sur le sujet. Une fois entré en application, cet accord de substitution remplacera les accords du 28 décembre 1999 ainsi que l’ensemble des usages portant sur le même sujet au sein des Services de l’Administration Générale.

Les parties conviennent de proroger les dispositions des accords du 28 décembre 1999 et des usages instaurés concernant les modalités d’aménagement du temps de travail jusqu’au 30 avril 2022.

Dans le cadre de leurs missions, les Services de l’Administration Générale apportent conseil et expertise aux Pôles sanitaires et médico-sociaux de l’Association Les Salins de Bregille.

Le personnel du Siège social est réparti en 2 Services :

  • Finances et comptabilité

  • Ressources Humaines

L’objectif du présent accord est de permettre notamment une application du dispositif d’aménagement du temps de travail sur l’année prévu par la loi n°2008-789 du 20 août 2008. Cet aménagement du temps de travail permettra d’adapter le rythme de travail des salariés aux activités des Services du Siège Social et d’améliorer la qualité de vie au travail du personnel.

Les dispositions du présent accord complètent celles déjà prévues dans la Convention Collective Nationale de l’hospitalisation privée à but non lucratif (CCN51), notamment sur la durée du travail, l’accord de Branche du 1er avril 1999 sur le même sujet, et l’accord-socle conclu et signé le 15 mars 2022.

TITRE 1 : CHAMP D’APPLICATION

Article 1 : Etablissements et services concernés

Le présent accord s’applique aux Services du Siège Social au jour de la signature du présent accord, à savoir :

  • Finances et comptabilité

  • Ressources Humaines

Tous deux basés à Besançon et une partie à Hyères (83).

Cet accord sera également applicable à tous les services qui viendraient à être intégrés au Siège Social.

Article 2 : Bénéficiaires

Le présent accord concerne tous les salariés des services ci-dessus visés (hors salariés soumis au forfait-jours faisant l’objet d’un accord spécifique), en contrat à durée indéterminée, ou en contrat à durée déterminée de 12 mois et plus, qu’ils soient embauchés à temps plein ou à temps partiel.

TITRE 2 : MODALITES D’AMENAGEMENT DE LA DUREE DU TRAVAIL

Chapitre 1 : DUREE DU TRAVAIL ET SUIVI

Conformément à l’accord socle sur l’aménagement du temps de travail (Titre 2 - Chapitre 2 – art. 1 : Modalités d’aménagement de la durée du temps de travail), dans le cadre des dispositifs d’aménagement du temps de travail, les horaires de travail du personnel sont organisés de telle sorte qu’en moyenne, sur la période, la durée hebdomadaire de travail soit de 35 heures.

La période d’aménagement du temps de travail, pour le personnel des services cité ci-dessus, est basée sur l’année de référence (1er mai N au 30 avril N+1).

La variation de la durée du travail au cours de l’année pour chaque salarié implique de suivre le décompte de sa durée du travail au moyen d’un compteur individuel de suivi des heures.

Ce compteur sera tenu via un système informatisé pour chaque salarié et fera apparaître à la fin de chaque mois de travail :

  • le nombre prévisionnel d’heures de travail ;

  • le nombre d’heures de travail réalisées au cours du mois ;

  • le nombre et la nature des jours et heures d’absence ;

  • l’écart mensuel entre le nombre d’heures de travail réalisées et le nombre d’heures de travail prévisionnelles pour le mois en question ;

  • l’écart (ci-dessus) cumulé depuis le début de la période de référence.

Afin de permettre au salarié de suivre l’évolution de son activité réelle par rapport à sa durée annuelle convenue, l’écart mensuel et le cumul des écarts lui seront accessibles par le biais d’un système informatisé (portail salarié en ligne).

Ce compteur fera également état du solde du nombre de jours de congés payés.

Chapitre 2 : REPARTITION ET DECOMPTE DU TEMPS DE TRAVAIL

AG Temps de travail hebdomadaire Nombre de jours travaillés par an JRTT*/an JRTT au choix du salarié (à anticiper) Pauses
Tous services 37 h 214 12 5

Pause méridienne de 45 min

non rémunérée

* JRTT : Jour de Récupération du Temps de Travail

En fonction des répartitions des horaires sur l’année de référence (1er mai N au 30 avril N+1), le surplus au-delà de 1582H sera récupéré sur la période de référence suivante (ou rémunéré suivant les dispositions de l’accord socle).

Conformément à l’accord socle sur l’aménagement du temps de travail, toute modification impactante concernant la période de répartition du temps de travail, les horaires et le décompte du temps de travail, donnera lieu à une consultation préalable du Comité Social et Economique (CSE) du secteur DOUBS.

TITRE 3 : INFORMATIONS SUR LES PLANNINGS ET MODIFICATIONS

Chapitre 1 : MODALITES DE COMMUNICATION DES PLANNINGS ANNUELS PREVISIONNELS

Conformément à l’accord socle sur l’aménagement du temps de travail (Titre 2 - Chapitre 2 – article 7), les horaires habituels de travail (planning de base) seront communiqués aux salariés un mois avant la période de référence.

En cas de changement de service, de cycle, de durée de travail contractuelle, ou pour tout autre motif de modification individuelle du planning prévisionnel, le nouveau calendrier devra être de la même façon transmis 1 mois avant la date d’application des changements.

Chaque personnel de l’Association aura la possibilité de consulter son calendrier annuel prévisionnel par le biais du portail salarié en ligne.

Chapitre 2 : CONDITIONS ET DELAIS DE PREVENANCE DES MODIFICATIONS DE PLANNING

Conformément à l’accord socle sur l’aménagement du temps de travail (Titre 2 - Chapitre 2 – article 8), lorsque les durées et horaires de travail doivent être modifiés en cours de période, les salariés sont informés de ce changement, a minima 7 jours calendaires en amont, sauf circonstances exceptionnelles justifiées par les besoins du service (surcroît exceptionnel de travail ou absence d’un salarié par exemple), et sauf accord du salarié, sans que ce délai soit inférieur à 4 jours.

Lors des changements de répartition du temps de travail et/ou des horaires, c’est le planning des heures réalisées qui sera modifié. L’écart avec le calendrier prévisionnel devra ensuite être compensé, de sorte que soient respectés les seuils des durées maximales de travail et les règles de repos mentionnés dans l’accord socle (en cas de journées ou d’heures de travail supplémentaires), et en tous les cas avant la fin de la période de référence, ou du délai de 3 mois après ce terme le cas échéant.

TITRE 4 : DISPOSITIONS FINALES

Chapitre 1 : DATE D’EFFET ET DUREE DE L’ACCORD

L’accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il prendra effet à compter du 1er mai 2022.

Chapitre 2 : DEPOT ET PUBLICITE

Cet accord sera déposé par Les Salins de Bregille en un exemplaire auprès du Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’hommes de Besançon et déposé sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site du Ministère du Travail.

En application des dispositions de l’article L.2231-5-1 du code du travail, le présent accord sera publié dans la base de données nationale des accords collectifs.

Chapitre 3 : REVISION ET DENONCIATION

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision, conformément aux dispositions des articles L.2261-7 et suivants du code du travail.

Toute demande de révision émanant d’une organisation signataire ou ayant adhéré au présent avenant devra être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception à chacune des autres parties signataires.

Dans un délai de trois mois à partir de la réception de cette lettre, les organisations signataires et celles ayant adhéré au présent accord devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision.

Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.

Le présent accord pourra également être dénoncé à tout moment par l'une ou l'autre des parties signataires. Lorsque la dénonciation émane de l’Association ou de l’intégralité des organisations signataires salariées, l'accord continue de produire effet jusqu'à l'entrée en vigueur de l'accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d'un an à compter de l'expiration du délai de préavis.

La dénonciation est notifiée, par lettre recommandée avec accusé de réception, par son auteur aux autres signataires de l'avenant de révision, et doit donner lieu à dépôt conformément aux dispositions du code du travail. En ce cas, la durée de préavis est de trois mois.

Chapitre 4 : SUIVI DE L’ACCORD

Il est instauré une commission de suivi du présent accord composée des membres suivants :

  • Deux représentants de la Direction Générale ;

  • Un représentant de chaque organisation syndicale signataire ou ayant adhéré au présent accord ;

  • Un représentant élu du personnel au Comité Social et Economique Central.

Cette commission se réunira à la demande de l’une des parties signataires, dans les 15 mois au plus tard après la date d’effet de cet accord pour ce qui sera du premier bilan.

Elle aura pour rôle d’évaluer l’application du présent accord et de proposer, le cas échéant, des pistes d’évolution.

Par ailleurs, les parties signataires du présent accord conviennent de se rencontrer, dans les meilleurs délais, en cas d’évolution des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles venant modifier de manière substantielle les règles relatives aux thématiques traitées par le présent accord, et le cas échéant d’engager une révision si cela s’avérait nécessaire.

Fait à BESANCON, le 15 mars 2022, en 10 exemplaires originaux,

Le Directeur Général,

Les Délégués Syndicaux SUD Les Délégués Syndicaux DOUBS

Déléguée Syndicale C.G.T. Déléguée Syndicale CFDT

Délégué Syndical F.O. Délégué Syndical S.U.D. SANTE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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